Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : HMS Victory (1765)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 06 Sep 2017, 21:27

Me revoilà ! Le SR progresse doucement mais sûrement ! La voie que j'ai empruntée n'est pas la plus directe ! Je le reconnais volontiers. Mais une fois que j'ai choisi un chemin je n'en dévie pas. clown
Où en est le chantier ? Tous les couples ont été remodelés de façon à améliorer l'allure générale de la coque et faire en sorte de pouvoir percer à 15 canons. De même, j'ai fabriqué de vrais ponts avec bouge et tonture SVP !
Voici le résultat :

Il est évident qu'à certains endroits le fignolage laisse à désirer. J'ai privilégié l'efficacité, le bordé dissimulera les imperfections de la structure.
Prochaine étape : pose du bordé ... à moins que vous ne voyiez de gros problème sur le chantier.
Vous avez remarqué ? Les hortensias souffrent un peu, c'est la fin de saison !
Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Ekis
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 07 Sep 2017, 00:05

Quel boulot !
En effet, tu as pris un chemin difficile, mais te connaissant, le résultat va être grandiose !! Smile

Premier maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 07 Sep 2017, 05:22

Bonjour Jean-Claude.

Excellent !  cheers  C'est exactement l'approche que j'aurai lorsque je commencerai l'Ambitieux, actuellement en cours de stockage.

Je trouve la ligne générale très proche de celle dessinée par Van de Velde pour la Reine.
Juste par curiosité, sur quelle base es-tu parti pour la tonture des ponts (en ce qui me concerne, je travaille sur une base de deux lignes par pied).

Bonne suite.

Smile

Smile

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 07 Sep 2017, 07:38

Bonjour.
Je suis impatient de voir la suite c'est super.

Michgir

http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 07 Sep 2017, 11:09

Le bonjour te va,
toujours dans la qualité supérieure !

Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 07 Sep 2017, 11:24

Re,

Le kit n'est pour toi qu'une base de départ sur laquelle tu brodes pour imposer des formes plus conformes à la réalité (ou à ton goût!) .
Au risque de me répéter, je pense que bientôt tu t'en passeras complètement  ...
En tout cas, c'est de l'excellent travail !   cheers cheers cheers

A+
XX

Amicalement, Wink
XX
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 08 Sep 2017, 19:05

Pégase XX a écrit:
Le kit n'est pour toi qu'une base de départ sur laquelle tu brodes pour imposer des formes plus conformes à la réalité (ou à ton goût!) .
Au risque de me répéter, je pense que bientôt tu t'en passeras complètement  ...

Inconsciemment l'idée doit faire son chemin ...  clown

Merci les amis.
Pour répondre à Cédric je me suis aidé du plan de Sergual et des plans de Marc/Neko disponibles sur le net. Je ne sais pas ce que représente deux lignes par pied, j'imagine que c'est la définition d'une pente (d'une dérivée au sens mathématique). Quel est le lien avec la concavité longitudinale des ponts ?
Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
troyti
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : la Bounty

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 08 Sep 2017, 21:27

bonsoir jean-claude
c'est une base qui donne déjà l'envie de voir la suite!
c’est un beau bébé et un beau bateau en perspective !! je l'ai fait a l’époque en plastique mais çà remonte a loin.
très très beau navire de toute façon.
je vais suivre
thierry
Nicolas42
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 08 Sep 2017, 22:08

Bonsoir Jean Claude,
je découvre ce chantier que je vais suivre jusqu'au bout

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 20 Sep 2017, 18:11

Jean-claude bonjour , je viens de voire ton chantier , que c'est beau et bien réalisé , vivement la suite , que je vais regarder sans trop baver sur mon bureau la bouche ouverte .
http://didier.aubret@orange.fr
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Sam 16 Déc 2017, 18:06

Voici un cliché de la guibre du SR fournie par le kit :

Je pense modifier la partie supérieure de la guibre pour lui donner une allure un peu plus fine. J'en profiterai pour faire en sorte que la courbe de capucine soit une vraie courbe et l'étrave se terminera par une pente à 45 degrés pour soutenir le mât de beaupré, le kit imposant une pente de 30 degrés totalement anachronique !

J'avance très lentement sur le SR ... mais j'avance ...
Un cliché pour vous rassurer :

Et s'il en était encore besoin, sachez que je viens de recevoir ce matin les lattes de poirier que j'ai commandées pour le double bordé ainsi que des baguettes rondes de noyer.
Mon intention est en effet de tourner les canons en bois de noyer ! Je vois beaucoup de sceptiques ! Si vous aviez des conseils pour cette opération, je suis bien évidemment preneur.

Joyeuses fêtes à tous !

Amicalement.
Jean-Claude

Ekis
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Sam 16 Déc 2017, 18:48

Je ne suis pas sceptique du tout... Mais une montagne de boulot pour y parvenir ! Combien de canons déjà ?
Quant à la guibre, évidemment, ta ligne est beaucoup plus harmonieuse. Wink

Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Sam 16 Déc 2017, 20:43

Bien l'bonjour

Et pourquoi pas le poirier ? Le grain est plus fin la patine sera plus lisse ou alors du buis plus costaud et compact ?

A propos belle transformation à venir.

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
caputsyl

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Sam 16 Déc 2017, 23:17

Bonjour  beau travail de début , par contre juste une petite question  tu veux modifier la guibre  mais tu compte faire quoi
pour les décorations ; les fabriquer ou te servir de celles de mantua ?  .Déjà suivre le plan c'est pas de la tarte pour fixer les ornements
alors apres une modif  bon courage
A+ Jeanclaude
DAN13000
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Dim 17 Déc 2017, 10:24

Salut Jean-Claude!

Pour ce qui est de la guibre, je te joins une photo du plan d'Heller qui pourra te donner des idées pour la guibre et les dauphins.  Idea

Je pense que tu as déjà tenu compte des décorations et que tu ne te lances pas totalement à l'aventure.  Rolling Eyes

Pour les 104 canons (ou 110 ou 112) l'entreprise est grandiose.  cheers Ceux de Mantua sont si vilains que ça  affraid Question

Un lien pour le détail réel des canons du Soleil Royal:  geek

http://www.tourisme-lecroisic.fr/fr/infos/decouvrir/patrimoine/canon-soleil-royal

En tous les cas, bon courage pour la suite.  Wink

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
THIMARIE
Maître
Maître

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Dim 17 Déc 2017, 12:46

Magnifique

il est vrai que la guider est plus fine, mais quid des décorations Mantua qui sont forts nombreuses et difficilement retaillable. Quel courage de vouloir refaire les canons au tour, le plus dur c'est de les refaire identiques par série, même avec un gabarit, ou alors il faut avoir un copieur de tour pour reproduire à l'identique par rapport à la matrice d'origine.

@+

Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Dim 17 Déc 2017, 21:37

Bonsoir à tous et je réponds.
110 canons, Gilles, je sais, je sais ! Je ne suis pas du tout inquiet ! Avec la bouteille et le blues qui vont bien ... pas de problème ... les canons auront chacun leurs propres caractéristiques !
Eh oui Thimarie ! Tous ces canons ne seront certainement pas identiques ! A l'échelle, on n'y verra que couic !
Benaben : poirier, buis, pourquoi pas noyer ? Avec fondur, polissage et peinture, je ne pense pas que la nature du bois influe beaucoup. Du moins, dans la mesure où le bois peut être façonné par tournage. Ce que j'espère. On verra bien ...
Jean-Claude : je compte faire quoi ? Modifier la guibre (1er cliché) en ce que je représente en rouge sur le 2nd cliché. Quand aux décos, si elles ne me plaisent pas ou si je ne peux pas les placer, je les referai ! clown Je ne suivrai pas à la lettre les indications de Sergal, j'irai rechercher des solutions auprès des experts ... Merci pour tes encouragements !
Les canons de Sergal, Daniel ? Je te laisse juge :

Et :

Je ne les sens pas ! Un peu toc , non ?
Je ne me lance pas totalement à l'aventure ? On peut dire que si ! Dans un premier temps j'essaie de confectionner une coque qui se rapproche autant que possible de ce que pouvait être le SR. En ce sens la proposition de Sergal comporte des inexactitudes que je tente de corriger. Les décos ? Elles trouveront place ou pas ! Je suis parti pour plusieurs années, j'en suis bien conscient. Donc pas de précipitation et réfléchissons !
Magnifique canon que celui du Croisic !
Merci à tous.
Amicalement.

Jean-Claude

caputsyl

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Dim 17 Déc 2017, 23:09

Bonjour Jean Claude  de toute façon pour le SR tu peux faire des modifs qui te plaisent car il n'y a vraiment aucune certitude et plan
complet et précis  et je me souvient de discussions passionnées sur un forum pour finalement n'avoir rien de sur
A+ jeanclaude
michgir
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Lun 18 Déc 2017, 07:40

bonjour et bon courage.

http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
olivier1980
Matelot
Matelot

Navire préféré : sous-marins

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Lun 18 Déc 2017, 07:50

j'admire le travail et la patience...
Fred P.
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : bateaux de 1750 à 1900

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Lun 18 Déc 2017, 10:17

Les canons du kit mériteraient bien une meilleure finition. Mais ils présentent l'avantage de la sculpture qui était de rigueur sur les canons du XVIIe siècle. On ne peut pas les obtenir avec un tour. De plus, ces canons étaient en bronze et non pas en fer comme ceux du XVIIIe. Donc un aspect laiton n'est pas hérétique Wink.
Amitiés.
Fred
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Lun 18 Déc 2017, 12:34

Le bonjour te va,

je vois que tu t'es lancé dans une œuvre de longue haleine. Elle semble en bonne voie, donc je te souhaite bon courage.

Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 08 Mar 2018, 22:37

Je suis toujours présent. Comme je l'ai écrit, j'y vais doucement, "en perruque" de la Victory. Quand je suis un peu à cran sur la Victory je passe sur le SR qui est tout content !   
Les clichés qui suivent, vous en avez déjà vu des tonnes ! Rien de nouveau sous le soleil !

C'est juste pour illustrer que le chantier existe toujours et continue à progresser avec ... (certes !) ... une main d'oeuvre réduite :

Comme vous pouvez le constater, énormément d'imperfections, en dépit de tout le soin que je peux prendre. C'est brut de fonderie. Aucun ponçage, aucun raclage, vous observez les dégoulinements de colle. Quel gâchis !
Une dernière (quand même !) :

Je me demandais si je devais changer l'orientation ? Pas besoin !
J'avais aussi l'idée de modifier la tête de capucine. Voici une proposition qui me semble plus élégante :