Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Jeep Willis Hachette au 1/8

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Aspirant
Aspirant

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 09 Mar 2018, 17:38

Bonjour Jean-Claude,

Ton point de vue et tes réflexions me plaisent vraiment beaucoup.

J'essaie de décrire au mieux ce que je fais et tente de disposer des photos sur peu de place.

Mais l'essentiel est que cela plaise aux copains et apporte quelques idées pour des montages futurs.

Merci beaucoup.

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Aspirant
Aspirant

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Lun 12 Mar 2018, 22:45

Bonjour à tous,

Une particularité aujourd'hui, je vais faire, en même temps, les montages des fascicules n° 33 et 34 : Montage de la roue arrière gauche et de la roue arrière droite.

** Voici, pour le livret n°33, les 7 pièces à utiliser avec 3 types de vis : 2+1, 4+1 et 1+1.

- N°33 Liste pièces :

Les pièces dans leur contenant en "blister" thermoformé.

4 pièces sont en "ABS" (les cache-moyeux, La rondelle et le tambour de frein), 1 en "PVC" (le pneu) et 2 en "Zamac" (les disques de jante intérieur et extérieur) :

- Photo DSCN7386

Il  faut installer les 2 disques de jante intérieure et extérieure, de part et d'autre du pneu, avec 4 vis, dont voici les pièces qui sont présentées à l'endroit (ce qui ne sera pas le cas avec l'autre roue que je mettrai à l'envers, pour voir la différence) :

- Photo DSCN7987 :

Mais avant toute chose, il faut, comme d'habitude, préparer le filetage avec la vis supplémentaire fournie.

Installation du disque extérieur :

- Photo DSCN7988 :

Puis, il faut placer les 2 disques de telle manière que les 4 trous de fixations soient bien les uns en face des autres. Pour cela j'ai utilisé 2 cure-dents pour bien les positionner :

- Photo DSCN7989 :

Les 4 vis sont installées. Pour bien les visser, il faut bien appliquer les 2 pièces l'une contre l'autre. J'ai peints les 4 vis avec la peinture vert armée :

- Photo DSCN7990 :

Maintenant, je vais installer le tambour de frein sur la partie interne de la jante avec ses 2 vis, après préparation du filetage des pas de vis (comme d'habitude) :

- Photo DSCN7991 :

Voici le tambour de frein installé, avec les vis peintes en vert armée :

- Photo DSCN7992 :

Les 3 dernières pièces à installer sont les 2 cache-moyeux et la rondelle qui doivent être installés au montage de la roue sur l'essieu arrière gauche, comme prévu sur le fascicule n°33.
Mais comme j'ai l'intention de monter les 4 roues en même temps avec le fascicule n°35, je vais placer ces pièces sur la roue pour ne pas les perdre et les fixerait définitivement le moment voulu.

Voici ces 3 pièces (une de plus que pour les roues avant : la plus grande) :

- Photo DSCN7993 :

Les cache-moyeux et la rondelle, sont installés provisoirement :

- Photo DSCN7994 :

La roue est rangée dans son coffret.

---------------------------------------------

** Je vais, maintenant, faire le même montage avec le livret n°34, avec les 7 pièces à utiliser avec 3 types de vis : 2+1, 4+1 et 1+1.

- N°34 Liste pièces :

Les pièces sont toujours dans leur contenant en "blister" thermoformé.

Les pièces sont les même que précédemment.

- Photo DSCN7387 :

Je ne vais pas réexpliquer le montage, voici juste les images.

Les 3 pièces du départ. Là, je les ai présentées à l'envers pour nous rendre compte de la fixation des vis :

- Photo DSCN7995 :

La roue montée :

- Photo DSCN7996 :

Le tambour de frein installé sur l'intérieur de la roue :

- Photo DSCN7997 :

Les cache-moyeux et la rondelle :

- Photo DSCN7998 :

La roue montée avec les 3 pièces installées provisoirement :

- Photo DSCN7999 :

Cette roue est terminée et rangée dans son coffret.

J'ai pesé ces 2 roues :
Le poids de la roue "n°33" fait 169 grammes et celui de la roue "N°34" fait 170 grammes. Pratiquement le même poids.
Elles sont un peu plus lourdes que les roues avant, du fait de la pièce supplémentaire.
Les roues avant font : 155 grammes et 160 grammes.

J'ai mis, avec la peinture, environ 1 heure pour  monter les 2 roues, mais très tranquillement. Ce qui fait un total de 36 heures pour ces 34 fascicules. Et, comme d'habitude un certain temps pour la description et l'écriture.

Pour illustrer ces assemblages, j'y ai joint 17 photos.

A très bientôt pour la suite du montage : les roues sur le châssis !

Bonne journée.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Dernière édition par Glénans le Jeu 15 Mar 2018, 12:09, édité 2 fois
Pierre66
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : PA Joffre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Lun 12 Mar 2018, 23:13

bounce bounce bounce chouette le retour de ma Jeep préférée !
L'on voit vraiment que tu y prend du plaisir.
.... et nous aussi ! Wink

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Lun 12 Mar 2018, 23:19

Bonsoir Pierre,

Ah oui ! J'y prends un certain plaisir, différent, certes, de mon "SotS" et de mon "Thonier" qui sont en bois, mais cette manière de construire est vraiment sympathique et surtout les pièces et donc la voiture sont de très bonnes qualités et très bien finies avec beaucoup de détails.

Tu le verras dans quelques temps.

A très bientôt.

Bonne nuit.

Bertrand.

Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Mar 13 Mar 2018, 08:21

Comme Pierre j'y prends également un certain plaisir.
Ce n'est bien sûr pas un montage perso mais tes descriptions étayées par les photos en pas à pas sont tellement explicites qu'o, a quand même l'impression de la monter.
Tu aurais pu faire cette notice.
Je ne poste pas à chaque fois, mais je viens toujours voir l'évolution de ton montage.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Jeu 15 Mar 2018, 22:33

Bonjour à tous,

Ça y est, je commence le fascicule n°35 : Montage du pare-chocs et des roues avant.

En fait, comme je n'avais pas installé les roues arrières des fascicules n°33 et 34 sur l'essieu arrière, je vais faire le nécessaire pour les 4 roues en même temps.

Voici la  pièce à utiliser et le type de vis : 8+2, prévus avec ce livret :

- N°35 Liste pièces :

Les pièces dans leur contenant en "blister" thermoformé.

Une pièce en "Zinc" :

- Photo DSCN7390 :

J'en profite pour vous proposer la signification des inscriptions sur le pare-chocs avant (que l'on voit en bas de la page de la liste des pièces) :

- Inscriptions pare-chocs avant n°35 :

Je vais vous remettre les indications des inscriptions des pare-chocs arrière que j'avais présentées avec le n°10 :

- Inscriptions pare-chocs arrière n°10 :

Je commence le montage des roues.

Voici l'ensemble du matériel qui sera utilisé : Les 4 roues et leurs vis :

- Photo DSCN8000 :

** En premier, la roue arrière gauche selon les indications du livret n°33.

J'enlève le cache-moyeu et la rondelle avec mon petit tournevis, puis place la roue sur l'axe de l'essieu arrière gauche en faisant attention que le tambour de frein soit tourné vers l'intérieur.

Je récupère la rondelle et la vis à installer (cercle jaune), après avoir fait le filetage :

- Photo DSCN8001-bis :

J'installe la rondelle avec une pince :

- Photo DSCN8002 :

Je place la vis et la serre au maximum. Je donne, en final, un quart de tour vers l'arrière pour permettre à la roue de tourner.

- Photo DSCN8004 :

J'installe maintenant le premier cache-moyeu en appuyant dessus pour l'encliquer :

- Photo DSCN8005 :

Et je fixe le second cache-moyeu dans le trou de la vis en l'encliquant :

- Photo DSCN8006 :

Voici la roue arrière gauche installée et complète :

- Photo DSCN8007 :

** Je fais la même chose avec la roue arrière droite du fascicule n°34 :

La roue déjà montée avec la rondelle et la vis :

- Photo DSCN8008-bis :

La roue installée sur l'axe de l'essieu arrière, avec la vis fixée au centre de l'axe, après avoir posé la rondelle :

- Photo DSCN8009 :

La roue terminée et installée. Elle tourne aussi :

- Photo DSCN8010 :

** J'ai fait la même chose avec la roue avant gauche montée du fascicule  n°4.
Je ne vais pas détailler car c'est le même traitement que pour les 2 autres roues : Enlever le cache-moyeux et la rondelle, installer la roue sur le téton du flasque de rotule de direction avant gauche, mettre la rondelle et la vis. La serrer en ne la bloquant pas pour laisser tourner la roue.

ATTENTION : J'ai eu un problème pour engager cette roue sur l'axe : Impossibilité de la faire tourner et surtout de l'engager à fond pour que je puisse visser ! J'ai été obligé de donner un petit coup de papier de verre autour de l'axe pour débloquer le petit souci.
Il faut bien tenir l'axe et ne pas forcer car, on risque d’abîmer la direction !

Voici la roue installée :

- Photo DSCN8011 :

** Et voici la dernière roue avant droite du livret n°14, dont le montage a été traité de la même manière que les autres :

- Photo DSCN8014 :

** Je vais, maintenant, installer le pare-chocs avant sur la traverse avant qui a 8 trous, 4 dessus et 4 dessous, pour bien tenir la pièce.

La traverse et ses trous de fixation (cercles rouges) :

- Photo DSCN8020-bis :

Le pare-chocs et ses 8 vis.

- Photo DSCN8021 :

J'ai installé la pièce et ai vissé 2 vis, une dessus et une dessous à une extrémité sans serrer, puis j'ai fait la même chose sur l'autre côté. Les trous tombaient bien les uns en face des autres !
Enfin j'ai installé les 4 dernières vis, toujours en commençant en haut puis en bas, d'un côté puis de l'autre.
Je n'ai pas eu de réels soucis, et le serrage s'est bien effectué sans blocage.

Le pare-chocs installé :

- Photo DSCN8025 :

La même chose avec la voiture à l'envers. Les vis sont peintes en vert-armée. On peut remarquer le détail des tambours de freins bien appliqués sur la flasque de rotule de direction :

- Photo DSCN8022 :

Détail de l'arrière, voiture retournée et où l'on voit la position des tambours de frein bien contre les plateaux du moyeu :

- Photo DSCN8023 :

En final, voici quelques images de l'ensemble du véhicule sur ses roues :

La voiture vue de l'arrière :

- Photo DSCN8019 :

La voiture complète, à l'endroit :

- Photo DSCN8015 :

La Jeep à l'envers montrant ses "dessous" :

- Photo DSCN8024 :

Tant pis, je rajoute encore 2 images de la voiture posé sur le côté.

Le côté gauche :

- Photo DSCN8018 :

Et le côté droit :

- Photo DSCN8017 :

Les ombres de roue au milieu du châssis donnent une image et une impression bizarre !!!

La voiture pèse maintenant : 2175 grammes soit quand même plus de 2 kilogrammes. Cela prouve que cette maquette pèsera assez lourd une fois totalement terminée.

Le montage complet de ce fascicule n°35 avec les compléments des n°33 et 34, m'a pris 2 heures 30 minutes, soit 38 heures et 30 minutes. Temps assez long dû entre-autre au problème de la roue avant gauche.

J'ai utilisé 24 images pour illustrer cette phase des opérations. J'ai d'autres images mais je pense que cela est largement suffisant.

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.

Bertrand.

Dernière édition par Glénans le Ven 16 Mar 2018, 12:52, édité 1 fois
Zouaverifle
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Schnellboot / corvette Flower Class

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 16 Mar 2018, 06:11

Cool, ça commence à ressembler à une Jeep !

ZR

Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !

Garder le souvenir des choses qui auraient pu se passer.
Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 16 Mar 2018, 08:11

Super, la voila sur ses roues.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
fred 44
Maître
Maître

Navire préféré : u boot allemands

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 16 Mar 2018, 08:23

Salut. Ca devient bon montage.c'est intéressant de voir les étapes de montage
Bien a toi
Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 16 Mar 2018, 12:17

Bonjour Hervé,

Merci pour ton petit mot.
N'est-ce-pas ! Elle commence à avoir une allure de voiture ! 
Dommage que ce genre de véhicule ne puisse pas être télécommandé ! Ah non, c'est vrai ! C'est une pièce d'exposition.

Bon, eh bien, suite prochainement ! Ce sera plus calme au niveau montage !

Bonne après-midi.

Bertrand.

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 16 Mar 2018, 12:28

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ta gentille réflexion.

Et elles roulent toutes les quatre.

A bientôt.

Bonne après-midi.

Bertrand.

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 16 Mar 2018, 12:31

Bonjour Fred,

Merci pour ton point de vue. En effet, je trouve ce montage intéressant et différent de ce que je fais d'habitude (bois et plastique).

Content de de constater que mes "écritures" te conviennent ! Je continuerai donc !

A plus.

Bonne après-midi.

Bertrand.

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 16 Mar 2018, 12:53

Bonjour à tous,

Je viens de remarquer que j'avais mis 2 fois la même image pour les 2 dernières photos.

Je viens de corriger cette erreur.

Bonne après-midi.

Bertrand.

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Mar 20 Mar 2018, 13:33

Bonjour à tous,

Une petite suite courte avec ce fascicule n°36 : Montage du crochet d'attelage.

J'ai pour cette partie 5 pièces et 3 séries de vis : 2+1, 1+1 et 2+1 (avec toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert toujours pour le filetage).

La description des pièces :

- N°36 Liste des pièces :

Quatre des pièces sont en "ABS" et une autre est un vrai câble électrique avec 2 petites prises :

Les pièces sont toujours dans des sacs en plastique compartimentés.

- N°36 Sachet des pièces :

Les 2 premières pièces a assembler et la vis :

- Photo DSCN8063 :

Le montage est simple. J'ai commencé en engageant le dessus du crochet d'attelage sur la partie basse du crochet d'attelage (qui sera fixée sur le châssis) puis j'ai placé une vis pour tenir les 2 pièces.
Bien serré la vis ne bloque pas l'ensemble.

Puis j'ai installé la goupille d'arrêt du c rochet d'attelage dont voici la pièce et sa vis :

- Photo DSCN8064 :

Voici l'ensemble de l'attelage terminé. Je vais vous le présenté dans 3 positions :

Fermé :

- Photo DSCN8067 :

A moitié ouvert :

- Photo DSCN8065 :

Et complètement ouvert :

- Photo DSCN8066 :

Cet attelage sera fixé sur la partie centrale de la traverse arrière du châssis avec 2 vis :

- Photo DSCN8068 :

La pièce installée vue de côté :

- Photo DSCN8069 :

Et une vue de l'arrière :

- Photo DSCN8070 :

Bien entendu, les 4 vis ont été peintes avec la peinture vert-armée.

Ensuite je vais installer le premier câble électrique sur ce véhicule.

Le fil avec le serre-câble tenu par une vis sur le dessous de la traverse arrière. Voici les pièces :

- Photo DSCN8071 :

Voici le fil installé. J'ai fait, en attendant la suite du montage, une boucle sur la troisième traverse pour éviter qu'il ne gêne pour les montages futurs.

Image vue du dessous avec le serre-câble sous lequel "glisse" la câble, car il n'est strictement pas bloqué :

- Photo DSCN8073 :

Et une autre image avec le châssis à l'endroit :

- Photo DSCN8072 :

Ce livret n°36 est terminé. Le montage était vraiment simple à traiter. J'ai mis à peu près 30 minutes, soit 39 heures 00 minutes depuis le début du montage de la maquette, qui est agrémenté par 13 photos.

A très bientôt pour la suite de cette "Jeep".

Bonne journée.

Bertrand.

Smatch
Nouvel Embarqué

Navire préféré : Jeanne d'arc

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 23 Mar 2018, 13:56

Bonjour Glenans,
J'ai la chance d'en posséder une que j'ai retapé entièrement il y a une quinzaine d'années et qui me permet de supers balades autour de chez moi. Cette maquette est donc une Willys, je possède une  hotchkiss qui est sensiblement la même. Si tu as besoin de renseignements, comme d'autres personnes d'ailleurs, n'hésites pas, je pourrai t'apporter des précisions.
Smatch
Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 23 Mar 2018, 16:55

Bonjour Smatch (dont j'aimerai connaitre le prénom, si cela ne te gène pas, car c'est plus sympathique et convivial),

Tu en as de la chance ! Posséder une "Jeep", même si c'est une "Hotchkiss fabriquée en France sous licence Willys.

Le fascicule n° 34 donne des explications sur la vie de cette voiture. Voici l'article sur les engins français en 5 pages :

Page 1 :

Page 2 :

Page 3 : La "Hotchkiss M201" :

Page 4 :

Page 5 :

Voilà un petit sujet intéressant.

Par contre, je te remercie pour ta proposition qui pourra me donner quelques informations si nécessaire. En effet la "Hotchkiss" était bien la "Willys MB" construite sous licence. Donc elle lui ressemble beaucoup. Cela se voit sur la photo de la page 3

Merci pour ton aide.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Bertrand.

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 23 Mar 2018, 18:05

Le bonjour te va,
belle rétrospective de différentes de Jeep !

Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 23 Mar 2018, 18:30

Bonsoir Michel,

Rétrospective de différentes Jeep, certes, mais surtout que françaises. Car il y a d'autres articles sur les Jeeps du monde.

A plus.

Bonne soirée.

Bertrand.

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Dim 25 Mar 2018, 01:11

Bonjour à tous,

La construction de cette maquette continue avec le livret n°37 : Montage de la calandre.

Il n'y a, fourni avec le livret, qu'une seule pièce en Zinc (le plancher) sans aucune vis jointe et cette pièce ne sera utilisée que plus tard, avec un autre fascicule : Il faut donc la laisser dans sa pochette et la ranger dans la boite à pièces.

- N°37 Liste pièces :

Cet élément est dans un coffret en plastique thermoformé rangé dans un sac en plastique.

- N°37 Sachet pièce :

Le montage d'aujourd'hui est celui de la calandre (pour rappel : en "Zamac" injecté sous pression) fabriquée tout à fait au début de cette collection avec le  fascicule n°1.

Voici la pièce à installer :

- Photo DSCN8074 :

Pour débuter le travail, il faut démonter la fixation inférieure de la calandre pour bien la positionner (selon les explications de Hachette). Elle a été, je suppose, mise dans cette position pour la protéger pendant le stockage.

Avant la modification (Cercle rouge) :

- Photo DSCN6941-bis :

Après modification (Cercle jaune) :

- Photo DSCN8074-bis :

Pour commencer, il faut engager (Flèche bleue) les picots inférieurs (Cercle rouge), un de chaque côté de la calandre, et les engager dans le trou des supports de fixation (Cercle jaune), engagés dans le châssis.

- Photo DSCN8075-bis :

ATTENTION : C'est à ce moment que j'ai eu mon premier problème :

En effet, en engageant la calandre, pas de problème pour la faire glisser entre les 2 ailes, mais il y a un très gros souci que je n'ai pas découvert rapidement. J'ai forcé pour enfoncer les tétons dans les supports de fixation, et j'ai donc d'abord tordu et même cassé (Flèche rouge) la fixation inférieure de la calandre en plastique ABS.

En effet, il n'y a strictement pas la place entre la traverse du châssis et la calandre (Flèches jaunes dans ronds jaunes), et comme celle-ci est en métal, pas possible de la faire bouger un petit peu, pour faire passer la pièce. De plus impossible de la démonter pour la refixer après installation car il n'y a pas la place pour passer un tournevis.

- Photo DSCN8078-bis :

J'ai donc été obligé de retirer la partie cassée et la coller à la fin de l'installation.

ATTENTION : J'ai eu un second souci, en retirant la calandre pour démonter la pièce brisée, j'ai cassé un des 2 tétons du support de fixation de calandre, celui placé en avant (Cercle rouge). J'ai donc collé le picot sur le support et l'ensemble à sa place en prenant garde de bien positionner la partie avant au bon endroit.

- Photo DSCN8090-bis :

Quand la calandre est installée entre les 2 ailes avec les picots dans leurs fixations, l'espace entre le radiateur et la pièce est très réduite et bien parallèle.

- Photo DSCN8076 :

Sur les côtés des ailes, il y a 2 trous pour installer 2 vis. Les trous tombent parfaitement bien entre l'aile et la calandre et ceci des 2 côtés.

- Photo DSCN8077 :

Il faut donc fixer 7 vis : 5, pour les 2 fois 2 sur les côtés, plus celle sous la calandre et 2 de taille différente, pour les 2 fixations du dessus.

- Photo DSCN8081 :

Installation des 2 vis sur le côté de l'aile droite, dans la calandre. Bien entendu, j'ai fait les filetages des 7 trous avant le montage.

- Photo DSCN8082-bis :

Comme on peut le constater, l'alignement est parfait entre les 2 pièces, d'un côté comme de l'autre (Cercles rouges).

La même chose du côté gauche avec, ici, les vis peintes :

- Photo DSCN8086-bis :

Quatre vis ont donc été installées.

Il y a les 2 autres qui vont bloquer, sur le dessus des ailes, les fixations (Servant de support pour les phares) à la calandre (Cercle rouge) :

- Photo DSCN8085-bis :

Il ne reste plus qu'a installer la dernière vis sur la languette cassée et recollée (Superglue), entre la calandre et la traverse.
Il faut, pour cela, retourner la maquette. Les 2 trous coïncident bien. La vis s'installe bien, mais, j'ai eu un problème supplémentaire :

ATTENTION : Troisième soucis, en serrant la vis, j'ai appuyé sur le châssis pour le tenir, je n'ai pas remarqué que l'axe de blocage du crochet de l'attelage (Cercle rouge), frottait sur la table de travail et je l'ai cassé !
Il m'a donc fallu le coller en le retirant du crochet (avec retrait de la vis), le traiter, le peindre et le remettre en place. Dégât minime mais perte de temps importante.

- Photo DSCN8091-bis :

Cette pièce réparée, j'ai donc, après collage, fixée la dernière vis entre la calandre et la traverse. La photo vue de très près, n'est pas extraordinaire, mais la réparation est peu visible, surtout sous la voiture.

Détail de la pièce :

- Photo DSCN8092-bis :

Une image finale de cette calandre installée. La Jeep s'habille peu à peu !

- Photo DSCN8087 :

J'ai terminé ce fascicule n°37 avec quelques petits soucis.

Le plus important problème étant donc cette languette que je n'ai pas su installer et faire passer, pour que les picots de la calandre soient placés correctement ! Mais j'y suis finalement arrivé.

Cela m'a pris 2 heures de travail soit 41 heures en tout. J'ai disposé 17 photos pour illustrer ce montage.

A bientôt.

Bonne journée.

Bertrand.

Dernière édition par Glénans le Dim 25 Mar 2018, 19:26, édité 1 fois
Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Dim 25 Mar 2018, 09:08

Belle avancée, étonnant que tu ais eu ces problèmes.
Tout c'était bien passé jusqu'à présent.
Peut-être une erreur de conception.

Voltaire
Cap'taine coeur de miel
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Dim 25 Mar 2018, 10:21

C'est vraiment une très belle maquette, dommage qu'elle soit si chère mais bon, quand on aime on compte pas!!! Smile

L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Dim 25 Mar 2018, 13:22

Le bonjour te va,
je vois que ton travail chemine avec quelques embûches mais le résultat est là.

Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Dim 25 Mar 2018, 13:38

Elle prend forme cette petite merveille! Wink

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 30 Mar 2018, 15:51

Bonjour à tous,

Je continue l'assemblage de cette voiture  avec le fascicule n° 38 : Montage du levier de vitesses.

J'utiliserai pour ce montage 5 pièces et 1 série de vis : 2+1 (avec toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert toujours pour le filetage).

La liste des pièces :

- N°38 Liste des pièces :

Trois pièces sont en "ABS", une en PVC (le soufflet de levier de vitesses) et une en Zinc (le levier de vitesses) :
Les pièces sont toujours dans des sacs en plastique compartimentés.

- N°38 Sachet pièces :

Je commence le montage de ce numéro par l'insertion de  deux pièces : la pièce de retenue du levier de vitesses dans l'orifice central de la plaque de fixation du levier de vitesses.

Les 2 pièces :

- Photo DSCN8095 :

On obtient ceci :

- Photo DSCN 8096 :

J'insère ensuite le levier de vitesses dans son soufflet.

Voici les 2 pièces présentées en bas de l'image :

- Photo DSCN8097 :

Voici les 2 pièces montées, présentées à gauche de la photo :

- Photo DSCN8098 :

Puis, je rajoute le pommeau du levier de vitesse :

- Photo DSCN8099 :

La pièce installée :

- Photo DSCN8100 :

Maintenant, il faut installer ce levier de vitesses sur le plancher (en zinc) fourni avec le fascicule n°37.
Le levier sera fixé avec 2 vis :

Voici les éléments (le plancher est à l'envers) :

- Photo DSCN8101 :

Voici l'insertion du levier de vitesses et son soufflet dans le trou de droite du plancher :

- Photo DSCN8102 :

L'ensemble va être bloqué avec la plaque de fixation. Il faut placer les 2 orifices face aux trous des vis. Il faut bien placer cette pièce de sorte que le côté rectiligne soit sur la droite.

Voici la plaque installée :

- Photo DSCN8103 :

Le résultat final :

- Photo DSCN8104 :

Ce fascicule n°38 est terminé. Aucun souci pour ce montage. Il m'a fallu 30 minutes pour effectuer les opérations, soit 41 heures 30 minutes depuis le début. J'ai utilisé 12 images.

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.

Bertrand.

Pierre66
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    Ven 30 Mar 2018, 16:36

Bon je vois que tu viens de passer la seconde ! lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeep Willis Hachette au 1/8    

Jeep Willis Hachette au 1/8
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant