Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bgire
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Sam 31 Déc 2016, 15:03

Suite du tuto.

Toujours ce problème de débit pour la vidéo. Si cela vous agace, envoyez-moi une demande par mp avec une adresse email vers laquelle je pourrai vous envoyer les vidéos en HD.

Deuxième partie : Ici je montre comment préparer le Parafilm sur les verrières d'un Boeing B-29 au 144e. J'ai choisis cette échelle parce que c'est plus difficile qu'au 72e mais je montre que c'est très pratique et très comparable à ce que je réalise sur du 350e et même du 700e.

Troisième partie : Une fois le Parafilm posé et découpé je procède à la peinture à l'aérographe en trois couches.
Une couche de vert zinchromate pour la couleur intérieure du cockpit, une couche d'apprêt noir brillant pour la peinture métallisée extérieure et une couche "d'airframe aluminium" d'Alclad2 pour la couleur extérieure.

Enfin j'enlève le masquage en frottant avec un outil taillé dans un morceau d'Evergreen, pour ne pas rayer le plastique.
Le résultat final présente deux ou trois défauts... je devais travailler dans le champs de la caméra et cela m'a un peu gêné car je n'avais pas toujours le bon angle de vision. Ces défauts seront corrigés quand je réaliserai la peinture générale de l'avion.

Voilà. A présent, y'a plus qu'à Very Happy 

_Bruno
Revenir en haut Aller en bas
papi45
Maître
Maître

Navire préféré : les gris surtout le richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Sam 31 Déc 2016, 15:24

Bonjour Bruno

Superbe tes vidéos et en plus très explicatives

Merci

Bon réveillon

Amitiés
Eric
Renaud.
Maître
Maître

Navire préféré : un peu de tout

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Mer 04 Jan 2017, 18:12

Merci Bruno pour ce tuto en 3 étapes, super, cheers cheers
Renaud.
Clem
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Tous les gris

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Mer 04 Jan 2017, 20:34

Bonsoir Bruno
Un produit que je ne connais pas, voila c'est chose faite Very Happy
Merci du tuto et du partage Wink
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Jeu 05 Jan 2017, 12:02

Le bonjour te va,
merci du tuto, c'est mieux que le cache tamiya pour certaines utilisations mais différent.

Matelot

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Sam 18 Mar 2017, 23:58

bgire a écrit:

- Le film est étirable et épouse les surfaces courbes dans les 3 dimensions. Idéal pour les lignes de flottaison sous la poupe des navires.

C'est intéressant, merci pour l'idée.
A l'occasion aurais-tu prévu une petite vidéo de masquage et peinture d'une ligne de flottaison ?

Je visualise assez mal l'application du Parafilm sur toute la longueur de la coque, avec les courbes.
Et je suis preneur également de l'application sur les verrières.
En tous cas c'est un produit à glisser dans sa boite à outils, sans aucun doute.
bgire
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Dim 19 Mar 2017, 10:09

Je n'ai pas de vidéo sous la main mais la procédure est facile à expliquer :
1- Peindre d'abord la coque au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison.
2- Recouvrir la jonction avec des pièces de Parafilm : je place des morceaux d'environ 10cm (4cm de film étiré) avec un recouvrement (c'est tellement fin qu'on peut superposer des couches sans problème). Le reste de la coque est masqué de façon classique (papier, film alimentaire, etc...)
3- Marquer la ligne de flottaison sur le film (feutre fin à pointe souple), puis entailler sans appuyer, soit au cutter, soit avec deux lames de cutter neuves liées ensemble (avec une entretoise en bois, plastique, etc.) pour pratiquer deux coupes parallèles. Tenir les lames bien tangentes aux surfaces, ou avec un angle de coupe très fermé : ainsi la coupe à main levée est très facile. Ne surtout pas appuyer pour ne pas rayer le plastique. Ôter la partie à peindre.
4- Appuyer avec les doigts pour bien parfaire l'adhérence, puis peindre à l'aéro.

_Bruno
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Dim 19 Mar 2017, 10:15

Salut Bruno
merci pour la combine de la ligne de flottaison
@mitié Laurent

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Dim 19 Mar 2017, 10:57

bgire a écrit:
Je n'ai pas de vidéo sous la main mais la procédure est facile à expliquer :
1- Peindre d'abord la coque au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison.
2- Recouvrir la jonction avec des pièces de Parafilm : je place des morceaux d'environ 10cm (4cm de film étiré) avec un recouvrement (c'est tellement fin qu'on peut superposer des couches sans problème). Le reste de la coque est masqué de façon classique (papier, film alimentaire, etc...)
3- Marquer la ligne de flottaison sur le film (feutre fin à pointe souple), puis entailler sans appuyer, soit au cutter, soit avec deux lames de cutter neuves liées ensemble (avec une entretoise en bois, plastique, etc.) pour pratiquer deux coupes parallèles. Tenir les lames bien tangentes aux surfaces, ou avec un angle de coupe très fermé : ainsi la coupe à main levée est très facile. Ne surtout pas appuyer pour ne pas rayer le plastique. Ôter la partie à peindre.
4- Appuyer avec les doigts pour bien parfaire l'adhérence, puis peindre à l'aéro.

_Bruno

Le coup de la double lame est une excellente astuce là aussi !
(Si j'osais je dirais qu'on reconnaît les vieux écoliers qui scotchaient 2 stylos pour écrire leur nombreuses punitions...huhu)

Tu dis couper des parties de 10cm environ, les films adhèrent à la coque malgré le peu de surface ? Cool.
bgire
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Dim 19 Mar 2017, 11:14

Mal2Mer a écrit:
Le coup de la double lame est une excellente astuce là aussi !
J'ai même fait encore pire !
Avec cinq lames attachées les unes aux autres, pour réaliser les planches du bordé de ce navire au 700e :

Hi hi : voilà que je pollue mon propre post What a Face
_Bruno
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Dim 19 Mar 2017, 16:48

Le bonjour te va,
un poste rempli de bonnes idées !

Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Pen Duick, L'Hermione, L'Indiscret, Chaloupe armée

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Dim 19 Mar 2017, 17:25

et la cinquième lame coupe le poil avant qu'il ne se rétracte Very Happy
bgire
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Dim 19 Mar 2017, 17:32

Fred P. a écrit:
et la cinquième lame coupe le poil avant qu'il ne se rétracte Very Happy
En effet... et ce travail simple n'est pas barbant clown
Mal2Mer
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   Dim 19 Mar 2017, 20:48

Nope mais c'est au poil, même si tu coupes le cheveu en quatre, euh cinq.

TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2