Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Quelques truc pour le magasinage de livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sang-Plomb
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : corvette type fleur

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Quelques truc pour le magasinage de livres   Sam 24 Juin 2017, 23:18

Enfin, je viens d'acheter sur la toile Inside the Royal Navy: A Collection of Stunning Cutaway Drawings of Royal Navy Ships,Submarines and Aircraft,Past and Present  pour une somme (comprenant les frais de poste) de 29.95 $ canadien. Dans cet ouvrage, un écorché est consacré à une corvette type fleur le HMS Picotree K 63. J'ai reçu le 18 juin des postes canadiennes The Flower Class Corvette Agasissiz de John Harland, John McKay édition c1993. J'ai déboursé 38.95 $ canadiens pour l'achat et les frais postaux!
La morale de cette histoire est lorsque vous magasiner(1) pour un objet précis, à naviguer allègrement sur la toile à comparer les prix &  les frais d'envoi. Un truc est de comparer le même objet sur toto canada, toto USA, toto Uk et toto France. Et plusieurs compagnies dont toto et tata offrent pour le Canada une version en langue anglaise et française. Pour les livres, vérifier  le numéro ISBN-10 ou ISBN -13 pour éviter des erreurs!

Et aujourd'hui à l'heure où je rédige ces lignes, Tous les québécois célèbrent le 24 juin  la Fête nationale du Québec également appelée la Saint-Jean. Nous célébrons notre fête par des grands  spectacles  et de petites fêtes de quartiers  un peu à l'image de nos cousins français. 

Cordiales salutations d'outre-atlantique!

1.L'emploi intransitif du verbe magasiner, c’est-à-dire construit sans complément, est généralisé en français du Québec depuis le début des années 1900 au sens de « faire des achats dans les magasins ». Bien que l'expression faire du shopping soit utilisée en français européen dans ce sens, on évitera de l'employer au Québec afin qu’elle ne vienne concurrencer inutilement le verbe magasiner, ou les expressions de sens équivalents courir les magasins, faire du magasinagefaire les magasins, faire des emplettes ou faire des courses, qui sont déjà bien implantés dans l'usage. ...
Le nom magasinage est également implanté et légitimé en français québécois depuis le début des années 1900 au sens d'« action de magasiner, de courir les magasins ». L'emprunt à l'anglais shopping, bien qu'il soit généralisé en français européen, est à éviter puisqu'il vient inutilement en concurrence avec le nom français magasinage. Il est à noter que le nom chalandage a fait l'objet d'une recommandation officielle en France pour remplacer shopping; ce nom n'est toutefois pas en usage au Québec. référence Office québécois de la langue française http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3637
Revenir en haut Aller en bas
http://sperrault2@videotron.ca

Quelques truc pour le magasinage de livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1