Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Glénans
Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 09 Juin 2017, 19:36

Bonsoir à tous,

Un petit mot pour ceux que mon montage intéresse, j'ai commandé Mardi 06 Juin du petit matériel à la Société "Cap-Maquettes" basée à Nantes, qui m'a répondue très rapidement aux questions posées par Mail avec explications de certains points de détails par téléphone. La personne que j'ai eue en ligne était à l'écoute, charmante et m'a donnée de bonnes informations.

Je cherchais du fil de différentes tailles, non pelucheux, prés teinté écru avec des frais de transport pas trop élevé, plus des poulies en buis avec 2 et 3 trous. Enfin je cherchais des feux de position pour éventuellement les installer sur mon thonier.

Concernant le fil, un de nos copains m'a vivement conseillé du fil de marque "Amati", car non pelucheux, assez raide et de très bonne qualité avec différentes tailles : Ce que je cherchais. Et comme je ne trouvais pas ce que je cherchais ailleurs : trop compliqué à trouver sur Internet, pas les même unités, rares réponses et qui ne correspondaient, la plupart du temps, à mes questions.

De plus chaque bobine contient 20 m de fil sauf la plus fine (0.10 mm) qui fait 40 m.

J'en ai eu pour un peu plus d'une trentaine d'euros avec un transport par courrier dans une enveloppe bien protégée, donc un coût de frais très bas !

Voici quelques images de ce que j'ai reçu :

Vue d'ensemble des 11 pièces demandées :

- Photo DSCN6045 :

2 pochettes de 10 poulies en buis à 3 trous de 5 mm – En fait, il y en a 11 – Sympa :

- Photo DSCN6046 :

2 pochettes de 10 poulies en buis à 2 trous de 3 mm, mais il y a le compte exacte :

- Photo DSCN6047 :

2 pochettes de fil écru "Amati". Les 2 plus grosses épaisseurs : 1.3 et 1.00 mm de diamètre :

- Photo DSCN6048 :

1 pochette de fil écru "Amati" de taille 0.75 mm et en plus 2 petit feux de position (à peindre), en plastique de 22 mm de long : ce que je cherchais :

- Photo DSCN6049 :

Et les 3 derniers sachets de fil écru "Amati" de taille : 0.50, 0.25 et 0.10 mm :

- Photo DSCN6050 :

Voilà, j'ai un peu de matériel en plus, ce qui fait que je vais continuer l'installation des drisses et écoutes, car je commençais vraiment à en manquer pour traiter la suite.

A très bientôt.

Bonne soirée.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 09 Juin 2017, 20:12

Bonsoir Bertrand
tu as du avoir gilles au téléphone
cap maquette est effectivement très à l'écoute et généralement de bons conseils j'ai eu l'occasion d'aller au magasin de Nantes quand j'habitai en Vendée et il  est en très bonne place dans mes favoris
bon courage pour la suite de ton montage
@mitié Laurent

Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Ven 09 Juin 2017, 22:30

Bonsoir Laurent,

Je ne sais pas si j'ai eu Gilles, mais j'ai d'abords discuté avec une charmante dame, puis un monsieur qui m'a donné des infos et fait le nécessaire pour me rajouter une bobine de fil que j'avais mal enregistré.

En tout cas, ils sont tous sympathiques.

A bientôt.

Bonne nuit.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Mar 13 Juin 2017, 22:57

Bonsoir à tous,

Un petit mot avant d'arrêter d'écrire sur ce dossier.

J'ai installé les flèches des 2 mâts. J'ai été obligé de les lier aux mâts car ils ne tenaient pas en position, n'ayant pas les voiles. Cette fixation n'est que provisoire.

Voici quelques images de ce petit travail :

Le flèche du grand mât :

- Photo DSCN6059 :

Celui du mât d'artimon :

- Photo DSCN6058 :

Une petite vue des 2 :

- Photo DSCN6060 :

Maintenant 2 images du navire au complet. Les 2 tangons de pèches sont provisoirement posés à bâbord :

- Photo DSCN6051 :

Une dernière image de l'ensemble :

- Photo DSCN6053 :

Voilà où j'en suis. J'arrête pour le moment. Je verrai plus tard pour la suite. Reste quelques petits détails et surtout un gros morceau : les voiles !

Je ne suis pas mécontent du travail effectué et souhaite pouvoir le finir voilé plus tard.

Bonne nuit.

Bertrand.

Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Mar 13 Juin 2017, 23:36

Et bien tu as réussi un très beau bateau de travail ! Smile
Il sera encore plus complet avec les voiles à mon avis. Tu arrêtes pour construire autre chose ou bien tu n'as pas le temps pour le moment ?

Bravo en tout cas !

Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Mar 13 Juin 2017, 23:55

Bonsoir Gilles,

Merci de répondre à mon dossier, et pour ton gentil mot.

J'ai bien l'intention de lui mettre des voiles et installer les tangons de pêche à leurs places.
Donc je ne vais pas arrêter, mais le terminer et l'installer sous une vitrine en verre.

Mon problème actuel, est que je n'ai pas de machine à coudre à Gentilly. Elle est à La Teste où je dois aller d'ici la fin du mois de Juin pour y rester jusqu'à fin Octobre où nous sommes obligé de remonter à Gentilly.
Donc là-bas, je demanderai à mon épouse comment fonctionne cette machine pour faire mes voiles et tenterai de les coudre selon les conseils de "Doulos54".

Mais en même temps je me remettrai au travail pour continuer mon "SotS" (Sovereign of the Seas) que j'avais abandonné depuis Novembre 2016.

Puis j'aimerai aussi commencer la maquette de la "Jeep Willis" Hachette, mais j'attends d'avoir au moins 10 fascicules, or je n'en ai que 7 pour le moment. Donc j'attends un peu, pour avoir l'impression de faire quelque chose.

A très bientôt.

Bonne nuit.

Voilà, tu sais presque tout.

Bertrand.

Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Mer 14 Juin 2017, 01:09

Ouaip, merci de ta réponse.
Mais ça pose une autre question : pourquoi les maquettistes se sentent obligés de se mettre un planning de boulot au delà de 2 vies cumulées ?
(je m'inclus laaaargement dans le lot....) lol! Laughing Laughing

Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Mer 14 Juin 2017, 10:36

Bonjour Gilles,
Tu as raison ! Mais c'est pour avoir l'impression d'être encore dans la vie active !!!
A bientôt.
Bonne journée.

Bertrand.

stef58
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Sam 23 Sep 2017, 19:06

très jolie petit bateau et toujours aussi bien présenter
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Sam 23 Sep 2017, 19:38

Bonsoir Stéphane,

Merci beaucoup pour tes félicitations qui font toujours plaisirs.

Mais comme tu peux le voir, je l'ai arrêté pour le moment car je me suis relancé dans la construction de mon "SotS".

Pour le "Thonier" il me reste quelques petites broutilles, dont les tangons, mais surtout les voiles à faire.

Tel que c'est parti, je pense qu'il va rester en rade sous plastique (pour lutter contre la poussière, avant la future vitrine) jusqu'à l'année prochaine, car je remonte sur la région parisienne en Octobre !

C'est dommage, mais la vie familiale est prioritaire.

A bientôt.

Bonne soirée.

Bertrand.

stef58
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Sam 23 Sep 2017, 22:19

quand le travail est bien fait il faut le dire

je suis pas loin du sud de Paris je suis à coté de Nevers et je vais souvent à Montargis
La Test de Buch j'y es passer le week end de l’ascension l'année dernière avec mon club de moto, peut être que tu nous a vu passer, presque 1000 Goldwing ça fait un peut de monde
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Sam 23 Sep 2017, 22:57

Bonsoir Stéphane,

Merci pour ton point de vue !

Hélas non, nous n'étions pas à La Teste en Mai mais seulement à la fin de Juin 2016. Mais la prochaine fois, préviens moi !

Actuellement avec les problèmes de santé de mon épouse nous faisons moitié-moitié sur l'année entre Gentilly et La Teste.

J'espère que 2018 sera la dernière année où nous ferons ces allez-retours et que nous allons rester définitivement sur la Teste après avoir déménagé de Gentilly ? Mais il y a une dernière chose à faire avec la santé de mon épouse avant de partir. A voir.

Les seuls voyages que nous ferons dans le futur, seront pour quelques jours, afin de voir le fils et son épouse, le beau-frère, les amis et les médecins .... Donc ce sera plus par plaisir qu'autre chose !

A très bientôt.

Bonne nuit.

Bertrand.

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Dim 24 Sep 2017, 11:49

Le bonjour te va,
tiens ma réponse n'a pas été validée, cela arrive !
Il est de première bourre !

Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Aujourd'hui à 00:43

Bonjour à tous,

Ayant remis mon "Thonier de Groix" dans une forme normale après avoir fait le voyage entre Gentilly et La Teste avec des modifications permettant d'éviter la casse, dont voici quelques images que j'avais oublié de partager avec vous. Les voici :

J'ai redressé le beaupré afin qu'il ne dépasse pas de la coque pour limiter la longueur hors-tout :

- Photo DSCN6279 :

Puis j'ai amarré le navire sur son support en entourant les tangons posés sur le pont :

- Photo DSCN6067 :

Ensuite J'ai "scotché" les 2 tangons sur le plat-bord, ainsi que la flèche du grand mât et le beaupré sur le mât.

Une vue du dessus :

- Photo DSCN6065 :

Une vue de l'avant :

- Photo DSCN6066 :

L'ensemble ayant été placé dans un grand carton et fixé par le fond avec une ficelle amarrée au support du navire et traversant ce fond. Bien serrée, la ficelle a bloqué la maquette qui n'a strictement pas bougé pendant le voyage, mais le carton était vraiment grand et prenait beaucoup de place.

Quand je suis arrivé à La Teste, j'ai tout remonté correctement. Il ne me restait plus que les voiles à fabriquer, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper car j'ai repris le développement du "SotS".

Donc je tacherai de continuer la construction et la finalisation de mon "Thonier" l'année prochaine, car il est trop fragile pour un autre transport avec tout le matériel nécessaire pour son traitement : peinture, outils, plans, etc … , et cela prendrait trop de place dans la voiture !

Pour éviter toute dégradation due à la poussière, je l'ai "emballé" dans un sac en plastique que j'ai demandé au teinturier de mon quartier qui, usuellement, enveloppe les vêtements propres dans ces sacs en plastique scellés.
Il m'a, fort gentiment, donné un sac de la longueur de mon navire et une fois bien enveloppé, je l'ai rangé sur sa boite sur une étagère.

Voici le résultat :

- Photo DSCN6913 :

Voilà ! Je vous retrouverai avec mon "Thonier de Groix" l'année prochaine vers la mi-2018.

Mais ne vous inquiétez pas, je continuerai à sévir sur notre forum en suivant l'évolution des maquettes de nos copains;
Et commencerai à vous présenter le montage de ma "Jeep Willis" que je remonte à Gentilly. Faut bien que je m'occupe !!!

A très bientôt.

Bonne journée.

Bertrand.

papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Aujourd'hui à 08:19

salut Bertrand
OK j'ai bien noté le rendez vous pour l'année prochaine pour la reprise de ton thonier et comme pour ton SOTS très astucieux le coup du sac de teinturier Wink
@mitié Lolo

Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Voiliers

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Aujourd'hui à 08:20

Rdv est pris Bertrand, pour fin Mai 2018 ...
tu n'y couperas pas pour faire les voiles ...
d'ici là bon retour et bonne santé à vous deux !!!
à bientôt,

Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Aujourd'hui à 19:59

Bonsoir Laurent,

Pas de problème, j'ai bien l'intention de le terminer ce "Thonier" dans la seconde moitié de 2018 !

Comme je l'ai dis sur mon dossier du "SotS", je pense faire un petit topo dans "Truc et Astuces".

Bonne soirée.

Bertrand.

Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt    Aujourd'hui à 20:03

Bonsoir Daniel,

Bon, bon ! Promis je tenterai de faire de la couture l'année prochaine pour les voiles. Si je ne me suis pas lancé en Juillet-Août, n'hésite pas à me le rappeler !!!

Merci pour tes vœux de santé et pour notre retour.

A bientôt.

Bonne soirée.

Bertrand.

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16