Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

"CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
migou31
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Dim 13 Nov 2016, 23:48

Bonjour à tous,
Avec ce nouveau sujet, je vous propose une évocation d’une fortune de mer exceptionnelle !
J’ai emprunté le titre de mon post à un livre de Henry Queffelec, « Ce sont voiliers que vent emporte »,  une biographie de Antoine Dominique BORDES . . . Voila, le nom est dit, l’aventure est lâchée !
Pourtant, en regardant le visage de bon bourgeois de cet homme, né dans un petit village du Gers, bien loin de la mer, on n’imagine pas le destin qui sera le sien, ni le quotidien de dizaines de grands voiliers qu’il armera de 1869 jusqu'en 1883. La compagnie Bordes survivra jusqu'en 1925.
Pour mon diorama, je me suis inspiré d’une « esquisse » du célèbre peintre de marine MARIN MARIE .
La toile s’intitule « un quatre mâts dans la tempête », un tableau inachevé où les retouches sont nombreuses et où rien n’est encore définitif!

Le sujet est grave, un événement qui met en jeu la vie d’une quarantaine d’Hommes, tous gens de mer, tous rudes marins habitués aux conditions de vie les plus difficiles.
La relation de cette histoire est due au Capitaine du Voilier LOIRE, le Capitaine Jaffré ,qui, en pleine tempête découvre par hasard la coque à demie-retournée du voilier DALGONAR, un beau trois mâts carré des armements GRACIE, BEAZLEY & CO.
Par la suite, le commandant en second du Dalgonar, W. A. H. Mull, rédigera une relation beaucoup plus détaillée de ce drame.
Avant de poursuivre cette histoire impressionnante, voici quelques travaux préliminaires sur la mise en situation des deux navires.

A suivre, bien sur,
Jean

Dernière édition par migou31 le Jeu 17 Nov 2016, 06:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Lun 14 Nov 2016, 07:51

Projet très sympa !! et beau début.

Quelle base pour les coques ? C'est rare de voir un dio avec des coques en bois.

A suivre.

@ pluche pirat
migou31
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Mer 16 Nov 2016, 20:06

Bonsoir Yoda, Pour les coques rien n'est définitif. Les deux coques présentes sur ce prototype sont en noyer, des planchette collées les unes sur les autres et dégrossies à la lime.
Le pont du Loire est en baguettes de poirier mais mêmes les baguettes les plus fines sont encore trop grossières pour l'échelle, 1/350 Rolling Eyes
J'ai aussi une version avec la quille et les couples en photo-découpe. C'est plus précis mais c'est plus fragile.
A suivre en tous cas,
Jean
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Mer 16 Nov 2016, 20:10

Salut Jean
sympa comme projet
je m'installe bonne suite
@mitié Laurent

Matelot
Matelot

Navire préféré : Vieux gréements, bateaux de travail, Aconit des FFL, Belem

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Mer 16 Nov 2016, 21:36

Bonjour,
Superbe choix de sujet, je suis impressionné par ta mise en scène. Je vais suivre ton projet avec intérêt.
Très bonne continuation.
Clem
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Tous les gris

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Mer 16 Nov 2016, 21:56

Bonsoir
Sujet bien sympa que je ne vais pas manquer de suivre
Je te souhaite bon courage pour la suite Wink

Amicalement
Pascal
Lostiznaos
Maître
Maître

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Mer 16 Nov 2016, 22:10

Oui, c'est un projet très sympa!
L'échelle choisie est plus utilisée pour les navires de guerre, et peut-être la carte plastique te permettrait-elle une gravure plus facile à l'échelle, affaire de goût et d'habitude!
Bonne continuation;
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Mer 16 Nov 2016, 23:00

Bonjour,

On va se régaler, pour sûr !
Je m'installe

Steph
Lila33
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Jeu 17 Nov 2016, 10:57

Hum, ce sujet me plait, je vais suivre avec plaisir
chris
Amiral
Amiral

Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Jeu 17 Nov 2016, 11:24

Une affaire à suivre avec plaisir  Smile

http://chris34570.skyrock.com/

De l'audace, toujours
http://chris34570.skyrock.com/
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Jeu 17 Nov 2016, 12:15

Le bonjour te va,       
Je vois que tu vas nous faire un superbe montage !
je m’installe dans mon fauteuil devant un verre de limonade… pour regarder !

Vraiment sympa pour la présentation !

Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Jeu 17 Nov 2016, 15:08

Mais l'ancien tu m'inquiètes, encore de la limonade, fais attention ya des bulles, tu vas gonfler Razz
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Jeu 17 Nov 2016, 15:17

Avec quoi ont été faite les vagues? L'effet est top une fois peint en tous cas!
migou31
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Sam 19 Nov 2016, 09:58

Bonjour,
Merci à tous pour vos messages très sympas Very Happy 
Pour la représentation des vagues, j'ai utilisé un panneau de polystyrène extrudé acheté dans un castoutbricoto.
Le panneau d'origine mesure 8cm d'épaisseur, ramené à 6cm environ.
J'y ai découpé un "camembert" de 50 cm de diamètre sur lequel j'ai dessiné la crête des vagues et la position des deux voiliers.

Pour façonner les vagues, vu les dimensions du dio, j'ai utilisé un outil inhabituel . . . un couteau à jambon! Rolling Eyes
Il est préférable d'être seul dans la pièce pour manipuler ce genre d'ustensile sur ce genre de matériaux!

Au début c'est un peu laborieux et vous voyez là la deuxième version du décor (il y en aura peut-être une troisième car je ne suis pas complètement satisfait de celle la).
La suite du façonnage se fait avec des cutters (olfa) et du papier de verre à gros grain (60 ou 80).
Prendre les photos de bon matin avec une lumière rasante permet de mieux voir les reliefs (et les défauts What a Face Rolling Eyes )

Je n'en suis encore qu'au travail préliminaire, il reste encore énormément de boulot, sur le dio mais surtout sur les voiliers eux même.
Le Dalgonar était démâté et rasé à l'état de ponton mais le Loire est totalement gréé et là ce sera une autre histoire Wink 
A suivre si vous le voulez bien,
Jean
Laguigne

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Sam 19 Nov 2016, 10:05

Hello pour imiter les reliefs des vagues, pourquoi ne pas utiliser du plâtre de moulage, ou plâtre de Paris, ou mieux de la résine !
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Sam 19 Nov 2016, 12:30

Le bonjour te va,
c'est drôlement sioux comme solution, j'aime un max !
surtout le couteau à jambon qui est en train de découper allègrement un jambon entier sur planche à vis.
Mais je dois être sérieux, l'extrudé est le meilleur choix pour réaliser ce genre d'illustration !
Bon courage et BRAVO !

Enseigne de vaisseau de première classe

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Sam 19 Nov 2016, 18:10

salut Jean

alors on fait dans la pâtisserie Very Happy Very Happy joli gateau cheers plus sérieusement belle mise en scène..le mouvement de la mer et cohérant et plus que dynamique ..je sent que ça va donner quelques chose d'énorme vu le talent du bestiau cheers Wink
bonne continuation
Nicolas
migou31
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Dim 20 Nov 2016, 19:10

Laguigne a écrit:
Hello pour imiter les reliefs des vagues, pourquoi ne pas utiliser du plâtre de moulage, ou plâtre de Paris, ou mieux de la résine !

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
Mais je dois être sérieux, l'extrudé est le meilleur choix pour réaliser ce genre d'illustration !

Bonsoir à vous,
"L'Ancien" a raison, pour ce genre de décors le polystyrène est mieux. D'abord il est léger, ce qui n'est pas le cas du plâtre, mais surtout il se travaille facilement!
Le plâtre de Paris devient très dur une fois sec, j'ai déjà réalisé plusieurs dio avec ce matériau (voir sur ce forum) et je connais bien cette matière.
Sur un "camembert de 50cm de diamètre, au final j'arrive à un dio d'une dizaine de Kg! Rolling Eyes
D'autre part, je suis encore dans les expériences préliminaires, donc, il n'est pas question de graver dans le marbre ! Laughing  (Là, je me vante ! ! ! lol! )
Donc . . . !
A suivre,
Jean
Merci Nicolas Very Happy
Laguigne

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Dim 20 Nov 2016, 20:04

Salut migou31, oui tu as raison le plâtre est trop lourd, mais pas la résine, regarde se rendu de ma mer fait avec de la résine.
migou31
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Dim 20 Nov 2016, 20:15

YOUHOU, bravo, c'est superbe, tu n'as plus qu'a nous montrer comment tu as fait Wink 
Ce genre de scène demande, de toute façon, beaucoup de travail. Tu nous montre une scène "côtière", mon dio se situe en plein Océan, donc en cherchant à pinailler, nous ne sommes pas tout à fait dans le même cas de figure Very Happy 
Mais si tu veux développer ta méthode, vas y, je suis tolérant sur les incursions dans mes posts, sinon ouvre un sujet qui pourra servir de "méthode" dans le tiroir adapté cheers
Jean
Laguigne

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Lun 21 Nov 2016, 06:55

Salut, oui heu désolé se n'est pas moi qui a fait ça, mais je l'ai trouvé sur le net!
Magellan

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Lun 21 Nov 2016, 08:39

Voilà un excellent sujet qui sort de l'ordinaire et qui promet d'être passionnant.
Excellente peinture de Marin Marie, l'un des meilleurs peintre de marine qui a su
avec talant transcrire dans ses oeuvres, son expérience de la mer.

Petite remarque sur la réalisation: le navire couché après naufrage ne me parait
un peu haut sur l'eau après sa fâcheuse aventure.

Bonne continuation, j'ai hâte de voir la suite.  Amitiés , jacques
migou31
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Mer 23 Nov 2016, 18:33

Magellan a écrit:

Petite remarque sur la réalisation: le navire couché après naufrage ne me parait
un peu haut sur l'eau après sa fâcheuse aventure.

Bonne continuation, j'ai hâte de voir la suite.  Amitiés , jacques
Bonsoir à tous,
Pour répondre à Magellan, le Dalgonar naviguait sur lest au moment de son infortune. Il était trop engagé pour rester naviguant, et l'équipage a abattu la mâture en espérant le redresser, solution classique mais qui a laissé la coque assez haut sur l'eau. Heureusement pour l'équipage qui aurait été balayé par les vagues.
Pour cette "mise en scène, je me suis inspiré des dessins de Léon Haffner, un autre peintre de marine qui a réalisé un travail très documenté et très précis sur cette aventure.
J'en posterai quelques croquis si cela est possible pour les copyright.
A suivre,
Jean
Lostiznaos
Maître
Maître

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Mer 23 Nov 2016, 19:22

L'extrudé n'est pas une matière très agréable à travailler mais c'est vrai que sur de grandes dimensions, c'est encore elle qui permet de garder un rapport poids solidité acceptable. Par contre je travaille depuis quelques années avec des plaques de 1cm (des dalles de 1m2 d'isolation assez denses achetées dans le mes casbricouille que toi) que je contre colle les une sur les autres, cela permet des découpes au cutter très précises et on obtient un peu des courbes de niveau. Pour des vagues comme les tiennes, je n'ai pas essayé, mais je me demande si en collant des tranches verticales tu n'aurais pas un truc assez efficace. juste mes deux sous comme on dit!
migou31
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch   Mer 23 Nov 2016, 21:04

Merci à Gilles(Lostiznaos) pour cette idée. Cela paraît très intéressant mais je me pose deux questions:
D'abord, quelle colle utilises tu pour le polystyrène extrudé?
Ensuite, comment se comporte cette colle lorsque la nappe de colle apparait en surface?
Dans un autre dio j'avais collé deux blocs ensembles avec de la colle à bois. Une fois sèche cette colle était devenue plus dure que le polystyrène et formait un bourrelet en surface quand j'ai voulu travailler l'ensemble. Question
Ce qui est difficile dans la mise en forme d'une grande surface c'est de pouvoir travailler la partie milieu sans dégrader les bords. Le polystyrène reste fragile et supporte mal une main qui prend appui dessus pour travailler plus loin. (Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication?  Laughing )
J'ai donc utilisé ce couteau à jambon dont la lame doit faire dans les 40cm mais c'est un ustensile dangereux sous certains angles What a Face  (bon, je n'ai pas fait sepuku Razz )

D'autre part je voulais demander à "Laguigne" s'il se souvient Où il a trouvé cette photo de diorama?! Le travail réalisé sur ce décor est remarquable et il y aurait surement des choses a apprendre en lisant quelques explications cheers 
A suivre,
Jean

"CE SONT VOILIERS QUE VENT EMPORTE"-Loire & Dalgonar, 1/350 scratch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant