La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant

Aller en bas 
+25
caputsyl
WAG07100
Thierry70
amiral 71
Alyas44
FRED38
Cédric
gavouot 06
Fred P.
jpern
papy biquet
lafleur
Magellan
Leptithommevert
Soclakit86
pbuskowa
Pelikan
troyti
Ekis
miel
Lila33
nicolasfa16
ghostidem2003 †
Clem
Le marin volant
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyLun 25 Déc 2017, 18:05

C'est bien de cette manière que je travaille les virures mais n'empêche...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyLun 25 Déc 2017, 20:52

Bonsoir à toi  le Marin Volant, Bien content de revoir sur le forum l'avancement de ton Hermione. Le noyer est un bois de qualité . Bon courage à toi et surtout n'oublie pas de poster quelques photos pour la suite..
Amitiés, et meilleurs voeux , Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyDim 07 Jan 2018, 17:45

Bonjour et meilleurs vœux à tous!

Mon Hermione avance sporadiquement ces derniers temps.


J'ai franchi un cap à la poupe en passant des virures brochetées à une broche à nouveau non brochetée. Le virage est pris!

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2071

Du coup je dois maintenant border en partant de la quille. J'ai un gros doute sur la façon de poser la première virure (Galbord?). Elle passe en effet d'une position quasiment horizontale au maitre couple à une position verticale à la poupe au niveau du safran. Afin qu'elle soit bien en contact avec la fausse quille, est-ce que le schéma ci-dessous est-il correct où dois-je procéder d'une manière différente?
--> n'oubliez pas que ce ne sera pas peint! J'attends donc un résultat propre.

En passant, notez que je vais reconstruire la fausse quille avec mes baguettes de noyer pour ne pas avoir à peindre.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2070


Enfin, j'ai commencé à travailler sur le pont de gaillard arrière (Ok pour l'expression?). En observant des photos de la vraie hermione j'ai remarqué que les lattes s'amincisses vers la poupe.
Après de menus calculs, j'ai donc brocheté mes lattes afin d'avoir un rendu réaliste. Sur la photo j'ai de quoi faire la moitié tribord.



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2069


Merci d'avance pour vos observations et à bientôt!

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyDim 07 Jan 2018, 19:35

Bonjour,
En théorie, la virure qui est contre la quille doit s'emboiter dans la râblure, sorte de gorge triangulaire le long de la quille. En pratique, sur nos modèles un arasement comme tu le présentes suffit.

Les lattes du pont sont effectivement brochetées. Je l'avais réalisé sur mon Hermione :

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Hermio12

La vraie :
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Hermio13

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyVen 12 Jan 2018, 13:38

Bonjour à tous,

Les charpentiers de marine ont un peu avancé. La progression en images:

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2075


Galbord et contre galbord tribord. Contre-galbord qui se transforme en ribord à la poupe si je suis la logique...


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2072


Premier sifflet à la poupe tribord.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2074

Les baguettes de noyer se vrillent plutôt bien avec l'aide d'un fer à cintrer après une nuit de trempage dans l'eau. 

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2073

La suite au prochain épisode!

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Hermio12

Fred972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptySam 13 Jan 2018, 15:00

C'est très beau, j'ai hâte de voir la suite.
Amicalement.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyDim 14 Jan 2018, 14:47

Le marin volant bonjour , je te félicite pour ton montage , il est très beau , bonne continuation pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyDim 14 Jan 2018, 17:53

Bonjour c'est très bien exécuté , sa va être une belle maquette a+

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyMer 17 Jan 2018, 23:12

beau travail très méticuleux bravo
A+ jeanclaude
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyJeu 18 Jan 2018, 08:46

sourire 
J'ai relu depuis le début et je trouve que tu travailles très bien Exclamation 
C'est "truffé" de trucs et astuces que pour ma part je vais mettre dans "ma boite à idées".
Sinon rien à ajouter je continue de suivre ta construction qui va "lentement mais surement" Exclamation 
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyJeu 18 Jan 2018, 22:29

Bonsoir,
Cette Hermione , nouveau kit  Artesania est le premier à ma connaissance qui laissera apparaître de beaux bordés au niveau de la carène, en noyer de surcroit.Réaliser un travail impeccable ici, impose de progresser doucement avec beaucoup de concentration car il n'y aurait pas d'enduit pour retoucher d'éventuels défauts. C'est très bien parti avec toi le marin volant et je ne doute pas du résultat.  Mais pour cela que de précautions à prendre.
Depuis que je vois ce nouveau kit (je ne connais pas l'ancien), je trouve, ou plutôt il me semble qu'il manque quelques membrures, certaines sont vraiment très espacées. Je me demande, si pour gagner du temps et de la qualité au bordage, il ne faudrait pas pour ce genre de bordage, en rajouter aux endroits qui posent problème et ceci jusqu'au premier pont?.( je pense Entre7 et 8; entre 8 et 9 entre10 et 11; entre11 et 12????)

une autre solution serait peut être de faire du remplissage en bois tendre ??????
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyMer 24 Jan 2018, 12:13

Bonjour à tous,


Galbords, contre-galbords et ribords posés de la proue à la poupe, à babord comme à tribord.
(c'est comme de la poésie Very Happy )

Encore un bordé à partir de la quille pour arrivé à 5 et ensuite je calculerai pour éviter ce que préconise la notice:

- à la proue quelques virures qui finissent quasiment en pointe, puis une virure de largeur normale, puis à nouveau quelques virure brochetées.

je préfère qu'elles aient toutes la même largeur à la proue dans l'espace qu'il reste à border.

La suite en images

A bientôt!

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2081


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2079


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2076


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2078


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2077


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2080


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2083


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2082




_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyMer 24 Jan 2018, 12:17

Un bordage impec jusque là ! sourire

_________________
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Tete50px-56522c4 Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyDim 25 Fév 2018, 12:11

Bonjour à tous,

Mon Hermione avance doucement faute de temps. J'ai pris le temps de réfléchir à la manière de border la coque en évitant les virures se terminant en pointe comme préconisé sur la notice de montage. Ce n'est pas beau et peu réaliste.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2085


Il est facile de calculer le nombre de virures par couple et leur largeur mais c'est beaucoup plus compliqué de déterminer à quel endroit effectuer les réductions. En effet la coque est en 3D alors que le schéma est forcément en 2D. Il en résulte un décalage du fait de la courbure de plus en plus importante.
La distance à parcourir entre deux couples près de la quille est plus courte qu'au niveau de la ligne de flottaison. C'est ce que j'ai essayé de représenter sur mon schéma. Les traits en diagonale matérialisent la position exacte du couple pour chaque bordé. Le haut du schéma est le coté quille, le bas côté ligne de flottaison.


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2084

Si jamais je devais me planter, je préfère m'en rendre compte rapidement. Je vais donc terminer le bordage bâbord avant de terminer le tribord si ma technique est validée.

Qu'en pensez-vous?

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyDim 25 Fév 2018, 13:36

"Il est facile de calculer le nombre de virures par couple et leur largeur mais c'est beaucoup plus compliqué de déterminer à quel endroit effectuer les réductions. En effet la coque est en 3D alors que le schéma est forcément en 2D. Il en résulte un décalage du fait de la courbure de plus en plus importante..."

Le plus simple est d'effectuer linéairement la réduction sur chacune des lattes de bordage (en traçant une droite en légère diagonale.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyDim 25 Fév 2018, 21:31

Le marin volant a écrit:
Bonjour à tous,
Si jamais je devais me planter, je préfère m'en rendre compte rapidement. Je vais donc terminer le bordage bâbord avant de terminer le tribord si ma technique est validée.

Qu'en pensez-vous?
 Attention ! Je pense que border d'un seul coté est toujours une très mauvaise idée. Les tensions se font d'un seul coté entraînant inévitablement le cintrage de la quille, et aucune solution pour y remédier.
Je module un peu ma phrase précédente, car dans ce cas présent, une partie du bordé de l'autre coté est en place et limitera ici les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyMar 27 Fév 2018, 13:56

Je confirme les propos de Magellan car c'est ce que l'on peut lire sur tous les forums de modélisme bois : il faut border les lattes d'une partie d'un côté (disons 2 ou 3 lattes à la suite) puis symétriquement, faire de même de l'autre côté, ceci pour les raisons indiquées par Magellan.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyMar 27 Fév 2018, 15:24

Je n'avais pas vu ce montage qui est bien parti.
Bonne continuation pour cette belle frégate.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyVen 02 Mar 2018, 16:18

Magellan a écrit:

 Attention ! Je pense que border d'un seul coté est toujours une très mauvaise idée. Les tensions se font d'un seul coté entraînant inévitablement le cintrage de la quille, et aucune solution pour y remédier.
Je module un peu ma phrase précédente, car dans ce cas présent, une partie du bordé de l'autre coté est en place et limitera ici les dégâts.


Pour l'heure tribord et bâbord sont bordés de manière symétrique. Il ne reste plus que 8 bordés à poser sur chaque bord pour que la coque soit entièrement terminée.
Penses-tu vraiment que finir intégralement un bord avant de terminer l'autre puisse vriller l'ensemble?

La coque est déjà très rigide maintenant et je vois mal comment la quille et/ou les couples pourraient bouger ne serait-ce que d'un dixième de millimètre en procédant  comme je l'avais imaginé.

merci d'avance pour ton retour! Je poste une photo ce soir.

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptySam 03 Mar 2018, 00:05

Sur 8 bordés en principe cela ne doit pas bouger
a+ jean claude
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptySam 03 Mar 2018, 10:16

Bonjour,

Voici un petit aperçu de l'état d'avancement. A la poupe j'ai encore un sifflet d'augmentation à placer.
A la proue, j'ai quasiment terminé la première réduction.
Je me conforme à mes calculs et ai hâte de voir si le rendu final sera propre.

Les photos révèlent un des seuls points faibles du kit jusqu'à présent: l'épaisseur trop faible du contre plaqué des couples. Bien souvent les vis à cintrer explosent les couches de bois et ne tiennent plus. Du 5mm d'épaisseur aurait été l'idéal.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2086


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2089


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2087


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2088


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2090


Bon week-end!

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptySam 03 Mar 2018, 11:12

Citation :


Pour l'heure tribord et bâbord sont bordés de manière symétrique. Il ne reste plus que 8 bordés à poser sur chaque bord pour que la coque soit entièrement terminée.
Penses-tu vraiment que finir intégralement un bord avant de terminer l'autre puisse vriller l'ensemble?

La coque est déjà très rigide maintenant et je vois mal comment la quille et/ou les couples pourraient bouger ne serait-ce que d'un dixième de millimètre en procédant  comme je l'avais imaginé.

 Là, tu peux y aller à ce stade la coque est bien tenue des deux cotés.
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyJeu 15 Mar 2018, 18:51

Bonjour à tous,

Pour changer un peu des travaux de bordage, j'ai anticipé un peu sur la suite en confectionnant le gouvernail qui viendra remplacer celui en contre-plaqué fourni dans le kit.
Plutôt ça que de devoir peindre le bois couleur noyer pour un rendu approximatif. La méthode employée est simple. Il s'agit de 6 sections de baguette de 2 x 5mm assemblées puis taillées aux bonnes dimensions en se servant de la pièce originale comme d'un gabarit.
Je procéderai de la même façon pour la quille et la partie inférieure de la guibre. Par contre pour cette dernière je ne sais pas s'il faut disposer les sections verticalement ou horizontalement. Toute information sera la bienvenue à ce sujet.


Façonnage à la lime de l'emplacement des charnières
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2097



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2093



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2094



L'original et la copie
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2095


Sculptures réalisées à l'aide de limes rondes et triangulaires
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2091


Etat d'avancement du bordage
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2096



Réduction du nombre de virures à la proue. Encore une autre et ce sera complètement bordé
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Img_2092


Bonne soirée!

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyJeu 15 Mar 2018, 19:28

Toujours propre, soigné et surtout avec des solutions pour palier aux défauts du kit ! sourire

_________________
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Tete50px-56522c4 Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 EmptyJeu 15 Mar 2018, 19:39

Beau travail, bonne suite.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: