La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?

Aller en bas 
+10
Yves31
dark83000
jojo la bricole
Dvs95
raphael
jacques13
kiki
Malevthi
Brunovar
lafleur
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyDim 29 Mar 2009, 17:05

Help, aprés plusieurs tentatives plus ou moins nuls, rien ne marche correctement, auriez vous siouplais le truc géniale pour faire un pont super réaliste ?
C'est le joint de calfatage qui me pause problème, impossible de faire quelque chose de correct.
Je parle d'un pont en bois du 18 ème.
A+ Lafleur

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Brunovar
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Brunovar


Localisation : SAINT MAXIMIN LA STE BAUME (VAR)

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyDim 29 Mar 2009, 18:03

Salut Lafleur,
Voici une technique trouvée sur un site canadien à abonnement :
· Les baguettes du bordage sont collées en laissant un très léger espace entre elles.
· Un morceau de lime fine égalise la surface du bordage.
· Elargissement des joints, ou coutures de calfatage avec un "rabot maison".
· Marquage des abouts.
· Ouverture des abouts.
. Calfatage avec un porte-mines et mines de 0.5mm de qualité 2B.
. Le "rabot maison"
· Une lame de rasoir cassée en deux, les deux moitiés sont collées entre deux morceaux de baguette, avec de la colle cyano en gel.
· La hauteur de travail de l'outil est inférieure à l'épaisseur des baguettes de bordage.
· Les arêtes des côtés de la lame de rasoir vont raboter les côtés des joints de calfatage.

Une vidéo explicative va de pair, mais je ne peux pas l'insérer !!!
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyDim 29 Mar 2009, 22:48

Salut Brunovar et l'ancien, le "Endevour" ce n'est pas moi, mais ce n'est pas grave je vais faire des essais avec la colle teintée en noir. Mreci à tout les deux pour vos trucs.
A+ Lafleur

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyDim 29 Mar 2009, 23:09

Une autre technique, celle de Bernard Frölich dans l'Art du Modélisme. Utiliser des bandes de papier noir collées sur la tranche des baguettes. Encore faut-il trouver un papier mince et dur qui ne se déchiquette pas quand tu ponces le pont.

Une dernière pour la route, Olivier Bello, un champion de l'Arsenal, utilise des bandes de placage très mince en noyer. C'est du boulot, mais le résultat est exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Malevthi
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Malevthi


Localisation : Digne les bains (04)
Navire préféré : Normandie

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyLun 30 Mar 2009, 16:52

Bonjour Lafleur,

Pour faire mes ponts j'utilise du bois en rouleau thermo-adhésif. Je coupe des bandes au cutter (on peut faire des bandes très fines) ensuite je colore la tranche au marker noir et je colle au fer à repasser, ça rend bien.

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? 1237515735_Saint-Charles%20548%20MINI
Revenir en haut Aller en bas
Malevthi
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Malevthi


Localisation : Digne les bains (04)
Navire préféré : Normandie

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyLun 30 Mar 2009, 20:45

J'ai ouvert un nouveau sujet dans chantiers navals - Trucs et astuces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyLun 30 Mar 2009, 23:11

Je suis bien d'accord avec toi, Mike. Au 1/48e, pour respecter la largeur des joints, le placage doit faire 0.5mm. Cette méthode n'est valable que pour les grandes échelles.
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyMer 01 Avr 2009, 09:41

Salut à tous, c'est pour la "Bounty" elle est au 64 ième, le papier noir d'Andy, je l'ai essayé mais pas de réussite, le papier à fichu le camps au ponçage, le marqueur noir de Malevthy bave toujours un peu et au 64 ième ça ce voit.
Le mieux serai le plaquage en noyer je vais me renseigner.
Grand merci en tout cas de vos réponses.
A+ Lafleur

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Jonzac

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: calfatage pont avant cargo TARPON   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyJeu 02 Oct 2014, 14:05

Bonjour

Pourriez vous me conseiller sur la méthode à suivre sur le calfatage du pont avant en cours de restauration.
Faut il peindre en noir l'ancien pont.
Coller par dessus les baguettes .
Laisser un espace entre les baguettes et de combien ?
Ou autre méthode ?

MERCI

kiki
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Jonzac

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyJeu 02 Oct 2014, 14:06

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? P1000712
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Jonzac

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyJeu 02 Oct 2014, 14:06

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? P1000713
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Jonzac

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyJeu 02 Oct 2014, 14:06

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? P1000714
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyJeu 02 Oct 2014, 14:30

Une bande de canson noir entre chaque bordé et le tour est joué une fois sec on arase avec une lame de cuter .Technique très connue qui donne un rendu très réaliste.

_________________
Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Robots007Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Jonzac

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyVen 03 Oct 2014, 07:34

ok super mais quand tu dis une fois sec qu'entends tu par là!!!!!

Merci

kiki
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyVen 03 Oct 2014, 08:08

Il faut coller tes lattes à la colle à bois ainsi que le canson

_________________
Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Robots007Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyVen 03 Oct 2014, 13:37

hello

Perso j'utilise du canson noir que je colle à la colle à bois et une fois sec tu arases le papier et tu ponces

Je découpes mes bandes de papier en largueur de 1 mm

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Jonzac

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyJeu 09 Oct 2014, 00:48

ok je vie nde terminer et de poncer.

résultat satisfaisant , voir pas mal ,mais voilà en poncent, il me semble que les fibres du bois (samba)ce sont légèrement noircis avec les poussières noir du cansson !
J'ose pas imaginer lors du vernissage du pont si ces si cela ne va pas gâcher l'aspect final.
Les ponts de ces navires cargo (bananier ) sont vernis (maquette) avec quel ton de vernis.
La maquette que je restaure (35ans âge ) à les différent ponts vernis en clair .

Merci pour vos conseil

kiki
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyDim 17 Jan 2021, 17:01

Bonjour, 

Est-ce que certains on testés le calfatage avec un jus noir ?
Certes, cela risque de se mettre dans les veines du bois, mais cela ne serait pas plus réaliste ?

Voir poncer par la suite les lattes et passer une lasure mat chene clair, qu’en pensez-vous ??

Merci de vos réponses.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyDim 17 Jan 2021, 18:01

Bonsoir, pour toutes mes maquettes j'ai toujours utilisé la même méthode que Raphael: lattes collées à la colle bois avec des bandes de papier Canson noir collées entre les lattes lors de la pose arasées après séchage et ponçage pour finir. Le papier Canson noir se trouve dans toutes les papeteries, il est assez épais et a une assez bonne tenue lors de l’encollage. Pour moi cette méthode a toujours donné de bons résultats.
Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyDim 17 Jan 2021, 20:13

Ok merci Jojo.

Je penses que certains on quand même essayer ce que je décrit ?

Ce soir, j’ai collé quelques bouts d’une virure et demain j’essaierais de lui passer un jus noir et après je verrais ce que cela donne.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyLun 18 Jan 2021, 10:51

Bonjour à tous, 
Résultats de mes essais de ce matin.

Je suis parti d’une virure martyre que j’ai collé sur une feuille de papier simple.

La photo 

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? 7f270710


Vous en pensez quoi ??

Merci et bonne journée à tous.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyLun 18 Jan 2021, 13:20

la solution la plus simple est de passer les chants des baguettes avec un crayon ou un coup de peinture noir ,puis de les collées en place ,une fois passer un coup de grattoir ou de ponçage le noir ressort très bien

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyLun 18 Jan 2021, 14:31

Merci Patrick pour ton retour.

En fait, j’ai choisi l’option de coller toutes les lattes et ensuite je passe un coup de crayon à papier (type critérium) en 0,7 mm pour commencer et si cela ne ressort pas assez, je repasserais un coup de 0,9 mm

Je posterais le pont avant, ce soir. Il devrait être terminé, mais sans le vernis.

A+

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyLun 18 Jan 2021, 15:14

Perso, pour info, j'ai utilisé sans regret pour un 1er modèle du 0,5mm 2B. Mais je pense qu'il y a mieux et plus il y a le coup de patte.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? EmptyLun 18 Jan 2021, 17:10

Merci Yves de ton retour.
Je poste ce soir, sur mon tread du Belem, ce que j’ai fait sur le pont av. 
je verrais bien, ce que vous m’en dites. 
A+

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?   Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: