La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Sans_t13
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.

Aller en bas 
+38
Amigo54
Steckmeyer
Cap'taine coeur de miel
rico67
Ericalain
Mika01
bgire
gun4045
halfelin
WAG07100
THIMARIE
Jean-Claude 59
caputsyl
PERRIN Michel
lafleur
Stilgart
Magellan
christian 2
dakota59
Gérard KLEIN
Le bruxellois
amiral 71
brunolalanne
Ekis
romilly
miel
didier
Pégase XX
ghostidem2003 †
gavouot 06
Cédric
michgir
chouan1793
papy3
Ronan
papy biquet
jpern
Fred P.
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyMar 25 Avr 2017, 17:45

Bonjour à tous,
Nouveau Superbe - Nouveau sujet. Il y aura des modifications car je ne peux pas m'empêcher de modifier les kits Wink (pour les améliorer et les rapprocher de la vérité, pas par fantaisie)
Je n'ai pas encore commencé le montage. J'étudie la notice (succincte) et les photos (en noir et blanc).
Comme je le disais dans le sujet de Bruno, le contenu de mon kit est différent du sien. Je dois avoir un ancien modèle. J'ai acheté ce kit d'occasion.

J'ai en plus la monographie du musée de la marine avec un plan très détaillé mais au 1/150ème, ce qui est petit.

Le Superbe a été construit en 1785, soit 5 ans après l'Hermione. Je ne vais donc pas être dépaysé et je vais pouvoir transposer certaines des améliorations de l'Hermione sur le Superbe.

Une fois fini le modèle mesurera 1m10, ce qui sera difficilement logeable chez moi. Mais on verra bien...

Voici déjà la boââte :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb10

Et le contenu. Tout l'accastillage est dans des cases façon biscuits d'apéritif :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb11

Le château arrière est en laiton photo-découpé mais il subira sans doute des améliorations. En fait il n'est pas vraiment photo-découpé mais "photo-creusé". Il y a un sorte de protection verte et la partie en laiton est en creux, sans doute attaquée à l'acide. Mais il va falloir découper tout ça à la cisaille. Je n'ai pas encore tout bien compris mais je pense qu'on peint les creux en rouge (ou autre) et qu'ensuite on racle le vernis vert. A étudier...

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb12

Des canots et chaloupes en plastique et tous identiques. A revoir aussi grâce aux plans de la monographie.
Le support est fourni sous la forme de moulures et d'un plateau plaqué acajou sur lequel on place une sorte d'empilement de traverses de chemin de fer. Pas très beau non plus, à modifier...

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb13

Les ponts inférieurs et les couples prédécoupés en contreplaqué de base :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb14

Les pièces visibles sont en contreplaqué noyer africain. On va voir comment traiter les tranches.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb15

Un gros paquet de lattes et virures diverses :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb16

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb17

Voilà la chose.
Il va y avoir du boulot pour les longues soirées d'hiver...

Amitiés

Fred


Dernière édition par Fred P. le Lun 09 Mar 2020, 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyMar 25 Avr 2017, 21:04

Bonsoir Fred

Encore un beau chantier en perspective Very Happy Very Happy  que je vais suivre évidement !!!! Wink

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyMer 26 Avr 2017, 07:30

bonjour ! tres content  de voir le travail a realiser !!! tu peut toujours piocher dans mon ancien post ou me demander des tuyaux j'ai encore les plans !!!! bon travail

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptySam 06 Mai 2017, 22:34

Bonjour à tous,
Voici quelques photos de l'avancement du travail. J'ai choisi un montage "en danseuse" pour le Superbe ! Je suis un rebelle !
Le principe adopté est de monter à blanc la quille, les couples et les ponts inférieurs en contreplaqué. Comme tout s'assemblait très bien il suffit de bien badigeonner les jointures à la colle à bois avec un pinceau brosse en faisant bien pénétrer la colle. Il n'y a pas de contraintes comme ce qu'on peut en obtenir avec des serre-joints ou des pinces à ressort qui parfois vrillent les pièces pendant qu'elles sèchent.
Je me doute bien que ça va faire hurler certains :twisted:

Bien sûr cette méthode est à proscrire si les découpes ne sont pas parfaites.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb18
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb19


Il reste bien sûr à chanfreiner les couples. Ce sera la prochaine étape, ainsi que la construction d'apôtres à l'avant et à l'arrière.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb20

Pas de problème d'alignement de la quille.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb21

Il faut bien faire pénétrer la colle dans les interstices qui sont très petits.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb22

La structure du château arrière est en place
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb23

Mais là je me heurte à un grand mystère : comment faire rentrer le 2ème pont ? confused
J'ai bien suivi les étapes dans l'ordre mais mécaniquement, il est impossible de faire passer le pont à cause des retours des couples. La seule solution que je vois est de couper le pont en deux longitudinalement mais il va falloir que j'ajoute des barreaux pour le soutenir.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb24

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb25

Si vous avez une autre idée, je suis preneur !

A bientôt...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyDim 07 Mai 2017, 10:28

Bonjour Fred,

Une autre solution peut être de prolonger les trous prévus pour les couples sur le pont afin de pouvoir l'encastrer. Ces trous seront ensuite recouvert par le plancher sur le pont.

Pour illustrer mon propos, je parle de ces trous la:
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Sans_t10

Sinon, je pense qu'il faut regarder comment ils procèdent dans la notice de montage pour la pose des ponts et voir les autres posts sur le superbe.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyLun 08 Mai 2017, 19:35

Bon ben finalement j'ai coupé le pont en deux.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb26

Après recouvrement et vieillissement voici ce que ça donne. Je ne sais pas si je ne l'ai pas un peu trop vieilli.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb27

Le principe :
1) placage du pont
2) marquage avec une pointe sèche des joints et des raccords
3) passage d'une couche de fondur
4) marquage avec une pointe des trous des clous
5) "calfatage" avec de la peinture noire acrylique épaisse (en tube)
6) après séchage raclage avec une lame de cutter
7) vernissage (ce n'est pas encore fait)

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb28

Comme le pont est coupé en deux, et qu'il doit avoir du bouge, il a fallu mettre des barrots. Ils sont un peu fins et laids mais on ne les verra pas. J'ai peint une première couche de rouge sur les montants. C'était du contreplaqué moche. Je ne suis pas sûr qu'on les voit une fois fini.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb29

J'ai profité que j'avais sorti les pinceaux pour noircir les supports des faux canons. Dans la notice ils parlent de faux tonneaux Very Happy. Bravo la traduction. Barrel = tonneaux ou canon.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb30

Après je me suis attaqué à la barre à roue. Voici ce qui est fournit dans le kit Mad : c'est grossier et pas du tout comme ça en 1785. Le support des roues est un modèle de la fin du XIXème siècle.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb31

J'ai commencé à essayé d'affiner un peu les roues avec une petite fraise genre dentiste mais ce n'était pas concluant. Alors j'ai tout démonté après un bain d'acétone :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb32

C'est alors bien plus facile d'affiner la jante avec l'outil ad hoc :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb33

Je n'ai pas modifié les rayons ni les poignées (j'aurais peut-être dû les affiner un peu aussi). A droite, avant, à gauche, après bricolage.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb34

Il restait à faire un support digne de ce nom, ajouter le cylindre d'enroulement. Mr Mantua aurait pu nous fournir ces trucs ça ne lui aurait pas couté plus cher. Sur le Superbe, la barre à roue est sous la dunette. Les montants sont donc fixé à la fois au pont et au plafond.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb35

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb36

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb37

Tout ça pour une barre à roue qu'on ne verra finalement quasiment pas !

A bientôt.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
papy3
Matelot
Matelot
papy3


Localisation : pres d'angers
Navire préféré : tous

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyMar 09 Mai 2017, 08:16

Bonjour Fred P j'aime bien ta manière de traiter le pont d'habitude on voit des parquets 

de salle de bal ! et c'était loin d'être le cas. Quant a la roue comme tu le dis  on la verra  pas

trop . Bon courage pour la suite .

claude
Revenir en haut Aller en bas
chouan1793
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : calais
Navire préféré : tellement

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyVen 12 Mai 2017, 11:27

salut a toi. ton, pont est superbe malheureusement sur celui de la marque constructo pour le bounty j'ai remarqué aucun detail c'est juste tout lisse. En tout cas bon chantier  ce superbe
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyVen 12 Mai 2017, 17:44

Je suis ton travail et je te felicite.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   1_4310
Bonne soirée.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptySam 13 Mai 2017, 00:38

Merci à tous !
L'Ancien, prévois quand même une boite de biscuits de mer car la construction risque de durer plusieurs mois et avec seulement un verre de limonade sans sucre (pouah !) tu ne vas pas survivre sourire


En plus les problèmes et les questions commencent.
Sur les documents et les modèles d'arsenal des vaisseaux de 74 canons de la fin du 18e siècle, dont le Superbe fait partie, seuls les sabords du 1er pont sont équipés de mantelets. Sur mon plan et ma notice du Superbe, il y en a aussi sur les sabords du 2ème pont et ces mantelets gènent le passage des cadènes. Donc je me pose la question : faut-il faire l'impasse sur les mantelets du 2ème pont ? Bon, je n'en suis pas encore là mais ça me tracasse déjà.

Les affuts de canon du kit sont très mal faits, il va falloir que j'adapte tous ces affuts. Un gros travail en perspective. Ne parlons pas du château arrière qui me tracasse aussi.

J'hésite aussi entre ne laisser que des tons bois et laiton ou peindre certaines pièces, notamment les affuts de canon et les équipements de pont en rouge.
Avez-vous des conseils à ce sujet ?

A bientôt,

Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptySam 13 Mai 2017, 07:20

Bonjour Fred,

De fait il n'y a pas de sabords en seconde batterie; uniquement pour la première.
En même temps, les fabricants de kits ne sont généralement pas avares de c...ries...

Si cela peut t'être utile, et sans devoir investir des sommes folles dans la monographie complète, il existe les seuls plans du vaisseau de 74 canons de Boudriot (42 planches). Je crois me rappeler que cela coûtait entre 40 et 50 euros lorsque je les ai achetés à la corderie de Rochefort il y a quelques années de cela.

Pour ce qui est de la peinture, c'est une question de goût.

Bon travail !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptySam 13 Mai 2017, 22:42

Bonsoir,

Une avancée : les apôtres de proue. J'ai enfin eu le temps d'aller chercher du balsa !

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb38

On navigue un peu dans le monde magique du pifomètre pour réaliser les apôtres. En testant avec une baguette, ça a l'air correct.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb39

Il va me falloir opérer l'étrave car sinon, je ne pourrai pas fixer les étais correctement. La partie claire sera retirée à la fraise-scie-perceuse-huile-de-coude.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb40

Ma barre à roue qui ne se verra pas ne passait pas sous la dunette Sad
J'ai fait une nouvelle version plus basse et j'ai supprimé les montants qui devaient être fixés au plafond. A l'emplacement où se trouvera la barre, il n'y a de toute façon pas de plafond.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb41

J'ai scié en deux dans le sens de la hauteur le support d'origine qui était prévu pour se trouver entre les deux roues :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb42

Voilà pour aujourd'hui. La colle des apôtres de poupe n'est pas sèche donc les photos seront pour le prochain numéro. Bientôt je vais commencer le bordé...

A bientôt

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyLun 15 Mai 2017, 09:14

Et voici les apôtres de poupe, ainsi que les deux premières virures.
Je pense que je vais découper les sabords dès ce premier bordé. Il sera plus facile de marquer leur position grâce aux blocs de fixation des faux canons, plutôt que de reporter des mesures depuis le plan. La découpe dans le placage du deuxième bordé ne devrait pas poser de problème.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb43

J'ai rajouté deux petits blocs de balsa à droite et à gauche de l'encorbellement pour faciliter le collage.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb44

Le pont n'est posé que provisoirement. Il n'est pas encore bordé. La découpe de la guibre nécessitera un petit ponçage...
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb45

A bientôt pour la suite...

Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyMer 17 Mai 2017, 08:09

bonjour ! je te trouve tres bien parti !!! bonne contiunuation !!!ceci me rappelle des souvenirssssss ! cheers

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyMer 17 Mai 2017, 08:39

Beau travail et beau démarrage de la coque.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyMer 17 Mai 2017, 12:17

Merci à tous.

Le bordage continue sans trop de problème pour l'instant. Ici on voit les marques de positionnement des futurs sabords. Il faudra que je fasse attention à ne pas trop effacer ces marques au ponçage.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb46

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb47

J'ai aussi tracé la ligne du 1er pont de batterie, pour permettre un bon alignement des sabords. Les experts noteront que j'ai un peu oublié de poncer le brûlé des couples médians Embarassed
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb48

L'alignement des couples est correct mais pas parfait. La précision des plans (et donc de la découpe) de Mantua n'est pas terrible.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb49

Une modification des bouteilles est prévue. Je vais accentuer la courbure pour être plus proche des descriptions et plans de Jean Boudriot et pour laisser la place pour le dernier sabord. Je vais donc rogner un peu l'avant des planchers de la bouteille et leur greffer du bois au milieu. Le développement est le même et les décorations des bouteilles devront seulement être un peu plus courbées. Enfin, j'espère que ça se passera bien...
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb50

A bientôt...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyMer 17 Mai 2017, 12:23

salut Fred
je confirme pour Mantua ... la précision n'est pas leur atout principal ! mais pour le reste, tu nous propose un superbe démarrage qui augure une très belle réalisation au final ...
je vais suivre les évolutions de ce "Superbe" qui porte bien son nom ...
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyVen 19 Mai 2017, 16:28

Bonjour,

Beau début de coque, mais ne serait-il pas temps de commencer à brocheter tes virures ?
Je n'oublie pas qu'il y aura un second bordé par-dessus, mais ça permet quand même de mieux faire filer les virures et éviter les bosses parfois difficiles à faire disparaître au ponçage ...

Enfin ce n'est que mon avis ...

Je suis ton montage avec attention, bonne suite  sunny

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptySam 20 Mai 2017, 15:19

Je vais suivre ton post avec passion ! j'ai la boîte du Superbe en stock pour l'année prochaine. 
d'ores et déjà il ne 'agit pas de la même génération de boîte ; en effet dans la mienne, le décor du tableau arrière n'est pas en laiton mais en bois léger, d'un effet ... Pas terrible !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Monter10
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptySam 20 Mai 2017, 15:22

Pégase XX a écrit:
Bonjour,

Beau début de coque, mais ne serait-il pas temps de commencer à brocheter tes virures ?
Je n'oublie pas qu'il y aura un second bordé par-dessus, mais ça permet quand même de mieux faire filer les virures et éviter les bosses parfois difficiles à faire disparaître au ponçage ...

Enfin ce n'est que mon avis ...

Je suis ton montage avec attention, bonne suite  sunny

A+
XX

Démat

Du même avis Bonne suite sunny

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Captur15
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptySam 20 Mai 2017, 15:30

beau début.

j'adore cette phase des travaux. La confection de la coque, c'est ce que je préfère. Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptySam 20 Mai 2017, 21:45

Bonjour à tous,
Oui, c'est à cette hauteur de bordé que le brochetage commence. J'ai choisi un brochetage dit "à la hollandaise" juste pour me faire plaisir car tout sera caché par le deuxième bordé. Mais comme, moi aussi, j'aime bien cette phase de construction du bordé, je me suis lâché...

La virure est courbée (à la pince à dénuder), effilée au rabot, puis retaillée pour s'adapter à la virure précédente.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb51

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb52

Voici donc un brochetage 3 en 1. Les normes de constructions des navires en bois stipulaient qu'on ne devait pas brocheter une planche de bordé de plus des 2/3 de sa largeur.
Le ponçage n'est pas commencé. Seules les bavures de colle ont été grattées.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb54

Ébauche de l'arrondi de la proue. Je sens la galère se profiler pour le lattage de ce petit bout de pont !
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb55

Vue de l'arrière. La courbure des lattes est très prononcée et il faut les brocheter un peu aussi.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb56

Le haut de la muraille est bien avancé. L'emplacement des supports de faux canon est marqué au crayon.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb57

Côté tribord, j'ai commencé le perçage des sabords. Ceux de la première batterie sont plus grand car ils seront équipés du cadre et du mantelet fournis dans le kit. Les sabords de la deuxième batterie resteront sans mantelet. Je préfère percer les sabords dès le premier bordé pour plusieurs raisons :
- On peut plus facilement les positionner
- On peut gribouiller le plan de perçage directement sur la coque
- On peut ensuite aligner les virures du deuxième bordé sur les sabords
- Il est plus facile de couper une couche de lattes que deux
- Ça m'occupe pendant que la colle sèche
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb58

Voici un exemple avec un sabord équipé de son mantelet ouvert...
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb59

ou fermé. La peinture est provisoire. Elle sera plus claire au final.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb60

J'ai fait un essai rapide de couleurs. Je voudrais teinter ou peindre les préceintes en noir. Voici à droite la couleur "ivoire" préconisée (vite fait à l'acrylique) et à gauche la couleur naturelle du bois. Je crois que je laisserai le bois naturel

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Superb61

Voilà, ça avance, ça avance...

A bientôt.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptySam 20 Mai 2017, 22:11

Ton brochetage augure d'une très belle coque ! sourire
Pour la couleur, il n'y a que toi qui puisse juger avec tes goûts et la vision générale du vaisseau.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyDim 21 Mai 2017, 08:06

Démat
Le travail est soigné et intéressant à suivre Bonne suite sunny

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   EmptyDim 21 Mai 2017, 09:04

Re,

Voilà une coque qui s'annonce bien  cheers cheers cheers

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: