La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLa rencontre -HISTOREX - 1/32e Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La rencontre -HISTOREX - 1/32e

Aller en bas 
+4
Clem
Pierre66
Pollux
gribeauval83
8 participants
AuteurMessage
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e EmptyLun 21 Nov 2016, 16:51

Bonjour à tous,

Coucou, de nouveau un petit retour à l'Empire.
Il n'y a pas grand chose à dire sur cette plaquette qui date de 1980. Je venais de fêter mes trois premières années de figurines.
Pas de grande recherche pour cet exercice, il me fallait produire quelque chose pour une expo, alors...

La mise en scène est banale de chez simpliste et on pourrait la qualifier d'intimiste vu le petit nombre de personnages: deux 
militaires, deux pékins.
Sujet: promenade d'un chef d'escadron des Chasseurs à cheval de la Garde avec son margis d'ordonnance. L'officier est en petite tenue de service (le surtout). J'ai choisi cette simplification car la scène ne justifie pas la grande tenue. Celle-ci, entre culotte de peau de cerf ajustée, dolman et pelisse jetée à la hongroise, est un exercice de peinture casse-gueule qui en a rebuté plus d'un. J'y ai renoncé pour cette raison. Suffit bien le harnachement du cheval, à la hongroise naturellement (plus compliqué que le harnachement à la française) et surchargé chez les officiers.

Ma fantaisie m'a fait commettre une entorse au règlement: même pour un chef d'escadron, l'ordonnance ne pouvait être qu'un brigadier et non un sous-officier. Mais bon... dans la Garde, n'est-ce pas... et chez les Chasseurs à cheval qui plus est, les plus proches du patron en toutes circonstances... Je lui ai accordé un margis en tenue de route (pelisse chaussée [= enfilée], pantalon de cheval dit charivari). 

Au cours de la promenade, à l'itinéraire peut-être pas aussi fortuit ni innocent qu'il pourrait paraître..., notre officier croise une jeune fille
qu'il a déjà remarquée comme sortant à cette heure (tiens, tiens, comme par hasard...) et qui lui paraît bien plaisante. Elle s'apprête à 
sortir en promenade au bras de son père (à l'époque, les demoiselles ne sortaient jamais seules ou alors on les déclarait "faciles" et de petite vertu...). Le paternel, un bourgeois prospère, attend sa fille qu'il voit troublée et rougissante. Les yeux brillent. Méfiant, il se tient un peu à l'écart : avec ces mirlitaires, sait-on jamais... L'officier, avec une gestuelle un peu théâtrale simulant la surprise, s'est arrêté et le margis a sauté à terre pour tenir les deux chevaux, ce qui implique que l'officier va descendre de cheval à son tour pour tenter d'entamer la conversation.
A l'époque, les bourgeois se partageaient entre industriels, manufacturiers, gros commerçants, professions libérales, enseignants, hauts fonctionnaires ou tout bonnement rentiers. Les économies du négoce ou de la réussite dans la spéculation à la Bourse, phénomène tout nouveau, bien placées dans des valeurs sûres ou des bons d'Etat, constituaient ce qu'on appelait la Rente, dont les revenus permettaient de vivre très à l'aise. A partir d'un certain âge, cette Rente était l'ancêtre de nos retraites mais en beaucoup plus généreux.

Autant vous dire tout de suite, la fille est complètement ratée de chez moche! Tout au moins pour la tronche. Sinon, dans l'ensemble, la peinture commence à être mieux maîtrisée et je n'étais pas mécontent de moi. On se contente comme on peut.

Bref, assez bavardé, place aux photos. 

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie10 

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie11

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie12

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie13

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie14

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie15

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie16

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie17

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie18

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie19

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie20

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie21

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie22

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie23

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie24

La rencontre -HISTOREX - 1/32e 25-vie25

That's all, Folks!!!

Comme vous avez pu voir, il n'y a pas de quoi s'en relever la nuit... lol!
Pour la prochaine dans la même époque, on reviendra à plus sérieux.
Je vous souhaite le bonsoir.
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: Re: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e EmptyLun 21 Nov 2016, 18:17

Et bien moi, je le trouve bien sympathique ce petit dio sourire

_________________
La rencontre -HISTOREX - 1/32e Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e EmptyMar 22 Nov 2016, 11:30

Merci à vous deux. 

En Empire, il y aura encore trois plaquettes, ce que je considère comme mon "grand oeuvre", 
une grande plaquette Révolution et un diorama véritable sur la révolution de 1830.
En alternance avec du moderne, si c'est possible.
A+
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: Re: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e EmptyMer 23 Nov 2016, 11:44

Toujours fana, encore encore !!! bounce bounce bounce

_________________
Amicalement,
Pierre
La rencontre -HISTOREX - 1/32e Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Second Maître
Second Maître
Clem


Localisation : Fitou
Navire préféré : Tous les gris

La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: Re: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e EmptyMer 23 Nov 2016, 12:56

Bonjour
Bah... à l'époque il y avait aussi de femmes moches lol! 
Je trouve que c'est tout bonnement magnifique, j'aimerais avoir ce niveau

Amicalement
Pascal

_________________
Amicalement
Pascal



Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Major
Major
bilou06


Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: Re: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e EmptyMer 23 Nov 2016, 13:34

Eh bien moi je la trouve fort sympathique cette petite scénette...
Et puis l'HISTOREX...ça me replonge plus de trente ans en arrière. Mon père travaillait dans le plastique et j'ai eu une fois la chance d'aller avec lui chez HISTOREX.  Il connaissait la direction et quand il leur a dit que je faisais des maquettes, je suis repartis les bras chargé de sachets orange et de boites...

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e EmptyMer 23 Nov 2016, 18:00

Merci Pierre66, merci l'ancien, Merci Clem, merci bilou06,
Merci Messieurs, vous m'honorez.

A bilou06, plus particulièrement.
Si tu es reparti d'HISTOREX les bras chargés de sachets et de boîtes, j'espère que tu en auras fait bon usage. 
J'ai bien connu aussi le patron d'HISTOREX, fondateur de la marque. C'était René GILLET, maître graveur,
qui avait constitué une belle équipe sous le nom d'Atelier de Gravure, formée d'anciens élèves de l'Ecole Boule.
En qualité de Président des Amis d'HISTOREX pendant les années 85, 86 et 87, j'ai eu la pénible mission de prononcer
son éloge funèbre, après sa disparition prématurée. 
Je vois que tu es niçois. J'espère que les circonstances permettront une rencontre.
J'habite St Raphaël et, tous les 15 jours, je me rends au Centre Lacassagne pour ma chimiothérapie
car, hélas, sans l'avoir demandé, je suis client du crabe. 

A+
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e EmptyJeu 24 Nov 2016, 23:27

Bonsoir l'ancien,

Je peux te répondre "OUI" pratiquement à coup sûr car il animait personnellement
le stand HISTOREX dans différentes expos et manifestations où la figurine 
trouvait sa place, en tout premier lieu AU CNIT DE LA DEFENSE où se tenait le salon du bricolage,
eh oui!, défense de rire, car, à l'époque, les années 60 début 70, on considérait encore que les loisirs
scientifiques ou artistiques pouvaient s'abriter, le temps d'une expo, dans ce salon populaire.
Ma femme, jeune fille à l'époque, membre des huit fondateurs statutaires de l'association "LES AMIS D'HISTOREX",
a fait plusieurs démonstrations de peinture sur ce stand et y a gagné plusieurs prix au concours.

Heureusement, les choses ont évolué depuis et on ne mélange plus les torchons et les serviettes.
Je n'ai aucun mépris pour les bricoleurs - je bricole moi-même depuis l'âge de 17 ans et je vais en avoir 79 - ,
mais je ne mets tout de même pas sur le même pied la pose d'une étagère ou le changement 
d'un robinet avec la figurine ou le maquettisme.

A+
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
jacknap1948
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacknap1948


Localisation : 93 + 76

La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: Re: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e EmptyVen 25 Nov 2016, 08:33

Salut Armand.
Bravo pour ce magnifique diorama.
Le 1° Empire, mon époque préférée.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




La rencontre -HISTOREX - 1/32e Signat15
Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: Re: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e EmptyVen 25 Nov 2016, 08:38

Démat
 Beau dio!   sunny

_________________
La rencontre -HISTOREX - 1/32e Captur15
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e EmptyVen 25 Nov 2016, 09:41

Merci à vous deux.

A+
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: Re: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e EmptyLun 19 Déc 2016, 10:38

Bonjour,

Je découvre cette scène seulement aujourd'hui. Elle est splendide !
Bon courage pour ta chimio

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty
MessageSujet: Re: La rencontre -HISTOREX - 1/32e   La rencontre -HISTOREX - 1/32e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rencontre -HISTOREX - 1/32e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: TERRESTRE-
Sauter vers: