La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?

Aller en bas 
+2
lionel45 †
belgo
6 participants
AuteurMessage
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Empty
MessageSujet: Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?   Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? EmptyLun 02 Jan 2017, 16:48

Bonjour,

quelqu'un saurait-il comment fixer l'arrondi d'une courbure en photodécoupe ?

Et bonne année à tous...
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?   Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? EmptyLun 02 Jan 2017, 17:32

Bonjour belgo et meilleurs vœux   Very Happy Tout dépend de ta PE ...... fixé sur le pont ou fixé au bord du pont ...Elle est par groupe de chandeliers ou chaque chandelier est une fixation .... De toute manière il te faut impérativement la préformer  et ci elle est trop longue tu devras la fixer en commencent par son point d'équilibre et coller chandelier par chandelier Very Happy

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?   Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? EmptyLun 02 Jan 2017, 22:09

Merci LIonel,
Mon problème c'est que je voudrais que la rambarde soit exactement pliée et arrondie là exactement où il faut lorsque je procède au collage... même à blanc, c'est difficile de se rendre compte si le préformage est correct, et si au niveau du pliage de certains angles, on peut toujours rattraper lors du collage, c'est pas le cas pour les formes arrondies...

Pour l'instant je n'ai fait que du collage horizontal "au sol" (pas sur les côtés) en ayant gardé les garde corps du bas pour faciliter le collage.

Je n'ai pas encore fait de pose avec percage préalable...


Et c'est quoi "le point d'équilibre" ?
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?   Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? EmptyVen 13 Jan 2017, 23:46

Je pense que cela peut être utile pour ceux qui s'intéressent à la pose de rembardes et garde corps : l'utilisation de bande d'alu pour prendre la mesure du parcours de la rembarde, y compris les arrondis et les pliures, puis reporter la bande alu sur la rembarde en pe pour la découper à la bonne longueur et refaire la même chose avant collage...
https://www.youtube.com/watch?v=Us5GjDNTgnI&t=27s
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?   Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? EmptyMer 13 Sep 2017, 17:04

Il y a un pas à pas pour la pose des rambardes  du Bismarck et tu l'as consulté, peut-être ne t'en souviens tu pas ?

https://www.laroyale-modelisme.net/t11372-pazapaz-pour-coller-les-rambardes-du-bismark-au-1200

_________________
Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?   Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? EmptyJeu 14 Sep 2017, 11:07

Oui merci Denis, j'ai déjà vu mais c'est ce qui se passe entre les photos qui m'intéresse... j'ai déjà essayé de plier une suite de rambarde collée avec une pince, c'est une catastrophe, ça se plie de travers, ça tord la PE et ça n'est jamais pile poil avec le degré voulu... Mais bon je commence à comprendre que comme certains, je suis un gros boulet. Ca s'est plié. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?   Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? EmptyJeu 14 Sep 2017, 11:58

Salut Belgo,
Le plus simple pour plier proprement une rambarde, c'est de la poser sur une surface molle (genre éponge, plastique mou,...) et de rouler dessu d'avant en arrière un morceau de baguette ou tube. Plus le diam de la baguette est petit plus ta courbure sera petite. Avec un peu de doigté tu vas arriver a reproduire la courbure désirée.

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?   Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? EmptyJeu 14 Sep 2017, 13:02

belgo a écrit:
Oui merci Denis, j'ai déjà vu mais c'est ce qui se passe entre les photos qui m'intéresse... j'ai déjà essayé de plier une suite de rambarde collée avec une pince, c'est une catastrophe, ça se plie de travers, ça tord la PE et ça n'est jamais pile poil avec le degré voulu... Mais bon je commence à comprendre que comme certains, je suis un gros boulet. Ca s'est plié. Embarassed

Ne t'inquiète pas, j'ai connu le même problème, c'est certain que Revell avec ses rambardes préformées notamment pour le Bismarck, cela n'incite pas à utiliser de la PE...

_________________
Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?   Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? EmptyMar 16 Aoû 2022, 10:19

Je déterre un peu pour rajouter une petite astuce concernant le pliage des rambardes. Je trouve que la plieuse classique ne sert pas trop dans ce cas, surtout si la rambarde est pliée dans les deux sens. Et il y a le problème du report des mesures si on veut préparer la rambarde à l'avance avant peinture et collage. Certains y arrive, moi pas !


Je préfère commencer par coller un bout de rambarde (prépeinte ) et faire les pliage au fur et à mesure... du coup j'ai bricolé deux petits outils simple, en imprimant des petits vés en résine à 45 et 90° que j'ai collés sur des pinces bruxelles...


Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? 20220828



Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? 20220827



et franchement ça marche plutôt pas mal, on pourrait en faire des plus petits encore pour les cas où les pliures sont très rapprochées. ( Ne pas trop regarder l'état de la rambarde pliée, c'est un martyr... )
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?   Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? EmptyMar 16 Aoû 2022, 11:37

Ca alors c'est une super technique! J'adore, merci pour le partage sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?   Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment courber et coller une rambarde en photodécoupe 1/350 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: