La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

  La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric

Aller en bas 
+11
Pégase XX
Olivier78
ghostidem2003 †
a.piot
jojo5
gavouot 06
captain Troy
Ekis
davou21
yoda83
Cédric
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyJeu 29 Sep 2016, 16:24

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Reyne_10
Tout est dans le titre…un essai !
L’idée m’est venue il y a un an et demi lorsque j’ai eu la chance de trouver un Soleil Royal pour 50 euros sur un site de vente de deuxième main. Sachant que j’en avais déjà réalisé un dans les années 1980, conforme à la notice Heller, puis un deuxième (malheureusement détruit dans un déménagement) et que j’en avais un qui traînait dans le fond du garage, je me suis dit que je pourrais aller cette fois un peu plus loin dans le détail et surtout corriger de nombreux défauts dont je n’étais pas conscient à l’époque.
J’ai donc passé plus d’un an à fouiller partout pour trouver des sources sur le premier Soleil Royal et découvert qu’il était en fait assez différent de celui sculpté magnifiquement (en 1839) par Jean-Baptiste Tanneron.
In fine, je suis arrivé par hasard au document repris ci-dessus montrant la poupe du « Royal Duc » - rebaptisé « La Reine » en 1671. Quelques recherches plus tard, j’ai découvert que ce navire, très proche du Soleil Royal, avait par rapport à ce dernier l’immense avantage d’avoir été dessiné par Willem Van de Velde le Vieux en 1673.
 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric La_rey10

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Reyne_11
Bref, sachant que les renseignements sur le Soleil Royal première mouture sont inexistants (ou presque) et sur base de ces dessins, je me suis dit qu’il pourrait être amusant de reconstituer sur base du kit Heller un modèle de ce vaisseau.
Avant de passer au kit proprement dit, un petit rappel historique pour ceux qui ne sont pas familiers de la première marine de Louis XIV :
Le Royal Duc, nommé en l’honneur du duc de Beaufort (bâtard du roi Henri IV, cousin de Louis XIV et Amiral de France), et rebaptisé « La Reine » en janvier 1671, fut construit en 1667-1668 par Laurent Hubac (1607-1682), maître charpentier au port de Brest. Vaisseau de premier rang suivant l’ordonnance de 1671, il emportait 104 canons et devait servir au pavillon d’un amiral.
Les dimensions du navire étaient de 155 pieds de l’étrave à la quête de l’étambot, de 42 pieds au fort et de 19 ½ pieds de creux ; ceci sachant que le pied français valait 0.3248 mètre.
Hubac, il est vrai, avait la réputation de faire ses vaisseaux assez courts et aussi large que possible, ceci car « ils se soutiennent mieux à la voile quand ils sont un peu large ». Cette façon de faire s’opposait aux principes défendus à Rochefort et par quelques hauts gradés de l’époque, dont d’Almeras et Duquesne et attira l’attention de Colbert dès 1670. Il s’ensuivit une longue correspondance mais Hubac resta toujours inébranlable dans ses convictions.
Après ses essais, La Reine stationna à Brest, passa en carène en 1671 et – avec le reste de la flotte – dut être préparée lorsque la guerre de Hollande éclata en 1672. Toutefois, pas plus que le Soleil Royal, La Reine ne prit part à la campagne, l’escadre française du vice-amiral d’Estrées étant menée par le Saint-Philippe (76 canons).
Il faut dire que la question des saluts entre la France et l’Angleterre n’avait toujours pas été définitivement réglée et surtout que la flotte anglaise serait commandée par le Duc d’York, frère du Roi Charles II, avec rang d’amiral. Dès le mois d’avril 1672, Colbert de Croissy, ambassadeur du Roi à Londres, dut ferrailler ferme avec les anglais sur ce sujet épineux. Un sujet sur lequel Louis XIV n’entendait rien lâcher, ou si peu.
« …Je vous diray seulement que la raison pour laquelle Sa Majesté n’a pas choisi le vaisseau La Reyne pour porter son pavillon a esté qu’elle ne veut point qu’un vaisseau qui porte son nom ou celui de la Reyne baisse son pavillon devant celuy d’Angleterre, et qu’elle a eu mesme assez de peine a consentir que la Couronne fit cette action. Néanmoins, comme Sa Majesté veut que cette escadre soit en estat de faire une belle action l’année prochaine, peut-estre qu’elle se départira de cette raison lorsqu’elle aura vu vostre mémoire »
Lettre de Colbert au Comte d’Estrées, 10 novembre 1672
La campagne de 1673 fut donc la seule à laquelle La Reine ait participé en vingt ans d’existence. Le vaisseau était alors placé sous les ordres du capitaine Jacques de Cuers de Cogolin, un officier qui s’était particulièrement distingué un an plus tôt durant la bataille de Solebay et que Louis XIV avait tenu à récompenser en conséquence.
Les combats du 07 juin (Schoonveld) et du 21 août (Texel) ont fait l’objet de nombreux rapports à l’époque, particulièrement du fait des accusations lancées côté britannique contre le manque d’engagement français ; or même si Louis XIV avait donné pour instructions à d’Estrées de « ne pas hasarder ses vaisseaux dans le péril, et de se méfier des anglais » ; l’escadre française prit plus que sa part lors des combats du 07 juin, lorsqu’elle forma le centre du corps de bataille.
Durant ce combat, La Reine engagea le Zeven Provincien de De Ruyter en compagnie du Tonnant. Voici ce qu’en écrivit le chevalier de Valbelle, capitaine du Glorieux :
« Ne croyez-vous pas que ce soit un opéra, louvoyer avec La Reine au travers de ces sables et de ces basses ? Elle veut vingt-trois pieds d’eau, et elle a passé plus d’une fois à sept brasses. La seule pensée m’effraye. Monsieur De Ruyter a là des seconds fermes et invincibles, et contre lesquels c’est être fou que de combattre. »
Malheureusement, Louis XIV exigea ensuite que ses navires reprennent leur place à l’avant-garde de la flotte lors de l’engagement du 21 août, comme cela avait été le cas un an plus tôt lors de la bataille de Solebay, et cette fois, l’escadre du vice-amiral d’Estrées se contenta d’assister au combat de loin, d’Estrées ignorant superbement les appels et rappels du prince Rupert, lequel avait succédé au Duc d’York comme amiral côté anglais.
L’alliance franco-anglaise ne résista pas à cette « traîtrise » et du côté de la marine anglaise, il ne se trouva plus personne pour encore faire confiance aux Français. Petite cause, grands effets…il est vrai que si nombres d’accusations lancées le furent pour disculper l’amiral anglais de l’échec des opérations ; la personnalité de d’Estrées ne facilita en rien les choses, étant décrié jusque dans ses propres rangs ; ainsi ce qu’en dit monsieur de Belle-Ile :
« Dans le second combat, le vaisseau La Reine, vaisseau du comte d’Estrées, a été vu à couvert de l’ennemi par un vaisseau du pavillon rouge qui, quand il culait pour laisser passer La Reine vers l’ennemi, le même vaisseau La Reine, faisant même manœuvre, se laissait culer aussi, et avançait aussi comme l’anglais, quand il faisait porter pour la laisser derrière. Il a été su que l’anglais en a dit de grosses injures du général français… »
Mais revenons-en à La Reine : voici ce que dit l’intendant Du Seuil du navire à son retour de campagne :
« Je dois dire que le vaisseau La Reine est en toute manière un des meilleurs que l’on connaisse, et qu’il n’est pas encore revenu un capitaine pour désarmer, qui n’ait dit des louanges de son vaisseau ; chacun rapportant que, à la fin des campagnes, les vaisseaux du roi vont dans le général aussi bien que les vaisseaux anglais, et que si les Français n’avaient pas plus de vivres à porter qu’eux, et étaient aussi frais carénés, ils les égaleraient en tout »
Le sieur Du Seuil à Colbert, fait à Brest le 23 novembre 1673.
Après cela, La Reine fut, comme le Soleil Royal, désarmé à Brest et y stationna jusqu’à son démantèlement en 1688. Alors que la guerre de la ligue d’Augsbourg se profilait, il apparut toutefois que le navire était tellement dégradé qu’on ne put (ou voulut) rien faire pour le remettre en état de combattre. A l’inverse du Soleil Royal qui allait subir une reconstruction quasi complète, étant lui aussi pourri des fonds de cale jusqu’aux hauts.
Il faut dire que l’entretien et la mise en œuvre de ces vaisseaux – ceux de plus de 100 canons -  était particulièrement ruineux, et que les problèmes récurrents rencontrés pour le recrutement volontaire des équipages (près de 900 hommes !) - auquel tenait Colbert - ne facilitaient pas les choses. Pour le même nombre d’hommes, on pouvait mettre à la mer deux vaisseaux de 60 canons, moins coûteux à armer, remplacer et plus maniables au combat.
Il faut enfin préciser que pour Colbert, le premier rang « ne contiendroit que les quatre ou cinq plus grands vaisseaux, qui ne sortiront presque jamais qu’avec de grandes et puissantes armées, seroit toujours armé de canons de fonte ». (Lettre  à M. d’Infreville, du 14 novembre 1669)
En final, ce premier rang comptera en moyenne une douzaine de vaisseaux armés de 90 canons ou plus. Ces navires se distinguaient par leurs trois fanaux de poupe et les quatre sabords d’écusson (une caractéristique des trois-ponts).

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyJeu 29 Sep 2016, 16:31

Pour me faire une petite idée du futur chantier, j’ai torché rapidement sur Autocad les profils des deux vaisseaux :
Celui-ci, vous le connaissez certainement :
 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Sr11
Il va donc falloir en faire ceci :
 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Rd11
Comparons les deux unités :
 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Srrd11
On voit déjà mieux les problèmes qui se posent :

L’étrave est à refaire, le fronton de coltis à descendre jusqu’au premier pont, sur lequel sera fixé le beaupré. C’est une caractéristique des vaisseaux antérieurs aux années 1690 que d’avoir le beaupré sur le premier pont, ceci fera l’objet de nombreuses critiques de capitaines tant et si bien qu’après 1692, les nouvelles unités auront le beaupré fixé sur le second pont.
La figure de proue est également à refaire,  sauf que je n’ai quasi rien d’autre que l’esquisse de Van de Velde pour la deviner…
La distribution des sabords est entièrement à refaire aussi, La Reine, comme le premier Soleil Royal étaient percés à seize sabords par côté ; sa troisième batterie était réduite pour laisser place aux logements et la dunette n’était pas armée (contrairement au Soleil Royal).
L’implantation des mats est à refaire, sachant que leurs dimensions sont proportionnelles aux dimensions du navire, il faudra certainement les recréer complètement. Ce sera pour plus tard !
L’agencement des ponts et rabattues est aussi à modifier.
Les galeries et le tableau arrière du navire sont – heureusement – bien documentés par le dessin du Sieur de la Bellevue-Dumain et par Van de Velde. Même si on observe quelques différences entre les deux, il y a là une belle base de travail. Le tout sera de trouver les matériaux adéquats pour la sculpture, d’y mettre un peu de « talent » (hum ! pale ), beaucoup de bonne volonté et surtout énormément de patience, ce qui n’est pas gagné d’avance. Rolling Eyes
....

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyJeu 29 Sep 2016, 17:09

Bonsoir

Superbe idée ce relooking et projet très intéressant cheers . Historique très passionnant pour moi qui suis fan du SR. D'ailleurs si tu as des docs ou photos a partager je  te passerai mon mail en mp bounce

Je prends un ticket pour un siège au premier rang.

@ pluche :pirat:

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyJeu 29 Sep 2016, 18:58

bonjour l idee me plais bcp egalement fan du soleil royal je vais suivre  Wink Very Happy

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyJeu 29 Sep 2016, 20:53

Ça c'est du projet ! Je suis curieux de voir la suite. sourire

_________________
 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Tete50px-56522c4  La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyJeu 29 Sep 2016, 21:47

Bonsoir Cédric,

Voilà un projet original et très intéressant ... et en tout cas très bien documenté !  🐰

Je vais suivre avec grand intérêt, bon courage pour la suite car c'est un sacré challenge ... 

A + 

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyVen 30 Sep 2016, 08:31

je vais suivre.
Bon courage.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyVen 30 Sep 2016, 11:04

Bon courage dans cette belle maquette.
As-tu déjà pensé à la mise sous vitrine ?

Joel

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyVen 30 Sep 2016, 12:59

Bonjour à tous

Merci pour votre intérêt.
Un conseil toutefois à ceux qui s'installent pour suivre, prévoyez un canapé lit et des provisions parce que cela risque de durer un certain temps !

Pour la mise sous vitrine...à la fin des travaux sans doute, d'ici un an, ou deux....(j'espère).

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptySam 01 Oct 2016, 08:46

Sacré projet !!! un an ou deux ? eb ben ,on ne va pas avoir le temps de dormir .
Il sera en poirier ou un autre bois ?

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptySam 01 Oct 2016, 09:19

a.piot a écrit:
Sacré projet !!! un an ou deux ? eb ben ,on ne va pas avoir le temps de dormir .
Il sera en poirier ou un autre bois ?

Base Heller pour commencer, après, en fonction de l'avancement du projet il y aura sans doute du bois, de la PE et Dieu sait quoi d'autre.
Mais c'est surtout un essai, donc à ce stade je navigue encore à vue. scratch
L'idéal serait de trouver un levé de coque ou de couples du SR pour pouvoir le retravailler ensuite sur Autocad et en sortir quelque chose. (on peut rêver...).
J'ai même eu l'idée de découper en tranches une coque de SR pour les scanner... Shocked

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyLun 03 Oct 2016, 22:34

bonsoir Cédric
je découvre ce pharaonique projet. il apparait d'une complexité bien réelle qui en découragerait plus d'un débutant comme moi. tu nous propose un très beau défi que tu mènera surement à bon port.
je vais suivre cette belle aventure avec curiosité et intérêt. elle offrira certainement bien des occasions d'enrichir notre hobby.
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier78
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Olivier78


Localisation : Araujuzon - Pyrénées Atlantiques
Navire préféré : Le Superbe

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyMar 04 Oct 2016, 09:37

Bonjour Cédric,

Ca c'est un projet ambitieux !!
Je vais le suivre avec un grand intérêt.

Amitiés
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptySam 15 Oct 2016, 18:28

Bonjour à tous,

Désolé mais pas encore de spectaculaires avancées sur le projet.

Un premier point, compte tenu des problèmes de fond de carène du kit de Heller et du manque total de renseignements d'époque sur la conduite des formes par Hubac (qui avait ses idées bien à lui sur le sujet), j'ai décidé de couper le tout à la flottaison. Ce sera donc un "waterline", ce qui me laisse tout de même assez de menus travaux à envisager.

Pour l'instant, je suis plongé dans le traité d'architecture navale de Dassié, dans la construction des vaisseaux du Roy de l'anonyme du Havre de Grâce et le livre de construction de F. Coulomb fils.
L'objectif primordial étant d'obtenir des renseignements aussi fiables que possible sur les proportions des éléments du vaisseau (et accessoirement de sa mâture).

Pas encore de photos, mais je ne désespère pas de commencer à toucher du kit ce week-end.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyDim 16 Oct 2016, 16:21

Bonjour Cedric,

Belle recherche d'authenticité et quelle érudition !!!
Je vais aussi suivre cet intéressant projet ...

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyDim 16 Oct 2016, 20:20

C'est un projet vraiment magnifique que je te souhaite sincèrement de mener à terme.
Ce genre de grosse conversion sur plastique est vraiment passionnant.
Pour ma part j'ai le très vieux fantasme de convertir un Victory en Ville de Paris, ou en Etats de Bourgogne...
Pour ma retraite dans un siècle je pense!
Bonne chance, je vais suivre cela avec attention!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
Hubac's Historian


Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyJeu 02 Mar 2017, 03:47

Bonjour Cedric,

I am very interested in your proposed model because I am doing a similar "slice and dice" of Heller's SR, in an effort to present what I think may be her post re-fit appearance in 1689.

My research, render and build-log can be found over here:

http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by-hubacshistorian-heller-an-extensive-modification-and-partial-scratch-build/&

I am very curious to see what you might do with the kit and to hear about your research.  You can always e-mail me directly, if you wish: benchmarc_woodworking@yahoo.com

All the best,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90 ème    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyJeu 02 Mar 2017, 09:37

Hello Marc,

I just looked on your thread and I'll read it later. It seems you're doing extensive research works !

Thanks for your interest, for now, I'm on the same stage: many detail drawings (on autocad mostly) and further researches about dimensions of the spars and rigging.
The problem about guns and correct carriages has to be resolved.

I'll also try to send you some links or files I discovered about this era of french shipbuilding.

Have a nice day.

sourire

Traduction pour les membres du forum en froids avec l'anglais:

Je viens de regarder votre topic et le lirai plus tard. Il semble que vous fassiez des recherches conséquentes !
Merci pour votre intérêt, pour l'instant, j'en suis au même point: beaucoup de dessins de détails (principalement sur Autocad) et d'autres recherches sur les dimensions de la mâture et du gréement.
La problématique des canons et de leurs affûts, corrects, doit encore être résolue.

J'essayerai aussi de vous envoyer des liens ou fichiers que j'ai trouvés relatifs à cette époque de la construction naval française.

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
Hubac's Historian


Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90     La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyVen 03 Mar 2017, 02:47

Bonjour Cedric,

J'ai été très intéressé par la nature de votre projet, car je fais quelque chose de similaire avec le kit Heller, sur ModelShipWorld.com. J'essaie de recréer ce que je crois son apparition post-refit à partir de 1689. Jusqu'à présent, j'ai fait une bonne partie de reasearch et ont fait des progrès décents dans le dessin d'une vue en plan qui correspond à l'échelle de la coque kit Et les remparts supérieurs, que je vais utiliser. L'ensemble de la poupe, des boutielles, des ponts, des mâts et des plates-formes seront construits à l'épreuve des rayures. Mon journal de construction peut être trouvé ici, si vous êtes intéressé:

http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by-hubacshistorian-heller-an-extensive-modification-and-partial-scratch-build/

Je suis en train d'apprendre à créer un dessin vectoriel de ma main-esquisse, dans Adobe Illustrator, donc les dessins que vous voyez sur ma page de construction sont encore juste ma main sketches.

J'aimerais beaucoup voir où vous allez avec ce projet, car je vois un excellent potentiel dans le kit pour la convertir à La Reyne. Ne soyez pas découragé par ceux qui voudront peut-être vous dire que votre temps serait mieux dépensé, en travaillant sur un autre projet. Bien qu'il existe certainement des problèmes (nombreux et bien documentés) avec le modèle Heller, reste beaucoup à le recommander!
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: La Reine - vaisseau de premier rang au 1/90    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyVen 03 Mar 2017, 12:50

Hubac's Historian a écrit:
Bonjour Cedric,

J'ai été très intéressé par la nature de votre projet, car je fais quelque chose de similaire avec le kit Heller, sur ModelShipWorld.com. J'essaie de recréer ce que je crois son apparition post-refit à partir de 1689. Jusqu'à présent, j'ai fait une bonne partie de reasearch et ont fait des progrès décents dans le dessin d'une vue en plan qui correspond à l'échelle de la coque kit Et les remparts supérieurs, que je vais utiliser. L'ensemble de la poupe, des boutielles, des ponts, des mâts et des plates-formes seront construits à l'épreuve des rayures. Mon journal de construction peut être trouvé ici, si vous êtes intéressé:

http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by-hubacshistorian-heller-an-extensive-modification-and-partial-scratch-build/

Je suis en train d'apprendre à créer un dessin vectoriel de ma main-esquisse, dans Adobe Illustrator, donc les dessins que vous voyez sur ma page de construction sont encore juste ma main sketches.

J'aimerais beaucoup voir où vous allez avec ce projet, car je vois un excellent potentiel dans le kit pour la convertir à La Reyne. Ne soyez pas découragé par ceux qui voudront peut-être vous dire que votre temps serait mieux dépensé, en travaillant sur un autre projet. Bien qu'il existe certainement des problèmes (nombreux et bien documentés) avec le modèle Heller, reste beaucoup à le recommander!


Je vais lire complètement votre log ce soir.
Très intéressant travail !

Sinon, essayer "Gimp" peut-être (logiciel dessin utilisé par Neko...)

Bonne journée.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
Hubac's Historian


Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyMar 07 Mar 2017, 02:18

Merci pour la pointe, je vais vérifier Gimp. J'ai vu les dessins de Neko et ils sont super!
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyMar 07 Mar 2017, 05:21

Hubac's Historian a écrit:
Merci pour la pointe, je vais vérifier Gimp. J'ai vu les dessins de Neko et ils sont super!


Oui, surtout pour la bouteille (galerie de poupe).

Par contre, il faut 16 sabords à la première batterie.

Seuls le SR et La Reine avaient cette particularité.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
Hubac's Historian


Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyMar 07 Mar 2017, 13:49

Oui, je suis en train de dessiner à la main la boutielle afin d'avoir un sens de l'échelle pour les sculptures qui entourent la boutielle (les sirènes, le quartier, la figure d'Afrique assise sur son arcade cariatide). Je voulais voir si je pouvais tout mettre en place dans l'espace disponible pour moi sur la coque du kit et les remparts supérieurs. Heureusement, je suis proche sur les proportions de telative et je peux voir noe qu'il est certainement réalisable. Je ne tenterai pas plus de dessin à la main, cependant, parce que l'intégrité du papier commence à échouer avec tous les effacements. Maintenant que je marche le projet fonctionne, je peux tordre la mise en page avec le logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
Hubac's Historian


Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyMar 07 Mar 2017, 17:05

Alors, je me demande ce que vous prévoyez d'utiliser pour votre mât et le plan de longeron, ainsi que votre plate-forme. Pour ma part, je fabriquerai de nouveaux mâts et des longerons et des toits en bois. J'ai R.C. Anderson et James Lees comme guide pour le gréement d'époque, bien que seulement Anderson donne tout aperçu de la pratique française. J'ai aussi un plan de gréement et de voile pour Le Royal Louis, 1692 dans la Collection De Navires Francaise de l'Amiral Paris. Mais je vais devoir calculer tout cela relativement tôt dans le processus parce que je coupe la coque inférieure et aura besoin de localiser et d'escalader les nouveaux mâts avant que je construise les ponts d'armes.

Quelles sont vos tendances sur ce sujet, jusqu'ici?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Hubac's Historian
Matelot
Matelot
Hubac's Historian


Localisation : New York City
Navire préféré : French, First and Second Marine

 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric EmptyMar 07 Mar 2017, 17:10

Michel Saunier a suggere le plan de forage pour Le Phenix, de l'Album de Colbert, que je ne possède pas
Revenir en haut Aller en bas
http://modelshipworld.com/index.php?/topic/14689-soleil-royal-by
Contenu sponsorisé





 La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty
MessageSujet: Re: La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric    La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine - vaisseau de premier rang [1/90°] de Cédric
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: