La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN

Aller en bas 
+8
Ekis
Magellan
Pégase XX
Delavega
amiral 71
ghostidem2003 †
Fred P.
Gérard KLEIN
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptySam 19 Aoû 2017, 15:30

Bonjour à tous,

Pour vous présenter le chantier de mon Hermione je vous montre d’abord le canot et la chaloupe que j’ai construites en parallèle avec la coque de mon vaisseau, je me suis dit que si j’avais un problème avec le navire il fallait au moins sauver l’équipage.

La vérité c’est que je n’aime pas montrer un produit non fini, pour l’instant je suis en train de me mettre en peinture la coque de l’Hermione. Je posterai plus tard des photos de celle-ci, mais comme je travaille lentement ne soyez pas surpris du délai.

De plus comme je n’avais pas fait de maquettes depuis longtemps cela m’a permis de me refaire un peu la main.
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img_0410
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img_0512
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img_0510
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img_0511
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img_0513
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img_0514

Je me suis inspiré des photos de l'Hermione pour faire quelques petite modifications, mais c'est pas facile à cette échelle.

Gérard


Dernière édition par Gérard KLEIN le Sam 16 Sep 2017, 15:05, édité 1 fois

ornat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyLun 21 Aoû 2017, 17:56

Bonjour à tous,

Ce weekend j'ai commencé à peindre la coque de mon Hermione.

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Hermio17


Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Hermio16


Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Hermio19


Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Hermio21


J'ai été obligé de reconstruire (en cours de finitions) la partie haute du miroir de poupe, elle n'a trouvé mieux que d'exploser quand j'ai border la coque.
Depuis le début de la construction je suis confronté à des problèmes de médiocrité des contre-plaqués du kit.

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Hermio18


Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Hermio20



Je désirerais avoir des conseils pour le bleu à utiliser pour peindre la partie supérieure de la coque, je veux utiliser de la peinture Enamel satin ou mat pour cette partie de la coque.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyLun 21 Aoû 2017, 18:25

Bonjour Gérard,
Très belle peinture !!
Personnellement, pour le bleu, j'ai utilisé de la peinture Enamel brillante Humbrol N°14, puis je l'ai vernie en mat. En revanche, j'ai laissé la moulure en bleu brillant.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

ornat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyLun 21 Aoû 2017, 19:05

Bonjour Fred P

En premier je veux te féliciter pour ton Hermione, j'ai suivi sa construction avec beaucoup d'intérêts (t'a mis la barre très haute).

Pour la peinture je pensais faire faire comme tu le dis mais avec du vernis satin HUMBROL 135 que j'ai déjà.
Ponce tu la surface de la peinture pour la dépolir avant ?

Salutations
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyLun 21 Aoû 2017, 23:33

Gérard KLEIN a écrit:
Pour la peinture je pensais faire faire comme tu le dis mais avec du vernis satin HUMBROL 135 que j'ai déjà.
Ponce tu la surface de la peinture pour la dépolir avant ?

Je n'ai pas poncé la peinture avant le vernis. En fait j'ai peint toute la coque avec des peintures brillantes et j'ai tout vernis en mat ensuite. Le brillant permet de repérer facilement les défauts et de les corriger si possible.
Mais je ne suis pas très doué pour la peinture. Je n'ai pas d'aérographe car je ne saurais sans doute pas m'en servir. Je fais tout au pinceau et le résultat n'est pas parfait.
Amitiés
Fred
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyMar 22 Aoû 2017, 23:06

bonsoir Gérard
encore une ! mais je suis persuadé qu'elle sera différente ... car c'est la tienne.
je vais donc suivre ce nouveau chantier.
CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyJeu 21 Sep 2017, 15:04

Bonjours à tous,

De retours de province j'ai repris le chantier de mon Hermione.
Après avoir visionné de nombreuses vidéo sur "un site bien connu", j'ai remarquer des détails qui ne figure pas sur la maquette vu par AL.
Je vais donc comme beaucoup me hasarder dans le monde des modifications.

En premier j'ai fait cette capture d'écran :
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Captur10

Comme j'ai eu a refaire le haut miroir de poupe, alors je me suis lâché :
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img_0516

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img_0515
Le plancher n'est pas fixé je l'ai posé à titre indicatif.

En deuxième le haut de la bouteille m'a interpellé :
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Captur11

Résultat :
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img_0517

J'ai également diminué la hauteur de la muraille pour qu'une fois posé la lisse, c'elle ci soit raccord avec le miroir de poupe.
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img_0518

Cela évitera que vu de l'arrière l'Hermione n'ai pas des "oreilles de chats", ce que trouve disgracieux et non conforme à l'original.
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img_0519

Amitiés et bonne journée à tous.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyJeu 21 Sep 2017, 16:01

Bonjour Gérard,
Voici une photo de la poupe de l'Hermione que j'ai prise cet été :

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Sam_6944

Comme tu peux le voir, il n'y a pas de courbes sur les jambettes. Seulement un renfort au niveau des chaumards (ces chaumards existent sur la réplique mais pas sur la frégate de 1780).
D'autre part, on voit que la muraille arrive au raz du dernier trou. Je pense donc qu'il aurait plutôt fallu "refermer" un peu la muraille et la rehausser (je te rassure, je ne l'ai pas fait sur mon modèle)

Attention à ne pas modifier la courbure du bord du tableau car il y a les pièces PE3, PE4, PE6L, PE6R, PESL et PESR qui viendront épouser cette courbure.

Je n'ai pas bien vu ce que tu as modifié sur le haut de la bouteille.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyJeu 21 Sep 2017, 17:31

Bonjour Fred,

Comme tu as dû le remarquer ma capture d'écran n'était pas terrible, j'ai donc fait la modification par rapport à ce pensait être aux vues d'autres détails visionnés dans les vidéo (je n'ai pas vu la véritable Hermione à l'échelle 1).
Avec ta photo tout s'explique je vais légèrement modifier les jambettes (elles sont fragiles), mais je pourrait pas totalement supprimer les renforts courbes de jambettes, ils font partie de l'ensemble de la solidité de l'ensemble (tant pis pour la vérité historique) - comme j'ai déjà écrit dans un autre post j'ai été obligé de refaire le haut du miroir, le CTP à explosé quand j'ai fait le bordé.
Pour la courbure j'ai déjà fixé la pièce PE3 à sa place ce qui ne me permet pas de faire autrement - pour les murailles j'ai suivi le "plan" de montage de AL qui sont comme tu dois le savoir assez libre au niveau historique.

Pour la modification de la bouteille j'ai juste mis un renfort sur la partie intérieur du miroir pour que ce plus en cohérence avec le bord haut.
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Hermio22

Ce serait bien si je pouvais avoir d'autres photos, car sans l'avoir vu, c'est assez difficile de trouver de la documentation sérieuse sur ce navire.
C'est justement en faisant ces recherches que j'ai découvert le site La Royale que je ne connaissais pas, mais malheureusement j'avais déjà commencé la construction de ma maquette d'où les erreurs que j'essaie de rectifier.

Salutations.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyJeu 21 Sep 2017, 17:39

Il y a beaucoup de photo sur le site même de l'Hermione mais il faut fouiller dans les archives de la construction https://www.hermione.com/actualites/2015/2017/
J'en ai posté aussi beaucoup ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t19992-hermione-a-rochefort-aout-2017

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyJeu 21 Sep 2017, 19:16

Merci Fred, je suis allé sur les adresses que tu m'as indiqué beaucoup de photos je ne les avait pas encore vu.
Le problème, je pense que je vais avoir du mal à intégrer les lavabos et la douche (LOL).
Cela vas me rendre service, pour la suite j'essayerais de mieux me documenter sur le travail à faire et éviter les erreurs.

Salutations.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyMer 27 Sep 2017, 18:36

Bonjour à tous,

Après avoir visionné les photos généreusement mise à notre disposition par Fred, j'ai retouché le haut miroir de poupe.

J'ai retaillé le renfort de bas de jambette, mais j'ai été obligé d'en laisser un petit pour la solidité de celles-ci (petit accroc à l'originale).
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Hermio23

J'ai confectionné des écubiers sur cette partie, personnellement je trouve que cela donne une impression de robustesse.
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Hermio24


Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Hermio26

Tout comptes fait que pense que je dois être un peu maso pour faire ce genre détails à cette échelle, mais c'est tout le plaisir du modélisme !

Salutations.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyMer 27 Sep 2017, 19:08

Gérad bonjour , je viens de regarder ton post sur l'hermione , le travail est superbe , je fais actuellement la collection chez mon buraliste , je la ferais plustard quand mon atelier maquette sera fait , je te souhaite beaucoup de plaisir pour la suite de la construction qsue je vais suivre .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Delavega
Matelot
Matelot
Delavega


Localisation : Seine et Marne
Navire préféré : Celui en cours

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyMer 27 Sep 2017, 19:57

Bonsoir Gérard,
Je viens de découvrir ton Hermione, y a du bon boulot, c'est beau !!!

Bon courage pour la suite et je vais bien sur suivre ta construction.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyLun 09 Oct 2017, 16:49

Bonjour à tous,

Ca avance tranquillement, j'ai meublé le pont inférieur je vais pouvoir installer le pont supérieur.

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Hermio10Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Hermio12
 
Afin d'éviter les mauvaise surprises pour la suite de la construction, vu que l'ensemble est très fragile, j'ai utilisé le système avec de tenons en dessous.
Pour les canons et les pompes, j'ai utiliser des cure-dents Ø 2mm.
Pour le râtelier deux tiges métallique de Ø 0,6 mm.
Maintenant je vais pouvoir mettre les lattes du pont supérieur.

Salutations

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyLun 09 Oct 2017, 17:08

Bonjour,
Peinture parfaite, assemblage parfait, que dire de plus ?
Peut-être un gréement des canons un peu bizarre... mais on ne les verra plus une fois le pont supérieur posé.
Amitiés,
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyMar 10 Oct 2017, 10:10

Re,

En effet, les bragues ont un curieux parcours  ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyMar 10 Oct 2017, 23:03

Salut à toi Gérard, Voilà un chantier de l'Hermione qui avance pour le mieux, très belle réalisation. Le pont déjà doublé est super joli. Quelle technique as tu utilisée pour simuler le jointoiement au brais.Le papier "canson" noir ou peinture des chants?
Amicalement Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyMer 11 Oct 2017, 01:33

C'est très clean ! Réalisé avec finesse et rigueur.

_________________
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Tete50px-56522c4 Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyMer 11 Oct 2017, 09:28

Bonjour à tous,


En premier je vous remercie de l’attention que vous apportez à mon chantier.
Pour répondre à Fred et Pégase sur le parcours des bragues de canon, J’ai pensé que la façon d’écrite par AL était un peu simpliste, je les ai donc faites plus ou moins à l’inspiration.

Je m’explique, n’étant pas un historien naval j’ai regardé les différentes méthodes utilisé sur les autres constructions du site et internet, j’ai vu de tellement différentes façons de positionner les bragues que j’étais complétement perdu, après plusieurs essais cette position m’a parue être assez esthétique et me semblait assez proche de la réalité.

Pour répondre à Magellan, j’ai utilisé la méthode du crayon gras. Une fois les lattes placées je vernis (nitrocellulosique) l’ensemble cela évite le risque que le bois se défibre et que le crayon s'efface, quand que le vernis est bien sec (j’attends deux jours) je fais le ponçage de finition. Après je fais les marques des clous sur le pont et je revernis, encore un bon séchage, j’égalise et dépolie la couche de finition avec du papier extrêmement fin (il me reste des feuilles de 4000 qui servent à faire du poli-glace dans les moules métallique).

Salutations et à +.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyMer 11 Oct 2017, 14:08

Re,

Voici ce que je peux te dire sur le gréement des canons de cette époque :

Les canons français avaient la brague passant au travers de l'affût :

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img01610

Les canons anglais avaient la brague qui faisait un tour autour du bouton de culasse, sans passer au travers de l'affût .

Quelques précisions au sujet de la longueur de la brague :

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Img01710

Reférence : J. Boudriot ,V74, T2, p 172, planche XXXIV .

Voilà, si ça peut t'aider ..
A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyMer 11 Oct 2017, 15:28

Merci Gérard pour tes explications. Je trouve que le résultat après l'emploi du crayon gras est une
réussite.C'est bien plus simple que d'employer du papier noir. Sans doute aussi que l'échelle du 89 ème le permet. Pour une échelle plus grande c'est à voir?
Je suis ton chantier avec un grand intérêt . Amitiés Jacques
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyMer 11 Oct 2017, 15:39

j'étais passé à côté

la peinture de la coque est superbe. Du bien beau travail

pour le bleu, j'utilise du TAMAYA X 14  c'est du mat
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyMer 11 Oct 2017, 20:08

Bonjour à tous,

Merci Pégase pour la documentation sur le gréement des canons, elle va m'aider pour la suite. Malheureusement la batterie du pont inférieur je ne peux plus la corriger, mais je vais corriger le "tir" pour la batterie du pont supérieur.
Je pense comme toi Magellan pour une échelle plus grande il faudra faire des essais. Par le passé j'ai entendu parler d'insérer du papier carbone entre les lattes, mais personnellement je ne pas testé cette méthode - peut-être quelqu'un d'autre l'a déjà fait ? 
Pour le bleu de la coque, je continu a utiliser de la peinture Enamel : bleu azur clair de chez Revell (50) que je vais recouvrir avec du vernis satin, merci quand même Romilly.

Salutations, à+. 

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN EmptyJeu 12 Oct 2017, 19:44

L'ancien a écrit:

à cette échelle les insertions entre les lattes de ponts sont inutiles car elles sont hors d'échelle... Mais si tu laisses en l'état le temps fera son ouvrage !
 Salut à toi l'Ancien.
Entièrement d'accord avec toi l'ancien en ce qui concerne l'échelle, la représentation du calfatage de pont peut donc passer à la trappe.Et pourtant en forçant le trait je trouve que cela donne un certain charme quand même. Pour preuve cette belle Hermione que nous avons pu admirer plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Gérard KLEIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: