La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller

Aller en bas 
+5
miel
lionel45 †
Black-Crow
Lila33
davou21
9 participants
AuteurMessage
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptySam 12 Nov 2016 - 12:54

Bonjour voici un tuto pour montre comment je réalise mes haubans
Pour ce faire je vais prendre du fil blanc et noir pour plu de clarté 

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161118

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161119

sur la machine je vais utiliser les crans verticaux:
17.20.23.26.29.32.35.38.41
Et en crans horizontaux de 5 à 41

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161120

pour les fil verticaux passer le fils dans la gorgé du départ z

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161121

Le passer dans le cran 17 revenir au départ z et repasser au cran 20 et ainsi de suite. Arriver au cran 41 revenir nouer le fil dans le trouve de départ z 

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161122

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161123

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161124

les fils horizontaux 
Nouer un fil dans le trouve de départ z le passer au cran 5 à droite le faire suivre dans le cran 5 à gauche en passant le fil pardessus d un fil verticaux et par dessous de la autre fil verticaux et ainsi de suite
Puis passer le fil autour de la branche de la machine et le faire sortir au cran 6 et ainsi de suite jusqu'à au cran 41

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161125

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161126

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161127

Voici ce que cela donne quand tout les fils sont passer

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161128

avec l'aide de un cure dent j'ajuste mes fils

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161129

coller les bords des fils avec la colle. on peut enduire tout avec de la colle et un pinceaux ;moi j'ai acheter ceci chez mon vendeur de maquettes

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161130

c est un mélange de colle et durcisseur qui est assez bien 
Ensuite couper les fils verticaux puis horizontaux tout en bas de la machine

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161131

Voici le hauban terminer. Il est possible de le peindre si vous le souhaiter

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161132

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 20161133

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptySam 12 Nov 2016 - 20:54

Merci d'avoir pris le temps de nous montrer cette méthode. C'est en effet très compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptySam 12 Nov 2016 - 23:35

Le réalisme de ces haubans n'est  pas très convaincant et ces machines à faire les haubans  avec les enfléchures ne donneront jamais  de bons résultats..Enfin  c'est mon opinion ...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptyDim 13 Nov 2016 - 7:05

Merci lila Very Happy
Black crow :normalement c'est est tout de la même couleur j ai réaliser tout mes bateaux avec cet machine 
Mais je sait qu il y a les pour et les contre 
Je ai juste réaliser ce tuto pour aider ceux qui ne savent pas ce servir de la machine Very Happy

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptyDim 13 Nov 2016 - 8:35

J'ai réalisé mon SR avec cette "Machine" et j'en ai été très satisfait Par contre je ne croise pas mes échelles et je colle à la cyano diluée à l’acétone  en extérieur car cela dégage des vapeurs nocives  une tite photo vaut mieux qu'un long discourt et il est vrais que faire ou savoir faire les noeuds est beaucoup plus "Royal"  Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 178029134 Mon SR à 30 ans  Wink


Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller 331170soleilroyal007

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptyDim 13 Nov 2016 - 8:41

Tu fais des maquettes plastiques ou bois ? et à quelle échelle ? Car si tu fais des  maquettes en bois a des échelles  de 1/48 à 1/96 je ne vois pas bien comment  avec cette machine tu peux adapter les longueurs de haubans ???Enfin il faut savoir que les enfléchures entre chaque  hauban ne sont pas absolument rectilignes comme dans ce que tu nous montres ,elles sont légérement incurvées...Bien sûr  la technique que bon nombre d'entre nous utilise et qui est conforme à la réalité est assez longue et fastidieuse...car il s'agit de passer les haubans par le trou du chat  et ceinturer le ton du mât,et au besoin fourrer à ce niveau tout ou partie du hauban...puis de redescendre  vers les porte-haubans pour y fixer un cap de mouton..qui sera ridé avec celui du porte hauban... jocolor Sachant que  tous les caps de mouton en bout de hauban devront se trouver sur une ligne parallèle au porte hauban...et enfin avec un fil de plus petit diamètre que les haubans on nouera autour des haubans chaque  enfléchure en veillant qu'elle ne soit pas trop tendue pour respecter une légère courbe entre chaque hauban...Voila c'est un travail très long et minutieux qui en  général se  fait  sur le modéle car les mâts y sont déja fixés...Mais on est récompensé de sa peine  car ce gréement est conforme à la réalité  drunken

Cordialement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptyDim 13 Nov 2016 - 11:21

Je pense que la "machine heller" est un outil spécifique pour le SR heller après bien sur si tu "accroches" sur les vieux gréements il te faut passer à l’étape suivante quoique il y a des SR heller sur le forum avec les haubanages dignes du musé de le Marine  Wink Heller à crée cette outil pour son modèle et pour etre simple avec un rendu agréable pas comme ses voiles en plastiques  Rolling Eyes 
C'est juste mon avis  Very Happy Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptyDim 13 Nov 2016 - 12:53

démat
 cette machine n'est pas faite pour des montages respectants au plus près la réalité
Quant au sr de lionel ,un averti verra de suite la non conformité du montage des enfléchures
 Du même avis que Black crow sunny

_________________
Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Captur15
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptyDim 13 Nov 2016 - 15:42

Merci bcp papylolo oui c est pour maquettes en plastique

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptyDim 13 Nov 2016 - 15:56

Bonjour

Je me suis servi de ce montage pour faire les haubans de mon Gladiateur et personnellement je n'ai pas croisé les fils entre haubans et enfléchures ,pour le collage  j'ai utiliser de la colle à bois diluée .

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptyLun 4 Sep 2017 - 6:47

sourire 
Bonjour.Je REMONTE ce post car je vais mettre en route un "vieux gréement" REVELL mais je voudrais faire les haubans avec "une machine à haubans" HELLER.
Comme notre ami qui a fait un post sur "la façon de..." et que je cherche a avoir cette machine,si l'un d'entre vous pouvait me dire ou trouver cette machine ou s'il pouvait m'en fournir une... Question Exclamation
Merci.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
golman62
Matelot
Matelot



Localisation : Auchy les Mines (62)
Navire préféré : Bismarck

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptyMar 10 Aoû 2021 - 8:35

Bonjour, super travail, j'adore ! Avez vous encore cette machine à haubans ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptyMar 10 Aoû 2021 - 11:34

lionel45 a écrit:
[...] je colle à la cyano diluée à l’acétone [...]
Lionel, peux-tu en dire plus, e.g. quelle cyano ? pourquoi diluer ? comment, quelle proportion ? Merci !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller EmptySam 25 Sep 2021 - 17:10

bonsoir golman62 desoler pour la reponse en retard je travail a l etranger 
oui j ai toujour la machine et j en ai une autre plus petite

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller   Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Haubaner avec enfléchures sur la machine Heller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: