Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Pour les ANCIENS.... Nostalgie !

Aller en bas 
AuteurMessage
Glénans
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Lun 23 Jan 2017, 19:47

C’était bien…chez Laurette !

Vacances.
1969 : Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain, tu repars au boulot, frais et dispos.
2014: Après 2 semaines à la Réunion et à l'Ile Maurice, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances» du Comité des d'Entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol. Au boulot, il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire !

Du lait, du beurre et des œufs.
1969 : Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte. Puis tu demandes une douzaine œufs qu'il sort d'un grand compotier en verre. Tu paies avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil. Le tout a demandé 10 minutes.
2014 : Tu prends un caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux. Tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crèmerie, où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté. Enfin tu cherches la date limite... Pour le lait : Tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades ou mieux en promo avec la date dessus et la composition... Pour les 12 œufs : Tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'ils ne soient pas fêlés ou cassés et paf !!! Tu te mets plein de jaune sur le pantalon !!! Tu fais la queue à la caisse. La grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre... Alors tu attends, et tu attends... Puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie. Tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée... Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1 euro... Tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé. Cela fait plus d'une heure que tu es parti.

Faire un voyage en avion.
1969 : Tu voyages dans un avion d'Air France. On te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'asseoir à deux.
2014 : Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher ton ceinturon qu'on t'a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle. Tu t'assoies sur ton siège et, si tu éternues un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin. Si tu as soif, le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants.

Michel doit aller dans la forêt après la classe, il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre.
1969 : Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
2014 : L'école ferme. On appelle la gendarmerie. On emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.

Discipline scolaire.
1969 : Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres. 
2014 : Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père t'achète une console de jeux et va casser la gueule au prof.!!!

Dominique et Marc se disputent, ils se flanquent quelques coups de poing après la classe.
1969 : Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour la vie.
2014 : L'école ferme. FR3 proclame la violence scolaire, relayée par BFMTV et ITélé en boucle et TF1 au journal de 20 heures. Le lendemain, Le Parisien et France Soir en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l'affaire.

Jean tombe pendant une course à pied, il se blesse au genou et pleure, sa prof Jocelyne le rejoint,le prend dans ses bras pour le réconforter.
1969 : En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course
2014 : Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis. Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence, et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant du haut d'un immeuble. Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un squat!!!

Arrive le 25 octobre.
1969 : Il ne se passe rien.
2014 : C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

_________________
Amitiés. sunny

Bertrand.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Premier maître
Premier maître
avatar

Localisation : la fouillouse 42
Navire préféré : le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Lun 23 Jan 2017, 20:04


_________________
amicalement
Serge

Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Glénans
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Lun 23 Jan 2017, 20:15

Bonsoir Serge,

N'est-ce pas ! Ça nous rappelle de vieux souvenirs !

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny

Bertrand.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
avatar

Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 12:25

Mdr.... Razz

_________________

Jean-Christophe alias
Pollux drunken


Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
avatar

Localisation : Banlieue lyonnaise

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 13:35

Génial ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 14:29

Le bonjour te va Bertrand,
Là je ne suis pas étonné mais conscient de la véracité de ce texte !


Cela me rappelle toujours mon texte des survivants :


Les survivants!!


Message personnel à tous ceux nés avant le 3ème millénaire.     

Les autres ne pourront pas comprendre mais il est bon de leur rappeler cette enfance ! L'enfance des années 50, 60, voire 70. En regardant en arrière, c'est dur de croire qu'on ait réussi à survivre si longtemps.          

Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en voiture sans ceinture de sécurité ou d'airbags pour nous protéger. Nos chambres étaient peintes de couleurs vibrantes au plomb et nos maisons étaient isolées à l'amiante. Il n'y avait pas de couvercle de sécurité sur les bouteilles de médicaments et de produits toxiques ni de serrures sécuritaires sur les armoires. Et lorsque nous partions faire un tour de vélo, on le faisait sans casque!  

On allait seul en ville chercher le pain, le lait dans un broc en aluminium à peine fermé. On buvait même de l'eau directement des tuyaux d'arrosage. Quelle horreur! On se faisait des petites voitures (caisse à savon) avec des vieux patins à roulettes et des planches en bois pleines d'échardes et on se laissait aller dans les descentes, sur le trottoir bordant la Nationale, pour s'apercevoir trop tard qu'on avait oublié de mettre des freins. Après être rentrés dans les buissons ou les clôtures à quelques reprises, on solutionnait le problème.         

On quittait seul la maison tôt le matin pour aller à pied à l'école et on revenait souvent au moment où les lampadaires de la rue s'allumaient. Imaginez donc, pas de téléphones portables, personne ne pouvait nous joindre de la journée. On mangeait des gâteaux secs, du pain et du beurre et nous n'étions pas obèses....il faut dire que nous jouions presque toujours à l'extérieur. On buvait souvent à quatre ou cinq dans la même bouteille et il n'y a jamais eu de décès à cause de çà. On jouait à des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal. On grimpait dans les arbres, on enjambaient les murs des voisins. Parfois, il y avait des chutes, avec des coupures et des os cassés, mais personne n'était blâmé.

C'était l'apprentissage de la vie.       

Parfois, on se battait entre nous, on avait des bleus, mais on apprenait à passer par-dessus. On n'avait pas de NINTENDO 64, de PLAYSTATION 2 ou de X Box, sans compter les jeux vidéo ou même les 99 canaux de la télévision, les magnétoscopes, les ordinateurs personnels, etc. etc... Mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce qu'on avait à faire, c'était de sortir et se rendre chez eux, sonner et entrer pour pouvoir leur parler. Imaginez ça, sans même demander la permission à nos parents !

Comment faisait-on tout ça, sans gardiens, dans ce monde cruel ? On inventait des jeux, avec des bâtons et des balles de tennis, on mangeait toutes sortes de choses, mais contrairement à ce qu'on nous disait, rarement quelqu'un perdait un oeil ou était infecté d'un virus.

Certains écoliers n'étaient pas aussi futés que les autres. Parfois, ils manquaient leur année et devaient redoubler. Les classes et les examens n'étaient pas encore ajustés pour compenser ces différences, qu'elle qu'en soit la raison. Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions personnellement les conséquences. Personne pour nous cacher. L'idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable. D'ailleurs, nos parents étaient du côté de l'autorité, c'est t'y pas effrayant ? Mais cette génération a produit les meilleurs preneurs de risque, solutionneurs et inventeurs.     
Les dernières 50 années ont été une explosion d'innovations et d'idées nouvelles. On avait la liberté, la responsabilité de nos succès, ainsi que celle de nos défaites.       
Le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout çà.          
Félicitations, car tu es de ceux là. S.T.P, pour ne pas oublier transfère ces quelques lignes à quelqu'un qui, comme nous, a eu la chance de grandir avant que les avocats et les gouvernements se mettent à réglementer nos vies... pour notre bien.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 16:18

Que rajouter à ca....

Evidemment ça peut faire un peu vieux c... mais c'est malheureusement tellement vrai.

Pauvre monde...

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 16:55

Le bonjour te va,
oui cela fait vieux c.n mais sommes nous capables de trouver une chose erronée dans ces diatribes de vieux ou plutôt d'anciens !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 17:22

Au contraire Mike, c'est tristement vrai...
Je ne sais pas quel monde nous allons laisser à nos petits enfants...

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 17:23

Bonsoir Michel,

Dieux que c'est vrai tout cela, et nous n'en sommes pas morts, bien au contraire !!!

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny

Bertrand.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 17:26

Bonsoir Jean-Luc,

Nous risquons de laisser un monde d'assistés, couvés et hyper protégés, ne sachant pas ou peu se débrouiller pas eux-mêmes. Heureusement, certains s'en sortirons grâce à l'éducation à "l'Ancienne" de leur parents de nos âges, avec le respect des "vieux c.." !

A plus.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny

Bertrand.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).



Dernière édition par Glénans le Dim 19 Fév 2017, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 17:35

Glénans a écrit:
Bonsoir Jean-Luc,

Nous risquons d' laisser un monde d'assistés, couvés et hyper protégés, ne sachant pas ou peu se débrouiller pas eux-mêmes. Heureusement, certains s'en sortirons grâce à l'éducation à "l'Ancienne" de leur parents de nos âges, avec le respect des "vieux c.." !

A plus.

Bonne soirée.

Rien à rajouter...

Bonne soirée.

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Elève officier
Elève officier
avatar

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 19:13

C’était bien…chez Laurette ? Pas sûr...  Cool

Vacances.
1969 : Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain, tu repars au boulot, frais et dispos.
2014: Après 2 semaines à la Réunion et à l'Ile Maurice, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances» du Comité des d'Entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol. Au boulot, il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire !
1975 : Les vacances débutent et les parents ont loué un emplacement pour la tente sur la Côte d'Azur. Il flotte sur la route et il faudra environ 14h pour arriver à cause des embouteillages. On a vu 4 accidents sur la route et des gens avaient l'air morts en ayant traversé le pare brise sans leur ceinture de sécurité. Ma petite copine se fera piquer par un simple moustique, mais faute de samu rapide, elle gardera toute sa vie une maladie chronique appelé la paludisme...

Du lait, du beurre et des œufs.
1969 : Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte. Puis tu demandes une douzaine œufs qu'il sort d'un grand compotier en verre. Tu paies avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil. Le tout a demandé 10 minutes.
2014 : Tu prends un caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux. Tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crèmerie, où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté. Enfin tu cherches la date limite... Pour le lait : Tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades ou mieux en promo avec la date dessus et la composition... Pour les 12 œufs : Tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'ils ne soient pas fêlés ou cassés et paf !!! Tu te mets plein de jaune sur le pantalon !!! Tu fais la queue à la caisse. La grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre... Alors tu attends, et tu attends... Puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie. Tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée... Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1 euro... Tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé. Cela fait plus d'une heure que tu es parti.
1975 : je suis parti chercher des oeufs à la ferme et du lait chez le crémier, qui ne te dit pas bonjour (il déteste ces parisiens qui pourtant sont l'unique ressource de son commerce), et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache dont on sait qu'elles sont malades dans la région, mais pour ce con de touriste, on s'en fout. Puis tu demandes une douzaine œufs qu'il sort d'un grand compotier en verre. Tu chopperas une salmonellose dont on ignore tout. Ça demandera 25 ans pour être soigné, ta sœur décédera vers l'âge de 40 ans des suites de différents traitements...

Faire un voyage en avion.
1969 : Tu voyages dans un avion d'Air France. On te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'asseoir à deux.
2014 : Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher ton ceinturon qu'on t'a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle. Tu t'assoies sur ton siège et, si tu éternues un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin. Si tu as soif, le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants.
1975 : Tu montes dans un avion Air Inter pour aller voir une cousine en province. L'avion est vraiment sale et on t'a attribué une place au fond de la cabine : le coin des fumeurs. Le gros a côté de toi fumera le cigare pendant les 3h de vol et tu passeras les prochaines 24h à tousser comme un dingue. Ton autre voisin de siège était bourré et il a insulté tout le monde sans qu'une hôtesse ne dise quoi que ce soit à ce client apparemment riche.

Michel doit aller dans la forêt après la classe, il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre.
1969 : Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
2014 : L'école ferme. On appelle la gendarmerie. On emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.
1975 : Jean s'embrouille avec Marouane qui vient d'arriver avec sa famille en France. Après une brève bagarre, Marouane est mortellement blessé avec le couteau. Jean, de bonne famille, fera quelques années d'internat pour faire oublier l'histoire. La famille de Marouane ne connaitra jamais la vérité sur ce qui s'est véritablement passé dans cette école privée. La famille de Marouane, considérée comme "à problèmes" devra repartir au pays en n'ayant jamais obtenu de titre durable de séjour en France après cette histoire.

Discipline scolaire.
1969 : Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres. 
2014 : Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père t'achète une console de jeux et va casser la gueule au prof.!!!
1975 : Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. tu tombes par terre en te cassant la jambe. En sortant de l'école, ta mère veut t'emmener à l'hôpital, mais sans téléphone portable et sans voiture (ton père travaille avec), tu garderas des séquelles toute ta vie sans pouvoir en parler à qui que se soit, pas de services sociaux existants

Dominique et Marc se disputent, ils se flanquent quelques coups de poing après la classe.
1969 : Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour la vie.
2014 : L'école ferme. FR3 proclame la violence scolaire, relayée par BFMTV et ITélé en boucle et TF1 au journal de 20 heures. Le lendemain, Le Parisien et France Soir en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l'affaire.
1975 : Le prof de français intervient et sépare les garçons. Pour réconforter Dominique, le prof l'emmène dans les vestiaires et pratique sur lui des attouchements dont Dominique ne se remettra jamais. L'école protège le prof, les journaux ne veulent pas parler de ce sujet sale, Dominique ne sera jamais cru... Le prof exerce encore !

Jean tombe pendant une course à pied, il se blesse au genou et pleure, sa prof Jocelyne le rejoint,le prend dans ses bras pour le réconforter.
1969 : En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course
2014 : Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis. Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence, et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant du haut d'un immeuble. Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un squat!!!
1975 : Jean est encouragé par sa prof à repartir pour battre les autres et éviter de passer pour une chochotte. Il s'est déplacé 2 ligaments et conservera une démarche boiteuse. Ça l'empêchera malgré ses résultats de devenir pilote, il finira gardien de nuit dans un parking avec un salaire de misère, en ayant épousé une femme devenue alcoolique suite aux fréquentes disputes due à la névrose chronique de son mari. Plus tard, Jean succombera à une cirrhose du foie à force de boire du vin frelaté et sans contrôle.

Arrive le 25 octobre.
1969 : Il ne se passe rien.
2014 : C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.
1975 : Il ne se passe rien en apparence. Sauf que cet hiver, les chauffages et les industries ont créé pour la première fois un nuage de fumées toxique pour palier a la perte du jour qui est resté 15 jours et m'a fait toussé  pendant 1 mois... Vivement 1976 et le changement d'heure d'hiver.


Je suis aussi nostalgique de beaucoup de choses, mais je n'ai pas non plus perdu la mémoire des emmerdes de l'époque.
Ce genre d'histoires est juste une question de point de vu... Wink

_________________


Dernière édition par rehomren le Mer 25 Jan 2017, 09:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/133075291@N04/albums
Glénans
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 22:45

Bonsoir Gilles,

C'est vrai que ce côté catastrophisme est aussi possible mais pas systématique, heureusement.

Ce qu'il faut surtout voir actuellement, c'est ce côté où nous ne pouvons plus rien faire sans être surveillés, contraint à suivre des directives de sécurité et avec peu d'initiatives personnelles. Nous somme maintenant conditionnés à choisir entre le modernisme effréné actuel, et une vie plus calme loin de tout ce stress qui nous est fourni par les médias ! Mais ce n'est pas évident.

Alors, restons ZEN !

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny

Bertrand.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Elève officier
Elève officier
avatar

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 23:44

Tu as raison, bien sûr. Smile
C'est vrai que nous sommes de plus en plus contraints et privés de ces petites libertés...
Ce que j'ai voulu souligner avec ces rajouts de 1975 (pris au hasard), c'est qu'il faut se souvenir que le passé n'était pas idéal, loin de là. Mais on ne garde souvent que le meilleur pour mettre en face le pire du présent. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/133075291@N04/albums
Glénans
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Mar 24 Jan 2017, 23:54

Bonsoir,

Et c'est vrai ce que tu écris, Gilles, mais il faut mieux garder le bon côté des choses,sinon nous serions dans une sinistrose infernale et invivable !

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny

Bertrand.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Revenir en haut Aller en bas
denis25
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz, Prinz Eugen, Scharnorst & Graf Spee

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Dim 19 Fév 2017, 17:39

C'est vrai que cela rappelle des souvenirs; j'ai quand même failli ne jamais voir ce forum; à l'âge de 9ans, je suis tombé dans la cour de l'école et la plaie non désinfectée a causé un tétanos, le médecin de famille m'a fait un sérum antitétanique en pleine nuit dans l'abdomen, parce que le lendemain matin, cela n'aurait plus été utile et puis, après un séjour en colonie de vacances l'année suivante, j'ai ramassé un virus qui a failli aussi être fatal et m'a occasionné un séjour de 6 mois en maison de repos (pas loin des cascades du Hérisson).
Maintenant, on est un peu dans un monde de m...e; nos enfants ne s'en rendent pas compte, il n'ont pas connu cette période; par contre, ils sont souvent pourris gâtés....

_________________
Denis





Mon ami Stéphane † 1972-2012
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Corse d'en bas

MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   Dim 19 Fév 2017, 18:37

C'est vrai que l'on déresponsabilise à tous les étages ...

il faut voir aussi qu'il y avait beaucoup moins de voitures sur les routes, les industriels polluaient à tout va, mais on ne le savait pas.
Aujourd'hui, ils polluent encore, on le sait, mais ils ont acheté (presque) tout le monde:)
Le bien commun est complètement occulté par le chacun pour soi.
On est envahi par des montagnes de déchets (pas partout, mais dans la plupart des endroits)

Et ce sont les jeunes, qui n'y sont pour rien, qui doivent prendre le balai ...
Bel héritage ...

Pat_2b

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour les ANCIENS.... Nostalgie !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les ANCIENS.... Nostalgie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dukan pour perdre moins de 5kg... ça m'inquiète...
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Comment faire une croix pour indiquer le décès
» Sport pour affiner la silhouette
» Cherche lieu pour mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: