Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lostiznaos
Maître
Maître

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Sam 24 Déc 2016, 11:31

Salut à tous!

Ce n'est pas de la marine, mais pas loin, puisque c'est quand même un canon de cuirassé monté sur rails pendant la Première Guerre Mondiale...

Il s'agit d'un canon de 340 modèle 12 des usines St Chamond.

Un beau bébé de 164 tonnes de bonne ferraille bien française dont au moins 67 pour le lance suppositoire lui même, capable de caresser les mieux planqués des landser à plus de 33km avec un mignon petit obus de 400kg...

Dans l'entre deux guerres on atteindra même les 43km... Mais euh, bon, là c'est plutôt la Wehrmacht qui s'en servira donc je n'en parlerai pas... :sorry: :sorry:

L'idée de départ était d'utiliser de gros canons de marines issus de cuirassés déclassés ou de leurs tubes de rechange (ici des pièces de l'artillerie principale des "Lorraine") dans le combat terrestre. La masse des pièces imposait un transport par voie ferrée ce qui donna naissance à l'ALVF, artillerie lourde sur voie ferrée, dont la France se fit une spécialité puisqu'il y en aura plus de 250, de tous types, au front en 1918, dans des calibres allant du 16cm au 400mm...

Le 340 modèle 12 est intéressant dans la mesure où il est considéré comme un des engins les plus réussi en terme de portée et de précision. 6 furent construit et employés entre 1916 et 1918. Ils combattirent également au profit des Italiens et des Américains et continuèrent leur carrière jusqu'à la seconde guerre mondiale... Mais je n'en parlerai pas non plus! :rain: :rain:

Il s'agit d'une pièce assez précoce (un tôtif en matière d'ALVF) qui n'atteint pas encore les perfectionnement de la fin du conflit puisqu'elle tire d'un emplacement préparé, non pas de la voie elle-même.

D'ailleurs le même 340 modèle 12 a été par la suite monté sur un affût à glissement Schneider (l'éternel concurrent des FAMH) livré en 1918, qui lui est un véritable canon sur rail, mais n'existe pas en maquette à cette échelle...

C'est un peu un coup du destin pour moi, parce que la maquette sortie au début des années 90 est devenue à peu près introuvable. Je suis tombé dessus dans une bourse et je ne pouvais pas passer à côté...

Faut dire qu'il m'avait rêver ce truc à sa sortie mais il était complètement en dehors de mes moyens à l'époque (il l'est toujours mais j'ai moins d'enfants en bas âge à nourrir) et cela a dû laisser des traces...

Bon, roulements de tambour, il est temps d'ouvrir la boite (3 bons Kg quand même!)...

Y a pas à dire, c'est pas mal plein, tout est dans son jus avec des petits sachets bien fermés et les grosses pièces dans leur papier bulle...

La partie cycle... Enfin les trucks pour être précis reprend les roues plastique des wagons Ironside (pas totalement une excellente idée cela, mais bon) avec des châssis en résine qui semblent OK.

La partie affût impressionne pas mal avec la grosse plaque de photodécoupe, les pièces résines sont propres avec quand même un doute pour les longerons, il faudra vérifier...

Le canon lui-même est quand même sacrément impressionnant...

La culasse...

Oui, quand même... : crazy: : crazy:

Et des tas de pièces diverses, mais pas trop trop finalement...

Les rails Ironsides classique, mais j'en n'ai l'habitude...

Et une notice plutôt précise

Voilà voilà pour la bête...
J'avoue que la première impression est plutôt bonne, les pièces sont bien moulées, il n'y a pas de bulles ni de déformation évidente, les carottes sont raisonnables, et la résine a bien supporté le temps.

Ce sera donc LE projet de mon début d'année pour accompagner la fin du ponton. C'est encore de la dispersion, mais impossible de résister!
A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Sam 24 Déc 2016, 13:16

Bien le bonjour 

une bien belle boite bien fournit   

ça va etre un superbe montage que je vais suivre avec interet 

concernant l'ALVF  le camps de MAILLY,entre TROYES et CHALONS EN CHAMPAGNE,avait était équipé d'une voie ferrée spéciale pour recevoir pour le tir les pièeces sur rail 

de Mailly ils tiraient sur le camp de SUIPPES

( 75 mm )
migou31
Maître
Maître

Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Lun 26 Déc 2016, 12:02

Cher Gilles,
Ton projet "présent" va énormément me plaire au "futur" What a Face Shocked Cool Cool Cool, mais au 1/350  drunken lol! 
Bonne année,
Jean
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Lun 26 Déc 2016, 17:32

Bonjour,

C'est original, ces canons sur rails.
Je vais suivre ce montage hors norme !

Steph
fred 44
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : u boot allemands

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Jeu 29 Déc 2016, 20:30

salut,intéréssante cette maquette,a mon avis elle doit ètre pas mal une fois finis
a+
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Jeu 29 Déc 2016, 21:46

Bonsoir Lostiznaos
bon courage pour le montage de ce canon
@mitié Laurent

Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Ven 30 Déc 2016, 10:53

Le bonjour te va,
Je vois que tu vas nous faire un superbe montage !
je m’installe dans mon fauteuil devant un verre de limonade sans sucre… pour regarder !

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Ven 30 Déc 2016, 11:34

Bonjour,
Les illustrations de la notice de montage m'ont fait penser à ces deux photos de canons entreposés au polygone des Gâvres de Kersahu, prés de Lorient. (photos Google Earth)

Il y a t-il un lien possible?
Jean
Lostiznaos
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Dim 08 Jan 2017, 14:22

Merci beaucoup pour le commentaire et les photos!

Elles ont été largement commentée sur un forum (il faut que je retrouve le post), de mémoire ils semble que ce sont des tubes qui ont servi pour des essais ou déployés dans des ouvrages côtiers. Plusieurs sont très proche du 340 modèle 12, mais si je ne trompe réalésés dans un calibre supérieur.
Je poste le lien dès que je le retrouve!

Première étape sérieuse sur mon canon juste avant Noël avec la préparation des truks...

Les deux châssis en résine sont plutôt propres et on bien supporté le temps, pas de déformation majeure, pas de bulles. Les carottes de moulage sont placée à l'emplacement qui recevra les plateformes de manoeuvre, si bien que la préparation est assez rapide, comme le montre le truck au premier plan.

Un seul défaut à une extrêmité, mais cela devrait pouvoir se gérer!

Si l'on s'en tient au plan, les essieux des roues doivent s'insérer dans les ouvertures latérales, c'est là que le bât blesse un peu!

L'ensemble roues/suspensions/essieux est en effet en injecté avec un moulage que l'on pourrait qualifier de... rustique.
Je passe sur l'ébavurage à prévoir, mais l'assemblage lui-même est d'une précision symbolique... Ce qui rend le montage à blanc assez cauchemardesque hélas si on veut à la fois aligner les roues, les ressorts et les balancelles, l'ensemble devant reposer naturellement harmonieusement sur la voie...

Du coup j'ai décidé de changer de méthode en séparant les ressorts des extrémités d'essieux pour me concentre sur ces essieux eux-mêmes. c'est déjà assez sportif! les suspensions seront reprises par la suite.

il a fallu faire sauter les barres retenant les essieux sous les trucks, je referrai cela en carte plastique plus tard, mais cela fonctionne plutôt bien, chaque paire de roue restant mobile pour être bien certain qu'elle reposera sur la voie!

Voilà la base des deux trucks assemblée à blanc, cela rend plutôt bien, même si l'on voit que les roues demanderont un bon masticage au niveau des moyeux. Les suspensions vont être à ré-installer, et il manque quand même beaucoup de détails sur le dessus des plateformes (des rivets!), mais j'ai gardé cela pour plus tard, histoire d'attaquer d'attaquer l'affût lui-même histoire de voir si tout tombe correctement ou si je dois ajuster ma plateforme...
Meilleurs voeux à tous!
miel
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Dim 08 Jan 2017, 14:34

démat
 Intéressant montage à suivre Bonne suite  sunny

32Dundee
Crocodile
Crocodile

Navire préféré : Bismarck

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Dim 08 Jan 2017, 14:39

migou31 a écrit:
Bonjour,
Les illustrations de la notice de montage m'ont fait penser à ces deux photos de canons entreposés au polygone des Gâvres de Kersahu, prés de Lorient. (photos Google Earth)

Il y a t-il un lien possible?
Jean

Je crois que le site des Grâves est à vendre, la marine a décidé de s'en séparer il me semble et un groupe d'élus essaie de sauver les anciens canons: des 340 mle 1870-84 et des 140 mle 1910. Il servaient à protéger l'entrée de Lorient pendant la grande guerre.

De-là à ce qu'il y ait un lien... ? Rolling Eyes

Lostiznaos
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Mar 10 Jan 2017, 00:47

Merci à toi, c'est bien l'info que j'avais lu, mais je ne retrouve pas sur quel forum.
Pinuche
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Vieux Gréements,voiliers

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Mer 11 Jan 2017, 20:31

Bonsoir je vais suivre ce montage avec attention

Amitiés
Lostiznaos
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Mer 11 Jan 2017, 23:01

Un grand merci!

J'ai lancé le chantier des trucks...
Pas si simple finalement...

Comme le positionnement des essieux était... Légèrement aléatoire, il a fallu que je sépare les boites d'essieux de leurs ressorts de suspension, du coup j'ai été obligé de coller tout plein de petits rectangles de CP pour porter lesdits ressorts tout en conservant une possibilité de régler la hauteur des roues...

Une fois les ressorts en place, on peut assembler les balancines et les pièces qui les relient... Il y a quand même fallu refaire au passage les moyeux des roues, parce que les retraits de matière à cet endroit risquaient de choquer les âmes simples du sud ouest...

J'ai eu un problème assez inattendu sur un des deux truck : la résine plutôt jolie par ailleurs s'est révélée d'une fragilité incroyable, se fissurant à la moindre tentative de ponçage. C'est particulier à une pièce, et je me demande si ce n'est pas une affaire vieillissement...
Enfin, du coup j'ai été oblige de refaire le dessus du truck, et de l'autre pour un effet de symétrie...

Bon là je vous laisse, parce qu'il faut que j'entre en Rivets, mes très chers frères, je n'en vais prier St P&D... Un petit millier de rivets en pénitence pour les deux trucs, la maquette négligeant toute la partie supérieure des trucks dans ce domaine...
Allez... On bosse...
dewoitine
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Jeu 12 Jan 2017, 00:09

Diable! sacré pétoire! bom
Les essieux sont de toute beauté et le reste promet aussi

bonne suite
L'ancien

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Jeu 12 Jan 2017, 11:37

Le bonjour te va,    
Je vois que ta réalisation chemine tranquillement et bien…

Quartier-maître de première classe

Navire préféré : PA Clémenceau

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Jeu 12 Jan 2017, 14:23

Bonjour tous et Lostiznaos !
Je vais aussi suivre le montage.
Lorsque tu ébavures, fais bien attention aux éclats... d'obus.
Bon, je sors
Bruno alien
Lostiznaos
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Jeu 12 Jan 2017, 21:41

Very Happy Very Happy 

Merci à tous!
C'est vrai que c'est un projet de longue haleine mais cela n'avance ps trop mal : la base est saine, comme on dit!
migou31
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Ven 13 Jan 2017, 08:10

Bel engin et beau montage, vivement la suite Very Happy 
Jean
Lostiznaos
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Dim 15 Jan 2017, 23:06

Merci merci!

Comme j'ai deux ou trois soucis de structure avec la maquette, je me suis plongé dans le dio histoire de me détendre!

L'idée c'est que les positions de tir étaient aménagées grâce à l'implantation de deux voies de 60 qui permettaient d'amener les différents éléments sur place et de les installer grâce à des grues, portiques etc. Ces voies sont en général visibles (complètes ou en partie démontées) sur les photos.

J'ai donc eu envie de les placer en resserrant tout de même un peu le truc pour que cela tienne sur ma base, on va appeler cela une convention maquettiste!

Comme pour le dio de 60 précédent, j'ai d'abord déterminé le gabarit avec une bande de carton fort, cela gagne du temps, et j'ai fait la voie elle-même en piratant de vieux rails Jouef datant de mon enfance! :error: :error: . L'écartement est bon, même si les rails sont un peu gros. il faut juste retailler les traverses une par une à la lime, mais il n'y en a que 150...

Au passage j'ai complété le boisage de la cuve avec des planchettes de balsa. C'est quand même plus réaliste qu'un grand vide!

Le relief autour est juste ébauché pour le moment... il ne me reste pas beaucoup de place, par contre le truc avant a déjà sa place : juste poussé en bout de voie!

Voilà voilà, si je ne finis pas le canon, j'aurais au moins un décor... Je ne crois pas en avoir déjà fait de si ambitieux!
dewoitine
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Dim 15 Jan 2017, 23:12

Ouch!  ça va décoiffer, ce dio est un vrai chantier de construction Shocked
migou31
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Lun 16 Jan 2017, 08:50

Voila un chantier qui me plait de plus en plus  
Très belle réalisation, chapeau cheers 
Jean
L'ancien

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Lun 16 Jan 2017, 13:04

Le bonjour te va,
à ce que je vois tu fais du neuf avec de l'ancien !
C'est impressionnant le travail que tu réalises, je vais continuer à suivre ce diorama !

Aspirant

Navire préféré : Une préférence pour les navires militaires et marchands de la seconde guerre.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Lun 16 Jan 2017, 16:25

Encore un boulot fantastique en perspective. 
Ton espace de travail laisse rêveur.
J'i du loupé quelque chose, mais ton ponton prison est fini?
thibault fleuter

Navire préféré : Sous marins type narval

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35   Lun 16 Jan 2017, 17:45

Ça promet! Je sens que ça va me plaire! Je m'installe!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant