Modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Travail du fil de laiton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick FAGRIS
Nouvel Embarqué


Localisation : Conflans Ste H

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Travail du fil de laiton   Sam 19 Nov 2016, 19:29

Bonsoir,
Pour ma maquette en cours (Marina II), je dois mettre en forme divers pièces en laiton. Celui-ci est dans la boîte enroulé comme une bobine de 5 cm. Pour les rambardes par exemple, je dois le mettre à plat. Je sais pas si c'est vraiment du laiton (que je pensais être un métal souple) mais là, pour le plier, il faut que j'utilise une pince. Alors pour le mettre bien droit ou pour faire d'autres pièces, comme des cercles ou ovales, avez vous des solutions
Merci et bon WE.
Revenir en haut Aller en bas
pat
Aspirant
Aspirant


Localisation : Maizières les Metz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Travail du fil de laiton   Sam 19 Nov 2016, 20:21

bonsoir,

j'ai aussi du laiton en bobine que j'ai tenté d'utilisé tel que, mais ça n'a rien donné de correct.

j'ai recuit la bobine au chalumeau et la laiton est resté tout aussi dur.on dirai qu'après avoir été étiré il a subit un traitement spécial...il avait tendance à reprendre la forme de la bobine

j'ai donc décidé d'acheter du laiton en barre où en fil, du diamètre demandé et ça a été beaucoup mieux.

par exemple, dans le lien ci-dessous:

http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=537&Itemid=19&lang=fr&orderby=product_list&DescOrderBy=ASC
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Second Maître
Second Maître


Localisation : amiens

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Travail du fil de laiton   Sam 19 Nov 2016, 22:22

tu as essayé de l'étirer dans un étau
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Travail du fil de laiton   Dim 20 Nov 2016, 00:19

Amical bonjour
le laiton est un alliage et suivant les proportions des composant il peut avoir différentes duretés. Lors du bobinage il reçoit une déformation et cela induit des contraintes. Pour pouvoir le travailler à nouveau il faut tenir une extrémité dans un étau en dérouler la quantité nécessaire tirer sur l'autre extrémité et en même temps passer doucement sans le faire rougir un chalumeau à gaz continuer à tirer dessus jusqu'au refroidissement et tu auras une tige droite car les contraintes sont annulées par ce traitement. C'est une situation qui se présente souvent avec les fils de bronze fins et c'est la seule manière que j'ai trouvé pour les remettre droits.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick FAGRIS
Nouvel Embarqué


Localisation : Conflans Ste H

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Travail du fil de laiton   Dim 20 Nov 2016, 21:17

Merci,
Pat, j'ai passé commande sur le lien que tu m'as donné. J'en ai profité pour prendre d'autres pièces. Effectivement, sans être déçu par la maquette, il y a certaine pièces qui ne correspondent pas du tout, tel que les hublots, et surtout les piliers de balustrade fournis qui sont inutilisables. Mais bon, je suis novice dans le domaine, et c'est peut être le lot pour toutes maquettes.
Une partie du fil, dans les petits diamètre, doit surement me servir. Je vais essayer de le chauffer.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Travail du fil de laiton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sociologie du travail
» norme du travail
» Cours de secourisme en milieu de travail
» pas de travail pas de problème
» Allaitement et reprise du travail : comment faire accepter les biberons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: Questions Diverses Modélisme-
Sauter vers: