La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPen Duick Artesania 1/28e Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pen Duick Artesania 1/28e

Aller en bas 
+5
romilly
lafleur
Thierry70
Ekis
Pen Duick
9 participants
AuteurMessage
Pen Duick
Matelot
Matelot



Localisation : Cherbourg

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyMar 31 Jan 2017, 19:27

Bonjour à tous,

J'ai entrepris de réaliser le Pen Duick d'Artesania à l'échelle 1/28e il y a quelques temps, à mon rythme (c'est ma première maquette) :

Voici le pont :

Pen Duick Artesania 1/28e Img_2016

Pour réaliser la coque j'ai suivi les conseils trouvés sur ce forum, à savoir pâte à bois, puis pâte blanche type putty (j'ai utilisé là une autre marque que l'on m'a recommandé et dont je suis très satisfait ! Elle se ponce vraiment très bien):

Pen Duick Artesania 1/28e Img_2017

Après ponçage je suis passé à l'enduis nitrocellulosique (de chez Scientific France ! j'ai eu du mal à en trouver) mélangé avec du talc. J'ai du faire 4 couches différentes et j'ai poncé avec du papier de verre 250, puis du papier tamiya 400, 600 et 800 (enroulés autour de paquets de mouchoirs) :

Pen Duick Artesania 1/28e Img_2020
Pen Duick Artesania 1/28e Img_2019

J'ai réussi à obtenir une coque parfaitement lisse (à mon goût) :

Pen Duick Artesania 1/28e Img_2018

Mais pour la peinture j'ai eu quelques difficultés ...

J'ai acheté 3 bombes Tamiya Color : blanche / noir / vert anglais pour mon Pen Duick et j'ai directement appliqué la bombe blanche sur l'ensemble de la coque...
Je n'ai même pas pris de photo tellement je n'étais pas satisfait du résultat : quelques coulures, on voyait toujours le bois à travers le blanc (malgré 2 couches et avoir vidé une bombe de 250ml), des petites bulles un peu partout et un aspect "peau d'orange"...

Pour la prochaine fois j'appliquerai bien les conseils : ne pas commencer directement sur le modèle, pulvériser plusieurs fois de petites couches etc. mais je ne sais pas si cela sera suffisant.

J'ai donc tout reponcé et je suis reparti au stade enduis nitrocellosique..

Mes questions pour ne pas refaire les mêmes erreurs:
Faut-il que j'applique une sous couche ? (l'enduis nitrocellulosique est il adapté pour recevoir directement de la peinture en bombe ?)

Dans quel ordre peindre mon modèle : tout en blanc puis le noir et le vert ?

Dois-je poncer (avec quel grain) entre chaque couche de bombe ?

Désolé pour ces questions qui ont du être posées de nombreuses fois, mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver de sujet sur l'application de bombe sur du nitrocellulosique... 

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyMar 31 Jan 2017, 20:47

Eh ben, pour une première, c'est très beau !
Le pont est une réussite, avec tout le respect du réel (et contre les immenses simplifications de AL) sourire
Juste une question (pour ma culture perso, et parce qu'un Pen Duick viendra dans le futur) :
pourquoi as tu eu recours à tout ce masquage/masticage de ta coque ?
Tu voulais une coque type carbone/résine pour le rendu ? Pas de lattes de bois, même très lisses ?

_________________
Pen Duick Artesania 1/28e Tete50px-56522c4 Pen Duick Artesania 1/28e Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyMar 31 Jan 2017, 21:09

Bonsoir 
J'adore le lattage du pont magnifiquement réalisé. 
Pour le ponçage, le grain dépend du type de bois ou du revêtement utilisé et surtout du rendu que tu veux obtenir. Personnellement je commenve avec du 120 et je termine avec du 600 ou du 800.
Amicalement 
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyMer 01 Fév 2017, 10:48

Bonjour, pour mon renard, j'ai utilisé une bombe de peinture blanche / cassée pour carrosserie de  voiture, deux voiles légers et couverture parfaite. Le traitement du bois de la coque était le même que toi: enduit léger, ponçage, deux couches de vernis mélangé à du talc, effet lisse et finition parfaite garantie.

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
Matelot
Matelot



Localisation : Cherbourg

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyMer 01 Fév 2017, 14:08

Bonjour,

Merci pour vos retours sur le pont ! En effet je n'ai pas utilisé les lattes fournies par Artesania et j'ai fait mon propre pont en suivant ce que j'avais trouvé sur un blog :
Pen Duick Artesania 1/28e Img_2022
Pen Duick Artesania 1/28e Img_2021
Pen Duick Artesania 1/28e Img_2023

Pour le rendu de la coque je voulais un aspect lisse parfait sans traces de lattes car c'est comme ça que je voyais la coque du Pen Duick sur photos réelles et de maquettes :

Pen Duick Artesania 1/28e Pen-du11

Et puis pour le challenge aussi je voulais une coque parfaitement lisse, et mon lattage était loin d'être parfait donc j'ai utilisé pas mal de masticage.

Du coup pour la peinture pensez vous que j'aurai le meilleur rendu avec des bombes ou vaut-il mieux un petit rouleau ou un pinceau ? Après avoir gâché ma première bombe de peinture Tamiya je réfléchis à changer de stratégie ...

La méthode pour appliquer la peinture est-elle la bonne : réaliser de nombreuses couches en appliquant de légers voiles à chaque fois et en laissant sécher ? Pas de ponçage pendant ni après application des couches ?

J'attends quelques avis et je me (re)lance  Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyMer 01 Fév 2017, 15:18

Beau début, j'aime bien le pont

bonne aventure
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyJeu 02 Fév 2017, 08:31

Un de plus qui m'a l'air bien parti Exclamation 

Ta première maquette bois...bin alors Exclamation 

Je vais suivre...et merci d'aller jusqu'au bout,il en a trop qui sont restés sur "le sable"...
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
Matelot
Matelot



Localisation : Cherbourg

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 06 Fév 2017, 15:50

Pen Duick Artesania 1/28e P1030113

Pen Duick Artesania 1/28e P1030110

Pen Duick Artesania 1/28e P1030114

Pen Duick Artesania 1/28e P1030112

Pen Duick Artesania 1/28e P1030111

Nouvelle tentative de mise en peinture ! Beaucoup plus satisfaisant que la première tentative. Quelques conseils que j'ai appliqués:
- Peindre en intérieur et chauffer la pièce (chauffage à fond dans mon cas) : mettre la coque dans une grosse boite en carton pour éviter d'en mettre partout ... mais la peinture a tendance à sécher très rapidement donc c'est sec avant de toucher le sol en général donc ça s'aspire bien
- Réchauffage quelques minutes de la bombe au bain marie dans de l'eau chaude
- Je n'ai appliqué à chaque fois que 2/3 pulvérisations assez légères, en attendant 5 minutes entre chaque passage, en commençant à pulvériser à côté de la coque et pas dessus directement pour éviter les grosses projections.

Résultat nickel ! Par contre j'ai du utiliser 2 bombes de blanc en n'insistant que sur la partie du milieu de la coque car c'est la seule qui sera visible après le noir et vert.

Je vais maintenant m'attaquer au vert. Cela ne fait que 24h que j'ai appliqué la dernière pulvérisation de blanc: des risques que le scotch (j'ai du tamiya spécial) n'accroche la peinture ? Dois je attendre ?

La grosse question que je me pose ensuite : dois-je polir ma peinture à la fin ? Avec du grain de 3000 à 12000 + polish etc. afin d'avoir un aspect nickel ?
J'ai trouvé ça côté maquettes de voitures : http://www.koolestkruzers.com/t627-peinture-reussir-une-peinture-a-la-bombe-1ere-partie
qui explique assez bien toute la partie peinture => faut-il faire pareil pour les coques de bateau tel que ce Pen Duick ?

J'imagine que le rendu après polissage doit ressembler à ça :
Pen Duick Artesania 1/28e Pendui10
(source: https://www.modelshipmaster.com/products/sail_boats/pen-duick-sailboat.htm)

Mais j'aimerais l'avis d'experts avant de me lancer !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 06 Fév 2017, 16:13

Bonjour, je ne suis pas expert, mais la finition de la photo fait penser à un vernissage haut de gamme.

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
Matelot
Matelot



Localisation : Cherbourg

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 06 Fév 2017, 18:17

Bonsoir,

Je voulais le même rendu que sur les photos du Pen Duick :

Pen Duick Artesania 1/28e Pen_du11    Pen Duick Artesania 1/28e Pen_du10

Soit un aspect très lisse, brillant.

Vous n'auriez pas fait pareil ? Que me conseillez-vous ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 06 Fév 2017, 18:32

Ta coque est une absolue réussite : la peinture est quasi parfaite et ça colle à la réalité en effet ! Bravo ! sourire

Néanmoins, pour ma part, et certainement dans un avenir proche pour le Pen Duick, je fais des maquettes en bois, pas en résine ni en plastique (que je respecte infiniment, mais que je ne sais pas travailler quand je vois les artistes de ce forum)... pour le plaisir du bois et son rendu.
Donc des lattes parfaitement lissées, mais qui laissent apercevoir la texture et le montage du bordé de ce bateau de 1919, me convient mieux que le rendu fibre de carbone. Sauf si un jour je fais un voilier contemporain type Vendée Globe.

Encore une fois, c'est une question de goût simplement, rien à voir avec la qualité de ton excellent travail.

_________________
Pen Duick Artesania 1/28e Tete50px-56522c4 Pen Duick Artesania 1/28e Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
Matelot
Matelot



Localisation : Cherbourg

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 06 Fév 2017, 18:54

Merci pour tes commentaires sur ma coque Very Happy

En effet je comprends, c'est une approche plus contemporaine du Pen Duick alors !

Avant masticage mes bordées n'étaient pas terribles et assez irrégulières, surtout au niveau de l'étrave, j'ai donc masqué (un peu trop?) tous ces défauts !

Du coup pour la suite vous me conseillez de polir tout ça ou de laisser la peinture brute ? (vous allez sûrement me dire "c'est pas une bagnole" !) mais maintenant qu'on ne voit plus du tout mes bordées j'aimerais me rapprocher du rendu suivant:

Pen Duick Artesania 1/28e Pendui12

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 06 Fév 2017, 19:06

Je connais cette maquette du Pen Duick : magnifique dans sa réalisation.
Et si tu veux ce rendu, alors choisis l'option "bagnole" ! Laughing
Je ne sais plus combien de couches ils ont passées là dessus, mais un grand nombre, je crois. Il te faut te rapprocher des méthodes de carrosserie ou de laque (que je ne connais pas bien) pour obtenir un tel reflet...

_________________
Pen Duick Artesania 1/28e Tete50px-56522c4 Pen Duick Artesania 1/28e Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
Matelot
Matelot



Localisation : Cherbourg

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 06 Fév 2017, 19:09

J'ai trouvé ça ici : https://www.modelshipmaster.com/products/sail_boats/pen-duick-sailboat.htm

Pour la modique somme de 4300$ ! Bon et bien je vais continuer ma peinture et tenter le polissage.
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
Matelot
Matelot



Localisation : Cherbourg

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 06 Mar 2017, 10:25

Bonjour à tous,

Après 4 semaines de peinture voici les dernières photos !

Le 1er résultat avec un vert "British Green" (Tamiya TS-9) que je trouvais trop sombre:
Pen Duick Artesania 1/28e P1030110

J'ai donc recommencé avec un "Racing Green" (TS-43) que je trouvais affreusement "vert fluo" lors de la peinture. Mais après un très léger polissage, et sans lumière directe, il correspond tout à fait à mes attentes :
Pen Duick Artesania 1/28e P1030111
Pen Duick Artesania 1/28e P1030112
Pen Duick Artesania 1/28e P1030113
Pen Duick Artesania 1/28e P1030114

J'ai réalisé un très léger polissage après séchage de chaque couleur (2-3 jours) avec du grain 6000-8000 et 12000 pour finir.

Je vais m'attaquer aux superstructure et au gréement maintenant !  Very Happy

Je trouve que les superstructures prédécoupées d'Artesania en mode "puzzle à assembler" ne sont pas très esthétiques surtout au niveau des arrêtes, je vais donc essayer de les refaire :

Pen Duick Artesania 1/28e Supers10

Pen Duick Artesania 1/28e P1030115

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
Matelot
Matelot



Localisation : Cherbourg

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 06 Mar 2017, 10:30

J'oubliais ma question :

Vaut-il mieux laisser la peinture de la coque telle quelle ou la vernir ? Dans un but de protection plus que de finition car le rendu final me plaît bien !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 06 Mar 2017, 11:17

A ta place, je laisserais comme ça. Tu as obtenu un superbe résultat, inutile de sur protéger...
Bravo pour cette coque !

_________________
Pen Duick Artesania 1/28e Tete50px-56522c4 Pen Duick Artesania 1/28e Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Pen Duick
Matelot
Matelot



Localisation : Cherbourg

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 17 Juil 2017, 09:20

Et voilà, le Pen Duick est terminé !  Very Happy

Pen Duick Artesania 1/28e P1030316
Pen Duick Artesania 1/28e P1030310
Pen Duick Artesania 1/28e P1030312
Pen Duick Artesania 1/28e P1030311

Il me reste plus que le socle à refaire !
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 17 Juil 2017, 13:59

Beau travail, les voiles sont magnifiques.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyLun 17 Juil 2017, 14:52

Il est très beau, en effet ! sourire

_________________
Pen Duick Artesania 1/28e Tete50px-56522c4 Pen Duick Artesania 1/28e Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyVen 21 Fév 2020, 15:14

Magnifique,
Avez vous refait les superstructures?
Au début je pensais simplement recouvrir ceux d'artesania avec du placage acajou... mais finalement comme je vais changer leurs dimensions pour "coller" un peu plus à la réalité, je me renseigne sur vos méthodes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyVen 21 Fév 2020, 17:22

bonjour !! je viens de voir ton travail !! et bein mon gars, c'est super belle finition !! BRAVO  Bravo...

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e EmptyVen 21 Fév 2020, 17:29

Merci c'était mon premier bateau, mais si je le compare à ce que je vois sur ce forum, je le trouve un peu ridicule.... 😳
En tous cas tu me motives pour le Pen Duick!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pen Duick Artesania 1/28e Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick Artesania 1/28e   Pen Duick Artesania 1/28e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pen Duick Artesania 1/28e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: