Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : HMS Victory (1765)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 9 Mar 2018 - 18:49

Gilles et Fred, jusqu'à présent j'ai toujours cintrer mes lattes, que ce soit longitudinalement ou transversalement, en les laissant dix minutes dans l'eau bouillante. Je n'ai jamais été déçu, excepté par le fait que l'eau (bouillante) lève les fibres du bois et lui retire donc son aspect fini.
J'ai voulu tester la technique avec l'alcool à brûler. Rien à redire, le bois garde son bel aspect et la mise en forme est moins difficile qu'avec l'eau bouillante, moins de résistance offerte, normal ! Une fois la latte sèche (sans utiliser la chaleur) il me semble constater une fragilité un peu plus marquée, quoique ...  clown
J'aurais pensé qu'une fois la cellulose détruite par l'alcool (ce qui n'est pas le cas avec l'eau), les fibres ayant perdues leur rigidité, la latte devrait se retrouver dans un état plus amorphe, moins rigide mais pas pour autant plus fragile ! (cf. le chêne et le roseau !) Mais peut-être suis-je totalement à côté de la plaque !
Bien évidemment les lattes sont brochetées : 6 mm au maître-couple (largeur des lattes), 5 mm à la poupe et je diminue jusqu'à 3,5 mm à l'étrave.
Ceci dit je ne m'inquiète pas puisqu'il y aura un second bordé. C'est pour cette raison que j'ai souhaité tester l'alcool.
Alcool ? Bientôt l'heure de l'apéro ! Je vous laisse !  Basketball
Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 9 Mar 2018 - 19:22

Steckmeyer a écrit:
Alcool ? Bientôt l'heure de l'apéro ! Je vous laisse !
Ne te trompes pas de bouteille ! jocolor

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 9 Mar 2018 - 22:56

bonsoir Jean-Claude
+1 avec les copains. je m’installe au premier rang et regarde la suite qui devrait être superbe ...
amitiés
rafael

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Sam 10 Mar 2018 - 9:52

Bonjour,
je viens de découvrir ton SR.
Tu n'y vas pas de main morte, c'est une refonte totale.
Mais c'est le problème des boites qui sont toutes des approximations plus ou moins fantaisistes.
C'est pour cela que mon prochain modèle sera sur plan.
Bon montage, je vais suivre cela.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 4 Juil 2018 - 22:08

Bonjour,

Le chantier progresse très très lentement ... Les œuvres vives sont terminées. Des ratés bien évidemment (!) que j'ai corrigés en ajoutant quelques lattes en superficie plutôt que de beurrer avec du mastic. J'ai utilisé les lattes fournies avec le kit. Elles ne font que 1,5-1,6 mm d'épaisseur, ce n'est pas assez épais à mon gré.
Je vous montre l'état actuel de la carène. Je continuerai à la peaufiner de façon à obtenir des courbes aussi harmonieuses que possible. Je rappelle que cette carène sera doublée avec des lattes de poirier de 1 mm.

Quelques clichés :

Encore beaucoup à faire bien sûr ! Je vais démarrer la muraille, tout en continuant à travailler sur les œuvres vives. Si vous repérez des problèmes ... comme d'hab ....

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 4 Juil 2018 - 22:17

Il semble en effet que tu aies rattrapé tes œuvres vives de façon à faire un double bordé parfait !
Bon courage pour la suite, il te reste beaucoup, c'est vrai. Smile

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 5 Juil 2018 - 7:02

Bonjour.
Bravo et courage

http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
THIMARIE
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 5 Juil 2018 - 10:44

Bonjour Jean Claude. 

Beau début. Il est vrai que sur le premier bordé nous somme souvent amenés à faire un peu de "rapiéçage" afin d'obtenir une belle courbe qui permettra un second bordage agréable à l'oeil. Very Happy

Bonne suite

Thierry

Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Lun 5 Nov 2018 - 18:41

Comme annoncé au début de ce sujet, en raison de la très mauvaise qualité de l’artillerie fournie dans le kit, j’ai pris la décision de couler les canons ou bien de les tourner en bois.

Michel Saunier construit le Soleil Royal (modélisme d'arsenal) à l'échelle 1/48 à partir de plans qu'il a réalisés lui-même, fruits d'un gros travail de recherches et de documentation. Michel m'a fait don d'un canon de 4 livres qui, compte-tenu des échelles différentes, offre beaucoup de ressemblance avec un canon de 36 livres au 1/77. Je ne résiste donc pas au plaisir de vous présenter mes premiers essais de coulage de canon en plomb. Je dois mentionner que je me suis bien inspiré du tuto de Pegase qui a fabriqué les canons de son Protecteur.

Présentation du canon de 4 livres (canon de bronze) avec les armes du comte de Vermandois :

Et le cul-de-lampe :

La boiboîte :

Le canon en position dans la plastiline. Je me suis octroyé une marge au niveau de la bouche à feu en prévision du façonnage ultérieur. L'espace sous les anses a été comblé avec de la plastiline. Des évents au niveau du cul-de-lampe et des tourillons avec rejet de l’air latéralement (on va rire !)

Pour le premier moulage en élastomère, j’ai utilisé de la vaseline en vue d’une séparation aisée avec le moule. Je pensais qu’un chauffage liquéfierait la vaseline et permettrait d’éliminer le surplus. Erreur ! La vaseline devient beaucoup plus fluide mais ne coule pas pour autant. Résultat un premier moule qui m’a paru inexploitable avec des détails peu visibles et une surface du silicone pas nette.
Même opération avec du talc. Impeccable ! Fabrication de la première moitié puis de la seconde sans problème. Seul bémol, lors du moulage de la seconde moitié, le talc n’est pas allé au fond des plots de centrage, ce qui a occasionné un endommagement partiel lors du démoulage !
Voici les deux moitiés après deux coulages de plomb :

Passons maintenant aux coulées. Je me suis préparé des petits lingots de plomb à partir de vieux tuyaux de plomb. Je les fais fondre dans une petite casserole au-dessus d’un chalumeau fonctionnant au butane. Les deux moitiés sont enserrées dans un serre-joint après avoir été préalablement talquées . 30 g de plomb c’est largement suffisant. Je coule et …

A ma grande surprise, une bonne partie du plomb s'est échappée par les évents latéraux !!! J’imaginais que le plomb allait se solidifier au bout de quelques mm dans les évents ! Que nenni ! Un élément peut-être pour comprendre : je n'ai aucune notion de la température du plomb au moment de la coulée sinon qu'elle excède 327,5 °C !
Deuxième essai avec évents latéraux bouchés. OK ! Quelques détails :

Un petit bémol sur les anses, pas nettes, probablement quelques bulles d’air coincées. Ce ne sont que les premiers tests !

A la suite de ces premiers essais, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Les moules ne vont-ils pas avoir tendance à s’encrasser avec les ajouts successifs de talc et plomb ? Des nettoyages sont-ils à envisager ? Avec quel produit ?

- Je n’ai utilisé que du plomb. Faut-il ajouter de l’étain au plomb pour rendre l’alliage plus dur ? Dans quelles proportions ? Sur la toile, on lit tout et son contraire, difficile de se faire une opinion.

-La partie délicate consistera à forer l’âme du canon et façonner la bouche ! C’est d’autant plus important … que seule cette partie sera visible. J’ai bien potassé la méthode mise au point par B. Frölich. S’il y a d’autres idées …

Amicalement.

Jean-Claude

Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Lun 5 Nov 2018 - 18:58

Domaine inconnu pour moi... Quel boulot de dingue !!

Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Lun 5 Nov 2018 - 19:46

Bonsoir Jean-Claude,

Je pense que tu devrais investir dans du métal idoine pour obtenir le meilleur résultat.
En général, on utilise du fer blanc, de l'antimoine et du cuivre pour obtenir un mélange correct.
Je crois me souvenir que les ratios sont de l'ordre de 92 %, 7% et 1 % (respectivement).

Le plomb que tu utilises ne te donnera pas satisfaction pour ce type de travail.

Bon courage.

Smile

Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Lun 5 Nov 2018 - 19:57

Bonsoir,

superbe recherche et beau travail quand même. Est ce que le métal utilisé par les figurinistes de soldat de plomb ne serait pas la solution. 

Amitiés,

Thierry

Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Lun 5 Nov 2018 - 21:36

Bonsoir Cédric,
Ce que tu désignes par fer blanc n'est autre que de l'étain et l'alliage est un bronze. Deux questions :
- Coût de l'antimoine ?
- Point de fusion de l'alliage ?
Je vais essayer de trouver des infos. Merci.

Bonsoir Thierry,
Je vais étudier cette piste mais il me semble que le plomb intervient pour beaucoup. A+

Amicalement.
Jean-Claude

Charles Qc
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : La Couronne

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mar 6 Nov 2018 - 2:04

La c’est une ligue a part
Couler ses propres canons ok pas pour moi cela
Je suis ébloui   Shocked

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Cédric
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mar 6 Nov 2018 - 7:15

Steckmeyer a écrit:
Bonsoir Cédric,
Ce que tu désignes par fer blanc n'est autre que de l'étain et l'alliage est un bronze. Deux questions :
- Coût de l'antimoine ?
- Point de fusion de l'alliage ?
Je vais essayer de trouver des infos. Merci.

Bonsoir Thierry,
Je vais étudier cette piste mais il me semble que le plomb intervient pour beaucoup. A+

Amicalement.
Jean-Claude

Bonjour Jean-Claude,

Le post de Thierry rejoint le mien finalement,
le mieux et plus sûr serait de te fournir immédiatement en métal prêt à l'emploi.
Je sais que la marque Prince August en vend mais elle ne doit certainement pas être seule sur ce marché.

Bon travail et bon courage dans cette démarche.

Smile

(Sinon y a la solution "Alexei Baranov",
 http://www.shipmodels.com.ua/eng/accessories/artillery/cannon/french_cannon/index.htm
mais le coût sera sans doute légèrement plus...élevé clown ).

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mar 6 Nov 2018 - 7:21

Bonjour.
Je suis toujours ton travail avec admiration.

http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 7 Nov 2018 - 0:04

Charles Qc a écrit:
La c’est une ligue a part
Couler ses propres canons ok pas pour moi cela
Je suis ébloui   Shocked

Il n'y a vraiment pas de quoi, Charles ! J'aime bien me lancer des défis ... raisonnables. Celui-ci me semble tout à fait abordable. Il faut travailler un peu pour trouver les bons produits et le coup de patte qui va bien. Mais rien d'inaccessible à mon sens. Et quelle satisfaction de l'avoir réalisé soi-même ! A suivre ...

Cédric et Thierry, oui les "métaux blancs" à bas point de fusion ... C'est que j'aime bien faire avec ce que j'ai sous la main ! Je vais probablement essayer de m'en procurer un échantillon. Je pense également faire des essais avec de l'étain. A suivre ...

Merci Michgir (Michel ?).

Amicalement.
Jean-Claude

Black-Crow
Major
Major

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 7 Nov 2018 - 9:58

Bonjour Jean Claude

J'ai testé plusieurs méthodes pour reproduire par coulage des petits objets : soldats de plomb, canons... Moules en plâtre..résultats  décevant. Moules en silicone ,résultats parfaits à condition de bien réaliser  le moule et notamment les évents qui doivent être bien disposés  et remonter vers le haut du moule  et non pas comme tu as fait à l'horizontale .. jocolor Bien talquer le moule toutes les 2 ou 3 coulées  avec un pinceau fin..

Pour le produit de fonderie , j'ai tout essayé , plomb pur, étain pur , la ménagère  en étain de ma grand mère y est passée ..antimoine .. mais les meilleurs résultats ont été obtenus avec les plaquettes de métal blanc à bas point de fusion de chez Prince August...

Bien Amicalement

Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 7 Nov 2018 - 14:36

Je connais mes limites Jean Claude Cool

Je vais la suivre avec attention la construction de ton SR

C’est le premier kit naval que j’ai fait un Heller en 1976
Ce navire a donc une petite place spécial pour moi Very Happy

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Charles Qc
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 8 Nov 2018 - 18:58

Je l’avais vue il y a 6 ou 7 ans
À l’époque il avais fait un pas à pas pour les moulages
Un Vasa 1/50 scratch
Il a simplifier je te donne quand même la référence

http://www.wasadream.com/modeles/Clayton/wasaclaytonfrench.html

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 8 Nov 2018 - 22:52

Merci Jean-Paul et Charles pour vos conseils avisés.
Il semble en effet se dégager une très nette préférence pour le métal à bas point de fusion.
Je suis allé sur la toile me renseigner côté "Auguste Prince". Je n'ai pas bien compris la différence entre la référence 2048 et la 2059. Si vous avez des précisions, je suis preneur.
Il y avait possibilité de s'approvisionner sur un site de moulage français mais ce site semble (provisoirement ?) inaccessible. A suivre.
Amicalement.
Jean-Claude

Black-Crow
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 9 Nov 2018 - 0:31

La référence 2048 correspond a MODEL METAL  qui est l'un des alliages les plus fins pour le moulage de figurines . son très bas point de fusion (138°) permet d'utiliser toute plaque chauffante à gaz ou électrique..

La référence 2059 correspond à METAL 5 sans plomb et son point de fusion est de 230°. C'est celui que j'utilise

Bien Amicalement 
Jean-Paul

Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 9 Nov 2018 - 11:50

Tu  pourras trouver ces produits chez Micro Modeles  à la rubrique modelage

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   

Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4