Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Voilier inconnu (maquette originale ancienne)

AuteurMessage
pacha
Matelot
Matelot
pacha

Navire préféré : Endeavour (classe J)

Voilier inconnu (maquette originale ancienne) Empty
MessageSujet: Voilier inconnu (maquette originale ancienne)   Voilier inconnu (maquette originale ancienne) EmptyLun 30 Mar 2009, 08:56

Comme promis, voici quelques photos de la maquette du grand père de ma femme. Je n'ai pas retrouvé de photos de l'état d'origine.

Dimensions :
- Longueur hors tout : 73 cm
- Hauteur compris ber : 130 cm

Vue bâbord :
Voilier inconnu (maquette originale ancienne) 303190pict1797

Vue aérienne :
Voilier inconnu (maquette originale ancienne) 169372pict1799

Vue de poupe :
Voilier inconnu (maquette originale ancienne) 467379pict1802

Je pense la laisser "sobre" et sans habillage (hormis les haubans, les écoutes de foc et grand voile et les voiles).

Je ne sais pas quelle finition donner au ber en revanche pour le faire disparaître...

Merci de vos conseils avisés!

Pacha

Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Voilier inconnu (maquette originale ancienne)   Voilier inconnu (maquette originale ancienne) EmptyLun 30 Mar 2009, 11:55

Le bonjour te va Pacha,
mais c'est du lourd, du plein, il est bien fini, il est vrai que le ber est brut de décoffrage, mais tu ne pourras éviter un grand ber vu la taille et le poids de l'objet...
Sinon tu peux prendre le pen duick comme modèle on le trouve partout... prendre éventuellement son échelle et la ramener au tien par une règle de 3.
Par contre si tu y touches peut-être qu'il faudrait affiner le beaupré mais ce n'est pas sûr…
Le PD fait environ 18 m, ta maquette 73 cm elle pourrait être au 1/25ème

De ce fait le mât ferait environ 60 à 65 cm..http://www.penduick.com/pages/france/accueil/accueil_bateaux.htm

Amicalement votre… Mike l'Ancien… Voilier inconnu (maquette originale ancienne) F_08042317413m_a863591

Matelot
Matelot
pacha

MessageSujet: Re: Voilier inconnu (maquette originale ancienne)   Voilier inconnu (maquette originale ancienne) EmptyLun 30 Mar 2009, 12:37

Bonjour l'ancien,

La coque est en 3 morceaux de bois : le haut de la quille, le ventre de la coque et le pont. Le lest de la quille est en plomb.

Auparavant, la coque était peint en bicolore blanc/bleu ciel. Au décapage, j'ai vu apparaître ce joli bois dont j'ai poncé la surface pour lui rendre son grain.
Ca a été un sacré boulot de ponçage puis polissage pour en arriver là. Certaines zones restée hors peinture pendant trop longtemps sont oxydées en profondeur et restent mates malgré tous mes efforts.

Après passage en tous sens de laine d'acier 000, j'ai ciré à l'encaustique, que je repasse régulièrement (le bois avale ça à une vitesse...) pour lui donner une patine plus ancienne.

Pour le ber, je pensais teinter ma cire pour le rendre légèrement plus foncé que la coque et le patiner gentiment également.

J'ai des scrupules à modifier vraiment cette maquette, à part ajouter les voiles (absentes à l'origine) et refaire les écoutes et haubans.

Merci en tout cas de tes remarques, je vais voir comment je peux modifier le beaupré qui me semble "lourd" effectivement. J'en profiterai pour échanger les "passants" du beaupré par des morceaux de cuivre jaune (ou laiton) comme les coins de la poupe.

Matelot
Matelot
pacha

MessageSujet: Re: Voilier inconnu (maquette originale ancienne)   Voilier inconnu (maquette originale ancienne) EmptyLun 30 Mar 2009, 16:24

Je pense à un truc, ne serait-il pas envisageable de teinter le bois au brou de noix léger :
1/5 volume de brou de noix
1 volume d'huile de lin
et 1/2 volume d'essence de térébenthine

Puis de le cirer abondamment à l'encaustique une fois la teinte bien sèche?
Ça devrait donner une teinte noyer clair/moyen donc un peu plus foncé que la coque sans être carrément "chêne"?

Qu'en pensez vous?

Bien à vous,

Pacha

L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Voilier inconnu (maquette originale ancienne)   Voilier inconnu (maquette originale ancienne) EmptyLun 30 Mar 2009, 19:14

pacha a écrit:
Je pense à un truc, ne serait-il pas envisageable de teinter le bois au brou de noix léger :
1 volume d'huile de lin
Puis de le cirer abondamment à l'encaustique une fois la teinte bien sèche?
Ça devrait donner une teinte noyer clair/moyen donc un peu plus foncé que la coque sans être carrément "chêne"?
Qu'en pensez vous?
Bien à vous,
Pacha
Le système est bon mais.....tu refais un voilier et ce n'est pas ton but, ton but c'est bien de le terminer, sinon il faudrait relatter le pont, faire un bord, et le lattage du pont est particulier car il rejoint la baguette centrale à l'avant et à l'arrière et parfois in n'y a pas de baguette centrale et les lattes reviennent l'une contre l'aute et il faudrait que tu trouves de l'accastillage, les apparaux du pont.
Bon courage !!!!

Et c'est Bien une une opinion personnelle que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!! Voilier inconnu (maquette originale ancienne) F_mastuvum_7345ee6
Amicalement votre… Mike l'Ancien… Voilier inconnu (maquette originale ancienne) F_08042317413m_a863591

Matelot
Matelot
pacha

MessageSujet: Re: Voilier inconnu (maquette originale ancienne)   Voilier inconnu (maquette originale ancienne) EmptyLun 06 Avr 2009, 08:28

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle photo avec le ber teinté.
Voilier inconnu (maquette originale ancienne) 353196pict1805

Pour comparaison, voici l'état précédent avec la même vue :
Voilier inconnu (maquette originale ancienne) 303190pict1797

J'ai utilisé une teinte préparée par mes soins avec les proportions suivantes :
1 volume d'huile de lin

Je suis assez content du résultat, le ber tranche moins et on voit plus la coque de ce fait.

Bien à vous,

Pacha.

Maître principal
Maître principal
Billy Budd

Navire préféré : HMS GRANADO

MessageSujet: Re: Voilier inconnu (maquette originale ancienne)   Voilier inconnu (maquette originale ancienne) EmptyLun 06 Avr 2009, 08:35

Hello
Un conseil, si tu permets, pour l'avoir vécu: l'encaustique c'est bien pour les modeles en vitrine, a l'air libre c'est un vrai aimant a poussiere, et puis elle colle !!!
@+

NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voilier inconnu (maquette originale ancienne)   Voilier inconnu (maquette originale ancienne) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Voilier inconnu (maquette originale ancienne)
Page 1 sur 1