Sujet: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Jeu 23 Fév 2017, 18:30
Bonjour, tant qu'à construire un steamboat (voir mon sujet sue le "Marieville") autant en construire un autre en même temps car on rationalise mieux le temps passé. En avant pour la construction du King of River Ce bateau est plutôt destiné au transport du fret. Donc pas de cabines pour passagers, rien que des marchandises. Mais la propulsion vapeur est très nettement présente, bien que cette maquette soit prévue avec une propulsion électrique. Enfin on verra bien. En attendant, voici quelques photos du début du chantier
" />
" />
" />
" />
la roue à aubes est faite sur le même principe que celle du "Marieville" mais comme elle a un plus grand diamètre (200mm) le PVC de ce diamètre ne s'est pas trouvé chez le plombier du coin. J'ai du chercher un peu.
La voici avec sa première couche de peinture
" />
le château est en cours de montage et d'autres photos vont arriver.
Rygain Maistrancier
Localisation : Nantes
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Jeu 23 Fév 2017, 23:59
Bonjour albatros,
Effectivement faire 2 bateaux en même temps peux faire gagner du temps au final.
En tout cas le montage est tres propre et la roue à aubes est sublime!! Je vais suivre ton sujet
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Dim 05 Mar 2017, 15:36
voici un des 2 vrais faux cylindre.
" /> il recevra le vrai faux piston qui sera entrainé par la roue à aubes.
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Dim 05 Mar 2017, 17:09
C'est pourtant vrai, j'ai oublié l'échelle ! Merci de la remarque, l'Ancien. je complète de suite l'information. Le King of River est au 1/20e La maquette mesure 120 cm de long, 36 cm de large.
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Lun 06 Mar 2017, 08:48
Démat
Très belle roue! Bonne suite
_________________
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Mar 27 Juin 2017, 13:17
avec cette chaleur, les chantiers navals sont déserts. Mon atelier aussi. Néanmoins, j'avance petit à petit. Voici mes premiers tours de (grande) roue.
ça peut paraitre un peu bruyant, mais la superstructure n'est pas fermée et le moto-réducteur n'a pas son isolation phonique. Mais je pense que la vitesse de la roue se rapproche de la vérité. (35 rpm environ)
Dès que les safrans de gouvernail sont montés, je fais des essais dynamiques.
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Mar 27 Juin 2017, 18:21
Merci l'Ancien je crois que je mettrai plutôt de la graisse (au lithium, par ex) que de la vaseline car il faut que le lubrifiant reste après les pignons.
Remarque pas évidente: entre le moteur/pignons droits et la sortie de l'arbre se trouve une petite rondelle en carton, échancrée de 2 encoches: explication: cette rondelle va recevoir un émetteur/récepteur à infra-rouge qui va commander un bruiteur vapeur pour simuler l'énergie vapeur. Celui-ci n'est pas encore réalisé car j'hésite entre l'utilisation d'un "Pic" ou d'un "Arduino". J'étudie les 2 cas et j'opterai pour le plus réaliste.
Jean VEILLON Maistrancier
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Mar 27 Juin 2017, 19:57
Je ne sais pas si le "KING of RIVER" a réellement existé, (je ne le pense pas) ni jusqu'ou vont les détails indiqués par ton plan. A cette échelle, tous les détails méritent d'être représentés. Tu pousses les choses jusqu'au bruitage de la vapeur....Il y a un truc spectaculaire qui pourrait agrémenter un peu plus ta maquette, et je m'explique: Les "steamboats" étaient généralement dotés non seulement des traditionnels sifflets à vapeur, mais de ce qui est appelé "Calliope". cette Calliope existait surtout sur les bateaux à passagers et était constituée de ce que l'on pourrait appeler un "orgue à vapeur" chaque bateau possédait le sien et c'était un vrai concert quand 2 bateaux se croisaient sur le fleuve, chacun essayant de faire mieux que l'autre. Je ne sais pas jusqu'ou va ton plan pour ce qui intéresse les détails des différents haubanages des cheminées, des coupées, et la position des "raidisseurs" de coque. Au 1/20, tous ces trucs méritent d'être représentés, les hauts des cheminées souvent décorés, et ornés de "dentelle" le toit des "Pilots house" aussi agrémentés "de dentelle", enfin plein de trucs qui ont leur place une une maquette de cette taille. Je dispose d'un document US qui détaille tout ça. Si tu es interessé tu le dis et ca sera avec grand plaisir que je posterai ce qui pourrait agrémenter ton travail et approcher la réalité de ce qu'étaient ces "PaddleWheeler"
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Mar 27 Juin 2017, 21:21
Merci Jean pour ton intervention. Oui, je connaissais l'existence de ces orgues à vapeur qui dispensaient la musique traditionnelle "new orleans" J'ai même préparé un programme musical de jazz "couleur locale" sur un petit lecteur MP3 avec ampli stéréo 2x15W (ce sera peut-être un peu violent ???) mais je peux effectivement présenter un orchestre autour d'un "orgue à vapeur" si tu as la gentillesse de m'envoyer les plans. Merci Jean.
Jean VEILLON Maistrancier
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Mer 28 Juin 2017, 12:11
Albatros 55 Je n'ai pas le plan de la Calliope, seulement le schéma que j'ai posté. J'ai de nombreux autres schémas mais aucun plan de détail sinon des plans US de construction pour le "Mount Washington" (Sidewheeler)avec machine à balanciers apparente) le "Bailey Gatzert" (Sternwheeler) et "Louisiana" (Sidewheeler) (voir mon post "Louisiana"). Je reste à ta disposition si tu as besoin des schémas des détails qui rendront ta maquette plus vivante et plus proche de la réalité. A propos de bruit de la machinerie, peut-être que des engrenages plastique genre téflon, récupérés sur des vieilles imprimantes (ou vendus chez "l'OCTANT") auraient grandement minimisé cet inconvénient. Un système "Bielle-manivelle" tel qu'il existait (et existe encore) beaucoup plus silencieux aurait peut-être été plus spectaculaire, mais ce n'est qu'un avis personnel. En tous cas, bonne continuation. A propos du Louisiana que j'ai fait, j'avais envisagé de le faire navigant, mais les différents haubanages (cheminées - coupées) rendaient l'ensemble fragile avec un accès a l'intérieur difficile; Il a donc pris un mouillage définitif dans une vitrine, et somme toute, c'est pas plus mal......
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Mer 28 Juin 2017, 14:45
Bonjour, Je ne suis pas spécialiste mais ce petit renvoi d'angle en laiton n'est-il pas sous dimensionné par rapport au couple qu'il devra transmettre quand la roue va brasser de l'eau ? Amitiés.
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Mer 28 Juin 2017, 16:09
Oui, Fred, je partage également ton avis. Mais je n'ai trouvé que ces pignons dans les diamètres d'alésage voulu. Je croise les doigts en attendant les premiers essais dynamiques.... j'ai intérêt à démarrer doucement et non "sur les chapeaux de roue"...
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Sam 23 Sep 2017, 18:25
quelque temps s'est écoulé depuis mon dernier message et pendant ce temps-là, je collais, je collais.
et voilà le temps des 1ers essais. La superstructure n'est pas terminée, la peinture non plus et pour équilibrer le bateau, j'ai utilisé ce qui me tombait sous la main: une bobine de fil de cuivre émaillé.
Ce qu'il faut regarder plutôt, c'est la transmission. 2 faux cylindres/pistons donc pas de vapeur (pardon aux vaporistes) C'est un moteur électrique (brushed) + un ESC classique et 2 roues dentées. L'accouplement à la roue AR se fait par un couple de pignons coniques. (certains m'ont critiqué la faible dimension de l'engrenage)
Voilà donc une première vidéo.
A première vue, la vitesse de rotation de la roue me semble réaliste (ce type de bateau n'est pas un off shore !)
vers la fin de la vidéo on remarque le couple conique qui se comporte bien.
Donc je continue sur ma lancée.
Jean VEILLON Maistrancier
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Sam 23 Sep 2017, 21:18
Effectivement, la vitesse de rotation de la roue semble réaliste, mais la vitesse? Selon ta vidéo, elle paraît également correcte. Par contre, les évolutions semblent difficiles. Peut-être n'Est-ce de ma part qu'une impression. En tablant sur une vitesse de 9/10 nds du réel, la vitesse du modèle à l'échelle 1/20 devrait être d'environ 2/2.2nds soit 3.6/4 km/h (à vue de pif) (vitesse du modèle = Vitesse du réel divisée par la racine carrée de l'échelle)
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Dim 24 Sep 2017, 09:35
Merci Jean de tes remarques, mais comme je l'écris dans mon texte, le bateau navigue dans une piscine de dimensions modestes. Si je mets les gaz plein pot pendant 2 secondes, le bateau n'a pas le temps de se lancer qu'il est déjà à l'autre extrémité. Je connais aussi la formule du ratio des vitesses.
Bien entendu, ce ne sont que des essais.
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Dim 24 Sep 2017, 13:07
Merci l'Ancien. mais le bateau est loin d'être terminé. J'étais seulement très impatient de voir comment allait se comporter la transmission que j'ai utilisée. Et puis l'automne est là, alors il me fallait cette vérification maintenant, pour que je puisse éventuellement changer de stratégie pendant l'hiver. Certains ont pensé que les pignons d'angle étaient trop petits et donc trop faibles pour le couple demandé, mais je constate avec plaisir que ça tient le coup et que les efforts mis en jeu ne sont pas comparables avec un bateau de vitesse. pourquoi compliquer quand on peut simplifier ? (ça devient presque un principe pour moi) Ceci étant, j'apprécie beaucoup ta remarque. Merci encore
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Dim 24 Sep 2017, 17:42
Merci Papylolo. J'en aurai besoin. Je dois ouvrir une entrée de soute supplémentaire (je pense l'ouvrir entre l'arrière de l'escalier et la chaudière factice) car je dois loger plus de lest que je ne le pensais. C'est vrai que la roue arrière est lourde et il me faut compenser ce poids. J'en suis à un lest de 1,8 Kg environ sur la proue (pour ceux qui construisent le King, ça pourra peut-être leur servir) A+
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Dim 24 Sep 2017, 18:25
Bien le bonjour
il a une belle allure sur l'eau et il a l'air bien manoeuvrant il va être superbe
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Dim 24 Sep 2017, 20:34
Merci Bromure, mais dans une petite piscine l'appréciation de navigation est difficile. Le but des essais est surtout basé sur le comportement de la transmission qui (apparemment) sort un peu des sentiers battus (?) sauf avis contraire
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Mar 28 Nov 2017, 15:54
ça continue son petit bonhomme de chemin et l'ensemble monté commence à se dessiner
" />
" />
comme j'ai placé des LED un peu partout, je baisse le store et je teste le bruiteur
Bon. Y a quelque chose qui cloche en fin de séquence. je vais remédier à ça.
andraud 13780 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : CUGES-LES-PINS 13780 Navire préféré : le lutèce,
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Sam 02 Déc 2017, 08:56
bonjour a toi super ton King of River du beau travail soigné je suis Bonne continuation Amicalement andraud13780 Michel
_________________ Michel
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Mar 05 Déc 2017, 14:59
Je viens de résoudre mon problème de bruiteur vapeur qui s'arrête au bout de 2 minutes. le circuit électronique était trop loin du capteur de rotation (lampe et capteur IR) ça marche bien maintenant. J'ai ajouté un petit air de jazz "new orleans", histoire de faire plus "vrai"
je n'ai plus qu'à remonter la superstructure et attendre les beaux jours pour descendre le Mississipi.
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Mar 02 Oct 2018, 14:35
Bonjour, oui, je suis toujours là et mon bateau se termine presque. Il manque encore quelques éléments d'accastillage, mais quil ne devraient pas m'empêcher de naviguer.
" />
" />
le bruiteur fonctionne, le fond musical (sur thème de jazz new orleans) et le générateur de fumée grise également. Seulement, la mise à l'eau dont la vidéo suit, a été faite dans un milieu défavorable à la perception de ces options. Ce sera pour une autre fois.
avant de lever les polémiques, je suis conscient que le bateau a besoin de plus de lest à l'avant. Il en a mais pas assez. Je n'avais pas prévu d'emporter cet artifice sur le terrain. Autre problème: le vidéaste amateur a du ignorer la manette du zoom. Mais on fera avec.
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Mar 02 Oct 2018, 14:40
Tres beau Non Superbe une belle réalisation Je suis jaloux très jaloux
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55 Mar 02 Oct 2018, 15:18
quel plaisir également d'avoir les commentaires de nos amis du Québec ! Merci "cousin" Charles QC Mais ne te fais pas de mal. Vous êtes tellement adorables aussi que la jalousie n'existe pas non plus chez vous. J'en sais quelque chose car j'ai eu la chance d'aller dans ton beau et vaste pays.
très cordialement
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55
Bateau à aubes King of River [plan navigant 1/20°] de albatros55