La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexioncatastrophe Liberté Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 catastrophe Liberté

Aller en bas 
+2
migou31
chris
6 participants
AuteurMessage
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

catastrophe Liberté Empty
MessageSujet: catastrophe Liberté   catastrophe Liberté EmptyDim 30 Avr 2017, 22:01

Salut les copains, 

je recherche des informations sur la catastrophe du cuirassé Liberté le 25 septembre 1911 à Toulon.

J'ai une série de photos avec ce schéma

catastrophe Liberté Epave_10

qui est faut, il faut bien le reconnaître  Crying or Very sad

Si vous avez quoi que ce soit, je suis preneur pour faire un petit diorama.

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

catastrophe Liberté Empty
MessageSujet: Re: catastrophe Liberté   catastrophe Liberté EmptyDim 30 Avr 2017, 22:53

Salut Chris,
Si je me souviens bien, il y a eu un article dans la revue "Marines", je regarderai cette semaine si je retrouve quelque chose scratch cyclops 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





catastrophe Liberté P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

catastrophe Liberté Empty
MessageSujet: Re: catastrophe Liberté   catastrophe Liberté EmptyDim 30 Avr 2017, 22:59

Bonsoir Chris,
Je peux te faire parvenir dans la semaine le compte-rendu détaillé de l'explosion qui se trouve dans le livre sur cette classe de cuirassés (éditons Lela Presse).
Le dessin en question y est reproduit et décrit assez bien ce qui s'est passé : le navire a été littéralement ouvert comme une boite de conserve après l'explosion de sa soute à munition. La cause : l'instabilité de la nitrocellulose par les fortes chaleurs de cette nuit-là. Dans le bouquin il y a une photo qui colle très bien avec le dessin.
Le pont principal a été replié sur l'arrière comme sur le dessin. Des gros éléments ont été projetés en l'air. Un "débris" de 37tonnes (excusez du peu) est même allé s'encastrer dans le cuirassé République, ancré  à 210m de là. Le port de Toulon subit aussi de gros dégâts.

Ce n'était pas le seul incident dû à l'instabilité des poudres. Le cuirassé Iéna a subi le même sort (107 morts) en 1907. Durant le siècle précédent le navire cuirassé Magenta avait "fini" comme ça.
Un certain nombre de navires de guerre furent détruits en dehors des combats par l'explosion de leur soute à munition, soit par instabilité des poudres, soit par l'inflammation due à un incendie proche. Les plus célèbres sont :
- le cuirassé américain Maine, dans le port de la Havane, fournissant un prétexte à la guerre hispano-américaine de 1898 : cause indéterminée mais probablement la combustion spontanée du charbon bitumineux stocké à côté des munitions
- le cuirassé japonais Mutsu (sistership du Nagato) en juin 1943, probablement suite à un départ d'incendie à côté des soutes.
Je ne prends pas en compte les navires dont l'explosion est due à l'impact d'un obus (Hood et autres) : là il y avait une cause extérieure identifiée.

_Bruno

_________________
catastrophe Liberté TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

catastrophe Liberté Empty
MessageSujet: Re: catastrophe Liberté   catastrophe Liberté EmptyLun 01 Mai 2017, 00:25

Ok pas de souci, merci à vous. Ce sera un bon début pour étudier les formes repliées sur 5 ponts.
Sur ce qui est accessible sur le net, les images de la catastrophe et du démantèlement sont mélangées, ne sont pas datées, et on trouve en plus des erreurs geek .

Le titre de la première est "bateau-catastrophe-du-liberte-25-septembre-1911-tourelle-de-240-babord-avant-militaria-chocolat-louit". 
Il s'agit en vérité de la tourelle 194 mm tribord du milieu.

catastrophe Liberté Bateau11


Sur cette photo je vous montre les différents repaires (on ne vois pas la tourelle tribord arrière de 194 mm sur celle-ci).
-On vois dans le carré de droit le canon de 65mm à tir rapide qui se trouve sur la photo en haut également.
-Les trois sabords avec le support de bossoir juste derrière. 
-Et sous le canon de 194 mm l'échelle de coupée.
catastrophe Liberté Libert10

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

catastrophe Liberté Empty
MessageSujet: Re: catastrophe Liberté   catastrophe Liberté EmptyLun 01 Mai 2017, 08:11

Rien à voir mais c'est pour le plaisir Very Happy 
http://livedoor.blogimg.jp/irootoko_jr/imgs/2/f/2f707b46.jpg
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





catastrophe Liberté P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

catastrophe Liberté Empty
MessageSujet: Re: catastrophe Liberté   catastrophe Liberté EmptyLun 01 Mai 2017, 09:34

Un peu "off topic" aussi, mais spectaculaire :
Le morceau de 37t du Liberté que le République s'est pris sur la gu...  Aïe! What a Face affraid 
Le République était ancré à 210m du Liberté... soit 35cm sur un dio au 600e Suspect 

catastrophe Liberté Reacutepublique_explosion_Liberteacute_zpseovntpwq

Et j'ajoute ce lien (en anglais) qui donne la liste des navires de guerre coulés ou détruits par une explosion interne en dehors d'un combat...
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Ships_sunk_by_non-combat_internal_explosions

_Bruno

_________________
catastrophe Liberté TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

catastrophe Liberté Empty
MessageSujet: Re: catastrophe Liberté   catastrophe Liberté EmptyLun 01 Mai 2017, 14:17

Hello,
Si je me souviens bien, il y a quelque chose la-dessus au Musée de la Marine à Toulon, notamment des débris récupérés... par contre, je ne sais plus si c'est lui ou le Iena...
Christian

_________________
catastrophe Liberté 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

catastrophe Liberté Empty
MessageSujet: Re: catastrophe Liberté   catastrophe Liberté EmptyMer 03 Mai 2017, 14:31

Pour vous donner une idée des dégâts collatéraux de cette catastrophe, je vous colle une partie du texte du site de Marius Autran. 

"...A 5 h 53 précisément, c'est la formidable explosion qui déchire l'air sur plusieurs lieues à la ronde, ébranle toute la rade et ses environs. On croit à un séisme dans la région, mais c'est l’explosion simultanée des 735 obus de 19 chargés à la mélinite, et des 4 600 obus de 65 et 45 mm...   ...Un steam-boat reçoit une tôle boursouflée d'un mètre carré environ à une distance de plus d'un kilomètre...   ...Le cuirassé République tout proche de l'explosion reçoit une pluie de tôles tordues et brûlantes. Une torpille sortie de sa rampe fonce sur lui, perce son flanc bâbord arrière à quelques centimètres au-dessus de la ligne de flottaison et provoque de nombreuses victimes. Un obus de 305 mm frappe la Démocratie par tribord arrière, à hauteur du carré des officiers, causant une large brèche. De la coque complètement déchiquetée, éventrée, émergent encore des masses informes de tôles, de charpentes, d'appareils de toute sorte. Les embarcations qui tournaient autour du navire depuis la première alerte, ont disparu. De la chaloupe de la Direction du Port, arrivée la première, on ne retrouve rien. Elle a été désintégrée par le souffle extraordinairement puissant de l'explosion... "

source: http://jcautran.free.fr/archives_familiales/activites_depuis_2004/2011_conference_ASAM_liberte/conference_liberte.html

Et voila les pertes sur les bateaux alentour.

-142 sur la Liberté
-4 sur le Suffren
-19 sur le République
-3 sur la Vérité
-1 sur le Carnot

-6 sur le Léon Gambetta
-7 sur le Ernest Renan
-1 sur le Jules Michelet
-7 sur le Amiral Aube
-1 sur la Marseillaise
-6 sur le Démocratie
-1 sur la Justice
-2 sur le Jauréguiberry
-1 sur le Edgar Quinet
-1 sur le Waldeck Rousseau
et 4 sur la chaloupe de la direction du port.

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

catastrophe Liberté Empty
MessageSujet: Re: catastrophe Liberté   catastrophe Liberté EmptyMer 03 Mai 2017, 15:14

Bonjour Christophe,

Si j'ai bonne mémoire, un des disques édités dans les années 1980 par le Chasse Marée reprenait un complaite de l'époque relative à la catastrophe de La Liberté.

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

catastrophe Liberté Empty
MessageSujet: Re: catastrophe Liberté   catastrophe Liberté EmptyVen 05 Mai 2017, 09:27

Bonjour les marins,
C'est impressionnant ce que je peux découvrir d'instructif avec vous.
Et je reste toujours perplexe devant ces montagnes d'acier inutiles, qui ont ruiné la France à son époque...
Merci beaucoup pour ce partage.

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catastrophe Liberté Empty
MessageSujet: Re: catastrophe Liberté   catastrophe Liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
catastrophe Liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: