Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bgire
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Dim 28 Mai 2017, 13:03

Stephane80 a écrit:
… ça tombe bien, ma femme est prof ! je vais lui demander de me l'offrir ! Wink Smile
... et c'est bientôt la fête des pères Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Lun 29 Mai 2017, 22:16

Bonsoir Stéphane,

Beau travail qui va me pousser à m'intéresser à la 3D. Découvrir des nouveaux trucs maintient la jeunesse d'esprit...
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Mar 30 Mai 2017, 11:21

Merci Nicolas !
Deydier Pierre
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Le Surcouf

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Mer 31 Mai 2017, 15:12

Pour votre info il existe un logiciel entièrement gratuit qui permet de travailler en 3d comme Solid Works avec sortie : dessin coté, imprimante 3D c'est Onshape full-cloud CAD par contre vos dessins sont dans le domaine public son avantage pas de logiciel sur votre ordinateur, et logiciel toujours à jour.
Cordialement Pierre
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Dim 04 Juin 2017, 16:05

Bonjour à tous,

Voici quelques progrès : 

Les lettres proviennent de chez maritime-models.co.uk. Elles mesurent 3 mm de haut à l'avant pour le nom du canot et 2 mm de haut à l'arrière.

Pour le nom de la compagnie de sauvetage KNRM qui sera posé au milieu sur le boudin en bordure de pont, j'attends la fin de la construction pour ne pas risquer d'abimer les lettres quand je manipulerai la cabine et les rambardes .

La curieuse rambarde à l'arrière m'a donné du fil à retordre (c'est le cas de le dire …), elle est réalisée en partie en laiton (soudé pour la barrière transversale incurvée), et j'ai utilisé un morceau de câble de téléphone pour la main courante. 
Cette rambarde délimite une petite plateforme à l'arrière et servait à accrocher un grand filet qu'on reliait au navire en détresse et par lequel les "rescapés" pouvaient rejoindre le canot de sauvetage à pied sec. Le canot était mis en marche avant afin que le filet reste bien tendu:

Désolé pour la piètre qualité de ces images, elles proviennent d'une petite video trouvée sur http://www.oudereddingsglorie.nl/cms/

A bientôt pour la suite !

Stéphane
Rygain
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Dim 04 Juin 2017, 19:02

Rien a dire tellement c'est propre et superbement bien réalisé !
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Dim 04 Juin 2017, 20:41

Merci beaucoup Rygain !

ça ne se voit pas ou très peu sur les photos, mais j'avais un défaut de courbure sur la petite main courante à babord à l'arrière  … 2 piliers un peu trop haut … ça faisait des bosses … J'ai décollé, corrigé et maintenant les courbes babord et tribord sont correctes et identiques à l'oeil. J'aime mieux ça !! Wink
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Sam 10 Juin 2017, 17:07

Bonjour à tous,

Voici quelques petites choses en cours de finition et mise en peinture:

Fabrication des aérateurs:

Les bittes d'amarrage, écoutilles aérateurs et cheminée en cours de peinture:

Les aérateurs sont tous réalisés à partir de fil électrique rigide de 2 diamètres différents.

Bon week-end et à bientôt !

Stéphane
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Dim 11 Juin 2017, 18:47

Bonsoir,

un mot sur les petits problèmes rencontrès avec la modélisation et l'impression 3D.

J'avais également modélisé et fait imprimer (frittage laser sélectif) les écoutilles les aérateurs et la cheminée.
Les pièces se sont avérées décevantes : d'une part ma modélisation n'était pas terrible en terme de respect des proportions surtout pour la cheminée, et d'autre part la technologie d'impression 3D génère fatalement des stries sur les pièces. En outre, les bords des petits épaulements ne sont jamais parfaitement francs et paraissent toujours un peu flous surtout pour les toutes petites pièces :

J'ai bien essayé de les poncer, mais le polyamide est vraiment très difficile à poncer, mes pièces sont assez petites (15 à 25 mm de haut) et leur forme tarabiscotée n'autorise pas un ponçage précis. J'ai donc décidé de ne pas les utiliser et de les refaire complètement. Dommage ...
Je n'ai réussi à conserver que le socle incliné des écoutilles dont la forme simple autorisait le ponçage sans trop de difficultés. Bien sur, tous leurs petits accessoires ont été ensuite posés à la main sur ce socle.

D'une façon générale, c'est le problème avec les impressions 3D dites "additives", il y a le plus souvent un gros travail de post-production si l'on veut obtenir des pièces bien lisses.

En revanche la cabine est beaucoup plus grande et je peux la poncer sans problèmes. Mais je vous en reparlerai plus longuement plus tard, quand je serai plus avancé !

Bonne soirée

Stéphane
Rygain
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Lun 12 Juin 2017, 00:19

Superbe Stephane !! 

Franchement les pièces que tu as fabriqué toi même rendent bien mieux que les impressions 3D. Tu as vraiment bien fait. En plus tu donnes de bonnes idées de modélistes !! 

C'est décidement un tres bon sujet à suivre !! 

Je suis quand même curieux de voir ce que donne ta cabine en impression 3D  sunny
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Aviso torpilleur

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Lun 12 Juin 2017, 09:40

Bonjour Stéphane,
Voila un modèle qui sera absolument parfait !
Je suis content que la société IDO t'ait donné toutes satisfactions ; certes, à l'annonce du prix, cela coince un peu Embarassed
Mais, aux vues de la qualité du travail et surtout du temps gagné, il n'y a pas photo !
Concernant tes pièces en impression 3D, les imprimantes actuelles ne donnent pas de bon résultat !
Seule voie de salut, toujours chez IDO, la microstéréolithographie (ouf !) : pour info, l'épaisseur de chaque couche de résine est inférieure à 15 micron !!!
Ci-joint un canon de 75 mm au 1/100ème réalisé par IDO ; le ponçage est recommandé mais non indispensable.

Bon courage pour la suite et encore toutes mes félicitations.
H. MALLET

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Lun 12 Juin 2017, 09:50

Je complète mon propos concernant la microstéréolithographie par cette vue des 2 hélices de mon "Lieutenant Bourakov" :

Elles sont vues ici, "brut de décoffrage" et donc sans aucun traitement !
Bien cordialement
Hubert
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Lun 12 Juin 2017, 11:56

Merci beaucoup Rygain et Hubert pour vos commentaires ! Wink Je suis heureux que ce sujet vous intéresse !

Hubert, je suis d'accord, l'impression 3D a encore beaucoup de progrès à faire, surtout en terme de résolution, mais les technologies progressent sans cesse donc je suis optimiste ! 
Je pense quand même que le frittage laser sélectif (résolution verticale de l'ordre de 1/10 mm) est bien supérieur à la fusion de fil qui donne des résultats très stratifiés pas du tout adaptés au modélisme.

Le canon et les hélices sont en effet de toute beauté, mais j'imagine qu'un si beau résultat doit se payer très cher … 

Une question : si je ne me trompe pas, les pièces réalisées en stéréolithographie sont polymérisées aux UV. Elles sont parait-il un peu cassantes (m'a dit mon imprimeur mais cela doit dépendre de la matière je suppose) et elles continuent d'évoluer sous l'action de la lumière du jour … Donc peinture indispensable afin de stabiliser la matière. 
Qu'en penses-tu ?

Merci et bonne journée !

Stéphane
H. MALLET

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Lun 12 Juin 2017, 18:19

Concernant le coté "cassant", je n'ai jamais rencontré ce problème ; toutefois, selon IDO, l'épaisseur entre parois ne doit pas être inférieure à 0,6mm. Ceci expliquant cela !
Quant à la peinture, il est rarissime de laisser nos pièces non peintes Very Happy Very Happy
Bon courage.
Hubert
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Mer 14 Juin 2017, 10:31

Bonjour à tous,

Pour le plaisir, une petite pose à blanc, ça commence à ressembler à quelque chose Wink

Un filet sera tendu entre les grands aérateurs en milieu de pont.

Maintenant je vais sans doute préparer les trous pour les chandeliers (je perce à la main en tenant le foret entre les doigts pour ne pas faire fondre l'ABS…). 
Puis il va bien falloir que je m'occupe de la cabine que j'ai déjà bien poncée, les arêtes dans les arrondis ne se voient quasiment plus!

A bientôt

Stéphane
TENEZE Alain
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Mer 14 Juin 2017, 11:33

Très intéressant mais pourrais-tu nous donner un ordre de prix de la coque et de la cabine que tu as faites imprimées par une société extérieure si j'ai bien compris?

Beau travail en tout cas!

Alain
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Mer 14 Juin 2017, 12:05

Merci Alain pour ton commentaire !

C'est très cher … mais j'ose espérer que cela va progressivement se démocratiser et que cela deviendra plus abordable dans l'avenir :
- La coque : #600 euros (usinage ABS chez IDO à Paris)
- La cabine : #100 euros (impression polyamide chez Additive 3D à Lyon)

Bonne journée

Stéphane
TENEZE Alain
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D   Mer 14 Juin 2017, 13:41

merci pour tes indications!
plus le prix du logiciel etc etc ....
ça en relativise l'intérêt pour le moment, enfin comme ça évolue aussi très rapidement!

Le "Koningin Juliana" au 1/50 sur plans avec modélisation 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2