La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Sans_t13
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger

Aller en bas 
+77
WAG07100
isisrimon
wardair
archiane
Nicolas42
Ekis
fred 44
lionel45 †
Deydier Pierre
Cédric
Dagornson
mars69
davou21
archer83
Greg_3D
Mika01
Glénans
migou31
captain Troy
DAN13000 †
Bip-Bip62
Fabien L
mick29
Lostiznaos
GALAGAN
Kev57
CHANTE ET COMBAT
lecric
tirpado33
bozo49
bruno62
PascalB
buzz
DENIS serge
AMIRAL13
paszim
Boudebois
ROUCOURT
pcd
Yuth
Francisdrake
filo59
psfaure
Michel13
yann
Phil1606
polchen57
gredebert
Alex M
Ericalain
Pierrot
michgir
filminiature
jiherve
MRlawrence
BROMURE
fab-reims
sklerijen
malva62
Sanderburns
guyh
christian 31
Philcapitaine
ROCROI
Black-Crow
Le Pirate
jeanbauduen
bruno59
Pinuche
abuchanab
yann33
pat
stef
miel
didou650
Christian Le Normand
Olivier BERENGER
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyVen 31 Oct 2014, 11:26

Au 1/100 les mantelets ne sont pas gros, la solution de Pegase est bonne dans ce cas, cela n'empeche pas la grande qualité de montage de cette maquette qui n'est pas facile quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mika01
Matelot
Matelot
Mika01


Localisation : 01960
Navire préféré : HMS Victory

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyLun 08 Déc 2014, 20:27

Félicitations, il est magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyMer 05 Aoû 2015, 20:20

Magnifique vaisseau que j'aimerai bien modéliser en 3D. Very Happy

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
archer83
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
archer83


Localisation : CARCES(VAR 83)
Navire préféré : Le Superbe, Le SR, Le Jean Bart...

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: SOLEIL ROYAL de Heller au 1/100°    Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyVen 14 Aoû 2015, 18:57

Bonjour à tous.
Après un peu de repos, voici enfin le Soleil Royal fini.


Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 170442P7270014

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 520727P7270016

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 575191P7270023

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 409555P7270025

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 540744P7270028

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 825076P7270031

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 785893P7270034

Accompagné du SUPERBE réalisé quelques années plus tôt.


Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 540059P8030050

A bientôt
cordialement
Alain

_________________
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Guillaume d'Orange-Nassau
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyVen 14 Aoû 2015, 22:06

bonsoir ; il est manifique Very Happy
Et j ai moi aussi j ai realiser les deux, je vien d acheter le royal loius pour completer la collection

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
mars69
Matelot
Matelot
mars69


Localisation : saint genis laval 69230
Navire préféré : le glorieux, le superbe, la sirene

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyDim 16 Aoû 2015, 22:09

très très beau
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Soleil Royal Heller 1/100   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyJeu 24 Aoû 2017, 21:26

Bonjour à tous,
Je me permet de me lancer dans un sujet qui ne m'est pas le plus familier, celui des vaisseaux XVII/XVIII siècle en commençant par un des plus difficile et compliqué, le Soleil Royal.
Tout a commencé par une visite au musée de la Marine, il y a une trentaine d'années.
Je suis resté scotché, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, devant le merveilleux modèle réalisé par Taneron au XIX siècle.

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EsFpsn

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 LiTIbr

Le kit Heller était directement inspiré de ce modèle, mais avec quelques modifications (que tous le monde connait) à savoir les bouteilles fermées!

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 QH8Kft

Aprés m'être documenté sur le sujet, j'ai compris que ce modèle de Taneron n'était qu'une interprétation des dessins originaux, une vision plus "élégante et plus mince" du cul large en bouteille visible sur les dessins originaux.
Là se posait le problème de savoir s'il fallait garder le modèle de Taneron ou garder le modèle Heller avec des bouteilles fermées?
Finalement je me suis décidé pour le modèle "Taneron" et j'ai ouvert les bouteilles Heller.
Le résultat me parait satisfaisant, je l'ai réalisé il y a une trentaine d'années!
Depuis, hé bien le SR est resté dans l'état! J'ai eu beaucoup d'autres choses à m'occuper, (trois enfants par exemple)
et le Soleil Royal est resté sous un drap pendant tout ce temps silent 

Je vous donne quelques images de ce "vieux" chantier.
Pour tout dire, je n'ai pas le courage de m'y remettre pour l'instant mais bon, tout vient à point comme disait l'autre !!!!

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 HMCMNT

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 BAZ0X6

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 GmaPjz

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Bl06xf

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 ER8LXO

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 RuWiq2

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 CddUpR

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 OvzTCq

Donnez moi vos impressions pour me remotiver Rolling Eyes Very Happy 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyVen 25 Aoû 2017, 08:21

Hello Bruno,
je suis un peu comme toi, je ne connais pas trop les vaisseaux, mais qui n'est pas tombé sous le charme du Soleil Royal!!!
je comte d'ailleurs en acquérir un (un jour...), mais le montage sera pour la retraite! (c'est pas pour demain...)
donc je suis intéressé par ton sujet...
Si j'ai bien compris, c'est le modèle Heller, et tu as "ajouré" le château (c'est ce que tu appelles "bouteille"?)
Christian

_________________
Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyVen 25 Aoû 2017, 14:57

Bonjour Jean,

Bien joli ton SR ! J'aime surtout le liseré blanc du tableau arrière; même si il n'est pas tout à fait "d'époque", cela ajoute une certaine distinction à l'ensemble.
Il fallait oser aussi ouvrir les portes des chambres ! je vois que tu t'es bien amusé.

En final, il ne te reste pas grand chose à faire à part quelques petites retouches sur la coque et le gréement (sachant que Heller a tout de même commis quelques erreurs à ce sujet, mais c'est un point de vue de pinailleur).

Ce serait dommage de le laisser tel quel (à mon humble avis) alors que le plus dur en terme de peinture est fait.

sourire

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyVen 25 Aoû 2017, 15:05

Bravo belle réalisation il serait dommage de ne pas le terminer !!!
Cordialement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyVen 25 Aoû 2017, 18:18

Bonsoir.
D'accord avec les copains. Tu dois continuer.
Courage.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyVen 25 Aoû 2017, 21:59

Que puis je te dire Jean si ce n'est que de le finir  Very Happy le mien avait 30 ans 


Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 725688divers002

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 916403soleilroyal013

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 441591DSCN6283

et puis le geste de trop  Sad

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 825133DSCN6655

je m'en veux et je me dis que je le referais  Very Happy Very Happy Vraiment tu vas aimer .....  Car une fois dans les "cordages" tu ne vas plus t’arrêter de plus Heller à une doc qui tient vraiment la route sur les tenants et aboutissants  Wink Tu trouveras le mien dans les réalisations  Rolling Eyes j'attends de te voir commencer et je m'installe  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptySam 26 Aoû 2017, 00:21

Merci à tous pour vos messages Very Happy 
Lionel, c'est vraiment terrible ce qui t'es arrivé, tant de boulot réduit à néant, tu peux essayer de le restaurer :| 
Je vais avoir besoin de vos connaissances car il y a encore beaucoup de choses qui me paraissent douteuses dans ce kit (magnifique par ailleurs, oui, qui oserait produire un kit pareil de nos jours?).
A suivre donc,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptySam 26 Aoû 2017, 10:10

Bonjour à tous
Pour mon modèle, je m’étais inspiré des articles parus, dans les années 80, dans la revue MPM (modèle plastique magazine) qui avait publié le pas-à-pas de  Jean-François LE DU, du numéro 107 au 110. Malheureusement, ces articles sont égarés dans le foutoir qui me sert de bibliothèque.
Dans cet article, ce maquettiste talentueux citait les courriers échangé avec le Big boss du musée de la marine de l’époque. Le problème principal portait sur la forme des bouteilles.
En effet, sur le modèle du musée de la marine du au sculpteur TANNERON (daté de1839  le château arrière ne correspond pas du tout aux dessins de Berain et réalisés par Coisevox architecte sculpteur, Le navire lui-même avait été réalisé sur les plans de L. Hubac.
 Sur le dessin original, les bouteilles sont fermées sur une façade arrière de 8 fenêtres. Six sont consacrées au séjour de l’amiral, Monsieur de Tourville lui même, plus une fenêtre de part et d’autres donnant accès aux bouteilles, les toilettes de ces messieurs (je ne vous apprends rien).
 La façade latérale extérieure de ces bouteilles est fermée (vitres aveuglées par une peinture blanche SAUF une, laissant le jour). La merveilleuse maquette de Tanneron visible au musée de la marine montre des balcons ouverts (contre toute logique) avec seulement 5 fenêtres pour l’amiral. Le tout donne une silhouette plus fine, plus « élégante » du vaisseau, mais complètement fausse.
Le Soleil Royal, comme tous les vaisseaux de son époque, avait un « gros cul » !
Ci joins, les dessins de Berain reproduits dans un des superbes bouquins de Jaques Mordal  et Luc-Marie Bayle.


Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 DeMn5d


Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 GRf8xq


Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 FUyhmQ



Cette histoire de bouteilles ouvertes ou fermées est assez bizarre. J’ai choisi de me calquer sur le modèle de Tanneron puisque la façade arrière du modèle Heller n’offre que 7 ouvertures, en contradiction avec le dessin « officiel » de Berain.
La façade extérieure des bouteilles est totalement différente. Maintenant, pour savoir, quel crédit il faut accorder à cette version!? Aucun document réel de l’époque ne permet de trancher, donc il faut se résoudre à représenter « un » Soleil Royal. Le vaisseau lui-même est une extrapolation du « Phénix » de l’atlas de Colbert, d’après l’article de Monsieur LE DU. Il y a donc un « flou artistique » complet sur ce navire, mais la maquette reste quand même un des morceaux les plus prodigieux de la saga HELLER ! (A noter, le décor particulier des sabords ronds).
J’ai trouvé un jour ce dessin attribué à Pierre Puget qui représente un vaisseau très ressemblant (pour ses ornements) au Soleil Royal. Il est à noter que les porte-haubans sont situés systématiquement, un pont plus bas que sur la maquette de Tanneron. Le dessin est daté des années 1660, ce qui est vague mais peut correspondre au SR lancé en 1669.



Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 G1LvLK



Dans son article, Jean-François LE DU mentionne que la coque HELLER, d’après des indications du conservateur du musée de la marine, pouvait être « correcte » en conservant les dessins de Berain adaptés sur une coque « à l’échelle » du Phénix. (Ce Phénix n’a d’ailleurs probablement jamais existé, l’Atlas ne serait qu’un travail d’étude réalisé à la demande de Colbert).
Tanneron a réalisé son modèle en 1839, 170 ans plus tard, et s’est inspiré des dessins de Berain, assez librement, apparemment.
Il n’y a donc pas de certitude sur les formes exactes du Soleil Royal.
Vous savez tout cela, bien qu'il y ait encore beaucoup de discussions sur le sujet Rolling Eyes

A suivre,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptySam 26 Aoû 2017, 11:45

Bonjour Jean,

Le dessin de Puget que tu montres ci-dessus ne peut pas être celui du premier Soleil Royal, lequel avait 16 sabords en première batterie.
Il faut préciser à ce sujet que le Soleil Royal Heller, inspiré du Tanneron, est le deuxième de la série; c'est-à-dire celui de 1693: on y observe les quatorze sabords en première batterie et l'abandon du sabord de chasse non armé, lequel fragilisait la proue.

De fait, sur le premier Soleil Royal, on nage encore dans les supputations. Les archives danoises renseignent sous la cote 1030 un plan du navire, mais celui-ci n'est pas disponible dans les documents en ligne (comme toute la sous-série de cette cote relative aux navires du XVIIème).
A noter qu'il existe des dessins de Berain relatifs au vaisseau suédois "La Victoire" qui sont très proches de la décoration proposée pour le deuxième Soleil Royal; il faudrait que je remette la main dessus.
Le modèle dit du "Louis XV" du Musée de la Marine donne aussi de bonnes informations sur l'agencement général de ces bouteilles à la fin du XVIIème siècle; en fait c'est un compromis entre le modèle de Tanneron "tout ouvert" et celui de Heller "tout fermé".


sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyMar 29 Aoû 2017, 17:39

Cédric a écrit:
Bonjour Jean,

Le dessin de Puget que tu montres ci-dessus ne peut pas être celui du premier Soleil Royal, lequel avait 16 sabords en première batterie.
Il faut préciser à ce sujet que le Soleil Royal Heller, inspiré du Tanneron, est le deuxième de la série; c'est-à-dire celui de 1693: on y observe les quatorze sabords en première batterie et l'abandon du sabord de chasse non armé, lequel fragilisait la proue.

De fait, sur le premier Soleil Royal, on nage encore dans les supputations. Les archives danoises renseignent sous la cote 1030 un plan du navire, mais celui-ci n'est pas disponible dans les documents en ligne (comme toute la sous-série de cette cote relative aux navires du XVIIème).
A noter qu'il existe des dessins de Berain relatifs au vaisseau suédois "La Victoire" qui sont très proches de la décoration proposée pour le deuxième Soleil Royal; il faudrait que je remette la main dessus.
Le modèle dit du "Louis XV" du Musée de la Marine donne aussi de bonnes informations sur l'agencement général de ces bouteilles à la fin du XVIIème siècle; en fait c'est un compromis entre le modèle de Tanneron "tout ouvert" et celui de Heller "tout fermé".


sourire

Bonjour Cédric,
A vrai dire, je nage un peu dans tes explications sourire
Il y aurait eut deux SR ?
Comme j'ai loupé surement pas mal de posts sur le sujet, peux-tu me dire où trouver les explications?
Encore un sujet inépuisable si je comprends bien Rolling Eyes
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyMar 29 Aoû 2017, 18:46

Bonjour Jean,

Pas deux SR...trois, voire même quatre si on veut chipoter !

Pour résumer:
Le premier, conçu par Laurent Hubac en 1668, celui avec lequel Tourville va laisser un souvenir assez vif aux Anglais et Hollandais à Béveziers. Il termine brûlé à la Hogue en 1692 (le SR, pas Tourville).

Le deuxième, commencé en 1692 sous le nom de Foudroyant et conçu par Etienne Hubac, fils de Laurent. Il est rebaptisé Soleil Royal en 1693, pendant qu'un autre vaisseau, conçu par Blaise Pangalo toujours à Brest et nommé Soleil Royal est rebaptisé Foudroyant.

Le troisième, un deux ponts de 80 canons (seulement !) toujours construit à Brest mais sur les plans de J. Coulomb en 1748 et qui terminera sa carrière en 1759.

Celui qui nous intéresse dans le modèle Heller (via Tanneron), c'est le deuxième !

Et voilà !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyMar 29 Aoû 2017, 19:23

salut,une superbe maquette qui mérite  d'ètre finis
a+
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyMar 29 Aoû 2017, 20:26

Ça c'est de l'info : merci Cédric !
(ça me rappelle ma surprise quand j'ai découvert le Victory -presque- inconnu de 1737) Wink

_________________
Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Tete50px-56522c4 Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyMar 29 Aoû 2017, 20:47

Damned, voila toutes mes (rares) certitudes envolées Crying or Very sad Laughing Laughing Laughing 
A t'on au moins une idée de ce à quoi ressemblaient les "autres" Soleil Royal"?
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017, 06:14

migou31 a écrit:
Damned, voila toutes mes (rares) certitudes envolées Crying or Very sad Laughing Laughing Laughing 
A t'on au moins une idée de ce à quoi ressemblaient les "autres" Soleil Royal"?
Jean


Vite fait avant de partir au taf: oui.

Je te donnerai ce que j'ai comme infos ce soir.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017, 10:13

Super, merci d'avance!
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017, 14:12

Beau début de réalisation, ta coque est splendide.

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017, 19:59

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
superbe réalisation et travail dans les bouteilles pour les faire comme Taneron, mais pas celles là !!!!

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 500pic10

Bonsoir l'Ancien, excellente proposition puisque dans cette histoire il est question d'ouvrir les bouteilles drunken Laughing Laughing Laughing
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 04:55

Very Happy Very Happy Very Happy


Bonjour à tous,
Désolé  Jean pour le retard d'infos mais je suis rentré tard hier et je repars tôt ce matin au Luxembourg.
J'aurai sans doute plus de temps demain pour compléter mon précédent post.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger   Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Soleil Royal [Heller 1/100°] de Olivier Beranger
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Marine de l'antiquité au XVIIeme siècle-
Sauter vers: