Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Sam 11 Mar 2017, 14:33

11/03/2017.
Aujourd'hui l'officier m'a confié la responsabilité de terminer la préparation des voiles.
J'ai installé les anneaux métalliques de 3 mm que notre forgeron, Gromartellus, nous avait préparés dans du fil de laiton. Il n'a pas pu nous en forger de plus petits, il a de trop gros doigts. j'ai ensuite fixé le tout sur la vergue en passant un cordage sous les fils de l'ourlet de la voile.
Parallèlement, Mortaisae, notre menuisier a préparé tout un stock de poulies de différentes dimensions dans des baguettes carrées de 2x2 et 3x3 mm, ainsi que dans de petites tranches de bois rond de 3 et 5 mm de diamètre.

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Sam 11 Mar 2017, 17:54

Bonsoir.
Ho là là, que c'est beau.

Michgir

ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Sam 11 Mar 2017, 19:31

avé Thierry
voilà un équipage bien professionnel. Gromartellus, Mortaisae, avec des noms pareils, ils ne pouvaient pas décevoir. ils t'ont préparé une superbe voile qui devrait te valoir bien des félicitations de ton officier et une rapide promotion. quand à Toudanlcus j'imagine qu'elle n'a pas eu besoin d'apprendre le latin pour exercer son office ... peut être même qu'elle c'est initié en lisant notre célèbre Proust ...
plus sérieusement ... très belle voile pleine d'astuces et d'idées.
en tout cas superbe avec un pas à pas vraiment innovant
euge ! macte animo!
rafael

Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Dim 12 Mar 2017, 13:15

Ave !
Gratias tibi ago, Rafaelus. Toudanlcus n'a rien d'une jeune fille en fleur...

Aujourd'hui Mare Nostrum est déchaînée, il y a des creux de plus de 4 mètres, malgré ces conditions j'ai terminé l'installation de la grand-voile.

Notre officier est satisfait de mon travail, pas encore de promotion pour moi, mais une récompense. L'officier m'a dit qu'il y avait à bord, cachée dans les tréfonds de la coque, une seconde esclave réservée, elle, à son usage personnel (bien qu'il semble préférer son jeune éphèbe Soubrettus). Il m'autorise à utiliser les services de cette belle esclave capturée en même temps que Toudanlcus à Sodome, c'est d'ailleurs sa jeune sœur, elle se nomme Belanus.
Salve !
Thierry
jojo5
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Dim 12 Mar 2017, 16:29

Que d'humour dans cette réalisation !

Je ne me lasse pas de jeter un coup d'oeil à cette réalisation...

Malotrus...
http://fievel22.free.fr
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Dim 12 Mar 2017, 16:30

12/03/2017.
Les travaux se poursuivent. Cette fois encore, j'ai pu faire venir Carlus Lagerfeldorum sur le pont pour m'aider à coudre la voile avant. Il m'a expliqué comment il réussissait à faire des coutures bien droites, c'est une technique que lui a enseigné l'un de ses amis Egyptiens, Pacco Râ-Bannerès. Il trace les coutures sur un papyrus qu'il fixe à la voile. Quand la couture est terminée, il arrache le papyrus.

Je dois encore coudre et broder l'étendard, ensuite j'aurai le droit de rencontrer Belanus.
La tempête se renforce. L'officier nous a dit que nous allons changer de route pour aller nous abriter à Alexandrie quelques jours avant de reprendre le cap vers Carthage.

Salve !
Thierry
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Dim 12 Mar 2017, 17:27

e bonjour te va,
tu as pris un sacré coup de soleil sur la tabatière. Ton projet est complètement ouf.
On le regarde et on y revient !

Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Lun 13 Mar 2017, 20:04

Bonsoir Mike
La folie du projet n'a d'égal que celle de celui qui le construit ....
Amicalement
Thierry
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Lun 13 Mar 2017, 21:50

Ave ! thierry
Toudanlcus et sa sœur n'ont surement rien de jeunes filles en fleurs ... mais je pensais plutôt, quand tu parlais de Sodome, à un autre volet qu'a écrit Proust : Sodome et Gomorrhe qui traite de l'homosexualité homme et femme. il y parle des "amitiés" d'un certain charlus et de son ami jupien qui est justement "giletier" ! un parent surement de Carlus Lagerfeldorum ? et entre autre d'albertine sa fiancée et de son "amie" andée ... les deux Messalines que tu as à bord ont du avoir une jeunesse bien houleuse !
continu donc dans cette folie car elle est surprenante, suscite l’intérêt et devient attachante.
un petit mot justement de Proust avant de te quitter :
... "Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies" ...
bonne continuation
amitiés
Rafaelus

Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mar 14 Mar 2017, 18:44

Ave !

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce volume, très particulier quand-même.

17/03/2017.
Nous venons d'entrer dans le port d'Alexandrie guidés par les lumières du phare qui trône à l'entrée. Nous avons eu bien du mal à le trouver car la tempête est tellement forte que la visibilité est quasi-nulle et nous n'avons distingué son éclat qu'à quelques encablures.
Ce phare est immense, une véritable merveille !!! Aucun bâtiment, à Rome, n'atteint cette hauteur.
J'ai terminé l'enseigne pourpre brodée d'or. J'ai eu quelques difficultés à réaliser l'aigle impérial et j'ai renoncé à graver le portrait de notre officier sur les disques inférieurs, pas évident avec cette mer déchaînée. Enfin, dans le port c'est un peu moins agité et je pense que nous aurons le droit de débarquer, je ne connais pas cette ville !

Je sens arriver l'heure de ma récompense. je vais bientôt voir Belanus et savoir si, comme le dit l'officier, elle est belle comme le jour.

Salve.
L'ancien

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 15 Mar 2017, 11:26

Le bonjour te va,
que de poésies dans ta réalisation !

Maistrancier

Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 15 Mar 2017, 16:41

J 'ai hâte de voir ce bateau une fois terminé !...

Il ne va pas y avoir beaucoup de place sur le pont !

farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao 

Joël

Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 15 Mar 2017, 18:12

Bonum vespere.

Effectivement le pont est très encombré, mais nous allons combattre les Carthaginois chez eux et nous devons être très lourdement armés si nous voulons les vaincre.

D'ailleurs, aujourd'hui, comme nous somme à Alexandrie et que la tempête faiblit, nous avons débarqué tout ce qui était sur le pont afin de procéder à la réparation des dégâts causés par la tempête (et pas le chat qui m'a cassé un gouvernail, je ne comprends pas que les Egyptiens vénèrent cet animal).
Le pont a été nettoyé et reverni.

J'ai refait le système de poulies de la vergue du mât avant qui n'avait pas résisté aux forts coups de vent.

Les cordages des gouvernails ont également été posés.

Pendant la tempête deux hommes sont tombés à la mer, nous ne les avons pas retrouvés. Il a donc fallu ajouter des barrières à l'avant de la plateforme.

Nous sommes amarrés sur le quai donc c'était le moment de consolider la fixation des ancres, elles serviront quand nous serons sur la côte.

Il y avait beaucoup de travail à faire aujourd'hui, je n'ai pas pu descendre à terre et voir la ville. Quand j'étais en haut du mât, j'ai tout de même aperçu les embarcations avec de drôles de voiles qui naviguent sur le Nil et les femmes de ce pays qui ont une étrange tenue.
Barque sur le Nil, voile sur les filles, Alexandrie.... cette phrase n'est pas de moi, elle est de Claudius Francescus, mais elle résume bien ce que j'ai pu voir.

L'officier est venu me parler, il est content de mon travail et j'aurai bientôt ma récompense, après-demain je pourrai voir Belanus. Il m'a même dit que si je parvenais à faire les 148 rames du navire il me ferait un magnifique cadeau, Belanus sera à moi.

Salve.
Zouaverifle
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Schnellboot / corvette Flower Class

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 15 Mar 2017, 18:45

outre le verbe, l'esprit, l'humour, il y a la maîtrise de l'œuvre...
Chapeau amigo, c'est du tres bel ouvrage et qui permet de voyager dans le temps tout en restant devant le poêle à bois...
Je ne parlerais pas des turpitudes amoureuses à bord...Very Happy

ZR

Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !

Garder le souvenir des choses qui auraient pu se passer.
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Mer 15 Mar 2017, 19:59

ave
superbes photos ! elles montrent bien cette superbe réalisation ...
comme précédemment souligné , je ne parlerais pas ce soir des deux Messalines du bord
bonne continuation
amitiés
rafael

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Jeu 16 Mar 2017, 12:00

le bonjour te va,
ah il est beau le film !

Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Jeu 16 Mar 2017, 22:14

Salve

Mes salines ! Mes salines ! Je n'ai pas de saline, je suis marin, pas paludier :-) 
En tous cas la fameuse Messaline, ces frasque ne lui ont pas réussi...

Je viens de rentrer à bord. Pas de travail sur le navire aujourd'hui, l'officier m'avait autorisé à aller en ville. J'ai été surpris, Alexandrie n'est pas très grande, bien moins que Rome, à peine plus grosse que notre Villa Adriana. Mais tout y semble démesuré, à commencer par la très large avenue qui la traverse. Comme un ami du forum me l'avait conseillé, je suis allé voir la fameuse bibliothèque. Elle est immense. Même si tous peuvent y entrer, en fait il faut être connu comme érudit pour y pénétrer, ou alors y être introduit ("pénétré",  "introduit"... aucun "rapport" avec Messaline, je vous le jure). C'est étrange, il ne semble y avoir que des Grecs dans cette bibliothèque. D'ailleurs j'ai pu y entrer car notre officier connait très bien le directeur, un Grec, bien sûr, ancien disciple de Platon, c'est pour dire qu'il n'est plus tout jeune,  qui se nomme Ilradote. Il est très  âgé et répète toujours la même chose. Ilradote m'a fait visiter les immenses salles dont les murs sont recouverts d'étagères sur lesquelles sont posés des milliers et des milliers de rouleaux de papyrus et de parchrmins, c'est impressionnant.
 C'est dommage, je n'avais pas pensé à inventer un appareil qui fasse des images, quand je l'aurai inventé,  je l'appellerai sténopé, c'est facile à réaliser si on suit ce qu'Aristote a décrit dans son traité d'optique. 
Je suis donc revenu au port, c'est tout près de la bibliothèque.  Ilradote m'a suivi, toujours en me répétant la même chose et maintenant il est totalement perdu, il faudrait qu'il aille voir Alzamerus pour qu'il lui fasse une bonne saignée, il n'est plus très frais, Ilradote !

Nous reprendrons la mer après demain, je vais devoir travailler à la fabrication des rames. 

Demain sera un grand jour, je verrai Belanus.

A demain
Thierry
L'ancien

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Ven 17 Mar 2017, 14:52

Le bonjour te va,
en plus de ta réalisation tu nous fais un scénario !

Maître

Navire préféré : le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Ven 17 Mar 2017, 18:31

AVE merci pour la visite de la bibliothèque maintenant c'est pas tout il faut ramer Laughing Laughing

http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Ven 17 Mar 2017, 20:17

Avé Thiericus.
cette bibliothèque d’Alexandrie est un peu la "bibliothèque Médicis" de notre époque ou se retrouvent tous les intellectuels parisiens. elle est aussi d'ailleurs animé par un très vieux bibliothécaire qui ne s'appelle pas "Ilradote" mais Jeanus-pierrus Elkabbatchum...
je suis très impatient et un peu nerveux à l'idée de ta rencontre avec belanus !
j’espère que nous aurons quelques détails ...
comme le demandait si justement sergio, vivement que tu prenne ces rames en main.
bonne soirée
rafael

Maître
Maître

Navire préféré : PAQUEBOT FRANCE

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Sam 18 Mar 2017, 07:44

Bonjour Thierry,

Félicitations! une très jolie réalisation superbement détaillée.
Amitiés
malva62
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Sam 18 Mar 2017, 13:44

Bonjour
Me revoici enfin.
Comme le dit Mike l'Ancien (un philosophe grec très certainement), c'est un véritable roman, mais ça me met dans l'ambiance et donne l'inspiration pour la construction. J'ai déjà la suite de l'histoire, qui donnera mon prochain projet (encore un peu plus fou et inattendu que celui-ci).
Différence tout de même entre le directeur de la bibliothèque d'Alexandrie et Elkabbatchum, ce dernier n'est pas un disciple de Platon, mais parfois, je trouve qu'il radote, lui aussi !

Soirée bien occupée hier, après une réunion du concilium de la cité, j'ai enfin pu voir Belanus.
Elle est, comme on me l'avait dit, d'une rare beauté. Sa peau est très sombre, bien plus que celle de sa sœur Toudanlcus. On me disait qu'elle était belle comme je jour, je la trouve plutôt belle comme la nuit, une nuit sans lune, certes, mais très belle et elle m'inspire pour mes futurs travaux, elle est devenue ma muse.

Nous sommes toujours amarrés dans le port, juste à côté de deux statues romaines qui me donnent la nostalgie de ma province.

Nous avons réinstallé tout le matériel sur le pont et fait un peu de rangement.

Mais mon esprit est ailleurs.

Je retourne de ce pas, auprès de Belanus.

Si j'attaque les rames, bientôt elle sera dame,

Et je sens en mon cœur, que l'amour s'y déclame.

Est-ce un don du hasard, ou plutôt de Vénus ?

Tiens, vous voyez bien que la tabatière est atteinte, hein l'Ancien ! voilà que j'écris en alexandrins !!!!!....

Cela me vient comme ça, sans même y réfléchir.

Donc, cela m'a remis le cœur à l'ouvrage et j'ai préparé une série de rames, celles des thalamites de tribord.

Afin qu'elles plaisent à l'officier je les ai soulignées d'or.
Dès que le chantier sera terminé, je recevrai Belanus en cadeau. J'ai déjà de grands projets pour elle et comme l'esclavage m'a toujours révolté je lui donnerai sa liberté.

Salvé.
Thierry

Dernière édition par Thierry70 le Sam 18 Mar 2017, 14:58, édité 1 fois
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Sam 18 Mar 2017, 14:09

Je découvre ce sujet maintenant, j'ai tout lu et je me suis régalée. Quel beau travail et quelle histoire amusante. Tu as bien mérité Belanus, et elle va te permettre de réaliser de grandes oeuvres. Attention quand même qu'elle ne te tourne pas trop la tabatière. lol
L'ancien

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Sam 18 Mar 2017, 14:33

Le bonjour te va,
avec tes récits je me suis remis Ben Hur et Antoine et Cléopâtre.
Ça en jette  un max ta réalisation !

Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   Sam 18 Mar 2017, 15:46

Très joli résultat !
Tu nous montreras l'ensemble avec le Higaki Kaisen à côté ?

MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch   

Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant