La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBoutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole Sans_t13
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole   Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole EmptyDim 05 Fév 2017, 00:24

Je vous présente ma dernière réalisation: un Boutre.
J'ai fait cette maquette pour l'offrir à un copain qui est passionné par ce type de bateau et qui en fait naviguer un avec passion.
Malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver de plans de boutres correspondant à celui que je voulais réaliser qui mesure environ neuf mètres. Je me suis donc inspiré d'un plan incomplet d'une unité bien plus grande que j'ai déniché sur internet pour tracer les lignes d'eau de la carène et après j'ai travaillé d'après photos. Il n'est pas étonnant de ne pas avoir de plans puisque ces bateaux sont construits de manière empirique sur les plages de la Mer Rouge en copiant d'autres bateaux. Henry de Monfreid a sillonné  la Mer Rouge et la Corne d'Afrique sur ce type d'embarcation, il nous en a livré le récit dans ses ouvrages, "Les secrets de la Mer Rouge", "La poursuite du Kaïpan", entre autres.
Ce modèle que j'ai réalisé et simple, il ne présente pas de difficulté de construction et il est bien plus facile à faire que mes précédentes maquettes.Il a nécessité une soixante d'heures de travail (non compris le temps de recherche et de dessin des plans) sa coque mesure 55 cm et la dimension hors tout est de 75 cm; l’échelle est donc approximativement de 1/20. L’orignal que j'ai copié étant en acajou j'ai utilisé du sapelli pour avoir une couleur approchante.
Voilà les photographies (fini et en cours de construction) :


Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole 001_1710


Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole 002_1910


Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole 004_2410


Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole 005_3110


Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole 006_1110


Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole 008_2210


Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole 009_2710


Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole 011_2710


Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole 012_2710
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole   Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole EmptyDim 05 Fév 2017, 07:57

Bonjour,
Très belle réalisation cheers 
Pour des plans de boutre il faudrait , peut-être, regarder du coté des "souvenirs de marine conservés" de l'Amiral Paris.
On y trouve un plan de sambouk, celui qui à été utilisé par Hergé pour l'album de Tintin, "Coke en stock".
Je doit en avoir un exemplaire en PDF, si tu es intéressé . . .
Bonne continuation,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole   Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole EmptyDim 05 Fév 2017, 12:11

Bonjour et merci à vous pour vos commentaires.

"Migou 31", j’irai un peu fouiner là où tu m'as dit quoique je ne pense pas en réaliser un autre, mais l'information est intéressante ne serait-ce que pour la "culture".
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole   Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole EmptyDim 05 Fév 2017, 20:11

Démat
 Joli boutre  Le travail est soigné  sunny

_________________
Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole   Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole EmptyDim 05 Fév 2017, 21:40

Bonsoir Jojo,

Ton boutre est splendide ! et le pas à pas intéressant.

Ton travail est très soigné.

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Captain crochet
Matelot
Matelot
Captain crochet


Localisation : Banlieue parisienne
Navire préféré : de la coque de noix au Nimitz ...!!!

Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole   Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole EmptyMar 07 Fév 2017, 17:31

Bravo pour ton boutre

Cela donne envie de  "replonger" dans "les secrets de la Mer Rouge" que j'avais savourés, il y a bien des années...

_________________
"Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire" (Rivarol)
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole   Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole EmptyMar 07 Fév 2017, 19:42

Bonjour,
Captain crochet a écrit:
Cela donne envie de  "replonger" dans "les secrets de la Mer Rouge" que j'avais savourés, il y a bien des années...

Pour ne rien te cacher c'est ce que je viens de faire et ce fut un plaisir d'embarquer à nouveau avec ce "brigand" de Henry de Monfreid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole   Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutre (scratch 1/20°) de jojo la bricole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Voiliers modernes & plaisance-
Sauter vers: