La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment choisir une radio commande ? - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Comment choisir une radio commande ?

Aller en bas 
+6
Pelikan
jacques13
fabco
kagou
patdxfr
erik77
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyMer 06 Sep 2017, 15:17

donc si j'ai bien compris la différence entre NIMH et lipo  ,l'un fait 1.2v l'unité et l'autre 3.7v l'unité après c'est les amh plus ils sont élevés plus ils sont puissants .
donc si j'ai bien compris pour mon brigand : j'ai deux moteurs que j'alimente en 12v par moteurs et les variateurs eux sont alimentés séparément et le récepteur est alimenté par une autre alimentation?
et pour mon chargeur vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 07 Sep 2017, 09:42

pour commander mes accus ,que pensez vous de hk c'est pour limiter les frais de port ?
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 07 Sep 2017, 10:07

Pour répondre à ta question sur l'alimentation de tes variateurs:
La/les batterie(s) de propulsion (6v, 7.2V ou plus) alimentera tes moteurs via les varios.
Après tu as le choix d'alimenter ou non ton récepteur avec une batterie de réception ou un porte pile.
Certains variateurs peuvent t'affranchir de l'utilisation de cette batterie supplémentaire, ils sont dit "BEC".

Pour les accus, HK c'est bien, c'est fiable, mais regarde bien a commander tes batteries dans les entrepôts "EU" ou "UK" pour ne pas avoir de frais de port/douanes trop important.
En effet, dès que tu commandes des batteries, l'envoi se fait par un transporteur (FedEx par ex) qui non seulement va te coûter plus cher, mais va aussi faire une déclaration aux douanes pour le paiement des frais inhérents ainsi que de la TVA.

L'inconvénient des entrepôts européens, c'est qu'il y a moins de choix.

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Hk_nim10
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 07 Sep 2017, 10:44

Hello

+1 avec François , il vaut mieux les entrepots EU (en fait Pays Bas) et UK pour les batteries .
Il ne faut pas trop forcer la chance !!! C'est un peu comme jouer à la roulette russe avec la douane , et avec les batteries on perd souvent .....
Exemple :
J'ai pris le risque au début de l'été avec un gros lipo graphène (6S /65 C) venant de l'entrepôt Hong Kong , j'étais persuadé que ça ne passerai pas avec la douane : rien , nada alors qu'au printemps je me suis fait allumé pour un moteur 3660 Turnigy à 34 euros ......

Je ne retenterai pas un achat de lipo à l'entrepot HK ....j'ai eu de la chance une fois  Wink

Autrement pas de soucis avec HK c'est fiable , j'ai commandé ce matin une paire de 3S / 65C graphène à l'entrepôt EU .

Pierre

_________________
Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 07 Sep 2017, 10:51

je te remercie Akula pour tes réponses,
d'ou les sites que tu m'as donné plus haut pour éviter ce problème de frais?
que penses tu de mon chargeur? bon pas bon?
pour la propulsions je penses partir 9.6v NIMH ,pour les varios ils vont supporter ? 
pour les varios je vais prendre ceux que tu m'as conseillé.
et pour le recepteur c'est un REdcon CM-921 9ch l'endroit ou il y a marqué batt/bind ,il y a un shunt 
désolé pour le peu de connaissance en électronique
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 07 Sep 2017, 10:52

ok merci à vous pour le conseille
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 07 Sep 2017, 11:16

En effet Pierre, j'ai remarqué la semaine dernière que dès que l'on commande des batteries (Lipo sûr, mais nimh ??) à l'entrepôt Hong-Kong, ça passe obligatoirement en FedEx en raison du risque potentiel.
Et quelle que soit la taille: dans mon cas, deux Lipo 1S 1000 mAh !!!
Qu'en est-il des NiMh ??

Je commande donc tout ce qui est petit matériel, électronique, etc... dans l'entrepôt global, en ne dépassant pas les 2kg de colis pour avoir le transport standard, car FedEx ou autre c'est toujours banco !

Erik, pour ton chargeur, il suffit à ton usage. Assure toi juste d'avoir le cordon adapté, donc prévoit peut-être l'achat de prises, fils, gaine thermo pour en refaire un ou carrément un cordon tout fait si tu ne l'as pas.
Attention à ton accus 9.6V, souvent ils sont prévu pour alimenter des radios, donc les prises et fils sont tout petit... Il faut en prendre un avec le cordon comme dans l'exemple ci-dessus (bien que ce soit un 7.2V).

Pour ton récepteur, l'entrée batt/bind sert à l'alimenter en 4.8V/6V ou binder avec le shunt fourni pour appairer ta radio.
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptySam 09 Sep 2017, 13:36

bonjour, peux tu me conseiller.
j'ai une lipo Turnigy 2.2 ,1.5c 11-1v pour ma télécommande 9XR ,quel est son entretien pour l'instant la télécommande me marque 11v,dois je la débrancher , la décharger ou la recharger?
pour la recharger sur mon chargeur il faut brancher les deux prises ? c'est bien cela ? le rouge et noir la charge et la petite prise blanche avec fils noir,jaune,bleu et rouge c'est pour équilibrer?
Revenir en haut Aller en bas
Angeoudémon
Matelot
Matelot



Localisation : PERPIGNAN
Navire préféré : St Michel Virbac (IMOCA)

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptySam 09 Sep 2017, 18:03

Bonjour, désolé d'interférer dans votre conversation. 
Le modérateur me dira si je ne suis pas au bon endroit.

Je dois acheter ma télécommande et tout le matos qui va avec (récepteur, module...).
Vu mon budget j'ai le choix entre une Turnigy 9XRpro ou une Flysky FSi6 ou FSi8.
J'ai lu quelque part que c'est sans doute le même fabricant, mais le plastique diffère.
Sur HK : la Turnigy 9xpro est vendue sans module (voire peut-être sans récepteur).  
Sur Bangood, on trouve la Flysky FS- i6X à priori complète.

N'y a t-il pas un site où l'on peut acheter le tout, et donc compatible. 
Turnigy sur son site ne propose que la 9XRPro. Ils sont partis en vacances ? C'est fini ?
Je veux juste pas tourner en rond.
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptySam 09 Sep 2017, 19:41

C'est pas la même optique, la 9xr est surtout prisée par les bidouilleurs, qui n'ont pas peur de la connecter à un pc et tout hacker ... après on lui fait tout faire ...

La flysky, tu branches, ça fonctionne ...

https://www.drone-fpv-racer.com/radio-10ch-flysky-fs-i6x-recepteur-fs-x6b-1376.html
https://www.modelisme.com/forum/helico-drone-multi-rotors-ufo/203655-test-radio-flysky-fs-i6x-recepteur-x6b.html

L'émetteur a l'air un peu petit !

Pat_2b

_________________
Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Angeoudémon
Matelot
Matelot



Localisation : PERPIGNAN
Navire préféré : St Michel Virbac (IMOCA)

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2017, 17:31

Merci pour la réponse.
La Turnigy 9XR Pro semble être le seul modèle de la marque... bizarre.

L'émeteur flysky FS - 6x semble faire un peu jouet. Je pencherais pour lui mais sur Bangood, ils proposent 3 modèles au choix (cases à choisir) :
Modèle i6x+A8S  ou i6x+X6B ou i6x+iA6B
De quoi s'agit-il ?
Si je monte en gamme sur flysky, ce sera plus fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2017, 17:47

@Erik77: Si tu n'as pas l'utilité de ta radio dans les prochains temps, tu débranche ton accus et le "charge" en mode stockage (ou storage).
Sinon tu le charge (mode balance) en procédant comme tu as indiqué dans ton message.

@Angeoudemon: Turnigy a plusieurs modèles: https://hobbyking.com/fr_fr/radios-receivers/radios/turnigy/complete-systems.html
Revenir en haut Aller en bas
Angeoudémon
Matelot
Matelot



Localisation : PERPIGNAN
Navire préféré : St Michel Virbac (IMOCA)

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2017, 21:45

Merci Akula pour ce lien. 
Cette télécommande me semble beaucoup plus évoluée que la 9Xrpro. Or elle est moins récente (2014 je crois).
Elle me plait bien car semble complète.
Si la différence avec la 9XR pro, c'est la programmation... ma fois je n'hésite pas. Vu que lorsque je saurai programmer une telle bête, mon bateau volera au dessus de l'eau. Hi hi hi.

Une question de profane : pour la réception, je vois bien le module récepteur qui est rectangulaire et des slots pour les servos. Mais il y a souvent sur les photos de la 9XRpro ou la flysky, une carte électronique avec deux fils antenne (taille approximative 2cmX4cm). Elle sert à quoi ? est-ce le Vrai récepteur à brancher sur le bloc rectangle ?
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2017, 21:58

Oula, c'est compliqué chez Flysky.
il faut savoir que ce sont des radios très orientées quads/drones et donc, perdent de plus en plus leur sorties PWM (une sortie par servo)

Donc exit les séries X.
Recepteurs de cette série uniquement

Pat_2b

_________________
Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Angeoudémon
Matelot
Matelot



Localisation : PERPIGNAN
Navire préféré : St Michel Virbac (IMOCA)

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2017, 22:02

Le problème avec les fournisseurs hors UE, c'est que parfois les colis passent par FEDEX ou UPS qui prennent leurs frais pour le dédouanement.
Je vais me renseigner mais la franchise pour les Droits de douane me semble être de 150 €.
Donc que la TVA à payer en dessous. + les frais FEDEX ou UPS
Air parcel ça devrait fonctionner, mais si l'entrepôt est aux USA ? quel mode de transport choisir pour passer hors FEDEX ? Quelqu'un le sait ? (Hors sujet du forum?)
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2017, 22:38

ça dépend du poids du colis, et de ce qu'il y a dedans.
Moin de 2Kg et pas de Lipo, ça doit passer et on peut théoriquement déclarer 30% de la valeur du colis.
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2017, 10:43

bon j'ai bien reçu mes cordons pour le chargeur et mes deux variateurs.
maintenant j'hésite sur le choix des accus au niveau volt et mah?
7.2 v ou 9.6 v
des conseils que je ne regrette pas mon achat
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017, 09:56

Angeoudémon a écrit:
Le problème avec les fournisseurs hors UE, c'est que parfois les colis passent par FEDEX ou UPS qui prennent leurs frais pour le dédouanement.
Je vais me renseigner mais la franchise pour les Droits de douane me semble être de 150 €.
Donc que la TVA à payer en dessous. + les frais FEDEX ou UPS
Air parcel ça devrait fonctionner, mais si l'entrepôt est aux USA ? quel mode de transport choisir pour passer hors FEDEX ? Quelqu'un le sait ? (Hors sujet du forum?)

Je ne mettrais pas ma main à couper sur le seuil de 150 € , si on prend la loi stricto census c'est taxable dès le premier euro , mais bien sur il y a une tolérance car il est impossible de tout contrôler .Voir mon message plus haut me suis fait allumer pour un moteur brushless à - de 40 euros .

Si tu dois prendre du HK avec les entrepots EU et UK pas de soucis de douane .Le problème ce n'est pas la TVA avec laquelle tu peux anticiper le montant,  c'est l'ensemble des frais que les uns et les autres appliquent (frais de dossier etc etc), A la fin l'addition peut etre corsée  Sad

Pour les US curieusement avec USPS ça passait la plupart du temps mais depuis Trump les frais sont souvent exigibles dès l'achat .Perso j'achete de moins en moins aux US.

Pierre

_________________
Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017, 14:27

erik77 a écrit:
bon j'ai bien reçu mes cordons pour le chargeur et mes deux variateurs.
maintenant j'hésite sur le choix des accus au niveau volt et mah?
7.2 v ou 9.6 v
des conseils que je ne regrette pas mon achat

Pour tes batteries, c'est toi qui voit.
Part sur du 7.2V si tu ne veux pas prendre de risque, pour la capacité, c'est selon la charge utile de ton bateau.
Plus tu as de mAh, plus tu navigues longtemps, et tu peux évidemment les brancher en parallèle.

@Pierre, exact, les frais pour importer des US sont devenus exorbitants, raison pour laquelle je ne commande plus rien chez Offshoreelectrics !
Dommage, il y avait du choix.
Revenir en haut Aller en bas
Angeoudémon
Matelot
Matelot



Localisation : PERPIGNAN
Navire préféré : St Michel Virbac (IMOCA)

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2017, 15:31

Merci pour les infos. 
Me revoilà au point de départ. La Turnigy GTY i10 n'est disponible que sur l'entrepôt US ...
C'est effectivement les frais de dossier qui sont inquiétants. La TVA sur 100 €, c'est pas prohibitif, les droits de douane si valeur < 100 € sont de zéro. Mais les frais de dossier ... ils font ce qu'ils veulent.
Invérifiable, incontrôlable, injustifiable...   il semblerait qu'ils soient d'une vingtaine d'euros.

Pour les normes si je tente quand même le coup, c'est les mêmes aux USA et en Europe ? En gros ma radiocommande est utilisable en l'état en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2017, 15:45

Il s'agit de l'entrepôt HK (Global), et non US.

Es-tu certain pour les frais de douane et autres ?
Si tu ne commande que la radio, sans prendre d'accus, et en ne dépassant pas 2kg de colis, tu peux choisir l'option colis standard avec suivi.
Fais une simulation sans aller jusqu'au paiement, car avec ce type d'envoi, tu peux choisir la valeur déclarative, avec 30%, tu ne seras pas taxé.
Si on t'impose un transporteur, c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Angeoudémon
Matelot
Matelot



Localisation : PERPIGNAN
Navire préféré : St Michel Virbac (IMOCA)

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2017, 22:27

Merci Akula pour ta réponse,

Pour le dédouanement à destination des particuliers, il y a deux principaux cas:
-la vente à distance 
-le colis entre particuliers.
Pour la Vente à distance (notre cas), pour une valeur inférieure à 150 €, il n'y a que la TVA à payer. Mais les transporteurs FEDEX ou UPS prennent leurs marges pour frais de dédouanement (20 € ou plus, suivant l'inspiration j'imagine). Car ils avancent la TVA (c'est beaucoup dire car ils versent la TVA à la fin du mois comme toute entreprise qui dédouane...) pour toi. Donc ils font comme un crédit et se font payer leur avance + les frais de gestion pour la minute qu'ils ont passée ( à mon avis guère plus car ils ne dédouanent pas un avion en une journée).
Bon je suis pas allé voir et toutes mes excuses si ils mettent 2 minutes.  Comme ça doit aller vite, on a une chance de passer à travers.

lien vers douanes 

Bref : Je suis allé (presque) au bout de la commande.
De "GLOBAL", je finis sur "US". Et en calculant les frais de port, on ne me propose que FEDEX express ou USPS (23 et 28 €).
Je pense qu'ils imposent le transporteur à cause de la batterie LiPo (risque d'explosion).
Après c'est la grande inconnue des frais annexes liés à la démarche du dédouanement.
Si je tente, je pense choisir USPS (US postal, la poste US quoi ...), qui finit par Chronopost en France.
Mais ça fait trop pochette surprise tout ça.
Mais à part la Turnigy bien placée, les autres sont beaucoup plus chères. Avec TVA et frais raisonnables de dédouanement, ça me la fait à 130 €. Il n'y a rien de comparable à ce prix là en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2017, 20:15

bonsoir que pensez vous de ça 
BAKTH 4000mAh 7.2V 15C 6 Cell Batteries Ni-MH RC sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Angeoudémon
Matelot
Matelot



Localisation : PERPIGNAN
Navire préféré : St Michel Virbac (IMOCA)

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2017, 22:17

je suis nouvel embarqué, mais je me demande si  le BAKTH 4000mAh 7.2V... c'est important pour le choix de la télécommande ...
Ça se met dans la télécommande ?
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2017, 12:40

Les radio c'est souvent 4 ou 8 éléments.

@Erik77, je n'ai jamais testé cette marque, c'est comme tout, tu as 150 marques différentes pour un même produit qui sort de l'usine en Chine.
Est-ce une bonne marque ? Ce n'est pas du Saft, Sanyo, etc... mais est-ce mauvais pour autant ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir une radio commande ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: