La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.

Aller en bas 
+38
Amigo54
Steckmeyer
Cap'taine coeur de miel
rico67
Ericalain
Mika01
bgire
gun4045
halfelin
WAG07100
THIMARIE
Jean-Claude 59
caputsyl
PERRIN Michel
lafleur
Stilgart
Magellan
christian 2
dakota59
Gérard KLEIN
Le bruxellois
amiral 71
brunolalanne
Ekis
romilly
miel
didier
Pégase XX
ghostidem2003 †
gavouot 06
Cédric
michgir
chouan1793
papy3
Ronan
papy biquet
jpern
Fred P.
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyJeu 28 Sep 2017, 04:46

Bonjour,
Comment ça à l'envers ?
Ils ne sont pas encore collés mais je ne vois pas dans quel autre sens je peux les mettre.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyLun 02 Oct 2017, 05:01

Bonjour,
Je vais solliciter vos avis éclairés car je suis très hésitant quant à la réalisation du château du Superbe.
Les pièces fournies dans le kit sont en laiton "photo-creusé". La finesse des détails est très bonne mais l'ensemble est un peu plat.
J'ai donc réalisé un nouveau panneau avec du relief mais je ne suis pas satisfait à 100%. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux.
D'autre part, l'encadrement sculpté et les balustres du balcon sont pour moi très (trop) difficiles à refaire en bois à cette échelle. Je souhaite donc conserver le balcon et l'encadrement du kit. Il fallait donc que je conserve le "style" pour que tout se marie harmonieusement.

Voici les deux éléments à comparer :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb65

Avec une vue sur l'encadrement et la balustrade du balcon
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb66

En parallèle voici les canons de 18 peints et assemblés. Il me reste le gréement à faire.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb67

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb68

La construction du roof de dunette est terminée.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb69

Les portes sont fonctionnelles mais je trouve que les gonds sont trop gros.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb70

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Stilgart
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Stilgart


Localisation : Bauvin, entre Lens et Lille
Navire préféré : Abeille ...

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyLun 02 Oct 2017, 05:13

idem pour les gonds .... c'est pas tres esthetique ... 
++
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyLun 02 Oct 2017, 06:45

Bon, j'avais écrit une réponse, mais il semblerait que j'ai fait une fausse manip... Je recommence !
Fred,
très joli taf sur cette façade du balcon. Tu es dans le style et tu as vraiment enrichi la plaque de base du kit. Par contre, tu vas être obligé de faire également la façade inférieure et les bouteilles. Comme toi, je garderais l'encadrement et la rambarde originale pour finir le tableau arrière.
Le kit a déjà des pièces laiton assez belle, autant utiliser celle ci.

Pour le roof, en effet, la porte n'est pas très fine. Pourquoi la rendre fonctionnelle ? Tu veux l'ouvrir ?
Les ferrures sont vraiment trop importantes, et ça n'apporte à mon avis pas grand chose. Wink

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Lun 02 Oct 2017, 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyLun 02 Oct 2017, 09:45

Je vais essayer de rétrécir un peu ces ferrures sans tout casser. C'est collé à la cyano. J'ai suivi à peu près les instructions de montage du roof qui rendaient ces portes fonctionnelles. Parfois, je me demande pourquoi je réfléchi des jours sur certaines parties et que je fonce tête baissée sur d'autres  Rolling Eyes

Il est effectivement prévu de faire les bouteilles et la façade inférieure sur le même modèle.


Dernière édition par Fred P. le Lun 02 Oct 2017, 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyLun 02 Oct 2017, 11:08

Re,
Au temps pour moi !
Je pensais que tu allais mettre tes caillebotis en creux (comme sur la photo du milieu) et non en relief  ... .
En ce qui concerne le tableau arrière, tu es évidemment obligé de faire le reste dans le même style, ce qui donnera d'ailleurs un résultat superbe !
Quant à la porte du roof, il suffit de réduire l'épaisseur des pentures (la cyano se décolle au vinaigre blanc, il suffit d'être patient!) et elle restera fonctionnelle .

Très beau travail !
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyMar 03 Oct 2017, 06:02

Bonjour Fred, pour le château arrière et pour donner un peu de relief peut être peut tu coller des colonnettes en bois travaillées au tarabiscot.

A+ Alain

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyMar 03 Oct 2017, 12:05

lafleur a écrit:
Bonjour Fred, pour le château arrière et pour donner un peu de relief peut être peut tu coller des colonnettes en bois travaillées au tarabiscot.
C'est bien ce que j'ai fait. Les colonnes entre les fenêtres sont faites au tarabiscot.
A+
fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyMar 03 Oct 2017, 18:21

Et voici les gonds corrigés. En fait j'ai pu facilement les décoller avec un cutter.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb71

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyMer 04 Oct 2017, 10:29

C'est bien mieux ! sourire

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017, 18:15

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si Monsieur Mantua sait se servir d'une CAO mais même avec une découpe laser, deux pièces qui devraient être symétriques ne le sont pas Evil or Very Mad. Il y a 1mm de différence entre les 2 pièces N°51 :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb10

J'avais construit le petit Chébec de Mantua dans les années 90 mais je ne me souvenais pas de tels défauts de conception. Il faut quand même refaire beaucoup de choses sur le Superbe. Rien ne s'ajuste correctement ! Je suis globalement très déçu pas la qualité de ce kit. La qualité du bois est médiocre, les découpes laser imparfaites. En plus les explications sont très succinctes, mal traduites de l'italien, les photos en noir et blanc et la construction qui a servi à faire les photos est très approximative.

Enfin, on va faire avec et essayer d'améliorer tout ça, mais ça fait beaucoup de travail et de jurons.

J'ai fixé les kits sabords-mantelets de la batterie inférieure en faisant en sorte de camoufler ces pièces métalliques. Les préceintes sont mises en place et peintes en noir (non, ce n'est pas de l'ébène). Les mantelets sont pour l'instant fermés :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb11

Un essai d'itagues de sabord (les bouts qui servent à l'ouverture des mantelets). La difficulté sera de les ouvrir tous avec le même angle. Il a fallu faire plein de trous dans tous ces mantelets en métal mais finalement je n'ai cassé qu'un seul foret  Wink :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb12

Encore une vue sur la proue :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb13

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je m'attaque au château arrière et il y a du boulot car je souhaite que les bouteilles soient moins plates, un peu plus renflées !

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2017, 19:32

Tout ça est très bien fait, malgré tes difficultés !
Je trouve simplement les mantelets sur le fronton moins fins que le reste de ton vaisseau.
Bon courage pour les bouteilles, je suis également en train de les refaire. Wink

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017, 17:38

Bonjour à tous,
Presque 2 semaines sans nouvelles de mon Superbe ! J'ai été pas mal pris par le boulot, déplacements etc. mais j'ai quand même avancé un peu à la fois sur le château et sur la guibre. Mais j'en ai bavé !
Avec mes manies de tout vouloir modifier, ça ne s'est pas fait tout seul...

Sur cette photo, on voit les morceaux du château pas encore finis et les aiguilles de la guibre. Ces aiguilles sont constituées de morceaux prédécoupés de contreplaqué qui s'ajustent très mal et sont très moches. J'y ai encastré une torsade de fil de laiton peint couleur bois pour améliorer un peu et j'ai tordu le contreplaqué pour l'ajuster.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb14

Le résultat est presque hideux pale
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb15

Alors j'ai décidé de tout refaire. D'abord, mon idée était de sculpter du ramin pour refaire entièrement ces pièces mais j'ai finalement opté pour de la résine. Une sorte de pâte à modeler qui durcit à l'air. Je n'ai trouvé que couleur imitation pierre mais qu'à cela ne tienne, ce sera peint.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb16
 
Il faut bien sûr mettre tout ça en forme
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb17

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb18

Une fois que c'est à peu près satisfaisant, on laisse sécher 24 heures.
On peut alors décoller les morceaux et les poncer :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb19

On dirait de la pierre véritable Wink
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb20

J'ai recollé mes torsades qu'il faudra que je repeigne, et comblé l'intérieur avec des tronçons de noyer :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb21

Le tout est peint en noir pour s'adapter aux préceintes. Le marron sera refait plus tard.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb22

Et voilà le résultat. Pose provisoire pour la photo :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb23

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb24

Voilà pour le début de la guibre.
Les photos du château dans le post suivant...
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017, 17:52

Le château et les bouteilles, ce n'est pas de la tarte non plus. Toutes les fenêtres sont découpés dans du carton blanc. Les colonnades et les moulures sont faites au tarabiscot.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb25

Comme j'ai voulu rendre les bouteilles moins plates que dans le kit, il a fallu courber tous les contreplaqués. Heureusement la colle du contreplaqué se ramollit un peu à l'eau.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb26

Comme prévu, j'ai conservé l'encadrement en laiton d'origine. J'ai cru comprendre que les kits actuels du Superbe de Mantua ne proposent plus ces pièces en laiton mais une sorte de carton rouge et noir "abomiffreux". J'ai eu la chance de tomber sur un modèle plus ancien acheté d'occasion.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb27

Le bas et le haut des bouteilles ne sont pas encore terminés mais on voit bien la courbure. Sur le plan tout est plat. Le pont de dunette est enfin collé.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb28

L'encadrement collé définitivement. Il me reste la partie basse à finir
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb29

La suite bientôt...

Amitiés.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017, 17:58

Fred, c'est une très bonne idée d'employer de la résine pour ces pièces aux formes complexes.Certain diront: pas traditionnel! Sur mon Astrolabe, j'avais opté pour le bois et j'y ai passé un temps fou pour une liaison parfaite avec la carène et la pièce d'étrave. Donc à méditer pour les cas difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017, 18:04

Ouaip, il y a de très bonnes idées à conserver en mémoire !
Le résultat de la guibre et du château est vraiment sympa : ça change du kit !
Et je sais de quoi je parle ! Laughing Cool

Juste une question : il n'y a pas de sabords sur l'arcasse, ou tu les fais après ? (je n'ai pas regardé la monographie...)

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017, 18:08

Si, il y aura deux sabords en position fermée. Mais je ne m'y suis pas encore attaqué.

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyMar 24 Oct 2017, 11:26

Bonsoir.
C'est hyper bien.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyMer 25 Oct 2017, 17:07

Bonsoir et merci pour toutes vos appréciations !
Comme il me reste pas mal de pâte à modeler/résine, j'ai réalisé aussi les ornements de bouteille avec cette méthode :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb30

Si j'avais eu du courage et du buis, je les aurais faits en bois mais c'est plus dur à sculpter.
Je me suis inspiré de la monographie et aussi de l'Hermione pour faire ces ornements.
Le trou d'évacuation des toilettes (car c'est à ça que ça sert !) est fait avec un morceau de rivet :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb31

En cours de sculpture :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb32

Puis, une fois peint. Il a fallu faire deux pièces symétriques en s'aidant simplement du pifomètre Wink
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb33

En dessous, voici ce qui était proposé dans le kit silent. Bon, OK, c'est en laiton, c'est un peu travaillé mais ça n'a rien à voir avec des ornements de bouteilles.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb34

Posé provisoirement sous les bouteilles, voici ce que ça donne. Il reste des retouches à faire et l'encadrement du tableau n'est pas fait, mais ça donne une idée. On voit tous les défauts avec ces photos macro !!
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb35

C'est compliqué ces bouteilles scratch ...

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyMer 25 Oct 2017, 18:17

Ah ouais, c'est très compliqué, mais très réussies ces bouteilles ! Wink

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyDim 29 Oct 2017, 14:20

Merci L'ancien, merci à tous. J'essaie de faire de mon mieux avec un kit pas toujours très coopératif.

Voici l'avancement des travaux : Le château et la guibre sont terminés

Vue d'ensemble :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb38

Vue du château. Sur cette photo, les sabords de fuite ne sont pas encore posés.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb39

Vue de la guibre. J'ai utilisé les herpes du kit telles quelles, ce qui donne une certaine cohérence avec la poupe.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb40

Vue de la poupe et des garants de safran.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb41

La même avec les sabords de fuite installés.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb42

Vue de face. Les écubiers sont fait avec des œillets métalliques.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb44

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb45

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb46

Vue de dessus des bouteilles. J'aurais voulu les courber encore plus mais plus aucune pièce du kit n'aurait pu s'adapter.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb47

Pour finir, deux vues du balcon du capitaine :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb48

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Superb49

Je vais maintenant me consacrer aux superstructures des ponts et au gréement des canons ainsi qu'à la mise en place des faux canons. Les deux morceaux difficiles que sont la poupe et la proue sont terminés et c'est une bonne chose de faite Wink

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyDim 29 Oct 2017, 14:42

Merci pour ces très belles photos pour commencer !
Ton vaisseau a une très belle ligne, l'harmonie des teintes est tout à fait réussie...
J'aurais pour ma part "démétallisé" un peu les plaques laiton du kit en les vieillissant, mais c'est de l'ordre du goût de chacun, et ça ne retire rien aux compétences qu'il faut pour en arriver là !

Vivement la suite ! sourire

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Dim 29 Oct 2017, 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyDim 29 Oct 2017, 16:08

C'est vraiment du beau travail et une belle réussite. Bravo.
Que penses-tu de la boite ? Complète ? Rapport qualité / prix ? La recommanderais-tu ?

_________________
>> "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
>> "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
>> "polissez-le sans cesse, et le repolissez,
>> "Ajoutez quelquefois, et souvent effacez !  ...
Nicolas Boileau
Le modélisme, c'est un peu ça, Non ?  drunken
à vous revoir, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyLun 30 Oct 2017, 11:13

PERRIN Michel a écrit:
Que penses-tu de la boite ? Complète ? Rapport qualité / prix ? La recommanderais-tu ?

Bonjour Michel,
Tout bien considéré, je ne recommande pas ce kit. Je ne sais pas à quel prix il est vendu actuellement (entre 350€ et 550€ suivant les sites) mais il n'a pas la qualité requise pour un tel prix. Je l'ai eu d'occasion pour nettement moins cher sinon, je ne l'aurais pas acheté.
Je pense que Mantua serait bien inspiré de faire une nouvelle version, à l'image de la nouvelle version de l'Hermione 2016 d'Artesania Latina et d'utiliser des technologies du XXIème siècle pour les plans et les découpes. Avec les CAO actuelles on peut faire bien mieux et bien plus précis.
La notice est aussi très mal faite avec des photos en noir et blanc qui éludent tous les problèmes.
Les bois fournis ne sont pas de bonne qualité. Par exemple, les lattes du deuxième bordé, en noyer sont en bois déroulé et pas en bois scié, ce qui rend le bois pelucheux au ponçage et très difficile à racler, ce qui est nécessaire à l'obtention d'une belle finition.
Il y a des planches prédécoupées en contreplaqué de noyer mais la partie centrale du contreplaqué est en bois clair ! Donc dès qu'on voit cette tranche, on voit que c'est du contreplaqué et pas du noyer massif.
L'accastillage est très inégal. Il y a de beaux caps de mouton, de beaux canons en laiton tourné. Mais les sabords/mantelets sont assez moches. Il y a 3 chaloupes identiques en plastique qu'il faut impérativement refaire. Les caillebotis ne sont pas à l'échelle (comme d'habitude), etc.
Les pièces prédécoupées au laser ne sont pas précises et pourtant ce ne doit pas être difficile à faire si le plan est juste.
La plaque en laiton de mon kit a été remplacée dans la version actuelle par une planche "laser incisioni" (http://www.mantuamodelshop.com/laser-incisioni-superbe-p-14300.html) et c'est franchement moche.

Personnellement, j'aime bien adapter, modifier et améliorer les kits donc je suis dans mon élément avec celui-ci mais il ne faudrait pas que le prix dépasse 250€.
Mais à partir d'un certain taux de choses à refaire par rapport à ce qui est fourni, on peut se poser la question s'il ne vaut pas mieux faire une construction sur plan en commandant éventuellement de l'accastillage sur Internet. En plus il existe des plans très complets de vaisseaux 74 canons.

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 EmptyLun 30 Oct 2017, 12:41

Salut Fred,
Très sympa ta réponse. Je te remercie. 
C'est toujours bon d'avoir les appréciations objectives de ceux qui savent et de ceux qui font ! 
Je me documente sur les fabricants de boites parce ma fille aînée m'a passé commande d'une coque genre coupe de l'América. J'en ai trouvé une à plus de 500€ : j'hésite !
Ce n'est pas pour tout de suite, je dois d'abord réparer, terminer ma goélette et refaire les essais.
Je continue à suivre ton très beau chantier. 
Bon courage, mais je vois que tu n'en manques pas.
Michel

_________________
>> "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
>> "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
>> "polissez-le sans cesse, et le repolissez,
>> "Ajoutez quelquefois, et souvent effacez !  ...
Nicolas Boileau
Le modélisme, c'est un peu ça, Non ?  drunken
à vous revoir, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
Contenu sponsorisé





Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: