Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Pen Duick, L'Hermione, L'Indiscret, Chaloupe armée

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Jeu 29 Juin 2017, 23:19

Bonjour,
Le double bordé est constitué d'une couche de 1,5mm en tilleul et d'une couche de 0,6mm en noyer. Donc un total de 2,1mm. Ce qui, en vrai donnerait une muraille de 15,75 cm. C'est largement insuffisant.
Donc pour donner de l'épaisseur, surtout pour les sabords, j'ai doublé le bordé en tilleul par l'intérieur. On obtient ainsi 3,6mm, soit au réel 27cm d'épaisseur, ce qui semble mieux convenir.

Les sabords sont plus réalistes et la peinture de la tranche en rouge sera plus facile :

Comme il va bientôt être temps de fixer le pont de la deuxième batterie, il a fallu s'occuper des canons. Pas mal de modifications sur ceux-ci.
D'abord, il a fallu retailler les soles qui étaient bêtement rectangulaires au lieu de trapézoïdales.
Ensuite, j'ai dû recouper l'avant sur environ 3mm. La chute a servi à faire l'entretoise de devant.

J'ai percé un trou de 2mm dans la sole pour y insérer un picot de fixation. Cette astuce présente plusieurs avantages :
- Fixer l'affut au pont sans le coller par les roues car parfois c'est un peu bancal
- Pouvoir l'orienter pour bien le centrer dans le sabord
- Tenir l'affut pendant la peinture sans se peindre les doigts
- Mieux le fixer qu'un collage car en cas de léger choc lors du gréement par exemple, un canon de batterie décollé est très compliqué à aller recoller (expérience de l'Hermione)

Ensuite se pose l'éternel question : to paint or not to paint ?
Les affuts auraient été en noyer massif, je les aurais simplement vernis mais c'est du contreplaqué avec une fine couche de noyer de chaque côté et du bois clair au milieu. Donc c'est moche, donc on va les peindre. Ça sera d'ailleurs en harmonie avec l'Hermione. Le problème se posera d'ailleurs aussi pour les râteliers et les supports de hauban.
Donc d'abord une couche d'apprêt. Sur la photo les affûts sont présentés sur le pont qui a reçu quelques trous pour passer les picots.
J'ai aussi ajouté le coin de mire qui n'était pas prévu dans le kit (en théorie il devrait y en avoir 2, l'un sur l'autre, plus un coussin en bois en dessous, mais bon, il faut savoir simplifier) ainsi que le trou pour la brague.

Avec un canon posé provisoirement pour vérifier la hausse, justement. Les canons seront noircis (une première pour moi).

Ajout d'une poignée sur le coin de hausse. Ce sont des cabillots restant d'une maquette précédente. Je ne sais plus laquelle. Ils sont un peu gros mais seront assez peu visible. Pour les canons du pont supérieur, je les ferai sans doute en laiton, et plus fins.

Première couche de peinture :

Les autres accastillages (pitons à œil, anneaux...) seront ajoutés une fois le rouge terminé.

Le chantier va bientôt être stoppé pendant l'été. Je ne l'emmène pas en vacances  sunny
Mais je pense pouvoir poster quelques nouvelles photos avant de partir.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Sam 01 Juil 2017, 11:22

Je trouve le pont tout particulièrement réussi.
Amitiés.
JPG
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Sam 01 Juil 2017, 12:14

Citation :
gavouot 06Je trouve le pont tout particulièrement réussi.
Amitiés.
JPG
Le bonjour te va,
les canons aussi !

Maistrancier

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 03 Juil 2017, 07:40

Bonjour.
C'est un régal pour les yeux.

Michgir

Le bruxellois
Matelot
Matelot

Navire préféré : Le Suberbe / L'Océan

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 03 Juil 2017, 12:34

Superbe! (je ne suis pas le premier à faire jeu de mot, mais c'est le bon mot!)
Je suivrai l'évolution avec plaisir, et m'en inspirerai pour mon Victory, la coque ressemblant tout de même beaucoup.
Merci,et à bientôt!
Laurent
Fred P.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 04 Juil 2017, 00:01

Merci à tous Wink 

J'ai terminé le pont de dunette. Comme sur l'Hermione, les lattes du pont sont effilées vers l'arrière.

Aujourd'hui, grosse appréhension car je me suis attaqué au brunissage du laiton. C'est la première fois que j'utilise ce produit.
Comme je vais bientôt installer les ponts, il faut que je termine les canons de la deuxième batterie car je ne pourrai pas les gréer une fois le pont supérieur fixé.
J'ai commencé par faire les susbandes qui viennent par dessus les tourillons. C'est fait avec un feuillard fin en laiton et un petit gabarit :

Puis est venu le moment de tremper tout dans le liquide bleu, les canons, les tourillons, les susbandes, les pitons et le résultat est satisfaisant. Après un léger polissage au sopalin des canons, ils ont une belle teinte acier :

Tout ça, c'est entrainement en vue de la réalisation des canons qui se verront : ceux du pont supérieur. Ceux de la deuxième batterie seront en grande partie cachés par les passavants.

Voici un aperçu de la deuxième batterie, montée provisoirement. La coque semble un peu grossière sur la photo mais elle n'est pas encore vernie. Ca sera mieux par la suite Wink. Il va d'ailleurs falloir que j'y travaille avant de poser ces canons qui dépassent de la coque.

A bientôt...
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 04 Juil 2017, 07:15

Démat
Beau travail soigné
est ce le brunisseur des frères Nordin que tu as utilisé? Bonne suite sunny

Fred P.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 04 Juil 2017, 10:28

miel a écrit:
est ce le brunisseur des frères Nordin que tu as utilisé? Bonne suite  sunny

Non, c'est celui de Produits d'Antan (http://www.produits-pour-metaux.com).

Sur la notice, il est indiqué qu'il faut vernir l'objet après le traitement. C'est obligatoire ?

Amitiés.
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 04 Juil 2017, 11:54

re
oui, c'est mieux cela tient la pellicule du bruni , un verni spécial métaux mat en bombe sunny

papy biquet
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mer 12 Juil 2017, 08:02

bonjour! très bien réussi l'artillerie !!! bonne continuation !! bye

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 05 Sep 2017, 00:25

Bonjour à tous,
Je reprends le chantier de mon Superbe, mis de côté pendant la période estivale.
J'ai collé le deuxième pont de batterie et j'ai gréé les canons. J'ai choisi de les gréer en position de navigation avec enroulement de la brague car on ne les verra quasiment pas et que je fais chaque poulie de canon à la main. Je les réserve donc pour les canons visibles. D'autre part, ce modèle sera présenté sans les voiles donc plutôt dans une situation de mouillage, mais pas de combat.

J'ai latté le pont principal et je l'ai traité façon calfatage au goudron, que je trouve plus réaliste. Les lattes du pont sont effilées à la proue et à la poupe. Le principe du calfatage est de bien marquer les interstices et les trous des clous avec une pointe sèche, passer une couche de fond dur, les remarquer au besoin, puis étaler avec une lame de rasoir de la peinture acrylique noire en tube. Une fois sèche, racler le pont pour enlever l'excédent de peinture en la diluant un peu au vinaigre d'alcool. C'est un travail assez long et fastidieux qu'on ne peut faire que si le pont n'est pas monté. C'est pour ça que j'ai coupé le pont longitudinalement. Il y a une latte centrale qui obturera la jointure médiane.

Là, le pont est installé mais pas encore collé. On voit bien qu'on ne voit pas bien les canons Wink

Une vue vers l'arrière. Rien n'est encore collé.

La suite prochainement...
Amitiés.
Fred
Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 05 Sep 2017, 00:27

Joli travail sur les teintures du pont ! Smile

Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 05 Sep 2017, 06:30

bonjour ! joli travail !!! bonne continuation !!!et bon courage cheers

Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 05 Sep 2017, 08:59

Bonjour Fred P. et à tous,

Comme d'habitude ton travail est superbe !
De plus en plus je deviens fan de tes réalisations, m'en veux pas si copie tes astuces.

Bravo, vivement la suite.

Pourquoi faire aujourd'hui, ce qu'un autre peut faire le lendemain !
Ne pas gêner, c'est déjà aider ! 
miel
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 05 Sep 2017, 09:02

Démat
Travail soigné Bonne suite sunny

dakota59
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 05 Sep 2017, 17:31

très chouette 
michgir
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Jeu 07 Sep 2017, 07:43

Bonjour.
Le rendu est nickel.
Bravo.

Michgir

christian 2

Navire préféré : tout navire du XV au XVIII siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Jeu 07 Sep 2017, 08:54

bonjour fred

superbe construction avec un petit bémol ne pas oublier que c'est un navire français donc les braques des canons ne sont pas pris sur l'arrière du canon mais passe au travers de l'affut

se sont les anglais qui fixaient  leur canons comme tu l'a fait

A + christian
Fred P.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Jeu 07 Sep 2017, 14:58

Bonjour Christian,
Si tu regardes bien, les bragues passent bien dans les affuts mais elle reviennent sur l'arrière pour amarrer le canon pendant la navigation.
Je me suis inspiré de l'amarrage des canons de l'Hermione, en simplifiant un peu.

J'ai ressorti un canon pour bien voir :

A+
Fred
Fred P.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Ven 08 Sep 2017, 00:17

Aujourd'hui (et un peu hier) travail sur le safran.
La photo du manuel fait pitié :

Le safran du kit est prédécoupé dans du contreplaqué noyer, comme la quille. Pour l'améliorer et être plus conforme, j'ai découpé six encoches et j'ai arrondi le haut du safran (la mèche) :

Comme la pièce n'est pas en noyer massif, les tranches sont claires. Il a donc fallu plaquer tout ça en utilisant les lattes du pont :

Et plaquer aussi les encoches...

Ensuite j'ai fixé les gonds en perçant le safran. Les gonds sont en fil de cuivre de 1,5mm (fil électrique) ;

Puis on ajoute les charnières :

Et on met en place le safran sur l'étambot :

On obtient ainsi une bonne mobilité du safran sans qu'il n'y ait trop d'espace entre le safran et l'étambot. Le trou pour le passage de la mèche n'a pas besoin d'être trop gros si celle-ci est dans l'axe des gonds (ou presque)

Barre à droite :
[url=https://servimg.com/view/19603657/493]
[/url]

Barre à gauche :

Il ne reste plus qu'à vernir tout ça...

A+
Fred
Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Ven 08 Sep 2017, 00:56

Rien à voir avec le kit : joli coup !! Smile

Maître

Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Ven 08 Sep 2017, 06:28

Bonjour Fred.P , je viens de regarder ton post , ta construction est bien réalisée et j'adore la finition de ton pont , c'est je pense la façon de faire qui se rapproche le plus de la réalité pour la couleur , pour les poignées de tes cales de hausses , je les trouvent bien pour la taille car la cale fait un certain poids et il faut les deux mains pour la bouger donc une grosse poignée est mieux , voilà bon courage pour la suite que je vais suivre aussi .
http://didier.aubret@orange.fr
Fred P.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 19 Sep 2017, 09:06

Bonjour et merci à tous pour vos encouragements.
Hier soir j'ai travaillé sur les bossoirs d'ancre. Comme pour le safran, tout est à refaire !
Je suis parti de lattes du deuxième bordé (5 x 0,6) pour faire une sorte de sandwich de 7 lattes. Les réas du palan sont simulées par un petit rond en noyer.

Le cerclage est fait avec un feuillard de laiton. Je le noircirai ultérieurement.

Sur les bossoirs de ces vaisseaux, il y a une poulie supplémentaire qui est accolée au bossoir grace à une flasque.

Et voilà. Deux heures de travail pour faire ça ! Il me reste à ajouter des petits anneaux, poncer encore un peu et vernir.

Ensuite il va falloir poser ces bossoirs. Contrairement aux frégates, les bossoirs ne sont pas posés sur le pont de gaillard mais ils sortent par dessous. Bien sûr le kit n'est pas prévu pour ça. Il va falloir que je gamberge un peu pour trouver comment les fixer solidement...

A+
Fred
michgir
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mer 20 Sep 2017, 07:36

Bonjour.
Bravo pour les modifications, ça c'est du modélisme.

Michgir

Fred P.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mer 20 Sep 2017, 16:51

Deux conceptions du modélisme :
- A gauche les pièces fournies dans le kit
- A droite les améliorations

Un très gros plan du bossoir et de l'escalier :

Il m'a fallu creuser un trou carré dans un endroit pas très accessible. Si j'avais su je l'aurais prévu avant...

A noter le petit défaut au dessus de la porte et le mantelet qui s'ouvre sur... une absence de sabord Wink

Bon ben il me reste à faire pareil côté tribord...
Amitiés
Fred

Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant