La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionJeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)

Aller en bas 
+33
Charles Qc
Monsieur Banane
MTworld
Lostiznaos
steph13
dakota59
Cap'taine coeur de miel
Smatch
IsKor
Fred P.
Amigo54
Jean-Claude 59
bazire.patrice
Gérard KLEIN
Pégase XX
romilly
THIMARIE
Ekis
32Dundee
captain Troy
pat
Nicolas42
MARSOUIN56
Stilgart
Doulos54
fred 44
lionel45 †
jcbeynarbonne
baboune
BROMURE
Paul-Henri
Leptithommevert
miel
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMar 16 Jan 2018, 13:24

Bonjour à tous,

Nouveau  montage avec le fascicule n° 19 : Montage de la roue avant droite.

Voici les 6 pièces à utiliser avec 2 types de vis : 2x1 et 4x1.

 - Photo DSCN6405 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn6416


Les pièces dans leur contenant en "blister" thermoformé, réutilisé dans le cas présent.

 - Photo DSCN6406

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn6417



Premier travail, faire rentrer une rondelle au centre du disque de jante extérieure en Zamac (c'est lourd !)

 - Photo DSCN7615 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7610



Rien de plus facile à installer en utilisant une pince !
Mais ATTENTION, je l'ai, ensuite retirée pour l'installer à la fin du montage, car pendant le montage de la première roue, j'ai failli la perdre plusieurs fois.

 - Photo DSCN7616 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7611



Ensuite il faut placer les 2 disques intérieur et extérieur de jante, en Zamac, de part et d'autre du pneu en PVC, avec 4 vis, dont voici les pièces :

 - Photo DSCN7617 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7612



Mais avant toute chose, il faut, comme d'habitude, préparer le filetage avec la vis supplémentaire fournie.

Puis, il faut placer les 2 disques de telle manière que les 4 trous de fixations soient bien les uns en face des autres. Pour cela j'ai utilisé 2 cure-dents pour bien les positionner :

 - Photo DSCN7618 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7613



Les 4 vis sont installées. Pour bien les visser, il faut bien appliquer les 2 pièces l'une contre l'autre :



Maintenant, je vais installer le tambour de frein sur la partie interne de la jante, après préparation du filetage des pas de vis :

 - Photo DSCN7619 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7614


Quand j'ai voulu installer la première vis, elle tournait dans le vide ! Finalement en regardant bien, il n'y avait pas de filetage. Heureusement il y a un peu de "rab" en vis !

La pièce défectueuse à droite :

 - Photo DSCN7620 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7615



Voici le tambour de frein installé, avec les vis peintes en vert armée :

 - Photo DSCN7622 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7616




La dernière pièce à installer est le cache-moyeu qu'il faut encliquer sur le centre du moyeu de la jante externe :

 - Photo DSCN7623 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7617


Il est bien précisé que cette pièce, une fois installée, est difficile à retirer, et c'est exact, j'ai essayé pour voir. C'est faisable et heureusement car il faudra le retirer plus tard.

Voici la pièce avec la roue montée. J'y ai rajouté la rondelle du début pour ne pas l'oublier :

 - Photo DSCN7624 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7618





Cette roue est terminée et rangée dans son coffret et dans la boite de stockage des "pièces faites en attente",  jusqu'à plus tard !

Je me suis amusé à peser cette roue comme la première qui faisait 155 Grammes. Celle-ci fait 160 grammes. 5 grammes de plus : ce doit être la peinture des vis !!!


J'ai mis, avec la peinture, environ 45 minutes pour la monter, j'ai acquis une certaine expérience !!!  Ce qui fait un total de 23 h 15 mn pour ces 19 fascicules. Et, comme d'habitude un certain temps pour la description et l'écriture.

Pour illustrer cet assemblage, j'y ai joint 11 photos, un peu moins que d'habitude.

Le fascicule n°19 est terminé et à très bientôt pour la suite du montage.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Ven 19 Jan 2018, 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMar 16 Jan 2018, 13:59

Toujours aussi agréable à suivre Bertrand. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMar 16 Jan 2018, 14:00

+1

super montage

A+

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMar 16 Jan 2018, 14:11

Bonjour Pierre,

Merci pour tes gentils mots.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMar 16 Jan 2018, 14:12

Bonjour Thierry,

Merci pour tes appréciations.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMar 16 Jan 2018, 17:01

Bonjour Michel,

Oui en effet, ce travail est "chouette" !

Tu parles de mâchoires de frein, mais à l'époque c'étaient des freins à tambour, donc on ne voyait pas grand chose. Ici, on ne voit que le tambour accolé à la partie interne de la jante.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMar 16 Jan 2018, 17:28

Re bonjour Michel,

je ne comprends pas ce que tu veux dire avec :

Citation :
... "pocher avait des tambours" ...

Peux-tu m'expliquer.

Merci.

A plus.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMar 16 Jan 2018, 19:45

Bonsoir,

Merci Michel pour ce schéma qui m'a l'air bien compliqué pour un béotien comme moi, mais intéressant.

A plus.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMer 17 Jan 2018, 12:36

Bonjour Michel,

Heureusement que cela fonctionne. En effet il y en a qui roulent encore plus de 70 ans après, mais il faut bien appuyer sur la pédale de frein et même pomper un peu pour que ce soit vraiment efficace.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMer 17 Jan 2018, 13:18

Bonjour toute monde.

Michel, par rapport à ton schéma, cela laisse penser que la pédale de frein est mécaniquement en direct sur les tambours, pas de servo frein ?

@+

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyJeu 18 Jan 2018, 10:26

Re,

Hé non ! Pas de servo-frein sur les Jeep de l'époque !!!

J'ai eu l'"honneur" d'en conduire pendant mon service militaire, c'était (oh la la ...) ... en 1963, ...  et nos Jeep dataient du débarquement ... et crois-moi qu'il fallait appuyer fort sur la pédale !!!  
En cas de "freinage d'urgence", c'était le carton assuré !!!  Il faut dire qu'on dépassait rarement 60 km/h ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyJeu 18 Jan 2018, 12:03

Bonjour Pégase,

merci pour ces infos. On ne se rend pas compte des facilités que nous avons aujourd'hui. J'ai fait mon service militaire en 1980, et en tant que vaguemestre au fort de Vincennes, j'avais un chauffeur qui m'emmenai en Jeep au BPM de Reuilly Diderot et je me souviens des frayeurs dans la circulation parisienne déjà dense à cette époque. Je comprends mieux pourquoi cela freinait si mal...What a FaceWhat a FaceWhat a Face

Amicalement,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyJeu 18 Jan 2018, 12:55

Bonjour Daniel et Thierry,

En effet, je me souviens, quand j'ai conduit la Jeep d'un ami de mon père, avoir du appuyer fortement sue la pédale pour obtenir un freinage à peu près correct. Mais je ne roulais pas vite et surtout je faisais du tout-terrain avec "crabotage" en action : passionnant !

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyJeu 18 Jan 2018, 13:56

Je confirme le défaut majeur de la jeep au freinage ! J'ai beaucoup donné dans les Alpes, pendant mon service il y a quelques années...
J'ai cassé 2 Hotchkiss à cause de mes conneries de conduite, un peu dingue en 4x4, inconscient du danger en devers pour la 1ère, mais aussi par manque de freinage de cet engin sur route pour la 2è !
Et encore, suite à de très nombreux accidents subis par les américains sur les Willys, les Jeep Hotchkiss avaient été améliorées pour l'Armée française...

_________________
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Tete50px-56522c4 Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyJeu 18 Jan 2018, 17:39

Bonjour à tous,

Je vois à la lecture des "post" que beaucoup on eu des problèmes avec leur Jeep.
Personnellement j'était en casernement en Allemagne, il y avait de la neige et du verglas un peu plus de 6 mois de l'année, alors que ça freine ou pas cela ne faisait pas une grosse différence.
J'ai quand même réussi a rendre à la nation ma "35" (surnom de ma Jeep) sans l'avoir cassée, sauf deux demi-arbres de roue (oublie du blocage de différentiel en arrivant sur route goudronnée).
J'eu beaucoup de plaisirs et quelques frayeurs (on est un peu inconscient à 20 an) en conduisant ce type véhicule pendant mon service.

J'ai un peu changé par rapport à la photo (si peu)
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Ma_jee10
Pour ceux que c'a intéresse j'était "estafette" au 53ème Bataillon de transmissions, contingent 69/1A.

Salutations.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyJeu 18 Jan 2018, 22:20

Bonsoir Gilles (Ekis),

Je n'aurais pas pensé que tu étais un "brise-fer" ! Mais bon tu étais "jeune" !
Note que tous nous disons que le côté freinage de cette "Jeep" était et est toujours vraiment aléatoire !!!

Enfin tu as dû bien "t'amuser" avec ce genre d'engin pendant ton service militaire.

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyJeu 18 Jan 2018, 22:30

Bonsoir Gérard,

Je lis que tu confirmes ce que tout le monde dit du freinage de notre chère "Jeep Willis" !

La photo est sympathique et ta "Jeep" 35 correspond au numéro de la plaque, je suppose !

Nous avons le même âge, mais tu as fait ton "service militaire" en 69 (si j'ai bien compris) alors que je l'ai fait en 73 !

Quand tu écris "estafette", tu devais beaucoup rouler, avec "ta" Jeep. Par contre le coup des casses des demi-arbres de roue, je n'aurais pas pensé à cela avec le blocage du différentiel. Mais je n'y connais pas grand chose en 4x4, à part ce test de tout terrain quand j'avais 18 ans avec la Jeep d'un ami de mon père, Il était à côté de moi pour m'expliquer ce qu'il fallait faire.

A très bientôt et merci d'avoir écrit tes aventures.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyJeu 18 Jan 2018, 23:02

Bonsoir Bertrand,

Il est vrai que ma fonction m'a fait faire beaucoup de km avec ma "35", de plus à part les messages je faisait des courses en ville pour rendre service à la compagnie.
Le surnom de la "35" est venue que les gendarmes Français la connaissait en bien et surtout en mal dans la ville de Constance en Allemagne, mais avec grâce à mon statut particuler et aux services que je rendais à l'état-major ils ne pouvais rien faire contre moi ça les agaçaient et en en plus nous étions dans la même caserne il me voyait tous les jours.
Pour le demi arbre la fragilité vient du fait que le différentiel arrière n'est pas au centre, il y a un arbre long et un arbre court (très court) donc c'était le long qui cassait toujours (lois mécanique).

Bon il est tard, souhaite une bonne nuit à tous. A+. 

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyJeu 18 Jan 2018, 23:04

Merci Gérard pour cette info sur le différentiel.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyDim 21 Jan 2018, 17:59

Bonjour à tous,

Je continue l'assemblage de ce modèle militaire avec le fascicule n° 20 : Montage du ressort à lames arrière gauche sur le châssis (la suspension arrière gauche !).



Il y a pour cette partie 5 pièces et 2 séries de vis : 6+1 et 1+1 (donc, toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert toujours pour le filetage ou de vis de sauvegarde en cas de casse).

Les pièces sont toujours dans des sacs compartimentés, en plastique.

Il y a 4 pièces en Zinc et une pièce en "Acier" (le ressort à lames arrière gauche). Donc des pièces résistantes et en principe indéformables, sauf bien entendu, le ressort :

- Photo DSCN6585 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn6510


La pochette avec les pièces :

 - Photo DSCN6586 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn6511




Installation de la partie centrale du support arrière gauche de ressort à lames sur le longeron latéral arrière gauche du châssis (flèches jaunes).

La pièce et ses 2 vis. Avec, bien sur le filetage à traiter.

- Photo DSCN7631-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7625


La pièce installée avec les vis peintes en vert militaire, comme les autres.

- Photo DSCN7632 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7626



La pièce suivante est la partie centrale du support avant gauche de ressort à lames, à monter, toujours, sur le longeron latéral arrière gauche (flèches rouges).

Voici la pièce et ses 2 vis :

 - Photo DSCN7633-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7627


La pièce installée avec les vis peintes :

 - Photo DSCN7634 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7628



Viennent ensuite les installations de la jumelle gauche du ressort en "U" avec la jumelle gauche de ressort sur le support installé précédemment.

Les 2 pièces et la vis à placer sur la branche la plus épaisse du "U" :

 - Photo DSCN7637 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7629


La partie longue du "U" est fixée sur le support.

ATTENTION à bien fileter les 2 parties de cette pièce avant sa mise en place, car elle fixe le ressort de la suspension avant gauche, et c'est plus difficile de faire le filetage une fois la pièce installée.

Les 2 pièces fixées, avec la jumelle gauche de ressort pratiquement positionnée sur la seconde partie du "U". Les vis seront peintes en vert militaire :

 - Photo DSCN7638 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7630



Puis vient l'installation, sur la seconde partie du "U", d'une des extrémités du ressort à lames arrière gauche, celle qui a un trou plus gros. Il faut faire attention à bien positionner cette pièce dans le bon sens, qui est tout à fait logique ! La courbure vers le haut.

Enfin vient la mise en place de l'autre partie du ressort à lames, le petit trou avec une grande vis qui se fixera sur les 2 trous du support avant gauche de ressort à lames.
Voici la pièce et ses 2 vis :

 - Photo DSCN7639 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7631



A ce propos, j'ai fait une découverte concernant ces ressorts à lames. Ces pièces sont vraiment fabriquées avec 10 lames séparées les unes des autres et reliées entre elles par 6 anneaux, ce qui fait que ces ressorts sont bien mobiles.

Voici 2 images où je présente quelques-unes de ces lamelles séparées par des petits bouts de papier :

 - Photo DSCN7635 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7632


Une vue sous un autre angle :

 - Photo DSCN7636 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7633


Ce type de fabrication est extraordinaire car on voit la qualité et la précision de l'exécution de ces pièces par le fournisseur. Bravo à Hachette et son fabricant !



Je reprends l'installation de ce ressort à lames arrière gauche.

Le voici installé :

 -Photo DSCN7640 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7634


Une image vue sous un autre angle :

 - Photo DSCN7641 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn7635




Voilà, le montage des éléments de ce fascicule n°20 est terminé.

Comme d'habitude, le montage n'a pas été trop compliqué, sauf le filetage des 2 trous de la jumelle gauche de ressort en U.

Cet assemblage du livret n°20 m'a pris environ une heure et 15 minutes pour effectuer ces opérations soit 24 heures et 30 minutes de travail total. Et 13 photos pour illustrer ce travail.

Petite information
, j'ai terminé le premier classeur avec ses 20 fascicules. Je commence donc le second avec les numéros de livrets allant de 21 à 40.

A bientôt pour le numéro suivant.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyLun 22 Jan 2018, 16:18

C'est toujours parfait: tuto, maquette, maquettiste ... Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyLun 22 Jan 2018, 16:30

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour tes gentils mots qui me fond très plaisirs, d'autant plus que tu es le seul à me dire un petit mot pour le moment.
Il y a, quand même, pas loin de 6700 visites depuis le début, ce qui est sympathique.

La suite arrivera dans quelques jours.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMar 23 Jan 2018, 14:37

Ah la solitude de l'artiste, je connais.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
N’empêche que tu fais du super boulot, commentaires ou pas ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMar 23 Jan 2018, 15:01

Bonjour Pierre,

Je sais que nous sommes tous à avoir ces petits moments de "blues", mais ce n'est pas grave. Il faut dire que nous montons ces maquettes pour notre plaisir et que les présenter sur les forums n'est pas une obligation. Nous le faisons pour notre plaisir et celui des copains qui regardent sans pour autant écrire : il y aurait, alors, beaucoup trop de messages !!!

Le fait de voir le nombre de visites est suffisant. Le seul problème est qu'on ne le voit pas directement sur le dossier et qu'il faut aller dans "forum" et rechercher nos dossiers, ce qui n'est pas évident.

Merci pour tes gentils mots. La suite très prochainement.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 EmptyMar 23 Jan 2018, 16:37

Belle avancée Bertrand,
tu tiens le bon cap dans ce montage ...
alors bonne continuation
et bonne année 2018 pour toi et les tiens,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)
Revenir en haut 
Page 10 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: TERRESTRE-
Sauter vers: