Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Jeu 26 Oct 2017, 14:51

Le bonjour te va,
je dois reconnaître que tout ce que j'ai vu dans cette page me ravit, c'est beau, bien fait, minutieux enfin vraiment agréable à regarder !
Je suis les parutions avec plaisir !

Maistrancier

Navire préféré : Pen Duick, L'Hermione, L'Indiscret, Chaloupe armée

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 29 Oct 2017, 19:20

Merci L'ancien, merci à tous. J'essaie de faire de mon mieux avec un kit pas toujours très coopératif.

Voici l'avancement des travaux : Le château et la guibre sont terminés

Vue d'ensemble :

Vue du château. Sur cette photo, les sabords de fuite ne sont pas encore posés.

Vue de la guibre. J'ai utilisé les herpes du kit telles quelles, ce qui donne une certaine cohérence avec la poupe.

Vue de la poupe et des garants de safran.

La même avec les sabords de fuite installés.

Vue de face. Les écubiers sont fait avec des œillets métalliques.

Vue de dessus des bouteilles. J'aurais voulu les courber encore plus mais plus aucune pièce du kit n'aurait pu s'adapter.

Pour finir, deux vues du balcon du capitaine :

Je vais maintenant me consacrer aux superstructures des ponts et au gréement des canons ainsi qu'à la mise en place des faux canons. Les deux morceaux difficiles que sont la poupe et la proue sont terminés et c'est une bonne chose de faite Wink

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 29 Oct 2017, 19:42

Merci pour ces très belles photos pour commencer !
Ton vaisseau a une très belle ligne, l'harmonie des teintes est tout à fait réussie...
J'aurais pour ma part "démétallisé" un peu les plaques laiton du kit en les vieillissant, mais c'est de l'ordre du goût de chacun, et ça ne retire rien aux compétences qu'il faut pour en arriver là !

Vivement la suite ! Smile

Dernière édition par Ekis le Dim 29 Oct 2017, 21:54, édité 1 fois
PERRIN Michel
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 29 Oct 2017, 21:08

C'est vraiment du beau travail et une belle réussite. Bravo.
Que penses-tu de la boite ? Complète ? Rapport qualité / prix ? La recommanderais-tu ?

>> "Ajoutez quelquefois, et souvent effacez !  ...
Nicolas Boileau
Le modélisme, c'est un peu ça, Non ?  drunken
à vous revoir, Michel
http://michel-perrin.fr
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 30 Oct 2017, 14:22

Le bonjour te va,
les photos font toujours état d'une belle réalisation. 
j'ai construit le Bounty Mantua, mais en dehors de certains détails je n'ai pas gardé la planche de PE qui à l'époque comme maintenant est du système circuit imprimé sur cuivre.
Je préfère COREL qui je crois n'existe plus avec ses sculptures en bois compressé (comme certaines assiettes décorées des provinces)
Mais le résultat que tu obtiens est vraiment agréable à regarder !

Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 30 Oct 2017, 16:13

PERRIN Michel a écrit:
Que penses-tu de la boite ? Complète ? Rapport qualité / prix ? La recommanderais-tu ?

Bonjour Michel,
Tout bien considéré, je ne recommande pas ce kit. Je ne sais pas à quel prix il est vendu actuellement (entre 350€ et 550€ suivant les sites) mais il n'a pas la qualité requise pour un tel prix. Je l'ai eu d'occasion pour nettement moins cher sinon, je ne l'aurais pas acheté.
Je pense que Mantua serait bien inspiré de faire une nouvelle version, à l'image de la nouvelle version de l'Hermione 2016 d'Artesania Latina et d'utiliser des technologies du XXIème siècle pour les plans et les découpes. Avec les CAO actuelles on peut faire bien mieux et bien plus précis.
La notice est aussi très mal faite avec des photos en noir et blanc qui éludent tous les problèmes.
Les bois fournis ne sont pas de bonne qualité. Par exemple, les lattes du deuxième bordé, en noyer sont en bois déroulé et pas en bois scié, ce qui rend le bois pelucheux au ponçage et très difficile à racler, ce qui est nécessaire à l'obtention d'une belle finition.
Il y a des planches prédécoupées en contreplaqué de noyer mais la partie centrale du contreplaqué est en bois clair ! Donc dès qu'on voit cette tranche, on voit que c'est du contreplaqué et pas du noyer massif.
L'accastillage est très inégal. Il y a de beaux caps de mouton, de beaux canons en laiton tourné. Mais les sabords/mantelets sont assez moches. Il y a 3 chaloupes identiques en plastique qu'il faut impérativement refaire. Les caillebotis ne sont pas à l'échelle (comme d'habitude), etc.
Les pièces prédécoupées au laser ne sont pas précises et pourtant ce ne doit pas être difficile à faire si le plan est juste.
La plaque en laiton de mon kit a été remplacée dans la version actuelle par une planche "laser incisioni" (http://www.mantuamodelshop.com/laser-incisioni-superbe-p-14300.html) et c'est franchement moche.

Personnellement, j'aime bien adapter, modifier et améliorer les kits donc je suis dans mon élément avec celui-ci mais il ne faudrait pas que le prix dépasse 250€.
Mais à partir d'un certain taux de choses à refaire par rapport à ce qui est fourni, on peut se poser la question s'il ne vaut pas mieux faire une construction sur plan en commandant éventuellement de l'accastillage sur Internet. En plus il existe des plans très complets de vaisseaux 74 canons.

Amitiés.
Fred
PERRIN Michel

Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 30 Oct 2017, 17:41

Salut Fred,
Très sympa ta réponse. Je te remercie. 
C'est toujours bon d'avoir les appréciations objectives de ceux qui savent et de ceux qui font ! 
Je me documente sur les fabricants de boites parce ma fille aînée m'a passé commande d'une coque genre coupe de l'América. J'en ai trouvé une à plus de 500€ : j'hésite !
Ce n'est pas pour tout de suite, je dois d'abord réparer, terminer ma goélette et refaire les essais.
Je continue à suivre ton très beau chantier. 
Bon courage, mais je vois que tu n'en manques pas.
Michel

>> "Ajoutez quelquefois, et souvent effacez !  ...
Nicolas Boileau
Le modélisme, c'est un peu ça, Non ?  drunken
à vous revoir, Michel
http://michel-perrin.fr
Fred P.
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Ven 03 Nov 2017, 23:41

Bonjour,
Quelques avancées du chantier : Le gréement des canons est presque terminé (en dehors de la coque pour le moment). Je pense que je ne mettrai pas le palan de retrait car celui-ci n'était installé que lors des combats et là, sans les voiles mon Superbe ne sera pas en position de combat ;-)

J'ai un peu modifié le râtelier avant en m'inspirant des plan de J. Boudriot :

Travail sur les râteliers de mât. J'ai ajouté les poulies des bitons (pseudo-poulies) qui n'étaient pas prévues dans le kit. Les bitons sont fait dans du carré de 4x4mm

Les mantelets sont maintenant en position ouverte. Les faux canons seront bientôt posés :

Les renforts de tableau (je ne sais pas comment ça s'appelle) sont collés, parallèlement aux lattes du pont :

Comme pour l'Hermione, je pense que je vais devoir refaire les échelles qui ne sont pas... à l'échelle (c'est le comble). Les marches font 5mm de haut, ce qui ferait en vrai des marches de presque 40 cm !
Les caillebotis seront sans doute trop gros aussi...
Il reste du boulot avant le gréement ! Sans parler des chaloupes et canots...

Amitiés
Fred
Fred P.
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 05 Nov 2017, 10:11

Bonjour,
Voici 3 photos du chantier avec tous les canons installés, ainsi que les râteliers de mât :

Amitiés.
Fred
Ekis
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 05 Nov 2017, 12:10

Ça se monte tranquillement.
Les teintes sont toutes bien posées, bien réalistes, les canons totalement gréés sans être "trop rangés : j'aime bien ! Smile

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 05 Nov 2017, 15:10

Le bonjour te va,

je n'ai pas grand chose à dire et à redire si ce n'est rien, mais surtout que c’est net et bien réalisé !
Superbe rangée de bitons et de cabillots !

Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 05 Nov 2017, 15:20

rien à ajouter

superbe travail
michgir
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 05 Nov 2017, 18:29

Bonsoir.
Que voila du modélisme magnifique.

Bravo

http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
Fred P.
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 05 Nov 2017, 20:00

Merci à tous ! Savoir que je vais soumettre les photos à vos yeux d'experts me motive pour m'appliquer Wink

Encore quelques photos des canons en lumière naturelle (au soleil entre deux averses ! ) :

Et mon travail de la journée : le roof, le banc de quart et les taquets de l'échelle.

Le banc n'est pas trop de style Louis XVI... Les trappes et portes du roof sont factices.

Ça se placera là... mais il manque encore les garde-corps et l'échelle d'accès à la dunette. Le banc parait clair car il n'est pas encore verni :

L'échelle (je ne sais pas si on dit "de coupée", pour ce type de navire) :

En plus des fils de lin fournis dans le kit, j'utilise du cordonnet 100% polyester. Le noir fin sert notamment à fourrer les cordages et à faire les surliures. Ces fils ne peluchent pas du tout et ne foncent pas sous l'effet de la colle. Par contre, les nœuds ne tiennent pas bien, il faut impérativement les bloquer à la cyano.

Chantier arrêté pour une semaine car je pars en déplacement demain matin.

Amitiés.
Fred
caputsyl

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 05 Nov 2017, 23:34

Bonjour  très beau travail
A+JC
Fred P.
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 12 Nov 2017, 16:38

Bonjour à tous,
Je suis toujours dans mes équipements de pont. Aujourd'hui le bastingage de la dunette. J'ai aussi refait un banc de quart car je me suis aperçu que le premier était trop bas. A l'échelle 1:1 ça aurait fait une assise à 30 cm de haut, c'est à dire plus un canapé Ikéa qu'un banc de quart de la fin du XVIIIe.

Voici le banc un peu plus sobre que le précédent (pas encore verni) :

Les jambettes sont fixées par un tourillon en laiton en haut et en bas :

Avec les décoration montées provisoirement :

J'ai ajouté des courbes de renfort sur les frontaux et laissé visible le tourillon en laiton qui fixe les rembardes :

Pour finir, voici la différence entre une latte Mantua en haut et une latte Artesania Latina en bas :

A bientôt,
Fred
Ekis
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 12 Nov 2017, 16:46

Ce vaisseau s'enrichit très joliment !
Les lisses et le banc sont parfaitement exécutés. Wink

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 12 Nov 2017, 16:51

Le bonjour te va,Fred,
il y a trop peu de bois pour que l'on loupe un sujet !
Tu as une idée du "sobre" qui me laisse un peu rêveur, il est superbe et comme dit Ekis les lisses sont nettes !
En quelques mots c'est beau à regarder !

Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 13 Nov 2017, 00:09

Dimanche pluvieux, modéliste heureux ! Et comme je n'avais pas maquetté depuis une semaine j'ai passé tout le dimanche sur le Superbe.
Donc j'ai avancé encore un peu...

Avec d'abord les coffres à fusils. J'ai creusé un peu les façades pour incruster des fioritures qu'il me restait de la guibre (normalement destinées à décorer les jambettes de support du caillebotis de la guibre) :

Lesdits coffres installés ainsi que les supports de cabillots :

Les décors de frontaux sont maintenant collés :

Les porte-cabillots sont fixés sur les jambettes, à mi-hauteur :

Travail d'ébénisterie sur les rambardes et escalier :

Les poteaux sont en lamellé-collé de 6 baguettes de 3 x 0,5. Ça permet de ménager une mortaise pour insérer les rampes :

L'ensemble est presque terminé. Il reste à le vernir et à faire les deux poteaux du haut, qui tiendront les rampes de l'escalier. Mais je réfléchis à une fixation directe sur les frontaux.

Voilà la chose provisoirement posée à sa place.

Amitiés.
Fred
Ekis
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 13 Nov 2017, 00:33

Cette descente sur le Superbe sous forme d'îlot est quand même beaucoup plus esthétique que les habituels escaliers/échelles de chaque côté... Surtout quand c'est réussi comme le tien !
J'ai réfléchis à en faire un sur mon Victory, mais ça masquerait beaucoup de la façade du pont derrière et de la barre.

Bravo pour ces éléments ! Smile

Maître

Navire préféré : 74 CANONS XVII eme siecle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 13 Nov 2017, 07:26

hello
trés beau montage et belle modification....bravo Very Happy
j'ai les couples et quille faite d'aprés le 74 canons de jean boudriot et je cherche un 74 mantua meme commencer Wink Wink
michgir
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 13 Nov 2017, 08:27

Bonjour.

M A G N I F I Q U E

Michgir

http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 13 Nov 2017, 08:42

Démat
Très beau travail Bravo! sunny

L'ancien

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 13 Nov 2017, 12:44

Le bonjour te va,
après un commentaire comme celui de Michgir, que dire Fred : c'est beau tout simplement !

Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 14 Nov 2017, 23:49

Merci à tous !
Deux soirées pour confectionner les échelles.

Les pièces fournies dans le kit sont de bonne qualité (en hêtre) mais conduisent à des marches qui ferait 30 cm de haut en réalité ! J'ai donc repris ces pièces et j'ai ajouté une entaille entre chacune (scie + cutter + lime à ongles ! ). En haut les pièces du kit, en bas les mêmes retravaillées :

La suite est classique :

Pour les rampes, j'ai repris le principe que j'avais utilisé sur l'Hermione : corde à piano + traits de feutre. A noter qu'il n'y a pas de rampes dans la monographie de Jean Boudiot.

Vue de dessus. Les échelles ne sont pas encore fixées car il manque les encadrements :

A bientôt pour la suite...
Fred
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    

Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant