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 Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER

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Stephane80
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MessageSujet: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyMer 12 Juil 2017, 21:55

Bonjour,


Voilà, après avoir beaucoup cherché de doc et infos sur le sujet. Et suivi le post et les échanges sur le sujet des imprimantes  3D DAGOMA. Je vais essayer de me lancé dans la modélisation 3D et d'impressions 3D.


Pour l’impression, je pense utiliser les services de Shapeways. Mais bon, avant de penser à imprimer, il faut déjà faire une modélisation 3D.


Pour cela, je vais utiliser le logiciel libre BLENDER. J’ai acheté deux livres de formation (De gros livres - LOL) et il y a pléthore de vidéos et tuto sur le web.


En plus, Blender intègre un add pour vérifier et valider le fichier pour une impression 3D.


Le logiciel et beaucoup plus difficile à appréhender que Illustrator CS5. Il y a une multitude de menus et sous-menus. Je ne suis pas près de finaliser ma première modélisation. Mais bon, j’ai le temps.


Mon premier besoin et de faire des personnages au 1/350ème. Je viens de passer deux semaines à faire avec Illustrator une multitude de personnages dans toutes les positions (des peintres, des soudeurs, des mécaniciens, des personnes sur des vélos, des manutentionnaires, des personnes sur des échelles, un chien, des mouettes, un cheval, des personnes qui poussent des brouettes, etc.


Bien que, pour leurs donner du volume, je vais les faire en 2 voire 3 épaisseurs non uniforme. Mais je pense qu’elles seraient mieux en 3D et surtout moins onéreuse que celles de chez NorthStart Models.


Voilà, je me lance et vous tiendrait au courant de l’évolution de l’apprentissage.


Amicalement.

Alain.  
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kagou
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kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyMer 12 Juil 2017, 22:11

Salut Alain

Bon courage et un seul mot d'ordre : Opiniâtreté .Au début c'est un peu galère mais une fois les bases acquises tu vas t'éclater Wink
Pierre

_________________
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Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
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32Dundee
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Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyMer 12 Juil 2017, 22:19

Il a l'air pas mal ce logiciel gratuit, mais pas très intuitif en effet. Je vais suivre tes évolutions Alain  Wink

_________________
Jean-françois
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BROMURE


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Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyJeu 13 Juil 2017, 04:55

Bien le bonjour 

j'ai aussi blender mais j'avoue j'ai pas encore reussi à en faire quelque chose j(y comprend rien 
autant je maitrise draft signt autant la rien 

je vais te suivre avec beaucoup d'interets

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
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Stephane80
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Stephane80


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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyJeu 13 Juil 2017, 12:21

Bonjour Alain,

moi aussi j'ai utilisé Blender pour modéliser la coque et la cabine de mon Koningin Juliana en cours de construction et présenté sur le forum
Au début, j'ai suivi pas à pas quelques tutos sur youtube, en mettant en pause la démo régulièrement et en refaisant exactement ce qui était montré.
Cela permet de bien comprendre les bases de la manipulation de la souris d'abord et ensuite commencer à construire des objets.
En effet Blender n'est pas intuitif, et au début il est vraiment crispant, j'ai bien failli tout envoyer balader plus d'une fois ! Wink 
Et puis … au fur et à mesure … on s'y fait, on prend de l'aisance et on y arrive ! Wink

J'ai mis 2 mois entre l'apprentissage et la modélisation de la coque et de la cabine de mon Koningin Juliana en bossant presque tous les jours !

Alors attention, tu vas sans doute faire du maillage, et ta forme va être constituée d'arêtes et de faces planes juxtaposées, donc tu as intérêt à en faire beaucoup très rapprochées si tu souhaites que cela ne se voit pas trop à l'impression 3D. Sinon, huile de coude ponçage et re-ponçage pour obtenir un résultat bien lisse. L'idéal c'est plutôt de faire de la courbe NURB, mais alors je n'y suis pas arrivé et en outre j'ai lu que Blender n'est pas bien conçu pour ça.

Pour les procédés d'impression, je conseillerai la stéréolithographie pour les petites pièces, qui aujourd'hui a de loin la meilleure résolution sur les 3 axes. Sinon, comme moi et pour les plus grosses pièces , tu peux faire du frittage laser sélectif, mais c'est plus grossier et il y pas mal de travail de post-production après impression des pièces.

A mon avis les procédés de fusion de fil ne sont pas adaptés à notre activité de modéliste car la résolution, du même ordre que le diamètre du fil, n'est pas du tout satisfaisante.

Autre logiciel réputé et très efficace, Rhino, mais il est cher ...

J'espère que tu y prendras du plaisir, tu verras, c'est passionnant !!

Amuses-toi bien !

Stéphane
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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyJeu 13 Juil 2017, 12:48

Bonjour Alain,
Si tu veux rester dans le gratuit, je te conseille plutôt 123D Design d'Autodesk.
Il est simple, puissant et à des années lumières devant Blender pour ce qui est de l'ergonomie.
Mes élèves de cinquième l'utilisent en classe tout le temps (architecture) et ils l'ont pris en main en quelques heures, voire moins pour les plus doués.
http://www.gratuiciel.com/telecharger/123d-design-61507.html
Le menu est en anglais mais cela ne t'arrêtera pas, je suppose.
Si tu suis ModelMonkey sur Modelwarship, ce monsieur l'utilise pour ses dessins.
https://www.shapeways.com/shops/Model_Monkey?section=1%2F700+Ships&s=0

Pour l'impression via Shapeways, regarde bien les conditions techniques : taille du plus petit détail, etc... avant de te lancer dans un projet qui sera refusé car trop fin.
https://www.shapeways.com/materials/frosted-detail-plastic

Avec ces logiciels il te faudra simplifier les formes des personnages : outre que les imprimantes de Shapeways ne suivront pas, ces logiciels ne sont pas très adaptés.

Le must pour dessiner de la figurine est ZBrush, le logiciel de sculpture numérique... mais là il te faudra une grosse tirelire bien pleine, hélas, à moins d'être étudiant ou enseignant.

Bon courage!
_Bruno

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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyJeu 13 Juil 2017, 12:48

… encore un mot :
Pour des petits personnages au 1/350 qui vont mesurer en gros 5 mm de haut, je crains que l'impression 3D ne donne pas de bons résultats malheureusement, en raison de la résolution qui ne sera pas suffisante... 
Peut être en microstéréolithographie, mais il faudrait se renseigner auprès d'un imprimeur.

Bon courage

Stéphane
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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyJeu 13 Juil 2017, 13:34

Bonjour et merci de vos retours. Je vois que le sujet intéresse des pro de cette approche.
 
J’ai tellement fait le tour des logiciels de ce type que je vais persister avec Blender. Je l’ai installé sur mes 3 ordinateurs, J’ai fait l’achat de livres et téléchargé les 50 tuto d’une heure chacun sur ce logiciel.
 
Le lien ou j’ai trouvé, tous les TUTO ; https://www.youtube.com/user/jesuisabsent/videos
 
Si je vois que je n’arrive pas à faire rapidement des progrès, je passerais au logiciel préconisé par Bruno.
 
Pour voire le rendu des produits Shapeways. J’ai acheté et reçu les produits suivants :
 
https://www.shapeways.com/product/GVJ648SFC/harbor-barge-1850-modern?option=61838605&etId=164724871&utm_source=automated-contact&utm_medium=email&utm_campaign=payment-received&utm_content=3
 
https://www.shapeways.com/product/E35VSWHEW/risico-steam-tug-in-1-350-scale?option=56460822&etId=164724871&utm_source=automated-contact&utm_medium=email&utm_campaign=payment-received&utm_content=4
 
Ils sont super avec un beau rendu. Je les mis dehors en plein soleil. Je vais les laisser comme cela 48 heures.
 
Outre les personnages, voilà le type de produits que je souhaite faire. Des embarcations et aménagement portuaires.
 
Bruno, tu me parle des épaisseurs mimi et les plus petits détails. Sur ces sujets je n’ai rien compris sur le site Shapeways.
 
Pourrais-tu me préconiser la matière à sélectionner (Personnellement, je pense au plastique acrylique) et me donner les bé à ba sur ces sujets qui me parait primordiaux. Merci d’avance à toi.
 
Stephane80. J’ai mis deux mois. A 6 heures par jour. 7 jours sur 7 pour apprendre et maîtriser Illustrator. 

Hier, j’ai importé dans blender une géométrie (un personnage tenant 2 seaux) vectorielle venant de CS5 et en ai fait l’extrusion. Ce premier pas me dit que ça va prendre plus de 2 mois pour maitriser un logiciel aussi vaste que Blender (LOL). 

Toutefois, je ne suis intéressais que par les fonctions modélisation et texture en incluant l’add Impression 3D. Je vais laisser de côté les fonctions animation et autres.
 
Encore merci à vous tous de me faire partager vos expériences sur le sujet.

Amicalement.

Alain.
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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyJeu 13 Juil 2017, 13:52

NOVA73 a écrit:
Bruno, tu me parle des épaisseurs mimi et les plus petits détails. Sur ces sujets je n’ai rien compris sur le site Shapeways.
Pourrais-tu me donner les bé à ba sur ces sujets qui me parait primordiaux. Merci d’avance à toi.
Je t'explique en prenant l'exemple de personnages et de pavois sur un bateau :
En supposant que tu prennes comme matériau "Frosted Ultra Detail - FUD".

Les murs fins comme les pavois doivent mesurer 0,6mm d'épaisseur minimum
Les murs fins qui sont soutenus à chaque extrémité doivent mesurer 0,3mm

Les "unsupported wires" (par exemple le bras tendu d'un personnage) doivent mesurer 0,8mm de diamètre mini.

Les plus petits détails en relief sur une surface doivent mesurer 0,1mm de large et 0,1mm de haut
Idem pour les détails en creux.

Si tu fais imprimer une pièce massive il est conseillé de l'évider en gardant une paroi de seulement 1mm d'épaisseur... et de prévoir un trou de 4mm de diamètre, ou deux trous de 2mm pour que l'intérieur se vide. Ainsi tu auras moins de déformation, mais surtout un prix plus abordable.

Vu la façon dont Shapeways traite ses produits, n'hésite pas à présenter les tiens attachés sur une grappe ET protégés par une "cage" (barres de 1,5 à 2mm de diamètre) sinon tu recevras des impressions quelquefois endommagées.

Très bien l'exposition aux UV : tu ne risqueras pas de très mauvaise surprise après peinture. Si c'est au soleil, expose pendant plusieurs heures.
_Bruno

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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyJeu 13 Juil 2017, 13:58

En effet, le FUD semble tout à fait approprié pour ton échelle 1/350 , ils arrivent à faire ce genre de choses:
(https://www.shapeways.com/materials/frosted-detail-plastic)
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C'est vraiment minuscule et néanmoins hyper détaillé ! Superbe !
St&phane
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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyJeu 13 Juil 2017, 14:27

Stephane80 a écrit:
En effet, le FUD semble tout à fait approprié pour ton échelle 1/350 , ils arrivent à faire ce genre de choses:
(https://www.shapeways.com/materials/frosted-detail-plastic)

C'est vraiment minuscule et néanmoins hyper détaillé ! Superbe !
St&phane
Attention : cette figurine de Max Grueter (qui dessine avec ZBrush) est au 144e. Au 350e c'est deux fois plus petit, avec la disparition correspondante des détails.
_Bruno

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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyJeu 13 Juil 2017, 16:08

Ah la vache , je te tire mon chapeau pour te lancer la dedans.

_________________
Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyJeu 13 Juil 2017, 16:25

Merci beaucoup Bruno.

Les épaisseur que tu m'indique sont plus réaliste pour nos besoins. Sur la partie technique du site de shapeways, je voyais indiqué une épaisseur mini de 1 mm. Alors, j'avais pris peur et en regardant les dernières sorties de l'Arsenal les paroies des baignoires de mitrailleuses me semblais plus fine que 1 mm.

Par contre, dans le menu déroulant All Matérials, je ne trouve pas la matière que tu m'indique.

Encore merci pour toutes ces infos.
Amicalement.
Alain.
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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyVen 14 Juil 2017, 18:35

Merci de vos réponses. J'ai trouvé la matière dans le menu déroulant. Il me reste plus qu'a apprendre à utiliser Blender. J'ai téléchargé plus de 50 heures de formations.

Alors, il n'y a plus qu'a si mettre.

Ci-dessous mon occupation des 2 dernières semaines. La réalisation de petits personnages. Il me faut des travailleurs pour mes diorama. Les peintres, c'est pour le diorama en cours. J'ai récupéré une photo ou l'on voit des peintres en cours de passage de la première couche de peinture sur le Bismarck. 

Bon j'y retourne. 

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Amicalement.
Alain.
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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptySam 15 Juil 2017, 08:22

hello Alain,
Je suis curieux de voir la suite...
Christian

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MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER   Je vais essayer de faire un essai en 3D avec BLENDER EmptyDim 16 Juil 2017, 10:57

super ces personnages Alain cheers la , la 3D s'impose ...car a l'ancienne ..juste impossible Wink
bon courage pour l'apprentissage
cheers
Nicolas

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