Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Lun 22 Mai 2017, 20:43

Bonsoir à tous.

Ce n'était pas ce que j'avais prévu mais je poursuis, un peu dans le désordre mon historique de l'escadrille La Fayette parallèlement au projet avec la ville de Luxeuil et le commandant de la BA 116 en commémoration du centenaire de la mort de Georges Guynemer.
J'attends la livraison, prévue demain, de mes deux DH 100 Vampire, mais, hier, suite à une discussion (et à un pari) avec un ami, j'ai décidé de mettre la charrue devant les bœufs et de commencer le diorama que j'avais prévu plus tard : le champ d'aviation de Luxeuil le 18 avril 1916, date de la création de la fameuse escadrille.
Il sera composé de plusieurs avions : 2 Nieuport 11 Bébé (un en cours de réparation et l'autre étant le Vieux Charles), 1 ou 2 Nieuport 17 au sol et 1 SPAD VII en virage à basse altitude au-dessus du terrain.

Le démarrage est donc venu de cette discussion où, vu la faible taille des modèles au 1/72 (moins de 8 cm pour le Ni 11), on se demandait s'il ne serait pas possible de les réaliser en papier / carton.
Poursuivant dans la technique que j'utilise pour mes bateaux en scratch à base de bois de barquettes de fruits secs (0.8 mm d'épaisseur) j'ai voulu voir si c'était possible et j'ai commencé le Nieuport 11 hier soir.

Voici ce que ça donne et ça me semble encourageant.

Structure du fuselage :

J'ai tenté de réaliser une demi-aile en suivant une technique "traditionnelle", mais pas simple du tout, sur de la baguette de 1 mm, de donner le bon profil puis réaliser l'entoilage, j'ai fait un autre essai en découpant la forme de l'aile, à plat, dans le bois de barquette et en ajoutant les nervures (c'est plus facile à travailler une fois collé).

J'ai ensuite recouvert copieusement de pâte à bois.

Je viens, à mi-séchage, d'affiner la forme en pressant les parties situées entre les nervures. Une fois sèche elle sera poncée en me servant des baguettes comme guides puis enduites plus finement afin de simuler la tension de la toile.
On verra ce que ça donnera.
L'aile "traditionnelle" sera conservée, non entoilée, pour l'avion en cours de réparation.

Amicalement.
Thierry

Dernière édition par Thierry70 le Mer 14 Juin 2017, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Mer 24 Mai 2017, 21:25

Bonsoir,
Petite avancée.

Mise en forme de l'aile supérieure. J'ai simulé l'emplacement des nervures à l'aide de très fines bandes de papier collées. Après léger enduit et peinture cela devrait être plus réaliste.

Fabrication du siège en bois de placage et ceinture faite dans un film d'isolation électronique en laiton de quelques centièmes de millimètre.

Planche de bord.

Ebauche des plans inférieurs.

J'ai réfléchi à la décoration et j'inaugure une nouvelle technique ! Comme je n'ai pas les décalcs j'ai réalisé la partie supérieure arrondie en la développant et en l'imprimant au recto d'une feuille de rhodoïd pour rétroprojecteur.

Le verso sera peint avant collage sur le fuselage.

Bonne soirée.
Thierry
Nicolas42
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Mer 24 Mai 2017, 21:28

Bonsoir Thierry,

Je vais suivre ce chantier avec attention.
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Ven 26 Mai 2017, 18:58

Bonsoir,
C'est vraiment minuscule pour du scratch !!!...
Mon idée de rhodoïd n'était pas si mauvaise que ça, voici ce que ça donne :

Les photos sont prises avec un tel grossissement que les défauts apparaissent !

L'aile supérieure.

La structure d'une demi-aile qui sera en cours d'entoilage sur le second Ni11 du diorama qui comportera également Ni 23 et un SPAD VII.

Amicalement.
Thierry
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Sam 27 Mai 2017, 11:57

Comme d'habitude avec mes insomnies, impossible de dormir cette nuit, j'ai donc testé mon idée pour réaliser le moteur.
Je suis parti, pour essayer, d'une cheville en bois sur laquelle j'ai fixé des boulons M3 que j'ai ensuite cisaillés. Le pas de vis est très ressemblant aux ailettes de refroidissement des cylindres.

Ce matin je me suis mis à la réalisation en améliorant un peu la technique.
Je suis parti d'une baguette cylindrique de 5 mm, j'ai marqué les 8 emplacements des cylindres par un léger coup de lime pour obtenir un méplat puis j'ai coupé des longueurs de 4 mm dans un boulon M3.
Ma technique pour couper correctement les boulons à la scie à métaux : il faut 4 écrous de même diamètre vissés sur le boulon :

De gauche à droite : les deux premiers servent à serrer l'ensemble dans un étaux, une presse ou une pince ; le quatrième sert de jauge de réglage, il est vissé en laissant dépasser la longueur souhaitée majorée de l'épaisseur du trait de scie (j'ai mis 5 mm ce qui, après découpe, me fait des longueurs de 4 mm), on appuie la scie dessus lors de la coupe : le troisième sert de contre écrou, bloqué contre le quatrième afin qu'il ne se dévisse pas sous les mouvements de la scie.

J'ai utilisé ce que j'avais sous la main, des boulons en acier, mais l'idéal serait d'utiliser des vis en nylon, plus faciles à couper, à limer et à percer pour passer les fils des bougies. C'est ce que je ferai pour le moteur de mon second Ni 11 qui, lui, sera représenté en cours de réentoilage de l'aile et moteur démonté.

Les photos du résultats quand ce sera fait.

Bonne journée.
Thierry
sergio42
Maître
Maître

Navire préféré : le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Sam 27 Mai 2017, 12:00

toujours autant d'ingéniosité Thierry

http://maquettefluvial.forumactif.org/
lionel45
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe

Navire préféré : Les IJN

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Sam 27 Mai 2017, 15:46

Je découvre ton post et je suis sur le C.. affraid devant l'ingéniosité que tu développes pour cette réalisation bravo et vivement la suite  Wink
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Sam 27 Mai 2017, 20:55

Merci les gars.
Aujourd'hui entre quelques aller et retours de la tondeuse en pleine canicule (et un grand terrain en forte pente...) j'ai ébauché le moteur suivant mes cogitations de la nuit dernière. La partie supérieure des cylindres est faite à l'aide d'une petite goutte  de colle vinylique. Il me reste à faire les fils d'allumage et le système de fixation (c'est un moteur rotatif).

J'ai également posé le pare-brise, l'échappement réalisé à l'aide d'un coton tige étiré sur un fil de laiton de 0.5 mm, le train, la béquille arrière, le système d'attache de l'aile et les crochet de fixation des haubans.

Amicalement.
Thierry
Lostiznaos
Maître
Maître

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Dim 28 Mai 2017, 00:02

C'est carrément osé comme technique!

Bravo!

Cela me rappelle exactement les maquettes que faisait mon père à la fin des annes 50!
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Mar 30 Mai 2017, 20:44

Merci Gilles, oui c'est osé et surtout ce n'est pas gros... faut être cinglé !!!!

Quelques petits détaillages :
Les mats des plans horizontaux. Le cerclage et les assemblages sont réalisés à l'aide de très fine tranches de gaine thermorétractable utilisée en électronique. J'ai fixé dans chacune un petit fil de laiton de 0.5 mm qui servira de guide pour le positionnement sur les ailes.

L'hélice taillée au scalpel dans un profilé de 2x2 mm. Elle n'est pas très régulière, mais je pense que là je suis arrivé aux limites de mes possibilités.

Aux limites également, le collecteur d'échappement du moteur. J'ai pris un brin de fil téléphonique que j'ai dénudé et j'ai conservé... la gaine en plastique, chauffée pour la mise en forme mais c'est tellement fin que ça fond très très vite !

Bonne soirée
Thierry
Tamiya 94
Maître
Maître

Navire préféré : Le richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Mer 31 Mai 2017, 15:49

et bien c'es plutôt toi qui nous fait fondre... Impressionnant !!!
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Mer 31 Mai 2017, 18:27

Merci Tamiya.

Une fois monté et en gros plan, le scratch à cette échelle ça parait très grossier...
J'en ai bien bavé pour mettre en place les divers câbles et haubans !

Et vous savez quoi ?... j'ai commencé le second, celui qui sera partiellement démonté en cours de maintenance.

Par contre le diorama va un peu changer de date, ce ne sera plus en avril 1916 à la création du La Fayette, mais le 11 septembre 1917. En effet j'ai prévu un SPAD XIII qui n'est entré en fonction que début 1917. Il sera représenté au-dessus des autres, en vol. Je prendrai comme modèle le n°504, celui aux commandes duquel est mort Georges Guynemer ce même jour, cela représentera donc son dernier décollage.

Amicalement.
Thierry
Tamiya 94
Maître
Maître

Navire préféré : Le richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Mer 31 Mai 2017, 21:09

jes erai bien incapable de faire tout ce que tu fais. Rolling Eyes Rolling Eyes

Bon je repars à mon modeste New Jersey
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Dim 04 Juin 2017, 17:47

Ca ne donne pas tout à fait l'effet espéré en gros plan mais je pense que l'ensemble aura tout de même bonne allure.
Amicalement.
Thierry
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Dim 04 Juin 2017, 17:51

Avec un éclairage naturel et un grossissement plus faible ça donne autre chose.

J'ai commencé la réalisation du second Ni11 qui sera représenté en cours de maintenance, aile et moteur démontés.

J'essaie de tenir compte des erreurs du premier pour rendre celui-ci un peu plus réaliste. J'ai abandonné ma technique d'aile faite à la pâte à bois pour une aile pleine en bois.

Amicalement.
Thierry
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Lun 05 Juin 2017, 20:30

Bonsoir,
Le second Ni11 est terminé, full scratch au 1/72, ce n'est pas gros.
Il est représenté, comme prévu, en maintenance après un rude combat ; moteur démonté et aile en cours de ré-entoilage.

Le moteur est posé sur l'établi et l'aile est posée sur des tréteaux. J'ai poussé le vice jusqu'à mettre les journaux de l'époque sur la caisse à outils et l'établi.

Il me reste un Ni28 et un SPAD XIII à monter et le socle à préparer pour ce diorama.

Bonne soirée.
Thierry
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Lun 05 Juin 2017, 20:53

Ca va être assez dense comme diorama : 2 Ni11 sur l'herbe, un Ni28 au roulage et un SPAD XIII (Celui de Georges Guynemer) en vol basse altitude au-dessus du terrain.
Voici le plan.

Amicalement.
Thierry
Nicolas42
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Sam 10 Juin 2017, 11:32

Bonjour Thierry,

Ton travail du scratch au 1/72 est tout simplement bluffant !

Bravo !
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Dim 11 Juin 2017, 14:39

Bonjour
Merci Nicolas, pas évident à cette échelle !

Le second Ni11 est en place, en cours de maintenance après un difficile combat, comme c'était malheureusement le cas au quotidien. L'hélice démontée est au vernis, elle sera mise en place plus tard avec les figurines.

Pour ce qui est du troisième appareil, au roulage, ce sera un Ni28 (et non un Ni27 comme prévu initialement). Il est en cours de réalisation.

Ca va être plutôt dense comme diorama !

Bon dimanche.
Thierry
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Dim 11 Juin 2017, 15:39

Le bonjour te va,
là je dois confirmer humblement qu'au 1/72 ème, le travail est vraiment d'une qualité supérieure !

Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Dim 11 Juin 2017, 17:47

Bonsoir,

Ton Nieuport 28 est de très belle facture !
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Dim 11 Juin 2017, 22:16

Pas de gloire pour le Ni28, celui là n'est pas en scratch, c'est un kit un peu modifié et amélioré. La forme du fuselage est moins
 rudimentaire que sur le Ni11 et je craignais de ne pas y arriver...
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Mer 14 Juin 2017, 19:04

Bonsoir,

Une petite heure sur le diorama aujourd'hui, principalement à peindre les figurines qui seront bientôt en place et à poursuivre le Ni28.

Je trouvais (et je n'étais pas le seul), qu'il y avait un effet de vide entre les deux drapeaux. Il manquait également un élément minéral, la scène se déroule à Bar-le-Duc, entre Meuse et Champagne, il fallait donc un peu de calcaire. J'y ai ajouté un muret en pierres sèches, enfin, j'ai pris les plus sèches car, comme d'habitude, j'ai fait le tri dans la caisse du chat !!!!

L'herbe est réalisée à l'aide de feutre d'isolation que l'on met sous les parquets flottants, les herbes les plus hautes et le buisson sont faits avec une vieille éponge, comme d'hab, celle qui gratte dont la pub met en scène un hérisson !!!... Il y a un léger relief au niveau du chemin. J'ai tracé au scalpel dans le feutre les traces de roues que j'ai encollées puis sur lesquelles j'ai pulvérisé de la sciure issue de la découpe de la planche (rien ne se perd).

Pour la boue et les flaques d'eau, plusieurs couches de vernis brillant posées à la pipette. Pour un essai ce n'est pas si mal.

Il y a encore quelques détails à terminer sur le Ni28, en particulier le haubanage.

Bonne soirée.
Thierry
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Jeu 15 Juin 2017, 20:14

Avec un peu de vie c'est mieux !

Vue du dessus.

Vue générale.

Pilote en tenue de vol devant son avion et un autre en tenue bleue à vélo.

Tension des haubans.

Réparation du moteur.

Ré-entoilage de l'aile.

Bonne soirée.
Thierry
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72   Ven 16 Juin 2017, 12:25

Le bonjour te va,
réalisation extrêmement vivante !

Champ d'aviation le 11 septembre 1917 - 1/72
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant