La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 13 Jan 2017 - 13:33

Apprendre a faire un bordage correctement?

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 13 Jan 2017 - 13:33

Bonjour à tous,

Merci pour vos idées et conseils.

Je suis assez d'accord avec vous pour les bordés légèrement visibles sous la peinture. Le seul soucis est que la coque ayant déjà un certain âge (plus de 25 ans et ressortie des étagères) et étant un modèle de débutant, les erreurs étaient visibles comme on peut le voir sur les photos 1 et 3.

Après le ponçage, les bordés seront à peine visibles. J'ai pensé à les marquer avec un petit coup de cutter avant la peinture, qu'en pensez-vous ?

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 13 Jan 2017 - 13:54

Re-bonjour Michel,

C'est vrai que Henri (Restater) a écrit cela sous le ton de la "galéjade", mais d'une certaine manière, il a tout à fait raison. La seule chose, à l'époque, il n'y avait pas de forum pour donner des conseils et d'autre part, c’était tout nouveau pour moi, même si j'avais déjà fabriqué (il y a plus de 30 ans) le "Dragon" de Billing Boat qui est lui aussi un peu marqué mais ce n'est pas trop visible sous le verni, voici quelques images pour étayer mon point de vu :

- Photo DSCN3181 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Img_3111


- Photo DSCN3198 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Img_3110


- Photo DSCN2013 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Img_3110

ET l'on voit bien les zones marquées par la pâte à bois. Mais, n'empêche, je l'aime bien.

Bon, je verrai si les bordés apparaissent après le ponçage et je ferai peut-être un test, sinon je laisserai les choses en l'état.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 13 Jan 2017 - 16:09

Merci Michel pour ces tuyaux.

Je vais voir ce que cela donnera au fur et à mesure des travaux.

A plus.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 18:42

Bonsoir à tous,

Le déménagement étant provisoirement à l'arrêt, je me suis remis à la construction de la maquette.

Après l'avoir badigeonnée de pâte à bois, j'ai commencé les ponçages en passant du papier de verre gros grains au puis au plus fin que j'avais, pour rendre la surface le plus lisse possible : 3 passages ont été nécessaires.

Voici quelques photos de ce travail :

Côté bâbord après le premier ponçage : surface encore un peu rugueuse :

 - Photo DSCN5340 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5317


Le côté tribord au premier passage :

 - Photo DSCN5341 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5318


La même chose à bâbord, après le troisième ponçage, juste avant la peinture :

 - Photo DSCN5343 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5319


Et le côté tribord :

 - Photo DSCN5342 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5320



Puis j'ai commencé par peindre les œuvres vives en noir après avoir tracé la ligne de flottaison d'après ce que j'avais, en principe, vu sur le plan.
J'ai donc marqué cette ligne avec du papier collant pour peintres et appliqué la première couche de peinture acrylique noire de chez "Hobby Color", référence "H2" :

Voici le côté bâbord après la première couche :

 - Photo DSCN5344 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5321


La même chose pour tribord :

 - Photo DSCN5345 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5322


Et une autre image vue du dessus :

 - Photo DSCN5346 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5323




Chose curieuse, les taches blanches viennent de la pâte à bois ! J'ai eu du mal à les supprimer après un bon ponçage, d'abord avec du grain épais, puis avec du grain fin !!!

Quand j'ai voulu commencer le marquage pour installer les préceintes avant les peintures blanche et bleue, Je me suis rendu compte que j'avais un petit problème.

En effet j'ai mal marqué la ligne de flottaison et l'ai faite beaucoup trop haute, par rapport au dessin du plan : Elle était trop large et ne laissait plus suffisamment de place pour la zone peinte en blanc.

Il m'a donc fallu remarquer la ligne en suivant exactement le plan et surtout en le mesurant bien !!!

Donc, collage du papier collant à la bonne distance, puis gros ponçage de cette peinture noire qui avait été bien absorbée par le bois !
Pas évident du tout, 3 ponçage avec des papiers de grains différents, mais impossible de tout retirer !

Puis marquage des lignes pour l'installation des préceintes et surtout la ligne courbe (anneau rouge) de séparation vers la poupe entre les couleurs bleue (anneau bleu) et blanche (anneau jaune), comme indiqué sur le plan, entourées de différentes couleurs :

 - Photo DSCN5188-bis :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5118


Voici le résultat :

Bâbord :

 - Photo DSCN5347 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5324


Et Tribord :

 - Photo DSCN5348 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5325





Voilà un premier travail avant la peinture blanche qui suivra dans un prochain numéro.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 19 Jan 2017 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 19:38

bonsoir Bertrand
ce thonier avance bien ... très bien même. ce n'est pas bien sur le SOTS mais il aura de l'allure.
en attendant une prochaine évolution, je te souhaite une bonne continuation.
très bonne soirée
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 19:41

Bonsoir Rafael,

Merci pour ton gentil mot.

En effet, ce n'est pas le SotS, mais cela me permet de ne pas perdre la main et aussi de me faire plaisir avec un autre mode de présentation au niveau des plans et des explications.

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 19 Jan 2017 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 20:47

Bien l'bonsoir bertrand

Pas très facile la ligne flottaison n'est-ce pas.
Mais tu vas y arriver, allez du tonus c'est bien parti.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 22:18

Bonsoir Jean-Marc,

En effet, je pensais ne pas avoir trop de problème avec le papier collant, mais malheureusement ce ne fut pas le cas.
Heureusement, la main n'a pas tremblé et la respiration était bonne !!!

Merci pour tes encouragements.

La suite arrive prochainement.

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Ven 20 Jan 2017 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 12:10

Démat

Moyen simple pour le traçage de la LF Calage comme suit et ensuite un coup de trusquin sunny

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5111

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 12:27

Bonjour Michel,

Merci pour cette information à laquelle je n'avais strictement pas pensé. C'est toujours bon à savoir. La seule chose aurait été de m'acheter un trusquin !

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 12:46

Bien l'bonjour

Pas besoin de trusquin Bertrand, un simple équerre sur lequel tu auras fixé un crayon horizontalement (avec une pince ou un serre-joint) au niveau de la ligne de flottaison et tu tournes alentours de ton bateau sans trop appuyer.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 12:49

Bonjour Jean-Marc,

En voilà une idée qu'elle est bonne ! comme dirait l'autre !
En effet, c'est beaucoup plus simple et facile à monter.
Je penserai à vos idée pour la prochaine fois où j'aurai besoin de tirer un trait.

Merci et bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 13:49

Je trace les lignes de flottaison la coque a l'envers sur des cales, c'est beaucoup plus stable, pas besoin de niveau (jamais précis) et on voit mieux ce qu'on fait surtout sur l'arrière tout en courbes comme sur un thonier

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Sans_t11

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 13:54

Bonjour Henri,

Merci pour ce schéma très explicite qui me permettra de l'appliquer la prochaine fois. Quoique je vais tenter de le faire avec ma coque, juste pour un essai.

Mais je vais garder ton 'truc" comme ceux de Michel et Jean-Marc.

A très bientôt pour la suite.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 15:35

Bonjour Michel,

Merci pour ce dossier que je viens de stocker dans mes archives.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 19:37

Bonjour à tous,

Je reprends la suite du montage de ce "petit" navire.

Après avoir poncé cette partie noire en trop, j'ai passé une première couche de peinture blanche acrylique de chez "Hobby Color", référence "H1", qui a assez bien recouvert cette erreur en noir !

Voici les images de cette première couche :

A bâbord :

 - Photo DSCN5351 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5326


A tribord :

 - Photo DSCN5350 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5327



Puis après un léger ponçage, voici la deuxième couche de peinture blanche et la première de couleur bleue acrylique de chez "Hobby Color", référence "H15".

Les images de ce travail :

A bâbord :

 - Photo DSCN5352 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5328


A tribord :

 - Photo DSCN5353 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5329




Bien sûr, il y a eu quelques défauts au niveau de la ligne de flottaison, quand j'ai retiré le papier collant, mais je les ai corrigés en refaisant cette ligne à main levée : retenue du souffle et main sans tremblote obligatoires !!!

Et voilà le résultat avec en plus le tracé des lignes qui me permettront de poser les préceintes et les listons.

Voici quelques images de cette suite du montage :

Bâbord avant :

 - Photo DSCN5356 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5330


Bâbord arrière :

 - Photo DSCN5357 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5331


Bâbord centre :

 - Photo DSCN5358 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5332




Et la même chose à tribord :

L'avant :

 - Photo DSCN5354 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5333


L'arrière :

 - Photo DSCN5355 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5334


Le centre :

 - Photo DSCN5359 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5335




Voici une vue d'ensemble des travaux de peinture sous la coque retournée.

L'arrière avec les 3 couleurs dont les séparations ont été corrigées, comme je l'ai dit plus haut, à main levée :

 - Photo DSCN5360 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5336


Et l'avant, avant la pose des préceintes et des listons :

 - Photo DSCN5361 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn5337



Voici cette partie terminée, pour le moment. Je vais m'atteler à l'installation des préceintes et listons.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 19:57

Salut Glénans, tu vas pas avoir des problèmes pour installer le safran ? Comme tu es déjà en peinture !

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 0034
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017 - 20:05

Bonsoir Jean-Louis,

Je ne pense pas, mais je t'avoue ne pas y avoir pensé ! Je verrai bien le moment voulu. 
D'un autre côté, ce sera plus facile à peindre, qu'une fois posé. Enfin je verrai et te tiendrai au courant !

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptySam 21 Jan 2017 - 8:57

Bien l'bonjour

Bien belle couleur et régulière.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptySam 21 Jan 2017 - 11:20

Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ton gentil mot de félicitation.
A très bientôt.
Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptySam 21 Jan 2017 - 13:36

salut Bertrand
beaucoup, beaucoup de photos ! un vrai feu d'artifice visuel ! j'ai l'impression d’être sur le sujet de rafael.
en tout cas, tous ces détails photographiques me plaisent énormément ... perso, j'en redemande !
tu offre un vrai partage comme j'essaye moi même de le faire. parfait.
à bientôt
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptySam 21 Jan 2017 - 13:56

Bonjour Rafael,

Merci beaucoup pour ton point de vu. Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à mettre beaucoup de photos. 

Je pense qu'il est plaisant de voir l'évolution de la construction de nos maquettes avec le maximum de détails. Cela permet aux copains de trouver des idées qui sont souvent plus faciles à comprendre qu'un texte, même bien expliqué. En tout cas c'est mon cas !

Maintenant, j'ai déjà dit que si je mettais trop de photos, il fallait me prévenir pour que je réduise la quantité. Heureusement, et merci à vous tous, ça n'a pas encore été le cas, bien au contraire, comme tu l'écris toi-même.

Encore merci.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptySam 21 Jan 2017 - 14:41

Démat
 Nous aimons les photos!! cheers sunny

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 EmptySam 21 Jan 2017 - 15:56

Bonjour Michel,

Merci pour ton point de vu. Eh bien, je continuerai avec plaisir !

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: