Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Zouaverifle
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Schnellboot / corvette Flower Class

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Ven 17 Fév 2017, 21:32

La vache....sacré beau boulot !

ZR

Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !

Garder le souvenir des choses qui auraient pu se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Rygain
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Sam 18 Fév 2017, 00:52

De la sculpture sur cure-dent...  affraid

Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Dim 19 Fév 2017, 20:59

Bonsoir,
Merci Zouaverifle.
Oui, je sais, Rygain, je suis cinglé et je l'assume.

19/02/2017.
Aujourd'hui j'ai inauguré une nouvelle technique, le traçage à l'ongle...
Problème : tracer le bordé intermédiaire compris entre deux baguettes de 2x2 mm. Comme je ne parvenais pas à développer correctement la forme, j'ai pris une chute de papier adhésif pour imprimante que j'ai collée sur la coque seulement sur un bord.

J'ai effectué une pliure contre les baguettes en appuyant avec l'ongle pour bien marquer le pli.

Il ne restait plus qu'à le découper en suivant la pliure et à le coller sur l'une de mes bandes de placage.

Les pièces réalisées.

J'ai choisi de peindre ces deux bordés en m'inspirant de gravures anciennes et de différents documents.

J'ai également posé le pont et les "arcs boutants".

Bonne soirée.
Thierry
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Dim 19 Fév 2017, 21:12

J'avoue que, là, tu m'as fait peur, Serge affraid

Le problème du trusquin c'est que ça ne fonctionnait pas car la forme est cintrée dans deux plans.
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Lun 20 Fév 2017, 14:44

bien le bonjour 

j'aime bien ta manière de faire pour moi c'est la source du modelisme 

avec pas grand chose et un peut de reflexion on arrive à bien des choses 

tu sculpte les cure dents, il y a quelques années un reportage est passé sur un japonnais qui sculptait des grains de riz en cherchant je pense qu'on doit en trouver trace sur le net

( 75 mm )
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Lun 20 Fév 2017, 18:27

Bonsoir,
Merci Bromure.
Serge, effectivement je me rapproche, l'œil sera sur la proue et regardera Caïn... non, là, je me suis planté ! Je pense même qu'elle aura les yeux bleus...

20/02/2017.
Quelques petites avancées.
Je poursuis les bordages sur la proue avec deux essences différentes.

Idem du côté de la poupe et mise en place des plateformes des gouvernails.

Les gouvernails en cours de préparation.

Réalisation de la tour d'assaut.

Et, bien sur, d'une échelle pour monter dans la tour.

Bonne soirée.
Thierry
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Lun 20 Fév 2017, 23:36

bonsoir Thierry
petite visite des sujets ... et je ne pouvais pas manquer cette trirème. elle avance très bien  et commence à prendre une belle allure.
un montage astucieux et original qui nous change agréablement des classiques voiliers.
bonne continuation
amitiés
rafael

Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mar 21 Fév 2017, 19:18

Merci Rafaël. J'aime réaliser des maquettes "peu courantes", le but est de décorer ma pièce "bibliothèque - musée de la marine" avec des modèles qui balaient une large période et différents genres.

21/02/2017.
Réalisation les barres de manœuvre des gouvernails. Ils sont pour l'instant posés à blanc pour essai et seront ajustés plus tard.

Pointage et perçage des quelques 148 trous de passage des rames. Ceux du rang supérieur sont repris et "ovalisés" afin de permettre l'angle recherché. Et, là, je constate à nouveau que ce n'est matériellement pas possible, comme remarqué par certains, la forme de la coque et la position ne permettrait pas aux rameurs de s'installer, ils auraient le pont à la hauteur du torse. Ca restera comme ça, il aurait fallu concevoir la coque autrement.

Fin de la pose du bordage métallique sous la ligne de flottaison.

Je poursuis les plans et prévois l'aménagement des ponts qui, outre la tour d'assaut et la tente de l'officier, comprendra 2 balistes et une catapulte.

Bonne soirée.
Thierry
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 22 Fév 2017, 11:55

Pour Serge,
Je viens de plancher sur le style de l'œil protecteur afin de l'intégrer aux formes et aux couleurs de la trirème, il ressemblera à ça :

Amicalement.
Thierry
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 22 Fév 2017, 12:08

Le bonjour te va,
nous sommes en plein délire de création positive !
nouvelle forme de Français pour dire : c'est super !

Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 22 Fév 2017, 17:54

Bonsoir,
Mike, ta remarque me fait penser à la réforme des programmes de l'Education nationale en 2005 où on nous demandait de parler "d'outil scripteur" à la place de "stylo" et de "référentiel bondissant" pour les ballons... Laughing Laughing Laughing  Bon, depuis cette année on parle de "prédicat", de "support" et "apport" en français, ce n'est pas mieux pour embrouiller les élèves.
Merci pour vos commentaires.

22/02/2017.
Elle a les yeux bleus, Belinda... ma trirème aussi !
J'ai découpé les yeux dans un morceau de bois de placage, je pensais que ce serait plus simple afin qu'ils soient identiques, c'est vrai, mais la découpe n'a pas été facile, c'est tout petit !

Traçage sur la coque.

Dessin de la partie dorée. Le fait de rapporter les yeux permettra d'avoir un contour bien net.

Mise en peinture des yeux fixés sur un morceau de papier adhésif.

Pendant que les yeux sèchent (pourtant je n'ai pas voulu la faire pleurer !) j'ai fait les ancres d'après des photos de vestiges archéologiques.

J'ai également préparé les supports du corvus.

Comme c'était un peu trop simple... j'ai fait le treuil à l'aide d'une baguette de bois de 3 mm de diamètre percé à 2 mm pour y insérer l'axe lui-même percé à 1 mm pour les barres de manœuvre. Je sais, je suis cinglé, mais le corvus et son treuil seront fonctionnels (comme, plus tard, les balistes et la catapulte). Il ne faut pas trembler, j'ai réalisé les perçages à la volée car je n'ai pas de perceuse à colonne.

Le treuil assemblé.

Bonne soirée.
Thierry

EDIT :
Ca y est, elle a des yeux...
Zouaverifle
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 22 Fév 2017, 19:13

Dans une actualité souvent déprimante, c'est un régal de voir des artistes et des amoureux de la précision et du détail.
Tu ne veux pas te proposer pour devenir Président de la République ? Mon vote t'es acquis !

ZR

Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 22 Fév 2017, 19:51

Merci Zouaverifle.
Pour la "fonction suprême" je ne suis pas fan, la France se passera de moi encore cette fois, j'ai déjà exercé des mandats politiques à l'échelon régional et vu de l'intérieur, c'est souvent encore pire, donc j'ai quitté le panier de crabes !...
Amicalement
Thierry
Zouaverifle
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 22 Fév 2017, 21:02

Zut alors...
Bon ben tant pis je voterai pour ma femme ! Very Happy

ZR

andraud 13780
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : tangaroa, le lutèce, bateau pilote, barque,,Titanic, marseillaise, le salvirile

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 22 Fév 2017, 21:07

bonsoir ça va etre encore une belle réalisation bonne continuation
Amicalement
andraud13780

Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 22 Fév 2017, 21:41

salut thierry
je viens de prendre ton post en cours de route
la vache c'est superbe
bonne continuation
@mitié Laurent

L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Jeu 23 Fév 2017, 11:41

Le bonjour te va,
toujours en pleine création positive de détails remarquable ! 
N’empêche que c'est beau !

Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Jeu 23 Fév 2017, 15:44

Bonjour,
Merci pour les commentaires, je pense que la suite va vous plaire.

23/02/2017.
Je viens de terminer le corvus (quelques détails esthétiques sont encore à peaufiner).
Comme prévu il est 100% fonctionnel.
Là aussi les documents glanés ça et là s'avèrent incohérents, j'ai donc essayé de me mettre à la place d'un ingénieur naval romain pour résoudre le problème.

Les pièces principales :

J'allais faire une connerie en laissant la plateforme supérieure libre autour du mât, ça ne fonctionnait pas car le cordage se serait emmêlé, le mât doit donc tourner avec cette plateforme. J'ai réalisé les paliers (sur les deux plateformes à l'aide d'un fil de laiton et j'ai ajouté deux barres horizontales de manœuvre pour la faire tourner. Le meilleur emplacement était sur les poteaux du treuil afin de ne pas encombrer l'accès à la passerelle.

J'ai ajouté un trou transversal dans la tête du mât me disant que pour des raisons de stabilité il devait bien y avoir des étais.

Le corvus en position basse (monté à blanc car il gênerait l'accès au pont pour la suite de la construction).

En position haute ramené dans l'axe du navire.

Détail du treuil.

Comme vous voyez, ça fonctionne, il monte et s'abaisse en manœuvrant le treuil et il pivote sur l'axe du mât.

Amicalement.
Thierry
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Jeu 23 Fév 2017, 17:23

Je poursuis avec la préparation des boucliers.
Après avoir testé plusieurs matériaux je me suis arrêté sur le tube électrique de 20 mm.

Il est découpé en longueurs de 18 mm puis coupé en 4 dans le sens longitudinal.

Le problème est qu'à la scie ça fait des bavures très difficiles à éliminer, j'ai donc procédé avec ce que j'avais sous la main, par "chablage" !!!...
C'est un dérivé du sablage... J'ai enfermé les petits morceaux de plastique dans un bocal et j'ai ajouté un peu de litière subtilisée au chat (j'ai pris la partie la "moins grasse" de la caisse) et j'ai agité fortement pendant plusieurs minutes.
J'ai ensuite percé ce centre de chaque pièce afin d'y introduire un petit clou qui servira pour les manipuler.

La première série en cours de peinture. Il y en aura 25 bleus et 25 rouges, les couleurs principales de ma trirème.

C'est tout pour ce soir...
Amicalement.
Thierry
Zouaverifle
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Jeu 23 Fév 2017, 18:29

c'est stupéfiant !

ZR

Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Jeu 23 Fév 2017, 20:08

Du beau travail sur un sujet difficile vu le manque d'informations disponibles.

cheers

Pour les tubes (je sais...c'est trop tard), tu peux aussi acheter un coupe-tube de plombier, cela ne coûte pas cher et est toujours utile chez soi.
Je ne sais pas si tu le sais, mais au 1/72ème, Zvezda produit des légionnaires (et même une trirème).
Il y a des accessoires qui pourraient t'aider (légionnaires, armes...).

Smile

Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Jeu 23 Fév 2017, 20:34

Bonsoir Cédric.
Il existe des outils pour couper ce type de tube mais ici c'est la campagne et je suis à 20 km du premier magasin de bricolage... Comme j'avais la litière du chat sous la main, j'ai tenté le coup et ça a fonctionné !!!...
J'avais vu les figurines c'est pourquoi j'ai fait ma trirème au 1/72 (enfin, d'après des cotes approximatives) en prévision d'éventuellement la "peupler".
Amicalement
Thierry
lafleur
Maître
Maître

Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Ven 24 Fév 2017, 11:31

Géniale, bravo pour l'inventivité.

Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Ven 24 Fév 2017, 12:14

Chat alors ?! clown 
On dirait que la litière et ton plastique sont félin pour l'autre Very Happy 

Comment as-tu négocié avec ton chat ? Moi, à chaque fois, j'échange un peu de la litière contre deux ou trois crevettes.
_Bruno

Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Ven 24 Fév 2017, 17:52

Moi, je ne négocie pas, s'il veut des crevettes, il ira se les chercher, non mais !!!

24/02/2017.
Travail sur la proue et la poupe.
Pas si simple, comme j'avais raté la proue en bois, je l'ai refaite avec une fine baguette roulée et deux baguettes de laiton de 2mm, c'est plutôt résistant et difficile de donner la bonne courbure.
Le collage a été un désastre donc je me suis remis dans la peau d'un romain et je me suis dit qu'ils ne devaient pas être des maîtres du collage à la cyano !!!... je suis donc passé au plan B, non, au plan R comme Romain et j'ai préféré les ligatures.

Bonne soirée.
Thierry

Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant