La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCanot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80

Aller en bas 
+7
Deydier Pierre
Nicolas42
bgire
chris
Rygain
Thierry70
Stephane80
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyDim 04 Juin 2017, 16:05

Bonjour à tous,

Voici quelques progrès : 

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4024

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4025

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4026

Les lettres proviennent de chez maritime-models.co.uk. Elles mesurent 3 mm de haut à l'avant pour le nom du canot et 2 mm de haut à l'arrière.

Pour le nom de la compagnie de sauvetage KNRM qui sera posé au milieu sur le boudin en bordure de pont, j'attends la fin de la construction pour ne pas risquer d'abimer les lettres quand je manipulerai la cabine et les rambardes .

La curieuse rambarde à l'arrière m'a donné du fil à retordre (c'est le cas de le dire …), elle est réalisée en partie en laiton (soudé pour la barrière transversale incurvée), et j'ai utilisé un morceau de câble de téléphone pour la main courante. 
Cette rambarde délimite une petite plateforme à l'arrière et servait à accrocher un grand filet qu'on reliait au navire en détresse et par lequel les "rescapés" pouvaient rejoindre le canot de sauvetage à pied sec. Le canot était mis en marche avant afin que le filet reste bien tendu:

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Filet_10

Désolé pour la piètre qualité de ces images, elles proviennent d'une petite video trouvée sur http://www.oudereddingsglorie.nl/cms/

A bientôt pour la suite !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Rygain
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Nantes

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyDim 04 Juin 2017, 19:02

Rien a dire tellement c'est propre et superbement bien réalisé !

_________________
Maquette en cours : Titanic Revell 1/400
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyDim 04 Juin 2017, 20:41

Merci beaucoup Rygain !

ça ne se voit pas ou très peu sur les photos, mais j'avais un défaut de courbure sur la petite main courante à babord à l'arrière  … 2 piliers un peu trop haut … ça faisait des bosses … J'ai décollé, corrigé et maintenant les courbes babord et tribord sont correctes et identiques à l'oeil. J'aime mieux ça !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 17:07

Bonjour à tous,

Voici quelques petites choses en cours de finition et mise en peinture:

Fabrication des aérateurs:
Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4027

Les bittes d'amarrage, écoutilles aérateurs et cheminée en cours de peinture:
Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4028

Les aérateurs sont tous réalisés à partir de fil électrique rigide de 2 diamètres différents.

Bon week-end et à bientôt !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2017, 18:47

Bonsoir,

un mot sur les petits problèmes rencontrès avec la modélisation et l'impression 3D.

J'avais également modélisé et fait imprimer (frittage laser sélectif) les écoutilles les aérateurs et la cheminée.
Les pièces se sont avérées décevantes : d'une part ma modélisation n'était pas terrible en terme de respect des proportions surtout pour la cheminée, et d'autre part la technologie d'impression 3D génère fatalement des stries sur les pièces. En outre, les bords des petits épaulements ne sont jamais parfaitement francs et paraissent toujours un peu flous surtout pour les toutes petites pièces :

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4029

J'ai bien essayé de les poncer, mais le polyamide est vraiment très difficile à poncer, mes pièces sont assez petites (15 à 25 mm de haut) et leur forme tarabiscotée n'autorise pas un ponçage précis. J'ai donc décidé de ne pas les utiliser et de les refaire complètement. Dommage ...
Je n'ai réussi à conserver que le socle incliné des écoutilles dont la forme simple autorisait le ponçage sans trop de difficultés. Bien sur, tous leurs petits accessoires ont été ensuite posés à la main sur ce socle.

D'une façon générale, c'est le problème avec les impressions 3D dites "additives", il y a le plus souvent un gros travail de post-production si l'on veut obtenir des pièces bien lisses.

En revanche la cabine est beaucoup plus grande et je peux la poncer sans problèmes. Mais je vous en reparlerai plus longuement plus tard, quand je serai plus avancé !

Bonne soirée

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Rygain
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Nantes

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017, 00:19

Superbe Stephane !! 

Franchement les pièces que tu as fabriqué toi même rendent bien mieux que les impressions 3D. Tu as vraiment bien fait. En plus tu donnes de bonnes idées de modélistes !! 

C'est décidement un tres bon sujet à suivre !! 

Je suis quand même curieux de voir ce que donne ta cabine en impression 3D  sunny

_________________
Maquette en cours : Titanic Revell 1/400
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017, 09:40

Bonjour Stéphane,
Voila un modèle qui sera absolument parfait !
Je suis content que la société IDO t'ait donné toutes satisfactions ; certes, à l'annonce du prix, cela coince un peu Embarassed
Mais, aux vues de la qualité du travail et surtout du temps gagné, il n'y a pas photo !
Concernant tes pièces en impression 3D, les imprimantes actuelles ne donnent pas de bon résultat !
Seule voie de salut, toujours chez IDO, la microstéréolithographie (ouf !) : pour info, l'épaisseur de chaque couche de résine est inférieure à 15 micron !!!
Ci-joint un canon de 75 mm au 1/100ème réalisé par IDO ; le ponçage est recommandé mais non indispensable.

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 18010

Bon courage pour la suite et encore toutes mes félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017, 09:50

Je complète mon propos concernant la microstéréolithographie par cette vue des 2 hélices de mon "Lieutenant Bourakov" :

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 19710

Elles sont vues ici, "brut de décoffrage" et donc sans aucun traitement !
Bien cordialement
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017, 11:56

Merci beaucoup Rygain et Hubert pour vos commentaires ! Wink Je suis heureux que ce sujet vous intéresse !

Hubert, je suis d'accord, l'impression 3D a encore beaucoup de progrès à faire, surtout en terme de résolution, mais les technologies progressent sans cesse donc je suis optimiste ! 
Je pense quand même que le frittage laser sélectif (résolution verticale de l'ordre de 1/10 mm) est bien supérieur à la fusion de fil qui donne des résultats très stratifiés pas du tout adaptés au modélisme.

Le canon et les hélices sont en effet de toute beauté, mais j'imagine qu'un si beau résultat doit se payer très cher … 

Une question : si je ne me trompe pas, les pièces réalisées en stéréolithographie sont polymérisées aux UV. Elles sont parait-il un peu cassantes (m'a dit mon imprimeur mais cela doit dépendre de la matière je suppose) et elles continuent d'évoluer sous l'action de la lumière du jour … Donc peinture indispensable afin de stabiliser la matière. 
Qu'en penses-tu ?

Merci et bonne journée !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017, 18:19

Concernant le coté "cassant", je n'ai jamais rencontré ce problème ; toutefois, selon IDO, l'épaisseur entre parois ne doit pas être inférieure à 0,6mm. Ceci expliquant cela !
Quant à la peinture, il est rarissime de laisser nos pièces non peintes Very Happy Very Happy
Bon courage.
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2017, 10:31

Bonjour à tous,

Pour le plaisir, une petite pose à blanc, ça commence à ressembler à quelque chose Wink

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4110

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4111

Un filet sera tendu entre les grands aérateurs en milieu de pont.

Maintenant je vais sans doute préparer les trous pour les chandeliers (je perce à la main en tenant le foret entre les doigts pour ne pas faire fondre l'ABS…). 
Puis il va bien falloir que je m'occupe de la cabine que j'ai déjà bien poncée, les arêtes dans les arrondis ne se voient quasiment plus!

A bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2017, 11:33

Très intéressant mais pourrais-tu nous donner un ordre de prix de la coque et de la cabine que tu as faites imprimées par une société extérieure si j'ai bien compris?

Beau travail en tout cas!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2017, 12:05

Merci Alain pour ton commentaire !

C'est très cher … mais j'ose espérer que cela va progressivement se démocratiser et que cela deviendra plus abordable dans l'avenir :
- La coque : #600 euros (usinage ABS chez IDO à Paris)
- La cabine : #100 euros (impression polyamide chez Additive 3D à Lyon)

Bonne journée

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2017, 13:41

merci pour tes indications!
plus le prix du logiciel etc etc ....
ça en relativise l'intérêt pour le moment, enfin comme ça évolue aussi très rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2017, 13:48

Bonjour à tous,

J'ai eu beaucoup de mal à travailler la semaine dernière dans mon atelier en sous-pente un peu suffocant par ces fortes chaleurs, et j'ai profité de la météo agréable de ces 2 jours pour terminer mes rambardes que voici :

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4110

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4111

Elles sont juste posées à blanc pour le moment. Elles ont l'air un peu penchées mais c'est normal ce sera redressé au collage. 
Chandeliers de 15 mm avec filières en fil d'acier de 3/10mm. Le petit portillon central est en laiton soudé. 

Encore quelques bricoles à préparer sur le pont puis la suite ce sera la cabine !

A bientôt !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2017, 14:22

Merci beaucoup L'ancien !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyJeu 06 Juil 2017, 10:11

Bonjour à tous,

le travail sur la cabine est bien entamé.
J'ai d'abord longuement poncé à gros grain pour éliminer toutes les arêtes qui délimitaient les facettes. Ensuite 6 couches d'apprêt Tamiya avec un ponçage au 240 entre chaque pour un résultat bien lisse !

Je n'ai trouvé aucune photo de l'intérieur de la cabine alors j'ai fait simple : un caisson à l'avant et à l'arrière, un plancher surélevé en tôle larmée et une barre à roue.

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4112

Tous les vitrages sont en place.
Le hublot tournant avant n'est pas encore collé, pour ne pas risquer d'en écailler la peinture gris foncé.

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4113

Et avec l'ébauche du toit et la cheminée:

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4114

Maintenant je vais sans doute faire les portes et préparer toute la structure d'antenne et de radar que je vais essayer de faire ressembler à ça :

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Kj_ant10

Du travail de soudure intéressant en perspective ...Wink

A bientôt !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2017, 10:53

Bonjour à tous,

Voici la construction du portique antennes/radar en laiton de 1mm, encastré temporairement sur le toit afin que les montants gardent les bons écartements:

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4115

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4116

Et une fois peint avec 3 antennes supplémentaires en fil d'acier de 3/10 mm (non collées encore):

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4117

Ce petit portique n'a pas été de tout repos à fabriquer : quelques pièces sont soudées, d'autres simplement collées à l'epoxy. J'ai renoncé à tout souder, il n'y a en effet pas un seul angle droit, et je ne suis pas parvenu à maintenir les pièces correctement en place pendant le soudage, malgré les petites cales de maintien en bois que j'avais confectionnées pour essayer de bien positionner les pièces ... En plus avec la chaleur, les pièces déjà soudées se désoudaient … horrible … quelques moments de grande solitude ... Embarassed
Donc epoxy et  Ouf ! ça tient bien heureusement ! Wink

Les portes de la cabine avec leurs glissières sont prêtes également ainsi que le pavillon arrière réalisé en papier de soie très fin d'emballage de chaussures:

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4118

Il me reste à disposer quelques feux de route sur le portique d'antennes et je vais m'occuper du toit maintenant !

Bonnes vacances et à bientôt !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017, 11:54

Bonjour à tous,

Voilà, j'y ai passé du temps mais j'ai bien progressé sur la cabine :

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4119

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4120

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4121

Comme d'habitude les photos ne pardonnent rien, je m'aperçois que j'ai encore un peu de polissage à faire sur la jonction arrondie entre le corps et le toit de la cabine.
Les feux de route sont très petits, 2 x 1,2 mm. Ils sont faits dans des petits bouts de fil téléphonique peints.
La coque du radeau gonflable est en bois, son berceau est fait avec des agrafes. Les sangles sont en adhésif de 5/10 mm récupéré sur une planche de lettres adhésives.
A la base du mât d'antenne supporté par la cheminée, on voit le câble de l'antenne qui sort du fourreau le long de l'arrière de la cabine Wink

Il reste encore pas mal de petites choses à installer: 4 antennes en fil d'acier de 3/10 mm, les feux de position babord et tribord, 2 projecteurs, 2 sirènes et 2 aérateurs. Et après ça, hop!, sur le pont !

A bientôt pour la suite!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017, 13:54

c'est très joli!
Alors effectivement pour voir le défaut de polissage .... faut bien regarder !!!

Super travail!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017, 14:51

Merci beaucoup L'ancien et Alain ! Wink
Bon … pour le polissage, c'est vrai que je pinaille sans doute un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyMer 09 Aoû 2017, 10:24

Bonjour à tous !

ça y est, voici la cabine terminée :

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4122   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4123

… et collée sur le pont : 

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4124

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Dscf4125

Le plan est peu détaillé et montre le bateau dans sa version d'origine avec très peu d'équipements sur le toit à l'époque. 
J'ai préféré en représenter une version plus moderne, et j'ai donc réalisé le portique antennes/radars ainsi que tous les autres équipements de la cabine intégralement d'après photos. Ce n'est pas parfait, j'ai fait quelques impasses, mais ça ressemble pas mal à l'original je trouve :

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Kj_cab10


Les 2 petits projecteurs latéraux (orientables dans la réalité) sont réalisés à partir de phares de 2CV au 1/43ème (boite Heller abimée trouvée sur ebay à 5 euros !)
Les 2 sirènes sont très petites : 6,5 mm. Je les ai trouvées chez www.cornwallmodelboats.co.uk. 
De base elles mesurent 5,5mm de long, ce sont les plus petites que j'ai pu trouver. J'ai juste ajouté à l'extrémité un petit bout de rond plastique de 1,5mm + un petit support en laiton de 5/10mm pour la fixation sur le toit.

C'est tout pour aujourd'hui !

A bientôt pour la suite

Stéphane

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyMer 09 Aoû 2017, 15:43

Merci l'ancien ! Wink
Oui, ce canot est très original ! C'est ce côté pas ordinaire et un peu étrange qui m'avait bien attiré !   Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyMer 09 Aoû 2017, 16:00

Bonjour Stéphane.

J'avais loupé ce superbe montage, (tu me diras, j'en ai encore beaucoup à voir, ce forum est une mine, un filon !) bref une vedette avec une très jolie ligne, un montage exemplaire, clair précis, des photos très nettes, que du plaisir à regarder et à lire. Je ne dis pas vivement la fin car c'est un régal de voir ce montage. Par contre vivement la suite !
Bonne continuation.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 EmptyMer 09 Aoû 2017, 19:51

Merci Plef pour ton sympathique et encourageant commentaire  Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Modélisation et impression 3D-
Sauter vers: