Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Mar 06 Déc 2016, 23:11

Bonsoir Jean-Louis,

Merci beaucoup d'avoir proposé ton prénom. Je trouve plus sympathique et convivial de nous appeler de cette manière.

Actuellement, je n'ai pas eu le temps de travailler sur la maquette pour 2 raisons :

- Il faut que j'aille acheter de la pâte à bois pour gommer les erreurs sur la coque et du papier de verre (je pensais en avoir ici à Gentilly et, rien ! J'ai dû le descendre à La Teste et donc laissé là-bas !).

- D'autre part, j'ai passé mon après-midi et ce soir à répertorier la bibliothèque de ma chambre-bureau en notant les infos de chaque livre sur un fichier Excel. Ce sera plus facile plus tard pour rechercher un bouquin. J'en ai noté déjà une centaine et il me reste une étagère et demi sur les 7 existantes. Et ce n'est qu'une petite partie des nos bibliothèque. J'ai donc encore de quoi m'occuper avant de les emballer dans les cartons. De plus il va me falloir ranger aussi environ 1000 BD.

Bon encore merci pour ton prénom.

A très bientôt.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Mer 07 Déc 2016, 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Mer 07 Déc 2016, 17:02

Re bonjour,
tu vas recevoir un gros fichier par mail !
Cela t'expliquera !

Maistrancier

Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Jeu 08 Déc 2016, 09:22

Glénans a écrit:
Bonsoir Daniel,

Elle est bien, vue de la poupe, avec un de ses tangons, et tu as même rajouté un canot, qui n'existe pas sur ma maquette. j'en commanderai une plus tard, mais je ne sais pas encore où !

Je suppose que tes maquettes sont au 1/50, comme la mienne avec ces mensurations : L : 56.5 cm, l : 11.5 cm et H : 49.0 cm, donc avec un canot dont j'aimerais connaitre les mesures ?

Je vois que tu as gardé la couleur "bois" pour ta mâture, à part les hauts, alors que sur la mienne, les mâts sont couleur "bois" et les espars en bleu. Bon, de toute manière, je n'en suis pas encore là, je verrai plus tard.

Merci pour ces jolies photos.

A bientôt.

Bonne nuit.

Bonjour, as tu trouvé les plans du canot ?

Le mien fera 8 cm de long environ :

Je peux te faire une photo de la coque qui est en plastique chez moi...

Joel
http://fievel22.free.fr
L'ancien

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Jeu 08 Déc 2016, 11:58

Le bonjour te va JoJo,
mais je ne sais si Bertrand a ces bois !
Toutefois publie l'ensemble cela peut servir.

Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Jeu 08 Déc 2016, 13:09

Bonjour Joël,

Merci pour ce plan, que je n'ai pas dans la boite et que je vais éditer et tenterai de l'utiliser, mais je n'ai pas encore de coque qu'il me faudra acheter.

Je veux bien que tu nous envoies la photo de ton canot en plastique pour que je puisse me rendre compte de son style.

A très bientôt.

Bonne journée.
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Jeu 08 Déc 2016, 22:19

bonsoir bertrand
je vois que nous avons les mêmes problèmes de stockage avec les livres et aussi les BD. j'ai également une importante collections de BD. un ami à moi était chef de dépôt d'une grande librairie. il me faisait passer très régulièrement les exemplaires de son stock. j'ai fini par les refuser tant ils devenaient encombrants. la dernière série qu'il m'a donné est sur l'histoire de la médecine. une vingtaines d'exemplaires cuir et or sortie de son stock "editeur" car ils venaient d’être racheté par un gros éditeur parisien.
à bientôt sur ce beau thonier
amitiés
rafael
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Jeu 12 Jan 2017, 12:48

Bonjour à tous,

Entre 2 cartons du déménagement, je me suis relancé aujourd'hui dans le traitement de la coque de mon Thonier de Groix.

Quand j'ai vu l'état des bordés, j'ai décidé de passer de la pâte à bois sur toute la coque pour boucher ces défauts de jeunesse (il y a plus de 25 ans). De toute manière, elle sera peinte en bleu, blanc et noir, donc pas trop de soucis.

Voici quelques images de la coque avant traitement :

- Photo DSCN5331 :

Et celle du début de traitement. Quand on voit les creux entre les bordés, j'espère que ce traitement sera positif après, bien sûr, un bon ponçage.

Le côté tribord :

- Photo DSCN5332 :

Le côté bâbord :

- Photo DSCN5333 :

Tribord après traitement :

- Photo DSCN5334 :

Et bâbord avec la pâte posée :

- Photo DSCN5335 :

Au séchage, sur une étagère, avant le travail de ponçage :

- Photo DSCN5337 :

Une vue des 2 plaques du pont, avant l'installation des lattes du parquet. Mais cela sera traité après la coque :

- Photo DSCN5336 :

Voilà où j'en suis pour cette lente reprise.

A très bientôt.

Bonne journée.
L'ancien

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Jeu 12 Jan 2017, 15:35

le bonjour te va,
oui en effet tu a quelques pétouilles dans ta coque. Mais avec tes raccords je pense que tu arriveras et comme il doit être peint il est nécessaire d'utiliser des papiers de verres jusqu'à au moins 400 pour obtenir une peau de bébé !

Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Jeu 12 Jan 2017, 17:24

Bonjour Michel,

En effet, je vais le peindre. Merci pour ton tuyau concernant l’épaisseur du papier de verre, afin d'obtenir une peu de bébé !

Bonne fin d'après-midi.
benaben
Major
Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 13 Jan 2017, 10:01

Bien l'bonjour Bertrand.

Et je dirais même du papier à l'eau jusqu'à 600 et ensuite laine de fer OOOO pour un lissage parfait.

Amitié
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 13 Jan 2017, 10:56

Démata
 C'est un bateau de travail la coque n'est pas lisse ,on doit deviner les virures sunny

Restater
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 13 Jan 2017, 11:52

Comme Miel je n'ai jamais vu un thonier façon "tuperwar" c'est du bois les bordés étaient brut de sciage!
L'ancien

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 13 Jan 2017, 13:18

le bonjour vous va,
je suis d'accord pour un thonier de travail, toutefois il y avait quelques pétouilles qui devaient être effacées alors quoi d'autre que l'enduit, mais qui fait malheureusement disparaître les bordés.
Alors quelle est la solution ?

Elève officier

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 13 Jan 2017, 13:33

Apprendre a faire un bordage correctement?
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 13 Jan 2017, 13:33

Bonjour à tous,

Merci pour vos idées et conseils.

Je suis assez d'accord avec vous pour les bordés légèrement visibles sous la peinture. Le seul soucis est que la coque ayant déjà un certain âge (plus de 25 ans et ressortie des étagères) et étant un modèle de débutant, les erreurs étaient visibles comme on peut le voir sur les photos 1 et 3.

Après le ponçage, les bordés seront à peine visibles. J'ai pensé à les marquer avec un petit coup de cutter avant la peinture, qu'en pensez-vous ?

A très bientôt.

Bonne après-midi.
L'ancien

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 13 Jan 2017, 13:37

le bonjour te va,
laisse comme cela tu risques de faire pire que mieux !
Restater répond avec beaucoup d'humour à ma question, mais quand c'est le premier...

Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 13 Jan 2017, 13:54

Re-bonjour Michel,

C'est vrai que Henri (Restater) a écrit cela sous le ton de la "galéjade", mais d'une certaine manière, il a tout à fait raison. La seule chose, à l'époque, il n'y avait pas de forum pour donner des conseils et d'autre part, c’était tout nouveau pour moi, même si j'avais déjà fabriqué (il y a plus de 30 ans) le "Dragon" de Billing Boat qui est lui aussi un peu marqué mais ce n'est pas trop visible sous le verni, voici quelques images pour étayer mon point de vu :

- Photo DSCN3181 :

- Photo DSCN3198 :

- Photo DSCN2013 :

ET l'on voit bien les zones marquées par la pâte à bois. Mais, n'empêche, je l'aime bien.

Bon, je verrai si les bordés apparaissent après le ponçage et je ferai peut-être un test, sinon je laisserai les choses en l'état.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
L'ancien

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 13 Jan 2017, 15:50

Le bonjour te va,
oui je dirais que la coque de celui-ci est pas mal du tout et même belle !
Le pont est impeccable !
En définitive moi je ferais celui-là en maquette avec une coque de bébé et même avec du 600 à l'eau, on trouve ces papiers à l'eau chez les accessoiristes auto, il s'en servent pour les carrosseries. Tu peux même affiner avec du 600 à l'eau et au savon.
Mais avant il me semble que tu dois avoir recours au satofer.
Et tu verras quant tu exposeras ta réalisation je ne pense pas que tes visiteurs y trouveront à redire !

Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 13 Jan 2017, 16:09

Merci Michel pour ces tuyaux.

Je vais voir ce que cela donnera au fur et à mesure des travaux.

A plus.
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Jeu 19 Jan 2017, 18:42

Bonsoir à tous,

Le déménagement étant provisoirement à l'arrêt, je me suis remis à la construction de la maquette.

Après l'avoir badigeonnée de pâte à bois, j'ai commencé les ponçages en passant du papier de verre gros grains au puis au plus fin que j'avais, pour rendre la surface le plus lisse possible : 3 passages ont été nécessaires.

Voici quelques photos de ce travail :

Côté bâbord après le premier ponçage : surface encore un peu rugueuse :

- Photo DSCN5340 :

Le côté tribord au premier passage :

- Photo DSCN5341 :

La même chose à bâbord, après le troisième ponçage, juste avant la peinture :

- Photo DSCN5343 :

Et le côté tribord :

- Photo DSCN5342 :

Puis j'ai commencé par peindre les œuvres vives en noir après avoir tracé la ligne de flottaison d'après ce que j'avais, en principe, vu sur le plan.
J'ai donc marqué cette ligne avec du papier collant pour peintres et appliqué la première couche de peinture acrylique noire de chez "Hobby Color", référence "H2" :

Voici le côté bâbord après la première couche :

- Photo DSCN5344 :

La même chose pour tribord :

- Photo DSCN5345 :

Et une autre image vue du dessus :

- Photo DSCN5346 :

Chose curieuse, les taches blanches viennent de la pâte à bois ! J'ai eu du mal à les supprimer après un bon ponçage, d'abord avec du grain épais, puis avec du grain fin !!!

Quand j'ai voulu commencer le marquage pour installer les préceintes avant les peintures blanche et bleue, Je me suis rendu compte que j'avais un petit problème.

En effet j'ai mal marqué la ligne de flottaison et l'ai faite beaucoup trop haute, par rapport au dessin du plan : Elle était trop large et ne laissait plus suffisamment de place pour la zone peinte en blanc.

Il m'a donc fallu remarquer la ligne en suivant exactement le plan et surtout en le mesurant bien !!!

Donc, collage du papier collant à la bonne distance, puis gros ponçage de cette peinture noire qui avait été bien absorbée par le bois !
Pas évident du tout, 3 ponçage avec des papiers de grains différents, mais impossible de tout retirer !

Puis marquage des lignes pour l'installation des préceintes et surtout la ligne courbe (anneau rouge) de séparation vers la poupe entre les couleurs bleue (anneau bleu) et blanche (anneau jaune), comme indiqué sur le plan, entourées de différentes couleurs :

- Photo DSCN5188-bis :

Voici le résultat :

Bâbord :

- Photo DSCN5347 :

Et Tribord :

- Photo DSCN5348 :

Voilà un premier travail avant la peinture blanche qui suivra dans un prochain numéro.

A très bientôt.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 19 Jan 2017, 23:41, édité 1 fois
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Jeu 19 Jan 2017, 19:38

bonsoir Bertrand
ce thonier avance bien ... très bien même. ce n'est pas bien sur le SOTS mais il aura de l'allure.
en attendant une prochaine évolution, je te souhaite une bonne continuation.
très bonne soirée
amitiés
rafael
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Jeu 19 Jan 2017, 19:41

Bonsoir Rafael,

Merci pour ton gentil mot.

En effet, ce n'est pas le SotS, mais cela me permet de ne pas perdre la main et aussi de me faire plaisir avec un autre mode de présentation au niveau des plans et des explications.

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 19 Jan 2017, 22:19, édité 1 fois
benaben
Major
Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Jeu 19 Jan 2017, 20:47

Bien l'bonsoir bertrand

Pas très facile la ligne flottaison n'est-ce pas.
Mais tu vas y arriver, allez du tonus c'est bien parti.

Amitié
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Jeu 19 Jan 2017, 22:18

Bonsoir Jean-Marc,

En effet, je pensais ne pas avoir trop de problème avec le papier collant, mais malheureusement ce ne fut pas le cas.
Heureusement, la main n'a pas tremblé et la respiration était bonne !!!

Merci pour tes encouragements.

La suite arrive prochainement.

A plus.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Ven 20 Jan 2017, 12:38, édité 1 fois
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 20 Jan 2017, 12:10

Démat

Moyen simple pour le traçage de la LF Calage comme suit et ensuite un coup de trusquin sunny

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant