La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPaquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern

Aller en bas 
+38
Marin13
CALPE
arnaudbern
Philippe R. DAVID
dakota59
dewoitine
Yves31
dark83000
amiral 71
andraud 13780
Lostiznaos
deuns32
Pierre66
Charles Qc
Amigo54
MTworld
fabco
LEFF
kristof35
Fred P.
fred 44
WAG07100
Pelikan
fred
ours_blanc
malva62
Yves38
Bubule
Stilgart
caputsyl
Jean VEILLON
bzh22210
BROMURE
patdxfr
ptit'mouse
Rygain
jacques13
miel
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyLun 15 Mai 2017, 00:02

Bonjour, je commence ce nouveau post concernant le début de construction du France de chez new maquette au 1/200. pour quoi le France, j'aime les transatlantique et ayant déjà en chantier un Normandie a la même échelle qui est en stand by, j'avais dans un premier temps pensé m'y remettre mais une connaissance m'avait dit que mon ancien dealer de bois a la découpe avait arrêté en arrivant dans ses nouveau locaux, du coup je me suis tourné vers un kit pour m'y remettre , après avoir reçu le kit en allant a la recherche d'un chantier, voila que je vais au culot demander pour quoi ils avaient arrêté de faire du bois a la découpe!! et la surprise ils en font toujours donc le Normandie revient sur la scène!!! pas pour tout de suite mais je me dit que quand les deux coques seront au même niveau d'avancement pourquoi ne pas en profité pour mastiquer et ponce Normandie!! on verra!!!

pour l'instant voici le France. début de mise en chantier, pour commencer aujourd'hui j'ai préparé le chantier et la quille!! test des couple a blanc!! pour la quille j'ai réduit comme précisé dans la notice la partie arrière de la quille mais une interrogation ce pose,, j'ai tracé la ligne de flottaison sur chaque couple mais les couple 3 2 1 et 0 sur l'étambot en place la ligne de flottaison tracé sur eux est beaucoup plus basse que prévu, elle devrait ce trouver a 5cm du chantier!!!! nulle part dans la notice qui est succinctes ne parle de cela, je pencherais pour les caller pour arriver a la bonne hauteur de ligne par rapport au chantier, ceux qui on déjà réalisé ce kit peuvent ils me donner leurs idées sur l'affaire....

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3512

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3515

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3517

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3513

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3522

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3520

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3516

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3518

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3519

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3521

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3514
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyLun 15 Mai 2017, 01:41

les blocs avant en train de sécher, ils sont en résine


Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3523


Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3524
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyLun 15 Mai 2017, 08:33

Démat
Pour une meilleure lecture,j'ai espacé tes photos Bonne suite sunny

_________________
Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Captur15
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyLun 15 Mai 2017, 23:16

merci pour les encouragements!! je compte par me faire arrêter par une restauration de voiture ce coup ci!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyLun 15 Mai 2017, 23:37

plus sérieusement, j'ai un gros doute, j'ai tracé sur chaque couple la ligne de flottaison, j'ai assemblé la quille et les différentes pièce de l'étambot et la surprise, les derniers couples arrière  sont plus bas de 5 mm a la flottaison que le reste du navire!!!! je me demande si la pièce fourni ne présente pas un soucis, je pense caller chaque couple pour aligner  les flottaisons, qu'en pensez vous?

voici une photos j'espère qu'elle éclairera mon soucis!!!

je prend tout vos conseils



Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3525 
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyMar 16 Mai 2017, 11:46

Si je me souviens c'est normal car le dernier pont est plus bas.

_________________
Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Robots007Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Photos027
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyMar 16 Mai 2017, 20:03

merci jacques, pour voir, j'ai démonté la quille du chantier et posé le tout sur le plan et la ca cole en posant vite fait les couples arrières sur l'étambot et la les lignes de flottaison colle et pareil au niveau des ponts!!


Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3526

cela vous parait il correct?
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyMer 17 Mai 2017, 00:32

je pense a une question dernièrement j'ai rencontré sur un plan d'eau un France au 1/200 également équipé d'un propulseur d'étrave, l'idée est intéressante je trouve pour l'aider a virer dans des espaces réduit, bien que ce soit anachronique sur la version 1962, je pense y réfléchir fortement mais j'aimerais trouver un moyen de pouvoir dissimuler les ouverture dans la coque, quelqu'un a t il déjà cherché une solution?
panneau ce mettant en place pour boucher les orifices hors de l'eau ou autre méthode sans manipulation?
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyMer 17 Mai 2017, 11:27

Le France n'avait pas de propulseur d'étrave par contre le Norway a eu 5 propulseurs 3 a l'avant et 2 a l'arrière prévus pour économiser les frais de remorqueurs a l'accostage mais si tu veux en poser un sur le France rien ne te l'interdit c'est très discret C'est un trou de 8mm.


Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Dsc_2220

_________________
Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Robots007Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Photos027
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyMer 17 Mai 2017, 18:44

merci de l'info, je préfère me renseigner pour  prévoir l'implantation,
Revenir en haut Aller en bas
Rygain
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Nantes

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyJeu 18 Mai 2017, 18:17

Tout comme ton Normandie, je vais suivre ton chantier. Bon courage pour ton probleme de couples

_________________
Maquette en cours : Titanic Revell 1/400
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptySam 20 Mai 2017, 00:32

mise en place du bloc d'étrave légèrement poncé pour le dégrossir, et début de pose des couples.






Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3531









Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3532








Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3533







Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3534




a suivre
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptySam 20 Mai 2017, 14:48

merci, j'espère faire quelque chose de propre, suis pas l'aise de border la coque dans ce sens!! au pire si il y a un soucis je rattraperais au ponçage et au masticage!


Dernière édition par arnaudbern le Sam 20 Mai 2017, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptySam 20 Mai 2017, 15:19

Démat
C'est bien parti A suivre Bonne suite sunny

_________________
Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Captur15
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptySam 20 Mai 2017, 15:34

quelques couples de plus de posé, prochaine étape les couples prenant place sur l'étambot, comme vous pouvez le constater, ca vaut le coup d'avoir un atelier pour travailler sur la table de la salle a manger!!!



Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3535


Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3536


j'ai juste degrossi le bloque avant, j'affinerais tout quand le bordé sera posé, remarqué le pont posé a blanc que j'ai réussi a prendre en photo quand il était de travers!!!
Revenir en haut Aller en bas
ptit'mouse
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
ptit'mouse


Localisation : Rouen
Navire préféré : Corvette class flower

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptySam 20 Mai 2017, 15:40

ça a fier allure 
bonne suite

_________________
@+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1846943808856592/
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyDim 21 Mai 2017, 01:43

ca y est, l'ensemble des couples sont posés, j'ai rajouté les barrots de couples provisoire régulièrement sur les couples et des entretoises entre chaque couples pour bien rigidifier le tout pour la pose du bordé, entre l'avant dernier couple et le dernier, pour bien maintenir celui , j'ai mis en place la platine pour les servo de direction.


Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3544



Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3542




Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3545



Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3543



Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3540



Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3546



Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3541



Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3547



Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3548



Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3549



pour voir si la hauteur des couples arrières était correct, petit posage a blanc des ponts arrière.



a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Rygain
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Nantes

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyLun 22 Mai 2017, 00:40

Superbe,  avec la pose des ponts en provisoire on se rend bien compte de l'allure du bateau.

Super boulot en tout cas !!

_________________
Maquette en cours : Titanic Revell 1/400
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyLun 22 Mai 2017, 01:26

ca y est aujourd'hui, pose des deux premières bordées a partir de la flottaison, la baguette en haut des couples n'est juste la qu'a titre provisoire pour éviter toute déformation en plus des renfort que j'avais posé entres les couples.


Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3550


demain suite du bordé au retour du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyVen 26 Mai 2017, 22:23

un petit mot, le bordé avance tranquillement mais surement, la coque commence a prendre forme, juste un peu pénible le fait de devoir faire des raccords!! partie supérieur de la coque faite, espace pour le pont vitré ménagé il va bientôt être temps de retourner la coque!!!!


Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3551
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptySam 27 Mai 2017, 20:52

aujourd'hui, coque dévissée du chantier et perçage des couples pour le passage des arbres d'hélices.


Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3610
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptySam 27 Mai 2017, 22:49

Avant de trop avancer, pense à affiner l'étrave.
A cette échelle, c'est une lame de rasoir !

Pat_2b

_________________
Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyDim 28 Mai 2017, 00:24

patdxfr a écrit:
Avant de trop avancer, pense à affiner l'étrave.
A cette échelle, c'est une lame de rasoir !

Pat_2b


merci du conseil,  je sais qu'elle doit être extrêmement fine (2mm a la ligne de flottaison), mais je ne le ferais qu'au moment du ponçage globale de la coque de manière a bien suivre les courbes de la coque, je l'ai  poncé de manière grossière avant de poser le bloc de proue, j'ai facile entre environ 2mm de matière en trop en épaisseur sur l'ensemble de l'étrave.
j'ai déjà préparé mes gabarit sur l'ensemble de la hauteur de l'étrave en attendant de finir le bordé.

pour l'instant elle ressemble plus a une proue de cargo qu'a celle du liner a qui elle appartient!!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptyMer 31 Mai 2017, 00:25

ca y est le bordage de la coque est terminé, prochaine étape commencer le ponçage, restera juste les deux baguette 4/1.5 qui maintiennent les baies du pont.


Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3611


Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3612


plus qu'a penser aller me prendre une boite de mastique chez mon dealer de produit de carrosserie.
ce week end je vais attaquer le ponçage et d'abord fixer le bloc arrière quand même.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern EmptySam 03 Juin 2017, 00:19

aujourd'hui en mode relâche, j'ai coupé l'excèdent de bordé au niveau du couple zéro, après mise en place a blanc des éléments constitutif des bloc, il a fallut mettre les calles de rattrapage sur le coté tribord avant de coller les demi bloc de résines, n'ayant que de l'epoxie progressive sous la main, c'est bien pratique pour ajustage, mais quand on veux que cela prenne plus rapidement c'est plus embêtant du coup j'ai emmailloté le tout a l'aide de scotch de camouflage pour bien tout maintenir en place!!!
une chose est certaine, il y aura de l'ajustage et du masticage!! les bloc sont un peut juste quand même!!!!

Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3613


Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Img_3614
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty
MessageSujet: Re: Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern   Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paquebot France [New Maquettes 1/200°] de arnaudbern
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: