La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptySam 05 Oct 2019, 09:11

sourire 
Pas à dire,le "voileux" que tu es sait bien que sur un bateau tout est rangé,et pas n'importe comment Exclamation  UP!
Bonne suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptySam 05 Oct 2019, 10:58

Bonjour Frédéric,

Tu as tout à fait raison, car rien de tel qu'un "bout" qui traîne pour se prendre les pieds dedans avec le risque de passer au "jus", et la "Grande Bleue" est fraîche en ce moment !!!

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyDim 06 Oct 2019, 06:55

Bonjour Bertrand,
Parcourir tout ton montage est une leçon de bout en bout. On peut y puiser un tas d'informations et admirer la qualité de ton travail.
Magnifique.

Amicalement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyDim 06 Oct 2019, 10:58

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour ta patience à avoir parcouru ton mon sujet et pour tes félicitations.
Je suis content de pouvoir donner un peu d'aide et des informations sur différents sujets et que cela puisse t'aider.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyDim 13 Oct 2019, 07:39

Re,

J'apprécie beaucoup le soin que tu apportes à tes explications (ce qui correspond tout à fait à la mission "formation" du forum) et qui prouve le sérieux que tu apportes à ta propre documentation !
  
J'avoue à ma grande honte avoir utilisé sur mon Protecteur l'astuce de l'Ancien pour les tournages sur taquet.  Embarassed  Embarassed  Embarassed
Pas sur tous !!!

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyDim 13 Oct 2019, 09:35

Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour tes félicitations sur ma manière d'opérer. Comme je l'ai dit, étant "voileux", c'est relativement facile pour moi de donner de bonnes explications et quand je ne me souviens plus un terme ou une façon de faire, je me plonge dans ma documentation !

Ne t'inquiète pas et n'ai pas honte concernant la manière de lover une drisse ou une écoute, je pratique, moi aussi le système de Michel l'Ancien pour terminer et ranger ces "fichus" bouts qui traînent partout ! Mais je les colle sur l'extrémité de la drisse qui a servi pour monter une voile par exemple, ce qui fait que je peux encore la descendre si nécessaire, mais pas plus loin que le point de collage !

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2019, 11:48

Bonjour à tous,

Suite du montage des voiles sur ce "Thonier de Groix". Je vais installer les 2 voiles du mât d'artimon : Le "Tape Cul" et le "Petit Flèche".

J'ai pratiqué de la même manière que pour la "Grand-Voile" et le "Grand Flèche".

Pour la voile d'artimon ou "Tape Cul", je l'ai enverguée sur le gui d'Artimon avec fil et aiguille.

 - Photo DSCN0779 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0713


Après avoir installé 15 garcettes de ris, toujours avec fil (1.2 cm de long), aiguille et 1 goutte de colle :

 - Photo DSCN0780 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0714


Puis 5 anneaux pour les coulisseaux à placer sur le mât d'artimon :

 - Photo DSCN0781 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0715


Je ne me suis appesanti sur le montage des 2 voiles car j'ai donné beaucoup d'informations précédemment avec la "Grand-Voile" et le "Grand Flèche".

Voici donc les 2 voiles installées :

Vue du côté tribord :

 - Photo DSCN0782 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0716


Détail tribord du "Petit Flèche :

 - Photo DSCN0783 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0717


Une autre vue du côté bâbord :

 - Photo DSCN0784 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0718


Le point d'écoute du "Tape cul" est fixé par une chaine :

 - Photo DSCN0785 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0719


Une dernière image, pour le moment, du "Petit Flèche" vue du côté bâbord :

 - Photo DSCN0786 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0720



Je ne vais pas présenter l'ensemble du navire avec toutes ses voiles car il y a un grand "fouillis" avec les drisses et écoutes que je dois ranger en les ferlant et les fixer sur leurs cabillots ou taquets.

Je vous les présenterai prochainement quand j'aurai fait le nécessaire

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2019, 11:54

Très joli travail sur ces voiles, Bertrand ! cheers
Peut être devrais-tu teinter légèrement les garcettes qui ressortent un peu trop sur ces teintes très belles et un peu passées ?

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Tete50px-56522c4 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2019, 14:21

Bonjour Gilles,

Merci pour tes compliments.

Teinter les garcettes est une bonne idée. Je vais y réfléchir, d'autant plus qu'il me reste encore un peu de colorant qui a servi pour les voiles !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2019, 14:41

Bonjour Michel,

Merci pour tes gentils mots.

J'essaie de faire au mieux pour les photos et avoir des images agréables à étudier.

Bonne après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2019, 16:46

Bonsoir Bertrand,

tu réalises sur ces thonier un travail formidable. C'est une belle réussite, en plus tu détailles tes opérations et c'est super pour ceux qui veulent apprendre.

Ton Saint Gildas est très réaliste et on voit bien le dértail des différentes manœuvres et équipements avec ces belles photos.Bravo...

Bon courage pour la fin Very Happy

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2019, 17:12

Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour tes félicitations qui me font très plaisirs.

Il est vrai que ce thonier est assez réaliste ou donne l'impression de l'être, et j'essaie d'être assez proche du réel.

Comme tu as dû t'en rendre compte, j'aime parler ou plutôt écrire ce que je fais et donner des informations pour, éventuellement, donner des idées à tous pour améliorer leurs travaux.

La suite arrive bientôt quand j'aurai rangé les drisses et écoutes qui jonchent le plancher.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyLun 21 Oct 2019, 14:03

Superbe travail! Agréable à regarder!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyLun 21 Oct 2019, 15:39

Bonjour Clément,

Merci pour tes félicitations qui font toujours plaisir !

A très bientôt pour la suite.

Je suis en train de ranger les bouts (drisses et écoutes) qui traînent, en désordre, sur le pont !

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mer 23 Oct 2019, 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyMer 23 Oct 2019, 13:01

Bonjour Bertrand,
C'est sans doute un peu tard pour faire une petite remarque mais les cosses de ris devraient être dans l'alignement des bandes de ris. Ce sont ces cosses qui deviennent les points d'écoute et d'amure quand on réduit la voilure et qui vont donc se retrouver contre la bôme.
Mais ça ne nuit en rien à l'allure de ta construction.
Amitiés,
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyMer 23 Oct 2019, 15:11

Bonjour Fred,

Tu as raison, c'est une erreur de ma part qui ai suivi le plan sans vraiment faire attention à cet alignement que j'ai sur mon voilier comme le prouvent ces images, quoique les œillets pour les bosses de ris sont quand même un peu au-dessus des anneaux avec les garcettes, surtout côté point d'amure ainsi que pour le point d'écoute, même s'ils est sur la couture des laizes qui remonte vers le haut dans les 2 cas :

Point d'amure :

 - Photo P8190028-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 P8190011


Point d'écoute :

 - Photo DSCN01773-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0193



Tu remarqueras que les bosses de ris sont en place en permanence, c'est plus facile pour moi de prendre un ris, surtout que je navigue seul !

Une autre image avec le premier ris pris :

 - Photo DSCN4267-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn4210



Donc pour le Thonier, l'écart est beaucoup plus important, mais je ne vais pas y remédier car il faut tout démonter et, de plus, la couleur noir au niveau des œillets ne partira pas de la voile.


Donc, à part les connaisseurs en voile, comme toi et moi, mes amis visiteurs n'iront pas détailler cette petite erreur lors de leurs visites !

A très bientôt pour la suite.

Bonne après-midi humide (pluie).

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 18:09

Bonjour à tous,

Une petite suite, lente certes, mais qui avance.

Je suis en plein travail de rangement des extrémités des écoutes et drisses trainant sur le pont. Il faut donc faire le nécessaire pour lover ces bouts.

Selon 2 manières différentes :

 - en rond pour les écoutes en les lovant avec autour de la glène et éventuellement les fixer à un taquet ou un cabillot dans le cas du Thonier,

 - 3 tours et une boucle gansée pour les drisses qui seront fixées sur le taquet ou cabillots autour duquel elles sont capelées.

Comme sur les 2 images ci-dessous :

 – Photo DSCN0803 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0810


 - Photo DSCN0804 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0811



Voici une petite explication de mes montages:

 - Pour créer les boucles des écoutes, il suffit de tourner un fil (dans le cas présent du lin blanc de la marque "Au Chinois" d'un diamètre de moins de 0.5 mm) autour d'un segment de bois rond de diamètre variable (ici du 8 mm). Le nombre de tours varie selon la longueur de l'écoute quand elle n'est pas bordée. Je mets un tout petit point de colle pour bloquer l'ensemble.

 - Photo DSCN0805 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0812


On obtient ceci :

 - Photo DSCN0806 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0820



 - Pour les drisses, j'utilise le petit outil qui m'avait servi pour monter les haubans du navire, le même fil de lin que précédemment, un petit étau pour tenir l'ensemble et une pince pour tendre le fil. Je fais ensuite quelques tours autour des 2 pointes (la longueur varie selon la longueur de la drisse quand la voile est descendue) :

 - Photo DSCN0792 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0722


Puis je fais 3 tours à l'une des extrémités de la glène, soit directement, soit avec l'aide d'une aiguille pour passer dessous :

 - Photo DSCN0793-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0721


Et je termine par une boucle qui passe entre les spires et que je bloque en passant l'extrémité dedans comme ci-dessous :

 - Photo DSCN0795 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0723


Ou comme sur cet exemple avec un vrai bout que j'utilise de temps à autre pour m'entrainer, pour le plaisir, à faire des nœuds un peu complexe. Vous avez sur cette image le matériel utilisé pour traiter ces montages (hors le petit étau) :

 - Photo DSCN0810 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0814


Et voici le résultat obtenu avec les 2 solutions :

 - Photo DSCN0811-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0815


Je les fixe ensuite, avec un point de colle à l'extrémité libre des drisses ou écoutes de la maquette (flèches rouges) et les amarre à leur taquet ou cabillot respectifs (flèches jaunes).

Voici les résultats obtenus sur le côté bâbord :

A la poupe :

 - Photo DSCN0798 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0725


Au centre :

 - Photo DSCN0799 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0724


Et à la proue :

 - Photo DSCN0812 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0816



Il ne me reste plus qu'à faire la même chose avec le côté tribord ou j'ai encore une dizaine de bouts à traiter.



MAINTENANT J'AI UNE QUESTION QUI ME "TURLUPINE", SI JE PUIS DIRE. Voilà de quoi il s'agit :

Mon thonier a un petit canot de "sauvetage" que je voudrais placer sur le support de séchage des poissons (comme cela est proposé sur le plan). Or la position la plus simple est sur l'arrière en travers du séchoir, mais il y a un problème "logique", il dépasse beaucoup de part et d'autre et l'équipage ne peut plus passer sur le pont :

 - Photo DSCN0800 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0817


Sinon le positionner en travers, mais ce n'est pas très esthétique et prend beaucoup de place :

 - Photo DSCN0801 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0818


Ou carrément dans l'axe du navire, d'un côté ou de l'autre, mais il y a beaucoup de place perdue pour les poissons :

 - Photo DSCN0802 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0819


Gros dilemme !!!

Donnez-moi vos avis "éclairés" qui orienteront ma façon d'agir.

Avec tous mes remerciements.


Je vais donc continuer avec le travail des bouts.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 19:53

Bonsoir Bertrand,

je te l'ai déjà dit, mais je vais me répéter, c'est magnifique, c'est fin, c'est propre, les couleurs sont belles; il manque juste l'odeur iodé pour y être. Bravo...

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 19:54

salut sourire

+1 c est du très beau boulot

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 20:18

+2 avec les amis.
Bravo et merci pour les trucs & astuces, notamment sur le gréement.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 20:30

Bonsoir Thierry,

Tu me fait très plaisir avec tes gentils mots. Par contre pour l'odeur iodée, je ne peux rien faire d'autre que de t'envoyer quelques huîtres par courrier !!! Je ne sais pas dans quel étât elles arrivront, mais tu auras, au moins le fumet !!!

Bon je rigole !

J'essaie d'être le plus proche possible, avec beaucoup d'erreurs, par ignorance sur cette époque et par facilité pour ne pas trop me compliquer la tâche. J'essaie de fabriquer une maquette qui soit plaisante à admirer pour les amis-visiteurs !

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 20:33

Bonsoir ...,

Merci pour ton "+1" concernant mon très beau boulot.

Il est vrai que je prends beaucoup de plaisir à construire cette maquette.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 20:37

Bonsoir Yves,

Comme pour le copain précédent (dont je n'ai pas le prénom), merci beaucoup pour ce "+2" qui fait très plaisir.

Je suis ravi que mes "trucs et astuces" puissent te donner des idées et t'aider pour tes gréements.

Si tu as besoin de plus d'informations et détails, n'hésite pas, j'essaierai de te donner plus d'informations.

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 21:42

Bonsoir Bertrand,
J'ai toujours été étonné par le placement du canot sur le banc de séchage. J'ai vu ça sur plusieurs maquettes.
J'ai construit la Sainte Marie d'Artesania Latina il y a quelques années et le canot était placé devant le banc, ce qui me semble plus logique :
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Forum210

Il est vrai que sur ce modèle le banc de séchage était plus court.
(les autres photos sont ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t19530-sainte-marie-1-40eme-artesania-latina)

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 EmptyJeu 24 Oct 2019, 22:16

Bonsoir Fred,

Tout d'abord, tu as fait une très belle maquette, juste vernie pour laisser apparaître tous les détails de cette construction. Bravo !

Merci beaucoup pour cette excellente proposition !

Je n'y avais pas du tout pensé. Quand je me rappelle que j'ai navigué, dans ma jeunesse, sur des voiliers des Glénans avec les annexes posées à plat-pont et bien amarrées ! Quel idiot je suis !!!

Je viens de tester ton idée sur mon Thonier et voilà ce que cela donne :

- Photo DSCN0816 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn0821


Pour laisser un meilleur passage à l'équipage, il me suffira de retirer le gouvernail et le placer sous le canot et le laissant apparaître un petit peu de dessous !

Qu'en pense-tu ?

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: