Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : HMS Victory (1765)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mar 28 Fév 2017, 21:55

Comme vous l'avez compris je suis embêté avec les canons. Je n'ai pas l'intention d'en acheter, question de principe. Je suis allé sur le site que m'a conseillé Cédric. Pas emballé. 
Les construire comme Pégase ? Cela me tenterait bien, mais l'entreprise me paraît assez folle ! Je dois réfléchir et obtenir plus d'infos sur l'artillerie de cette époque. Je n'ai pas une confiance "historique" dans les modèles proposés par Sergal.
Ceci dit je continue de travailler sur le chantier et je prends un soin particulier au ponçage des couples. Compte tenu de la dimension de la maquette et du CTP qui a une tendance naturelle à ne pas rester plan ... y'a du taf !
Je veux que le chantier soit nickel avant de poser les premières virures. A suivre.
Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
DAN13000
Major
Major

Navire préféré : Le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 01 Mar 2017, 12:12

Salut Jean-Claude!

Je t'admire en silence.  Wink

Je n'aurais pas le courage de me lancer dans de telles modifications. Evil or Very Mad  Sauf bien sûr, si je suis guidé par quelqu'un qui a déjà fait ses preuves.  clown

J'espère ne pas tomber dans le piège de la construction simultanée de plusieurs vaisseaux.  affraid

En effet, j'ai Le Bounty qui me regarde What a Face  pendant que je fais mon SotS.  geek

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 02 Mar 2017, 12:37

Tu as peut-être raison Daniel, deux maquettes en même temps ! Evil or Very Mad
Mais je n'y tenais plus ! Le Victory regarde le SR d'un mauvais œil, aussi je les ai séparés et j'ai mis le SR sous la surveillance du Roger B. Taney !

Je suis d'un naturel assez optimiste (du moins dans ce que j'entreprends !)
Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 02 Mar 2017, 12:49

Steckmeyer a écrit:
j'ai mis le SR sous la surveillance du Roger B. Taney !
Ah mais tu as un Roger B Taney ! Je ne suis pas sûr de l'avoir vu déjà...
Ça m'interesserait de le voir de plus près, tu pourrais nous le montrer un peu ? J'en ai un qui m'attend tranquillement. Je sais bien que la coque est en résine et attend juste un 2è bordage, mais je le trouve élégant par son gréement. J'avais acheté la boite sur Ebay pas très cher, je le ferai un de ces jours. Smile

Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 03 Mar 2017, 19:20

bonsoir
original ton truc pour courber tes baguettes
ca faut que je tente
http://www.orchidacea-gardes.fr/
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 03 Mar 2017, 23:52

Rehomren,
Je n'ai pas mis le Roger B. Taney sur le forum. C'était ma première maquette et à ce titre j'en suis très fier ... mais depuis ... je pense avoir progressé ! bounce 
Tu peux voir quelques images sur le blog, il me semble. Je note ta demande, donne-moi un peu de temps.
Amicalement.
Jean-Claude

Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Sam 04 Mar 2017, 02:41

Steckmeyer a écrit:
Tu peux voir quelques images sur le blog, il me semble. Je note ta demande, donne-moi un peu de temps.
Bien sûr, quand tu veux Smile
Et non, je ne vois aucune photo du R.B.Taney sur ton blog justement. Juste un article, mais pas de visuels.

Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 16 Mar 2017, 20:04

J'ai beaucoup appris depuis quelque temps. En cherchant sur internet, sur les forums, on trouve réponse à tout. Michel et Marc, les fins connaisseurs du SR, m'ont expliqué que les fabricants de kits proposant le SR s'étaient basés sur le modèle sculpté par Tanneron (1839), modèle que l'on peut admirer au musée de la Marine. Ce modèle présente un certain nombre de différences avec les dessins réalisés par Jean Bérain (1640-1711), contemporain du SR. Parmi ces différences, le percement de la muraille à 15 sabords (16 pour le pont de batterie) et non à 14 sabords, et une poupe moins élevée, un peu plus large avec 6 fenêtres au lieu de 5 à chaque galerie. Voilà les principales différences. Je ne fais que recopier ce que tout un chacun peut consulter sur la toile.
Pourquoi ce petit topo ? Le fait que la maquette ne soit pas fidèle à ce que devait être le vaisseau me chagrine un peu, beaucoup ...
Le kit Sergal est un modèle à coque fermée, les premier et deuxième ponts n'existent pas dans la mesure où on ne peut pas installer des canons classiques au niveau des sabords. Seule possibilité : les canons à piquer !
Ayant commencé à modifier la construction de façon à pouvoir installer de vrais canons, je vais continuer dans ce sens ... et tout décoller !
Je vais redessiner les couples de façon à avoir de vrais ponts, un peu comme sur le Victory. Et j'en profiterai également pour déplacer les couples qui viendraient au beau milieu de certains sabords (pour passer de 14 à 15) et, dans la mesure du possible, rectifier les couples au niveau de la poupe. Sur le cliché suivant vous pouvez voir la différence entre le trait fin (design initial) et le trait plus épais (ce que je me propose de faire). Les pointillés apparaissant sur le couple # 10 correspondent aux modifications à venir de la poupe.

Voili, voilou ! Vous savez tout.
Je commence par prendre une semaine de vacances et j'attaque en rentrant.
Amicalement.
Jean-Claude

Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 16 Mar 2017, 20:42

... tu te rapproches doucement d'une construction scratch... Very Happy
Bravo pour la personnalisation de ce futur Soleil Royal !

Quartier-maître de première classe

Navire préféré : la Bounty

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 16 Mar 2017, 20:44

bonsoir jean-claude
j'ai pas tout compris!
mais je te souhaite d'excellentes vacances!! et profites bien!
thierry
Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 17 Mar 2017, 09:00

Bonjour,

Troyti, pour faire simple:

La plupart des fabricants de kits, à commencer par Heller, se sont inspirés du modèle du Musée de la Marine sculpté par Tanneron au XIXème siècle. Et personne ne sait sur quelle base il est parti pour les sculptures de poupe (les bouteilles).
Or ce modèle est celui de 1693, pas celui de 1669. Les dimensions ainsi que le nombre de sabords en première batterie sont différents. Et pour cause puisque c'est le nombre de sabords qui fixait la longueur du navire entre la quête de l'étrave et celle de l'étambot.

Il existe les dessins de poupe et des bouteilles du soleil Royal de 1669, du moins après sa reconstruction quasi totale de la fin des années 1680, alors qu'il devait servir de navire-amiral à Tourville.
C'est un peu ce que "Hubac Historian" veut faire avec le kit de Heller.
Sauf que pour être rigoureux, il faut prévoir 16 sabords en première batterie (comme La Reine, également construit par Laurent Hubac). Ce qui implique de redistribuer les sabords à tous les niveaux.
Bref, un énorme travail en perspective.

Bon courage à toi Jean-Claude.

Smile

Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 05 Avr 2017, 22:51

Hello tout le monde ! J'ai dit que je décollerai tout. Et voici :

A l'aide des documents récupérés sur la toile j'ai (autant que possible) soigneusement redessiné tous les couples. J'en ai profité pour déplacer la moitié d'entre eux de façon à ce qu'ils ne tombent pas sur des sabords puisque, comme expliqué précédemment, je vais parcer à 15 (voire 16) sabords la muraille au lieu de 14. J'ai également modifié les couples arrière, je les ai élargis de façon à ce que la poupe soit plus ventrue et moins haute. Voici le résultat "brut de fonderie". Je rappelle que tout ceci est fait à la main, en l'occurrence avec une scie sauteuse manuelle récupérée et ayant plus de 70 ans d'âge ! La lame est plus récente ! clown

Ceci est à comparer avec cela :

Bien évidemment il y a pas mal de retouches à introduire. C'est l'affaire des jours à venir. A bientôt.

Amicalement.
Jean-Claude

Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 05 Avr 2017, 22:59

Shocked Shocked Shocked

Alors comme ça, Môssieur se dirige tranquillement vers l'arsenal...?
Nan, je plaisante, mais là, tu as franchis une étape : tu n'as pratiquement plus besoin du kit !
Très gros boulot, bravo et j'admire ta motivation !! Wink

Maistrancier

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 06 Avr 2017, 08:22

Bonjour,
Tu redessine, tu frabrique.
Tu est en train de nous faire un véritable chef-d'oeuvre.
Je suis admiratif.  

Michgir

Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Sam 24 Juin 2017, 23:27

Je ne sais pas où je vais, mais j'y vais la tête la première !
Beaucoup de tâtonnements, beaucoup de collage/décollage. Je travaille sur les couples de façon à obtenir des lignes aussi harmonieuses que possible. Le kit souffre de quelques imperfections qu'il me faut corriger. Voici où j'en suis.

J'ai redressé la photo, c'est pourquoi la table est verticale. Ne vous inquiétez pas ! Comme vous pouvez le constater, j'ai pas mal repris les couples avant de façon à donner un bon aspect joufflu au SR !
J'ai introduit un "couple intermédiaire" entre l'étrave et le premier couple pour me faciliter la vie dans la fixation ultérieure du bordé.
Une autre vue :

En laissant courir une baguette souple sur les couples, j'arrive à un résultat qui me satisfait. A voir !
C'est OK côté tribord. Je vais m’atteler au côté bâbord. Ensuite je vais fabriquer le deuxième pont puis le pont supérieur et les intégrer à la structure. A la suite de quoi je pourrais envisager la pose du bordé.
Je n'ai pas oublié pour autant les canons. J'ai dans l'esprit de les mouler soit en plomb, soit en étain. J'ai fait un essai pour tourner un exemplaire en bois. Voici le résultat : c'est censé être un canon de 36 livres à l'échelle 1/77 clown  :

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Amicalement.
Jean-Claude

Docgillou
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Dim 25 Juin 2017, 18:54

Salut Jean Claude,
Je suis admiratif!!!!
Non seulement tu attaques plusieurs chantiers en même temps, mais en plus, tu les reprends de fond en comble....
Un truc de dentiste pour tes canons:
Tu peux les tourner en bois, une fois qu'il te plait, tu en prends une empreinte au silicone dentaire (demande à ton dentiste). Une fois cela fait, tu demandes à son prothésiste de la cire calcinable, et tu les moules à volonté. Reste plus qu'à les couler, toujours chez le prothésiste. C'est une idée....
Amitié maquettiste.
Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Dim 25 Juin 2017, 19:22

Je regarde aussi avec intérêt !! La frontière entre le kit et l'arsenal diminue, tu le sais, hein ? En tous cas le scratch plus poussé.
On voit bien que, en dehors de l'outillage et peut être de la place, tu es prêt à franchir le pas... L'envie de construire des modèles plus persos, les compétences de plus en plus aiguisées : tout ça emmène forcément vers le scratch intégral !
Bientôt, tu n'acheteras plus que les plans, et tu feras ton marché pour le reste... Very Happy

Bravo pour les canons, c'est un défi perso, ça !

Matelot

Navire préféré : Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 05 Juil 2017, 08:52

C'est un super début.
C'est a se demander pourquoi tu continue sur les kits Very Happy 
J'ai hâte de voir le résultat !

Edouard
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 05 Juil 2017, 12:49

Ekis a écrit:
... tu te rapproches doucement d'une construction scratch... Very Happy
Bravo pour la personnalisation de ce futur Soleil Royal !
Le bonjour te va,
vous avez ceci en commun par le fait qu'il ne reste pas grand chose du kit ! Ah si la boîte !

Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 06 Juil 2017, 22:45

Oui, vous avez bien raison ! J'ai l'impression de mal tourner ! D'autant plus qu'à force de corriger et re-corriger le kit, j'aurais mieux fait de ... Enfin bref !
Ceci dit, tous les couples sont OK. Le pont de batterie aussi. Je vais vérifier que l'entrepont s'intègre bien. Etape suivante, refaire le pont supérieur dans un panneau de CTP de 3 mm. A la suite de quoi, j'attaque le bordé.
Voili voilou !
Amicalement.
Jean-Claude

miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 07 Juil 2017, 08:02

Démat
Voici un montage qui s'avère plus qu'intéressant avec toujours cette qualité de travail Bonne suite sunny

gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Sam 08 Juil 2017, 11:17

Travail de pro.
Amitiés.
JPG
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 12 Juil 2017, 21:43

Re,

Moi, je crois bien que tu es mûr pour le scratch, en attendant l'arsenal qui ne saurait tarder !!!
A+
XX

Amicalement, Wink
XX
Bounty
Nouvel Embarqué

Navire préféré : Soleil royal

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 20 Juil 2017, 20:54

hello,

nouveau sur le forum, admiratif du travail de Jean Claude. Et je comprends fort bien sa démarche, je suis amateur de scratch. Et les kits ont souvent besoin d'amélioration.
Je pense également acheter le kit sergal et sûrement aussi copier jean claude, j'espère aussi bien.
captain Troy
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 26 Juil 2017, 20:18

Salut Jean-Claude,

Ton projet s'annonce passionnant et ta démarche intéressante, je te fais confiance pour relever avec succès tous les défis de cette construction  ... je vais suivre, bon courage à toi !

Amicalement,  Jim

Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant