La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Sans_t13

 

 Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P

Aller en bas 
+23
Yann l
Yves31
Fred P.
phil46130
louis.fabre
Gautier31
Alyas44
Gato
ghostidem2003 †
jpern
Pinuche
Pégase XX
romilly
Magellan
papy biquet
MARSOUIN56
Leptithommevert
Ekis
Cédric
gavouot 06
nicolasfa16
Thierry70
miel
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2017, 16:09

beau travail. Pour le fourrage l'idée est a retenir et à essayer
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2017, 17:06

Merci pour votre soutien !
Pour le fourrage à la machine, il est nécessaire de disposer d'un pied de machine à coudre ayant une gorge de guidage, car il est impossible de guider manuellement le fil sans cette encoche.

Comme personne ne semble trouver à quoi vont servir mes deux pièces ci-dessus, voici la réponse : ce sont les semelles des ancres. On appelle cela des semelles ou des souliers. Cette espèce de double bordage permet de protéger le bordage et les moulures lors de la mise à poste des ancres.

Voir la photo réelle un peu plus haut.

Et la photo sur la maquette :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi112


Avec l'ancre (provisoirement à poste) :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi113

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2017, 17:44

C'est certainement une des "Hermione" les plus fidèles que j'ai vu récemment et à cette échelle... Wink

_________________
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Tete50px-56522c4 Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 10:14

Beau travail  cheers cheers cheers

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 11:28

Merci Pégase mais c'est encore très loin de ton Protecteur Wink

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
nicolasfa16
Matelot
Matelot



Localisation : CHABANAIS
Navire préféré : vieux gréements

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 12:10

Bonjour,Fred P. sourire
Ta réalisation est un art et de perfection. Rolling Eyes
C'est une mine d'information pour être au plus prêt de l'originale.
Sinon une petite question sur la réalisation des encoches des sabords du pont de Gaillard(premier pont) pour accueillir les canons?
Je viens de tracer la position mais pas la hauteur des sabords.Peut-tu me donner cette mesure par rapport au plancher du pont de Gaillard à l'ouverture de ces encoches?4 mm ou 8mm
Merci pour réponse et bonne fin de réalisation de ton Hermione...
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 14:47

Bonjour Nicolas,
Par rapport au pont je ne sais pas trop mais par rapport à la moulure extérieure bleue, il faut l'entamer de moitié environ. Sur la vraie Hermione, les sabords sont à peine marqués, juste un peu plus que la lisse :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 0210smportehauban39__038235700_1136_04032010

Moi je les ai creusés un peu trop. Pour bien faire, il faudrait s'arrêter dans le creux de la moulure, donc plutôt comme celui de droite que comme celui de gauche :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi114

Je ne sais pas où tu en es dans le montage mais les sabords, on peut les découper plus tard.
A+
Revenir en haut Aller en bas
nicolasfa16
Matelot
Matelot



Localisation : CHABANAIS
Navire préféré : vieux gréements

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 20:19

Merci pour tes conseilles de Pro. Wink
Tous cela est très utile pour une bonne réalisation de cette maquette.
A bientôt....
Fab
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2017, 11:41

Bonjour à tous,
Le gréement commence à prendre forme. Tous les mâts sont terminés mais restent démontables. Je vais m'attaquer aux vergues.
Il me reste les haubans d'artimon à réaliser, ainsi que les haubans de hune, les galhaubans, etc.

Comme disent les managers, la situation est sous contrôle Cool comme le montre la photo ci-dessous Very Happy


Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi115

Mon principe pour faire les haubans est le suivant :

- nouage et collage à la cyano d'un cap de mouton au bout du fil.
- passage de ce cap de mouton sous la hune et autour du mât
- attache temporaire avec un gabarit à la bonne longueur (petit clip en corde à piano)
- nouage et collage du deuxième cap de mouton à la bonne longueur
- ligature de ces deux haubans sous la hune et collage de la ligature
- identification de chacun de ces haubans à l'aide d'un ruban adhésif.

On répète ces opérations alternativement à bâbord et à tribord
Ensuite on démonte tout pour faire les finitions. Pour cela, il faut il faut que le mât de hune ne soit pas encore fixé.

A chaque cap de mouton, je fais une surliure collé ensuite d'une goute de cyano. Puis les caps de mouton sont peints en noir. Sur la photo, les haubans du grand mât, à droite, sont terminés et peints, les haubans de misaine viennent d'être démontés du mât.

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi116


Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi117


Bon c'est tout noir donc non ne voit pas grand-chose sourire

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi118

Une fois terminé, on remet en place les haubans alternativement bâbord-tribord et d'avant en arrière.
On peut les attacher provisoirement au mât pour pouvoir encore retirer celui-ci pour la suite des travaux.

A+


Dernière édition par Fred P. le Mar 28 Mar 2017, 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pinuche
Premier maître
Premier maître



Localisation : Saint Augustin sur Mer 17570
Navire préféré : Vieux Gréements,voiliers

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2017, 21:42

Bonsoir

C'est du super beau travail je suit cela de prés

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptySam 25 Mar 2017, 20:24

Bonjour à tous,
Ah là là ces pommes d'étai !! Au 1/89ème, j'en ai bavé ! Mais bon, je l'ai voulu... J'ai essayé plein de solutions : avec une perle dedans, avec une olive de bois tournée, avec un nœud de capucin directement sur l'étai, ça n'allait jamais. Finalement j'ai simplement entouré l'étai de quelques tours de fil et j'ai fait la pomme autour de ce renflement avec 9 fils de trame. Le diamètre au plus large est de 3 mm. Je n'ai pas fait de photos des essais malheureux mais voici ce que ça donne avec les derniers essais :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi119

Et tout ce boulot se retrouve sous la hune et on ne le voit quasiment pas !!

Pour ceux d'entre vous qui ont le regard aiguisé, vous verrez un affreux anachronisme avec l'utilisation d'un câble tressé pour l'étai (près de la hune). Je n'étais pas satisfait des mes étais précédents et j'ai essayé avec ce câble de coton que j'ai peint en noir puis passé au cirage noir pour imiter le goudronnage des étais. Ca rend assez bien et il faut de la photo macro pour voir que c'est tressé.

Voici une vraie pomme d'étai :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 2205greement2__033221400_1204_23052015

Pour la fixation des moques d'étai de misaine sur le beaupré, la notice ne donne quasiment pas d'explications. D'après les photos réelles, il faut passer à double autour de la moque puis faire deux boucles, une courte et une longue qui va passer sous le beaupré. On serre ensuite ces deux boucles ensemble. Ca ne se voit pas bien sur ma photo. J'en avait fait une en cours de montage mais elle n'a pas fonctionné :-(

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi120

Voici le modèle réel :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Greement-hermione-8115


Autre sujet de questionnement que la notice ne résout pas : comment fixer la boucle de l'étai d'artimon autour du grand mat ? Pour rire, voici la seule photo de la notice qui explique (?) le sujet :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi121

En fait, il faut réaliser une boucle démontable à l'aide d'une petite barrette de laiton (tournée avec la méthode des cabillots). Le tout est fourré.

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi122

Voilà la chose frappée sur le bas mât :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi123

Tout ces petits travaux de matelotage prennent un temps fou. On a l'impression de ne pas avancer mais ça fait aussi partie du plaisir du gréement.

A bientôt pour de nouvelles aventures...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2017, 08:06

Bonjour Fred,

C'est vraiment du beau travail, surtout à cette échelle !

cheers

Pour ce qui est des poulies, entre autre celles des étais qui sont assez importantes, je ne sais pas si tu connais ce produit assez génial que j'ai trouvé presque par hasard:

https://www.amazon.com/Mitchell-Abrasives-Abrasive-Aluminum-Diameter/dp/B000RELR3S

Cela permet d'améliorer sensiblement leur forme et les réas (souvent bâclés par les fabricants de kits).

Bon courage pour la suite de ton gréement.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2017, 13:43

Bonjour Fred

Comme tu dis beaucoup de travail !!! mais pour un très beau résultat Wink  ton Hermione sera une belle référence pour tous ceux désireront la construire en kit cheers cheers 

Bonne continuation.

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 10:54

Re,

Y a toujours beaucoup de boulot quand on veut une belle maquette !!!

J'ai beaucoup aimé ton collier d'étai d'artimon ... c'est dans le détail de ce genre qu'on reconnaît la qualité du travail .
Je retiens aussi le lien envoyé par Cédric, ce fil abrasif est fort utile pour les grosses poulies ...

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2017, 23:12

Merci à tous pour vos compliments Wink 
C'est motivant et m'incite à m'appliquer dans ma réalisation.

En ce moment j'ai deux chantiers en parallèle : les vergues et les colliers de racage.
Contrairement à ce que j'ai vu sur d'autres réalisations de l'Hermione, il n'y a de colliers de racage que sur les vergues volantes, c'est à dire sur celles qui peuvent être descendues en cours de navigation. Autrement dit ces colliers de racage ne sont utilisables que sur des mâts lisses, pas sur des mâts cerclés. Sur l'Hermione, il s'agit donc des huniers, des perroquets, de la perruche et de la corne d'artimon qui a, elle, un collier particulier. Les vergues de grand-voile et de misaine n'ont pas de collier de racage.
Les colliers de racage de l'Hermione sont composés de 3 rangs de pommes de racage et de 5 bigots (les séparateurs), comme on peut le voir sur cette photo :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Janv2016greement2__051525600_0943_04022016

Au 1/89ème c'est assez délicat à réaliser, c'est pour ça que je parle de chantier. Il y a 6 colliers à faire donc 30 bigots et 90 pommes.
Pour les pommes, on va bien sûr prendre des perles. Ma femme ayant tout (mais ça prend de la place chez moi) j'ai trouvé des petites perles en différentes couleurs. Celles qui conviennent le mieux sont soit les noires, soit les jaunes doré qui ressemblent un peu à du bois verni.

Voici un essai que je trouve assez concluant :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi125

C'est pas gros, les bigots font 7,5 mm de long, ce qui est un peu trop long mais si je les fais plus courts, je ne pourrai plus mettre 3 pommes.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi126

Voici le matériel utilisé. Pour les bigots, j'ai encollé des feuilles de papier kraft pour obtenir une plaque de 1 mm d'épaisseur environ (pour moi le papier kraft et la corde à piano sont les deux mamelles du modélisme Wink ). Ensuite ça se découpe bien au cutter, ça n'éclate pas comme le bois, ça se perce, que du bonheur...

Tout ça est enfilé sur du fil de laiton de 0,5

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi127

Ci dessous, un premier essai "POC" comme on dit dans mon métier ("Proof Of Concept") avec des bigots rectangulaires. Là on voit bien le fil de laiton.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi128

Deuxième chantier : les vergues. Je me suis mis en tête de les améliorer par rapport au kit en ajoutant les marche-pieds et la main courante. Les marche-pieds sont retenus à la vergue, sur l'Hermione, par un cordage double, fourré, qui fait un tour sur la vergue avant de s'accrocher dans un cavalier qui sert aussi de fixation à la main courante.

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 1612maintenance3__080667800_1506_09122016

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 1612maintenance2__076057500_1506_09122016


Il va bien sûr me falloir simplifier un peu tout ça pour avoir une chance de le réaliser au 1/89ème !
Comme tout va être peint en noir, je vais remplacer les cordages par du fil de laiton de 0,5 (j'en ai une pleine bobine, d'où mon utilisation fréquente). Le cavalier sera un petit morceau de latte fine (0,5) permettant de surélever un peu la main-courante par rapport à la vergue. Il faut penser à l'envergage de la voile qui doit passer dessous.

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi129 
Voilà, je vous ferai des photo quand tout sera peint. Au passage, la partie centrale des vergues (au moins celle de grand voile et de misaine) est octogonale. Là, j'en ai une hexagonale et une autre heptagonale ! Un petit ratage. Ça dépendait de la largeur des lattes que j'ai collées. Mais ça ne devrait pas trop se voir.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi130

A bientôt, j'y retourne...

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptySam 01 Avr 2017, 00:05

bonsoir Fred
voilà bien une construction précise et très technique. il y a peu de choses à dire sinon que tout est parfait dans l’exécution.
un exemple pour tous les débutants ... comme moi.
bonne continuation
cdt
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptySam 01 Avr 2017, 08:33

Bravo pour tes colliers de racage. Je m'y suis essayé sans succès. Je connais la difficulté.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptySam 01 Avr 2017, 09:38

Bonjour Fred

Toujours des petites améliorations très bien réalisées qui vont te faire une très belle Hermione Wink

De plus je suis fan du travail de recherche que tu fait et que demande pas mal de temps !!!!

Bonne continuation

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyDim 02 Avr 2017, 00:08

Merci jpern.
Avec l'Hermione on a la chance de disposer de beaucoup de photos sur Internet. Ca aide ! C'est toujours avec les images réelles qu'on peut tenter des améliorations.

Pour mes colliers de racage, finalement, les perles dorées étaient trop bling-bling. Je les ai repeintes couleur bois.
Pour les petites vergues de perroquet et de perruche je n'ai mis que 2 rangs. Avec 3 rangs de pommes de racage, c'était beaucoup trop gros.

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Sam_6016

Mes vergues avancent bien. Voici la vergue de grand-voile équipée de ses marche-pieds et de sa main-courante.

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi131

La même en plus gros

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Sam_6017

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptySam 08 Avr 2017, 11:43

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon Hermione. J'y travaille toujours beaucoup mais la préparation du gréement est longue et parfois un peu fastidieuse. Ce n'est pas la phase que je préfère. On a de la cyano sur les doigts, les fils s'accrochent systématiquement à tout ce qui dépasse, bref, c'est chaud !

J'ai posé les trois mâts. Aucun n'est collé, tout s'emboite bien et tient en place grâce aux haubans.
Ca commence déjà à être un peu fouillis.
Côté améliorations, j'ai modifié la fixation des haubans de hune, ainsi que les étriers des caps de moutons. Ceux-ci sont en corde à piano de 0,5. Les petits crochets sont en laiton de 0,3mm. Ils font 2,5mm de long.

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi135

Sur la notice c'était comme ça :
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi136

J'ai ajouté des filets aux garde-corps de hune mais je crois que c'est une bêtise. Il n'y en a pas sur la vraie Hermione.

Vue sur l'araignée du grand mât :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi137

Le beaupré et les étais de grand mât. Les rides tribord ne sont pas encore nouées définitivement.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi138

Mes canons de gaillard d'avant vont avoir du mal à tirer à travers les rides sourire. Un défaut dû à la cruelle absence de plan dans ce kit.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi139

Les cadènes sont à peu près bien alignées sur les haubans. Pourtant je l'ai fait avec la méthode du pifomètre.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi140

Les 10 vergues et la corne d'artimon à la parade.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi141

Je me pose une question concernant les garcettes de ris. Au 1/89ème, faut-il les représenter ? Est-ce que ça ne va pas ressembler aux franges d'un tapis ? A cette échelle, il faut du fil de moins de 1/10ème de mm.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyDim 23 Avr 2017, 23:49

Bonjour à tous,
Ça y est, le gréement dormant est terminé ! Ouf !
Les enfléchures ont nécessité 1240 nœuds de cabestan ! Ça finit par être fastidieux.
Quelques petites catastrophes évitées de justesse : les mats ne sont pas collés. Les mâts de hune tenaient par un petit clou. En tendant les galhaubans, le clou n'a pas résisté et la mât de hune s'est affaissé en cassant un chouquet au passage Sad . On n'imagine pas les forces qu'on applique avec les ridoirs !
Mais bon c'est réparé.

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi142

Amélioration du trélingage, plus conforme au standard
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi143

Mat de misaine, vue à la fois sur les haubans, les pommes d'étai et les cadènes. Merci le grand angle.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi144

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi145


Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Hermi147

Je regrette de n'avoir pas utilisé du fil plus fin pour les enfléchures mais c'est trop tard. J'ai utilisé le fil fourni et il n'y en avait pas assez. J'ai fini avec un fil quasiment identique mais marron, que j'ai teint à l'encre de chine.

Je vais maintenant poser les vergues. Les voiles sont déjà fixées aux vergues.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2017, 02:14

Très joli gréement ! Régulier, net. sourire
Je suis d'accord avec toi sur l'épaisseur des enfléchures, mais vu d'ici, en photo, on ne voit pas vraiment.
Bon courage pour la mise en place des vergues !

_________________
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Tete50px-56522c4 Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2017, 09:20

Belle maquette, d'une finesse de finition remarquable malgré une telle échelle. D'accord avec toi pour les enfléchures,mais on peut se poser des questions sur les fournitures. (voir photo qui suit prise ce week-end) Mais je comprends le ras le bol des 1240 noeuds de cabestan, je viens d'y passer également pour seulement 860 pour ma part.C'est un plaisir se revoir ce post dans tout ses détails.

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 P1180713
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2017, 09:37

Bonjour Fred
Travail certes fastidieux que ces enfléchures mais tu nous sort un travail de toute beauté cheers cheers comme quoi avec un kit et beaucoup de travail !!! mais je pense énormément de plaisir Wink l'on peux sortir un très beau modèle !!

Au passage très belle tes photos Wink

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2017, 11:15

Merci à tous sourire 
L'intérêt des kits est qu'on dispose à peu près de tous les matériaux nécessaires ainsi que de l'accastillage. Car le nombre de revendeurs se réduisant au fil du temps, il est un peu compliqué de tout commander par internet à des fournisseurs différents.
La structure de base du modèle découpée au laser est aussi une facilité.
Il existe maintenant des "fab-lab" dans plusieurs villes de France qui mettent à disposition, moyennant une cotisation, des découpeuses laser, des imprimantes 3D, etc. et c'est une grande avancée pour nous, modélistes.
Amitiés.

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Fred.P
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: