Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : HMS Victory (1765)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Lun 12 Déc 2016, 21:51

Bonjour à tous,

Ce kit m'a été offert par mes collègues lors de mon départ à la retraite, il y a quatre ans. La boîte a été stockée un peu partout dans la maison. Je l'ai réintroduite dans mon "atelier" il y a quelques mois et depuis je n'arrêtais pas de la lorgner. Ce qui devait arriver ...
Je commence donc la construction du Soleil Royal ... tout en continuant celle du Victory.
Il s'agit du kit Mantua/Sergal donné pour une échelle de 1/77e.
Comme de coutume, une présentation du contenu de la boîte. Une vue des planches :

Les baguettes (noyer et tilleul) et quelques éléments d'accastillage :

Tous les ornements et canons :

Il y a également six planches référençant les différentes pièces. En voici un exemple :

Voilà une présentation très succincte. Il y a bien sûr une notice : 7 pages de conseils et une centaine de schémas.
Prochain post : des clichés détaillés des décorations. A suivre.

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Cédric
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mar 13 Déc 2016, 08:53

Celui de 1692 !

La version 1669 avait 16 canons en première batterie (c'est une des rares chose dont on soit certain).

Cela promet en tout cas, l'accastillahge semble assez beau.
Voilà un montage que je vais suivre avec délectation, surtout après avoir vu le Victory en cours....

Smile

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mar 13 Déc 2016, 19:35

bon montage je vais suivre  Very Happy

yoda83
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 14 Déc 2016, 07:59

Je m'installe et je vais suivre cela avec intérêt !!

Le kit a l'air vraiment pas mal scratch .

Bon début de chantier.

@ pluche pirat

"Le désespoir qui colle comme le sucre au fond d'un bol" (PPJ)

"Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger ; assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre" cheers  (proverbe chinois)
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 14 Déc 2016, 08:39

Je vais suivre.
JPG
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 14 Déc 2016, 08:43

Bonjour Steckmeyer
joli contenu de bois pour ce SR
je t'en souhaite un bon montage
@mitié Laurent

Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 14 Déc 2016, 23:03

Comme promis quelques clichés des ornements du SR. Je vous les présente afin que vous me disiez ce que vous en pensez.
Un ensemble de herpes :

Quelques éléments supplémentaires :

dont la figure de proue :

Et deux canons et un fanal :

Ces dernières pièces me posent problème.
Premier point : le fanal me paraît gigantesque par rapport à la dimension des canons. Je n'ai pas vérifié sur des documents. A voir.
Second point : la finition des canons. Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas séduit. Pour info, la plupart d'entre eux sont des canons à piquer.
J'attends vos commentaires avec grand plaisir. A bientôt.

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 14 Déc 2016, 23:26

bonsoir Jean-Claude
bien venu au club ! même fabriquant, même échelle que mon SOS et ... mêmes canons et faux canons en laiton. j'ai hâte de voir comment tu vas traiter toutes ces décorations qui viennent de moules semblables ou presque. je vais suivre cette construction "cousine" si on peut le dire comme cela avec un intérêt particulier.
amitiés
rafael

Maître
Maître

Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Dim 18 Déc 2016, 11:33

je te souhaite un bon et beau montage .
http://didier.aubret@orange.fr
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Dim 18 Déc 2016, 12:20

Salut Jean-Claude,

Je vois que dès la boîte ouverte, tu es très critique sur certaines pièces du kit !!!
Ca prouve que tu n'as rien perdu de ton désir de perfection, et que tu vas sans doute modifier pas mal de choses, avec la minutie à laquelle tu nous as habitués, et ne pas hésiter à effectuer une refonte, même profonde, du kit (je pense aux batteries pour éviter les canons à piquer) pour arriver au résultat que tu recherches   ...  Ton travail sur le Victory nous a prouvé que tu en étais capable !
Je m'en délecte par avance  ...
Je ne risque pas de manquer ça  !!!

Je ne te dis pas "Bon courage" pour la suite, car je sais que tu en as à revendre !!!

A très bientôt,
XX

Amicalement, Wink
XX
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 22 Déc 2016, 23:25

Pégase XX a écrit:
Salut Jean-Claude,

Je vois que dès la boîte ouverte, tu es très critique sur certaines pièces du kit !!!
Ca prouve que tu n'as rien perdu de ton désir de perfection, ...

XX
Salut Pégase,
Je m'étais dit avant d'attaquer le SR que, cette fois-ci, je me contenterai de suivre les instructions du kit à la lettre. Avec le Victory, nous disposons d'une masse de documents, en particulier les clichés du vaisseau visible à Portsmouth. Ce n'est pas le cas du SR.
Mais comme tu le remarques judicieusement, je commence à me poser des questions sur le degré de finition des ornements et autres fournitures livrés avec le kit. Ce n'est pas bon signe.
Un autre exemple, j'ai démarré le chantier et j'ai commencé par façonner la râblure dont il n'est pas question dans la notice. On ne se refait pas, je crois que je vais me laisser prendre au jeu et probablement pinailler autant que sur le Victory. L'expérience et vos conseils aidant, ce sera peut-être plus rapide.
Amicalement.
Jean-Claude

Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 23 Déc 2016, 13:46

Ouf !!! Tu nous rassures ...
Nous aurions été déçus si tu t'étais borné à monter le kit tel que la notice l'indique ... Tu ne nous as pas habitués à ça !!!
Nous nous apprêtons à vivre en 2017 des moments de plaisir comme ceux que tu nous as donnés l'année passée, et nous te souhaitons une bonne année modéliste, et plein de bonheur pour toi et ceux qui te sont chers ...
A+
XX

Amicalement, Wink
XX
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 23 Déc 2016, 14:27

Le bonjour te va,
ta réponse à Pégase XX me rassure pleinement !
de toute façon tu ne pourras pas te retenir d'en rajouter !
Et comme IL N'EXISTE AUCUN PLAN, mais des supputations, tu pourras laisser libre choix à ton imagination !
Comme maquette il n'existe qu'une maquette non armée et non gréée réalisée en 1838 par Tanneron mais malheureusement contestables ! mais elle donne bien les ornements des vaisseaux de haut rang.
(Origine du contenu du texte : musée de la Marine)

Toutefois les ornements ne sont pas à mon humble avis des plus tops....

Maistrancier

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 23 Déc 2016, 18:29

Bonsoir.
Je vais suivre ton montage avec la plus grande attention.
Bon courage.

Michgir

http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 29 Déc 2016, 18:56

Bonjour,

voilà un montage que je vais suivre avec attention.

Amitiés

[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...

Jose-Maria de Heredia
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Auxis7021
Matelot
Matelot

Navire préféré : Le Renard (Surcouf) / Sovereign Of The Seas XVII ème siècle / L'abeille 26 !!

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 29 Déc 2016, 21:19

Pareil, je vais suivre avec attentions !! Very Happy

C'est une superbe kit !! cheers

Auxis7021

Officier Anglais: "Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'Honneur" Surcouf lui répondit d'un calme: "Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas."
Pinuche
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Vieux Gréements,voiliers

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 04 Jan 2017, 20:37

Bonsoir

Le mien est presque fini mais je vais suivre avec attention
 Amitié
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Mer 18 Jan 2017, 23:32

Le chantier a donc démarré. Voici la quille, d'une longueur hors tout de 81 cm, n'imaginez pas qu'elle est bien plane. La voici positionnée à peu près droite et à peu près perpendiculaire : 

Même remarque pour les couples. Depuis le temps (cela fait quatre ans que la boîte s'est promenée un peu partout dans la maison) ils ont pris quelque liberté ! Voilà ce que cela donne au final :

et en enfilade pour mieux apprécier les défauts d'alignement :

Pas vraiment de gros souci ! J'ai positionné le pont de batterie et ... en route pour la première modif. Ce pont ainsi que l'entrepont sont destinés à recevoir des canons à piquer et ils sont bien plans, de la proue à la poupe ! Evil or Very Mad Non ! Non ! Non ! Je dois donc les modifier de façon à ce qu'ils viennent épouser le bordé et qu'ils présentent la tonture qui va bien. Pour cette dernière je vais me baser sur les plans fournis dans le kit. Côté tribord, le demi pont tel quel et côté bâbord, la forme qu'il devrait avoir après modif :

Amicalement.
Jean-Claude

Ekis
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 19 Jan 2017, 01:09

Ah oui, sacrée modif déjà ! Smile

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 19 Jan 2017, 15:10

le bonjour te va,
et ça commence, la boite n'est pas à ton goût !!!!!!!!!

Tu ne perces pas les couples ?

Premier maître

Navire préféré : Vieux Gréements,voiliers

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Lun 30 Jan 2017, 21:15

bonsoir

je t'envoie les photos de mon Soleil Royal sur mon blog

amitié

http://gerard17.over-blog.com/
2015/02/le-soleil-royal.html
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 09 Fév 2017, 00:00

Bonsoir les amis !
Quelques messages :
Je suis allé sur ton blog Pinuche. Vraiment impressionnant ! J'y retournerai pour piquer quelques idées. J'ai particulièrement scruté la Royal Caroline. Wink
Même chose Jean-Marc et Rafael, pour le SR et le SotS. Modèles identique ou similaire. Je visionnerai à nouveau vos posts en temps utile avec très certainement quelques questions à la clé.
A propos, Mike, je n'ai pas percé les couples car le pont de batterie n'est pas d'un seul tenant et il n'y aura pas de caissons hermétiques. Le modèle ne sera donc pas insubmersible !
Où en suis-je ? J'annonçais la modification du pont de batterie, de façon à ce qu'il ait une tonture et que je puisse y installer des canons sur affût et non des canons à piquer. Il fallait donc élargir les demi-ponts pour qu'ils épousent le bordé. Voici le demi-pont tribord élargi avec les chutes de bois de découpe ! Les encoches étaient destinées à accueillir des tasseaux sur lesquels auraient été piqués les canons :

Les deux demi-ponts modifiés et collés sur la structure :

Des cales ad-hoc ont été ajoutées de façon à donner une certaine tonture au pont, déduite des plans fournis dans le kit et me basant sur la position des sabords. Par contre pas de bouge ! S'il y en a un, c'est à l'insu de mon plein gré !

En procédant de cette manière, je me rends compte que je ne tiens plus compte de la notice qui préconisait la mise en place de tous les ponts et du bordé avant d'envisager l'installation des canons !
Et j'en reviens aux canons à piquer qui ne me plaisent pas du tout. Il y en a 68 sur un total de 102. Quant à ceux qui ne sont pas à piquer ...   affraid Je vous remets deux clichés. Il va falloir qu'on discute sérieusement et vous allez devoir m'aider :

et encore mieux :

J'attends vos commentaires. A bientôt.

Amicalement.
Jean-Claude

L'ancien

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Jeu 09 Fév 2017, 11:50

Le bonjour te va,
c'est cela du from the box d'après toi.................?
Mon pauvre ami pour les canons "normaux" il y a du travail !
A gauche cela ressemble de loin.....à un pierrier, au milieu à un canon mal moulé et à droite cela pourrait être un canon piqué ou une bombarde chargée par l'arrière...
Ce que tu as lu c’est juste mon avis qui ne concerne que moi et quelques autres amis, et ce pour éviter tout conflit, bla, bla, bla…         

Maistrancier

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 10 Fév 2017, 08:37

Bonjour.
Tu travaille dans la précision.
Bravo

http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
Cédric
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   Ven 10 Fév 2017, 16:55

bonjour Steckmeyer,

Ces canons sont à chier !

As-tu déjà regardé chez Radek Ship ?

http://www.radekshipmodels.cz/en/list-of-kits-and-accessories/accessory---armoury

Je me retrouve face au même problème en ce qui concerne mon projet, et à ces échelles, je ne vois pas trop de solutions, sauf  à créer un modèle pour imprimante 3D, mais ce sont les sculptures des pièces en fonte qui me freinent beaucoup.

Bon courage pour la suite de ton montage.

Smile

MessageSujet: Re: Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e   

Le Soleil Royal (1669) kit de Mantua/Sergal au 1/77e
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant