La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Sans_t13
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua

Aller en bas 
+5
miel
Fred P.
Ronan
ghostidem2003 †
brunolalanne
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunolalanne
Matelot
Matelot




"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyLun 24 Avr 2017, 17:09

Bonjour à tous.
Avant tout, merci à vos messages de bienvenue et merci L'Ancien pour les différents liens.
Des images du démarrage du chantier:

1- préparation des couples
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua 100_0110
 
2 - la quille
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua 100_0111

3 - montage"à blanc" pour voir ce que ça donne et le volume
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua 100_0112
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua 100_0113

J'ai cassé le sommet d'un couple ce qui explique les deux petites pinces; pour le recoller je l'ai mis entre 2 "attteles" pour avoir une surface de collage plus importante que l'épaisseur du couple.
Demain, collage définitif des couples sur la quille et calage sur le chantier, puis séchage 24 h.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyLun 24 Avr 2017, 19:10

bonjour Bruno
je te souhaite une "superbe" construction ... un petit commentaire sur ce chantier. perso, par expérience vécue, j'aurais mis plutôt quelques équerres mais bon ce n'est qu'un avis ...
je vais suivre, bien sur, cette nouvelle construction.
cordialement
rafael
ps : un lien de parenté avec le chanteur ?

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
brunolalanne
Matelot
Matelot




"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyLun 24 Avr 2017, 19:22

C'est un montage a blanc, juste pour voir. J'ai tout démonter et je suis en train de procéder au montage réel, bien sûr avec des équerres et en laissant bien sécher.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyLun 24 Avr 2017, 19:35

parfait !
ce n'était qu'un avis ne sachant pas que ce n'était qu'un montage à blanc ...
bonne continuation !
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyLun 24 Avr 2017, 20:33

Bonjour,

Cette maquette m'a l'air vraiment bien !

Tu peux nous présenter un peu le contenu du kit ?

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyLun 24 Avr 2017, 21:03

Bonjour,
Je vais suivre ce sujet avec attention car ce kit est déjà sur ma table de travail. Je le commence dès que j'ai fini l'Hermione car je n'aime pas mener deux chantiers en même temps et je n'ai pas la place.
Merci aux petites annonces de la Royale qui m'ont permis d'acheter ce kit d'occasion.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyMar 25 Avr 2017, 08:50

Démat
 Bel entame A suivre Bonne suite sunny

_________________
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyMar 25 Avr 2017, 12:25

Bonjour,
Je me pose toujours des questions sur l'utilité des trous percés dans les couples. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un équilibre de pression de l'air dans les compartiments mais avec tous les trous des sabords et des caillebotis de pont, je ne comprends pas comment il pourrait y avoir des déséquilibres de pression.
Je n'ai personnellement jamais fait ces trous et je n'ai pas rencontré de problème.
Si quelqu'un peut m'expliquer...
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
brunolalanne
Matelot
Matelot




"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyMar 25 Avr 2017, 15:55

Ronan a écrit:
Bonjour,

Cette maquette m'a l'air vraiment bien !

Tu peux nous présenter un peu le contenu du kit ?

Ronan
Effectivement, j'aurais du commencer par là. 
Quelques photos des éléments du kit.
1 - toutes les baguettes 
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0010

2 - les blisters de toutes les parties métal
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0011

3 - les ponts, dont le lattage est gravé et un lot de baguettes non référencées qui semblent correspondre au lattage
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0012

4 - le château arrière
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0013

5- Les plans, la notice, ma doc.
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0014
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0015

La suite du montage
1 - mise en place de la quille sur le chantier
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0016

2 - collage des premiers couples et vérification de l'équerrage
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0017

3 - Je touche plus, ça sèche!!
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0019
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0018
Revenir en haut Aller en bas
brunolalanne
Matelot
Matelot




"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyMar 25 Avr 2017, 15:58

PS
Rafael, aucun lien de parenté avec le chanteur....
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyMar 25 Avr 2017, 16:22

Bonjour,
Je suis scié. J'ai le même kit mais ce n'est pas du tout le même contenu.
Je l'ai acheté d'occasion et il avait dix ans de stockage.
A première vue voici les différences que je note dans mon kit :
- Les ponts ne sont pas imprimés et sont couleur acajou.
- Même couleur pour la quille.
- L'accastillage à l'air identique mais le fond en carton est bleu au lieu de vert
- La plaque constituant le château arrière est en laiton photo-découpé avec un couche de protection verte
- Il y a 3 chaloupes identiques en plastique :-(
- J'ai l'impression que j'ai beaucoup plus de baguettes en bois exotique rouge.

Ta plaque rouge du château est en quelle matière ?

Je ferai des photos du contenu de mon kit mais dans un autre sujet. Je ne vais pas recommencer à polluer le sujet des autres ;-)

Amitiés.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
brunolalanne
Matelot
Matelot




"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyMar 25 Avr 2017, 16:34

Fred, ca ne me dérange absolument pas que tu poste les photos de ton kit sur mon sujet
Revenir en haut Aller en bas
brunolalanne
Matelot
Matelot




"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyMar 25 Avr 2017, 16:50

Je ne sais pas en quelle matière est fait le château arrière, mais ce n'est pas de la photo-découpe
Voilà une photo d'une des 3 chaloupes et des affuts de canons, la dernière photo est une comparaison entre les ponts gravés et le plan, ce dernier étant bien plus joli avec les coupes alternées, je suis bon pour faire le lattage.
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0020
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0021
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0022
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyMar 25 Avr 2017, 17:17

Pour le lattage, oui, je te le conseille car il faut couper les jambettes de pavois et c'est mieux de latter par dessus ensuite.
Pour les photos, voir le sujet dédié, car si je les poste ici je vais me faire engueuler par les Grosses Huiles Wink
https://www.laroyale-modelisme.net/t19638-le-superbe-au-1-75eme-mantua-avec-modifications#434867
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyMer 26 Avr 2017, 07:33

bonjour !! c'est chouette ! comme a l'autre collègue! pas de soucis pour les compléments d'infos !! bon travail !

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyMer 26 Avr 2017, 08:36

Ya plus qu'à. Bon courage et patience.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
brunolalanne
Matelot
Matelot




"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyMer 26 Avr 2017, 17:37

Poursuite du collage des divers éléments constituant ce que j'appelle la "carcasse"
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0023
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0024

Malgré tous mes efforts d'équerrage il subsiste un petit défaut sur l'arrière de la quille (l'étambot, je crois)
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0025

Allez, séchage pour la nuit
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0026
Revenir en haut Aller en bas
brunolalanne
Matelot
Matelot




"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyJeu 27 Avr 2017, 17:43

Mise en peinture des supports des canons
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0027

Et voilà, la "carcasse" est terminée
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0028
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0029

Contrairement à ce que prévoit la notice, je vais continuer par la mise en place du 1er bordé et là, ça va être moins facile. Je vais largement m'inspirer de vos constructions et je pense vous solliciter souvent. Il faut que je me fabrique une "gouttière pour mettre les lattes à tremper. Voilà ce dont je dispose pour ce travail.
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0030
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyJeu 27 Avr 2017, 18:06

Bonjour,
Avant de poser le bordé, il te faut poncer les couples pour que l'appui les virures soit le meilleur possible, et pour enlever le brûlé de la découpe laser qui nuit au collage.
Personnellement je cintre les virure avec une pince à cintrer (en créant de petites entailles sur l'intérieur). Je trouve cela plus simple et plus rapide que le cintrage à chaud ou à l'alcool.
Bonne continuation.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
brunolalanne
Matelot
Matelot




"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyVen 28 Avr 2017, 07:56

Fred P. a écrit:
Bonjour,
Avant de poser le bordé, il te faut poncer les couples pour que l'appui les virures soit le meilleur possible, et pour enlever le brûlé de la découpe laser qui nuit au collage.
Personnellement je cintre les virure avec une pince à cintrer (en créant de petites entailles sur l'intérieur). Je trouve cela plus simple et plus rapide que le cintrage à chaud ou à l'alcool.
Bonne continuation.
Fred
Je pense que tu parles de cet outil
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua 19211610
J'en ai trouvé un d'occase sur le net pour 5 euros.
J'ai pensé bien évidemment a poncer le chant des couples, mais je crains toujours d'en enlever trop. En ce moment, je parcours le forum et je regarde toutes les constructions.
La 1ere virure à poser en haut des couples dot elle positionnée à la même hauteur sur chaque couple? J'avais pensé à poser des épingles en les positionnant à l'aide d'un trusquin.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyVen 28 Avr 2017, 09:18

Mon outil est plus basique, c'est une pince à dénuder sourire 

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Hermi150


Pour les virures, ce qui est important c'est surtout la symétrie bâbord-tribord. Comme il y aura un deuxième bordé, ces premières virures ne se verront pas.
Le mieux serait de positionner la première virure parallèlement au pont de batterie, pour faciliter par la suite le découpage des sabords. Il est plus facile de faire un trou carré bien net quand deux des cotés du carré sont dans le fil du bois.
Amitiés.

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
brunolalanne
Matelot
Matelot




"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyVen 28 Avr 2017, 11:16

Effectivement, j'avais pas pensé à cet outil.
Les problèmes commencent; J'ai positionné une latte du bordé, pour voir, et je m'aperçois qu'elle ne porte pas sur 2 couples et cela sur toute la longueur du couple. Je ne m'explique pas ce décalage étant donné que j'ai vérifié et re-vérifié la numérotation des couples et leur positionnement sur la quille. Je suis bon pour mettre une cale entre ces couples et le bordé pour éviter un mauvais effet. L'écart monte jusqu'à 4mm au milieu de ces deux couples.
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Dsc_0031
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptyVen 28 Avr 2017, 15:13

c'est la partie que je préfère... Bonne suite, ça m'a l'air bien parti
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptySam 20 Mai 2017, 15:27

Comme pour Fred P je me réjouis de vous lire , mon Superbe étant en projet pour l'année prochaine !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Monter10
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
brunolalanne
Matelot
Matelot




"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua EmptySam 17 Juin 2017, 16:31

Bonjour à tous
Quelques soucis de santé m'ont tenu éloigné du forum pendant quelques temps.
J'ai suivi avec attention l'autre montage du Superbe de Mantua "avec modifications" et compte bien m'en inspirer pour poursuivre la construction du mien.
Pour l'instant, un neveu m'a demandé de lui construire un planeur radiocommandé (tout bois, bien sûr) et j'en ai donc pour quelques semaines.
A bientôt de vous revoir. J'ai pas mis XXX,XX euros dans ce kit de Mantua pour l'abandonner....non mais!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty
MessageSujet: Re: "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua   "Le Superbe" au 1/75 kit Mantua Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Superbe" au 1/75 kit Mantua
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: