Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Sovereign of the Seas de Mantua

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de Mantua   Dim 12 Nov 2017, 16:01

Le bonjour te va,
moi comme j'ai de gros doigts, j'utilise deux pinces brucelles pointues et elles du coup  rallongent mes doigts 

Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de Mantua   Mar 21 Nov 2017, 09:22

bonjour jacques
je me suis absenté quelques jours, donc réponse tardive ... désolé. quelques conseils pour tes différentes demandes ...
pour le montage de ces canons : j'ai essayé plusieurs méthodes ...

pas très concluant au final. le plus simple pour  moi a été de fabriquer un petit gabarit. avantage, tous tes montages seront simplifiés et surtout identiques

résultat, collés et peints

montage complet "à blanc" des différentes poulies et cordages pour vérification. tous ces laitons seront traités et surtout patinés au "bitume de Judée"

ou plus simplement peints. à ce moment là, la décision n'était pas encore prise !

préparation sur table des cordages et poulies qui viendront se fixer sur ces canons

pour les sabords, après avoir repéré les emplacements des supports des canons à planter ... j'ai utilisé comme "gabarits" les plaques du kit. je ne les ai pas mises en place car je voulais que ces sabords au final soient "à fleur" sur la coque finie. mais c'est un choix personnel et ce n'est que toi qui décideras pour cette manip.

j'ai fabriqué un gabarit avec un encadrement pour découper régulièrement tous ces sabords

résultat avec la mise en place des encadrements et un coup de peinture.

voilà en attendant la seconde couche en poirier cette fois ... si besoin d'infos supplémentaires, n'hésite pas.
CDT
rafael

Matelot
Matelot

Navire préféré : Voiliers avant 19e siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de Mantua   Mer 22 Nov 2017, 07:30

Merci pour ces conseils Rafael, je viens de terminer le perçage des sabords. J'ai débuté la mise en place des encadrements ainsi que le second bordage en poirier. Je découpe des lamelles de 5 mm de la large pour une longueur de 100 mm. Je ne pense pas que les bordages puissent excéder 7 m dans la réalité ou alors il faut avoir une belle forêt de chênes...
J'ai fait une approche un peu différente de la tienne : terminer la coque avec ses deux bordages avant de poursuivre plus haut.
Quant au montage des canons, j'avais fait un montage similaire au tien (vu sur un de tes posts), mais j'ai des difficultés pour bien positionner les deux flasques correctement pour y insérer les essieux. J’enserrai des photos dès que cela sera représentatif car je ne suis pas équipé pour fa macro.
Cordialement.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de Mantua   Mer 22 Nov 2017, 10:05

jacques26 a écrit:
... Je découpe des lamelles de 5 mm de la large pour une longueur de 100 mm. Je ne pense pas que les bordages puissent excéder 7 m dans la réalité ou alors il faut avoir une belle forêt de chênes...
...
Jacques

Bonjour Jacques,

Tu peux aller jusqu'à 12 mètres (40 pieds) pour le bordage au centre de la coque et pour les préceintes qui doivent toujours être de la plus grande longueur possible, et c'est encore plus vrai pour des vaisseaux de prestige qui avaient priorité de fournitures dans les arsenaux.

Bonne suite !

Smile

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de Mantua   Mer 22 Nov 2017, 12:31

Le bonjour te va,
quel beau travail !

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de Mantua   

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas de Mantua
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2