Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

  La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Mar 07 Mar 2017, 17:10

Michel Saunier a suggere le plan de forage pour Le Phenix, de l'Album de Colbert, que je ne possède pas
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Cédric
Maître
Maître
avatar

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Mar 07 Mar 2017, 20:56

Hello Marc,

Vite fait:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626226w?rk=21459;2

(look for button "télécharger" on the left side, choose "le document entier" then mark the square of "conditions d'utilisation")

Indispensable !

Aussi sur Gallica à télécharger:
Blaise Ollivier "Traité de construction"
Coulomb "Constructions et proportions de chaque rang...(1690)
Coulomb fils "livre de construction comprenant les proportions de chaque rang de navire...(1686)
Dassié "architecture navale"
Hayet "description du vaisseau le royal louis"


Dans les Archives royales danoises:

https://www.sa.dk/ao-soegesider/billedviser?epid=4782656#207921,39521402

Aller à:
C110 (Royal Louis 1692)
G3100 (Le Foudroyant 1693)
G5344 (le Soleil Royal / Foudroyant 1693)

Avec cela, il y a déjà beaucoup de lecture...

J'utilise aussi souvent R.C. Anderson...en anglais   scratch

bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Mar 07 Mar 2017, 21:07

Merci pour les références Cedric. Je vais vérifier ceux dehors!
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Cédric
Maître
Maître
avatar

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Lun 17 Avr 2017, 18:51

Bonjour à tous



Petites avancées sur le projet.

La recherche de renseignements est extraordinairement chronophage, particulièrement pour tout ce qui touche aux proportions du navire.

Le fait que toutes les sources plus ou moins "contemporaines" divergent sur certains détails ne rend pas le travail facile. Ajoutons à cela que j'ai une fâcheuse tendance à m'égarer à gauche et à droite...



Mais parlons un peu du vaisseau:

Comme tous les vaisseaux de son temps, ceux de la première marine de Louis XIV, La Reine était fort courte ; elle avait même 6 pieds de moins que la moyenne des autres vaisseaux de plus de 100 canons de la flotte ! Cette caractéristique était une des marques de fabrique de Laurent Hubac, qui rognait aussi sur l’entre-distance entre sabords pour placer le maximum de canons (je reviendrai plus tard sur ce point).



A propos de Laurent Hubac : il avait été placé à l’arsenal de Brest par Mazarin en 1639, époque à laquelle il assistait Charles Morieu, et fournit ensuite l’essentiel des bâtiments construits à l’arsenal entre 1643 et 1670. Il fut lui-même assisté par Jacob Durand de 1667 à 1669, puis par Jean Brun entre 1670 et 1675 mais également par ses deux fils, Etienne et Louis et ce jusqu’à sa mort en 1682.



Les dimensions connues de La Reine sont :







155 pieds de longueur de la quête de l’étrave à la quête de l’étambot.





42 pieds de largeur au maître couple, attention sur les vaisseaux français, cette dimension ne comprend pas le bordage de la coque, généralement épais de quatre pouces (hors préceintes).





19 pieds et demi de creux, celui-ci étant à prendre du point haut de la quille au premier tillac (hors bouge du bau).





L’élancement de l’étrave est encore assez important, en moyenne 1/5 de la longueur du navire, ce qui fatiguait les liaisons longitudinales. C’est pour cette raison qu’il fut progressivement réduit jusqu’à 1/9 de la longueur.





Avant 1670 et faute de règlement clair, l’entre-distance entre les sabords était laissée à l’appréciation du constructeur. Cette donnée, de même que la largeur des sabords était pourtant fondamentale puisque c’est la somme des deux qui donnait la longueur entre quêtes du navire. Hubac avait pour habitude d’utiliser des sabords de 32 pouces de large et 30 de hauts, lesquels pouvaient accueillir indifféremment des pièces de 18 à 36 livres selon les disponibilités.





Sachant que la longueur entre quêtes était de 155 pieds, (soit 1860 pouces) et qu’il y avait 16 sabords en première batterie, on arrive au calcul suivant :





1860 - (16x32) = 1348, divisé par 17 = 79 pouces ou 6 pieds 7 pouces entre sabords.





Il suffit ensuite de convertir le tout en mm à l’échelle voulue.





Avec ceci, on peut déjà envisager le travail de base sur la coque d’Heller.





Comme je l’ai dit plus haut, j’ai décidé de représenter le navire en version « waterline », ceci tant par manque d’informations sur le fond de carène que pour limiter l’encombrement du modèle fini (et les travaux sur la coque parce que je suis déjà assez lent comme cela).

On commence donc par la découpe à la flottaison





La première étape consiste à coller les deux demi-coques uniquement sous la ligne de flottaison, le long de la quille suffit, en veillant à les serrer à l’avant à hauteur du vide laissée par les écubiers.





On colle ensuite le support du grand mât en fond de coque puis on introduit le pont de première batterie assemblé sans le coller aux demi-coques mais en le fixant provisoirement avec du blue-tack (patafix) et on répète cette opération à l’identique avec le pont de la deuxième batterie.





Avant d’aller plus loin, on met en place – sans le coller ! – le grand mât dans son support de fond de cale. A hauteur du pont de deuxième batterie, on réalise une marque qui permettra de retrouver plus tard la « bonne » hauteur après découpe des œuvres vives.





L’étape suivante consiste à passer une couche de primaire sur les demi-coques (en ce qui me concerne, j’utilise le Tamiya gris). Le temps qu’il sèche, on assemble en vitesse le berceau fourni par Heller puis on pose la coque dessus en veillant à respecter l’horizontalité de la ligne de flottaison gravée, sachant que la quille n’est pas parallèle à celle-ci.





Un point important à prendre en compte ici est que la ligne de flottaison gravée par Heller est beaucoup trop basse. Pour revenir à quelque chose de plus conforme aux règles en vigueur à cette époque, il faut savoir que le seuillet inférieur des sabords les plus bas de la première batterie se situaient à ± 5 pieds du niveau de l’eau, soit à peine 1.60 mètre. A l’échelle, on aura donc environ 1.6 centimètre de libre.





J’ai choisi de remonter la ligne de flottaison de façon à ce qu’elle passe juste sous la première préceinte au centre du navire. Après avoir soigneusement tracé ma nouvelle ligne de découpe, il reste à réaliser cette dernière. Ici, patience et rigueur sont de mise pour ne pas cochonner le travail. Je marque d’abord le trait de coupe au trusquin avec une lame de type X-Acto neuve puis je découpe à la main chaque demi-coque avec une scie à métaux tout en vérifiant régulièrement que l’ensemble coque-ponts ne bouge pas.





Cette opération terminée, il ne reste qu’à décoller les hauts des demi-coques des ponts en récupérant le blue-tack et à ébarber le trait de coupe. Je colle ensuite les deux pièces des écubiers à leur place (jamais compris pourquoi Heller séparait ces pièces des demi-coques).





Et voilà :








C’est ici que commence l’aspect pénible des travaux. En effet, il faut d’abord fermer les sabords des premières et deuxièmes batteries, en récupérant les mantelets du kit (lesquels ne sont - d'ailleurs - pas toujours au poil avec les ouvertures des sabords…).






Une fois cette opération faite sur les deux batteries basses, on passe à l’étape ponçage. C’est long, fastidieux et cela fait des crasses partout…





Entretemps, je suis aussi occupé à retracer sur Autocad les plans des différents ponts sur lesquels je dois redistribuer les pièces de batterie. Ils seront ensuite imprimés à l’échelle 1 et utilisés comme patrons pour implanter les nouveaux sabords.

A suivre donc.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Ven 12 Mai 2017, 01:19

Ne désespérez pas l'ennui impliqué dans ces premiers stades; La récompense vaudra l'effort et vous ne le regretterez jamais, une fois qu'il sera accompli de manière satisfaisante. Le travail, jusqu'à présent, est excellent!
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Cédric
Maître
Maître
avatar

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Ven 12 Mai 2017, 16:39

Merci Marc,

Je poursuis la traduction de mon texte, lentement.
Idem, pour les dessins de la coque, il faut déjà oublier la méthode de Fournier qui est fort amusante mais pas du tout réaliste. J'ai tracé le maître couple et je cherche maintenant comment développer les couples avant et arrière: travail de recherche conséquent.
Je suis un peu préoccupé par la hauteur des entreponts par rapport au kit Heller; je pense que ceux du kit sont trop grands. Je n'y toucherai pas sur le kit plastique mais je les intégrerai dans les plans Autocad à la bonne échelle.

Je te donnerai plus de nouvelles pendant le week-end

Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Ven 12 Mai 2017, 18:16

Le bonjour vous va,
mon intervention par manque de connaissances se borne à lire avec intérêt vos messages et à montrer que je les ai lus ! Intéressant comme réalisation !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Lun 29 Mai 2017, 23:37

Bon Matin, Cedric!

Comment ça va? Je vois ce que vous voulez dire au sujet de l'avant des ponts inférieurs. Est-ce un problème que vous aborderez un jour, à l'avenir, sur une épreuve complète?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Cédric
Maître
Maître
avatar

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Mar 30 Mai 2017, 08:48

Bonjour Marc,

A ce stade, le ponçage de la coque est terminé.
Pour implanter les sabords, je dois d'abord revoir les hauteurs des différents ponts et leurs tontures (sheer), qui est trop accentuée sur l'avant du kit au moins pour le premier pont. Ce qui aura aussi une influence sur le fronton de coltis, les herpes et le plancher de poulaine.
Une fois ceci fait, je pourrai passer à l'étape suivante et réaliser les sabords. Mais je veux avoir un plan précis avant de faire cela.
Cela veut dire que pour le moment, je suis dans l'étape CAD à "temps plein".

J'espère aussi finaliser le profil du maître couple et d'obtenir des renseignements plus précis sur le développement de celui-ci pour réaliser les façons avant et arrière de la coque.
Beaucoup de travail sur Autocad en perspective mais cela en vaudra la peine et en plus j'aime cela.

Pour le Soleil Royal, vas-tu modifier le nombre de sabords sur les dunettes arrière ?
Tu devrais interroger M. Saunier sur l'armement du navire; je crois qu'il est passé de 98 à 110 canons mais je ne sais plus exactement quand a eu lieu ce changement.

Bonne journée.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Ven 09 Juin 2017, 02:41

La chose à propos de votre construction qui me confond, Cedric, est-ce que vous mentionnez que vous travaillez sur la forme du couple maître, ainsi que le développement de la coque avant et arrière; Si tel est le cas, envisagez-vous de modifier la forme de la coque en plastique pour suivre de plus près ces nouvelles lignes de trame et de station? Si oui, comment envisagez-vous de construire ou de soustraire de la coque en plastique, où cela est-il nécessaire?

Une énorme persévérance avec le ponçage!
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Lostiznaos
Maître
Maître
avatar

Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Ven 09 Juin 2017, 14:05

J'adore ce projet et je suis impressionné par le sérieux de la démarche!
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Maître
Maître
avatar

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Ven 09 Juin 2017, 19:22

Hubac's Historian a écrit:
La chose à propos de votre construction qui me confond, Cedric, est-ce que vous mentionnez que vous travaillez sur la forme du couple maître, ainsi que le développement de la coque avant et arrière; Si tel est le cas, envisagez-vous de modifier la forme de la coque en plastique pour suivre de plus près ces nouvelles lignes de trame et de station? Si oui, comment envisagez-vous de construire ou de soustraire de la coque en plastique, où cela est-il nécessaire?

Une énorme persévérance avec le ponçage!


Bonjour Marc,

Oui, j'ai commencé à retracer les formes du navire sur Autocad (quille, étrave, étambot) sur base des renseignements donnés par l'Anonyme du Havre de Grâce.
J'ai déjà plus ou moins fini le maître couple et je commence les couples d'avant. C'est long, trèèèès long ! pale

Je ne vais pas modifier la coque d'Heller, sauf bien sur en ce qui concerne l'agencement des sabords, ainsi que les hauteurs des ponts, des lisses de plats bords, l'implantation des mâts, le fronton de coltis, l'étrave, les herpes et quelques autres petits détails.

Les plans sur Autocad, lorsqu'ils seront terminés(.....) me serviront j'espère pour réaliser un modèle en bois au 1/48; mais ce sera pour plus trad. Entretemps, le kit Heller va me servir comme gabarit ("mock up").

Pas trop de temps actuellement pour travailler, le mois de juin est toujours très actif dans notre secteur professionnel.

Have a nice day.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Maître
Maître
avatar

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Ven 09 Juin 2017, 19:26

Lostiznaos a écrit:
J'adore ce projet et je suis impressionné par le sérieux de la démarche!
Bravo!



Merci Gilles.
Démarche peut-être sérieuse (?), mais certainement pas la plus rapide pour produire !

study  scratch   study  scratch  study   etc etc


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Lun 03 Juil 2017, 20:13

Ah, je vois maintenant. Encore une fois, nous sommes conscients de notre vision du kit Heller comme une sorte de maquette pour nos idées, en vue d'une construction plus sérieuse, du bois, de la route.

Est-il possible que vous puissiez bientôt publier certains de vos dessins auto-cad?

Cordialement,
M
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Lun 03 Juil 2017, 21:09

I am so interested to see the effect of re-locating the precients, and the sheer of the gun ports.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Cédric
Maître
Maître
avatar

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Mar 01 Aoû 2017, 12:25

Fin des vacances, il est temps de se remettre au travail...

Au menu:
Blaise Ollivier et Duhamel du Monceau.

Dans l'immédiat, il me faut déterminer la tonture correcte des ponts, remettre le tout en format graphique (autocad) puis reporter le tout sur les demi coques du kit Heller.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Maître
Maître
avatar

Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Lun 07 Aoû 2017, 22:19

Bonjour , je viens de voir ton post , c'est très intéressant pour la recherche historique , si tu veux , je doit avoir les dessins des couples et en vue de coté la couronne si tu veux , je peux te les donner si cela peux t'aider .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
amiral 71
Maître
Maître
avatar

Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Lun 07 Aoû 2017, 23:46

je viens de regarder dans mes plans , j'ai les plans du royal louis avec les couples et autres dessins des ponts , il a 16 canons en batterie au rang du bas et la couronne ne va pas car ce n'est pas la même chose si cela peut faire l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Cédric
Maître
Maître
avatar

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Mer 09 Aoû 2017, 12:23

Bonjour amiral71,

Si ce sont les plans du Royal Louis percé à 16, c'est celui de Blaise Ollivier qui brûla sur chantier en 1742.
C'est malheureusement beaucoup trop tardif par rapport aux constructions de la première marine de Louis XIV. Les proportions principales telles que quête de l'étrave, rapport entre longueur entre quête et largeur au maître beau....ne sont plus du tout les mêmes. En fait, même les plans du Royal Louis de 1692 montrent déjà des différences importantes avec les premiers trois-ponts de la fin des années 1660.

Sans plans existants, il faut fouiller toutes les archives disponibles et essayer de recréer soi-même la structure du vaisseau, sans certitude aucune sur l'exactitude des choix faits.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Maître
Maître
avatar

Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Jeu 10 Aoû 2017, 21:47

si je viens avec des bières et un canapé , je peux rester pour regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
amiral 71
Maître
Maître
avatar

Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème   Jeu 10 Aoû 2017, 22:39

j'ai une bonne nouvelle pour toi , les plans sont marqués 1668
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
 
La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Harry Roselmack : Premier JT ce soir à 20 heures
» Sarkozy, premier bilan
» que pensez vous de mon premier leappad?
» Quizz Beauté "mon premier, mon dernier"
» 5e. Peloton Bruges St.Croix (décembre 1961)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: