La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Sans_t13
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyLun 09 Juil 2018, 22:49

Bonjour Bertrand,

Merci de me rafraîchir la mémoire. Maintenant que tu le dis, je me souviens avoir lu ce que tu évoques sur les fils. Pour le reste du contenu, j'ai surtout retenu que tu as réussi à obtenir de Soclaine de nombreux compléments et cela de façon gracieuse (ce qui est remarquable, il faut bien le dire !).
Je pense qu'il est donc plus sage d'opter pour la boîte la plus récente en cas d'option Soclaine, mais je surveille également les occasions sur la version Artesania Latina, au cas où.
Dans tous les cas, ce montage m'intéresse grandement, bateau atypique avec les cannes à pêches et 14 lignes en tout.

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyLun 09 Juil 2018, 22:58

Bonsoir Claude,

Il est vrai que cette maquette est fort sympathique à monter et que j'ai bien aimé la faire, mais elle est incomplète pour le moment sans ses voiles !

Ça viendra bientôt, mais je n'ai pas encore de date !

Je te souhaite de faire un bon choix entre les différents modèles d’occases ou neufs.

Le tout est que tu t'amuses bien avec : C'est l’essentiel.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyJeu 12 Juil 2018, 16:09

Bonjour Bernard et tout le monde,

Bon bah voilà, alea jacta est comme disaient les anciens. J'ai trouvé une "occasion comme neuve" d'une Marie-Jeanne de chez Artesania Latina à 43 € port inclus sur Amazon. J'avoue que j'ai vraiment longtemps hésité sur des annonces Soclaine (entre 25 et 35 €) mais en continuant mes lectures sur ce forum, j'ai finalement opté pour la solution de "facilité" (?) et j'ai surtout profité d'un bon prix sur le kit AL. Kit plus récent que les Soclaine et surtout a priori mieux doté en accastillage.
Je crois que là j'ai mon stock de boîtes pour au moins 2 ans, surtout que ce matin j'ai reçu le Doris de chez AL (là aussi "comme neuf" et touché à 50% de son prix neuf).

Pour ceux que cela pourrait intéresser, une annonce d'une Marie-Jeanne Billing Boats a fait son apparition aujourd'hui sur la baie (comme disent certains), boîte toute neuve, encore scellée (annonce #323344187875), 56€ avec le port mais possible de faire une offre.

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptySam 20 Juil 2019, 16:18

Bonjour à tous,

Après 1 an et 9 mois d'inactivité, j'ai l'intention de reprendre, un peu, le travail sur mon "Thonier de Groix" avec la fabrication de la voilure et sa mise en place sur le navire.

Cette voilure comprend 6 voiles :

- 2 à l'avant : Le Foc et la Trinquette,
- 2 au centre sur le Grand mât : La Grand-voile et le Grand flèche,
- 2 à l'arrière sur le mât d'artimon : Le Tape-cul et le Petit flèche.

Cet ensemble est livré, imprimé en sérigraphie sur un côté, d'une pièce de tissus en coton.

 - Photo DSCN5768 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn5710


Avec ce morceau de tissus est livré un sachet de colorant qui doit teindre les voiles en marron plus ou moins foncé, selon les goûts de chacun, avec une notice explicative pour le moins succinct !

 - Photo DSCN5770 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn5711



J'ai donc découpé chacune des voiles assez largement par rapport aux pointillés qui serviront pour la mise en place des ralingues.

J'ai décidé de suivre l'image de la boite :

 - Photo IMG_3459 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Img_3410



En laissant La Grand-voile et le Petit flèche avec leur teinte originale : le blanc écru du coton,

Puis j'ai dilué la poudre pour obtenir une coloration claire pour le Foc et le Grand flèche,

Enfin, j'ai chargé la dilution avec cette poudre pour obtenir une couleur plus foncée pour la Trinquette et le Tape-cul.

J'obtiens ceci :

Les 3 séries de coloration, de gauche à droite : Naturelle, Foncée, Claire :

 - Photo DSCN0326 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0324


Et une autre image avec la position future des voiles (Les teintes ne sont pas extraordinaires, mais cela vient de l'éclairage pour la prise du cliché) :

 - Photo DSCN0327 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0325


Une fois les voiles sèches, j'ai passé un petit coup de fer à repasser pour bien les aplanir. 


La couleur n'est pas rouge comme sur la couverture de la boite, mais dans les bruns. Je pense que le colorant a vieilli, car j'ai cette boite depuis plus de 25 ans. Ce n'est pas trop grave. En effet, je suppose qu'à l'époque les colories étaient variables selon les fournisseurs de tissus !


Prochaine étape : Marquer les lignes sur l'autre face : Elles sont à peine visibles.

Puis je vais les découper et fixer les ralingues en utilisant la méthode prise pour mon "Canot Breton" qui avait donné un excellent résultat (reportez-vous au dossier) : Avec de la colle blanche !

Pour ce travail, je n'ai aucune explication écrite sur un dossier : il faudra que je repère les moindres détails sur le plan ainsi que mes connaissances en voile pour traiter ce montage !


A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptySam 20 Juil 2019, 19:27

Bonsoir Michel,

Tu l'as fait 5 fois ! Tu l'aimais bien ce navire !

Merci pour ton conseil, mais je n'ai pas envie d'aller acheter un autre type de tissus et surtout, on aura l'impression que ce sont des voiles d'époque, bien épaisses.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyVen 16 Aoû 2019, 22:58

Bonjour à tous,

Je continue la préparation des voiles après les avoir colorées.

J'ai commencé par les découper autour des pointillés après y avoir ajouté de la colle à bois (blanche, que j'utilise pour le montage de toutes mes maquettes bois car elle est incolore une fois sèche) pour durcir le tissus et éviter qu'il filoche.

Début avec une voile non teinte, donc dans sa couleur "presque" blanche d'origine :

 - Photo DSCN0455 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0428


La découpe faite :

 - Photo DSCN0456 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0429


Puis, j'ai plié les ourlets au ras des lignes, en faisant apparaître la bande noire, et les ai collés.

Une vue du côté recto, sans visualisation des ourlets :

 - Photo DSCN0457 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0430


Et le côté verso avec les ourlets :

 - Photo DSCN0458 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0431



Et voici la même chose avec une des voiles de couleur la plus foncée. On voit bien la colle, non sèche, utilisée autour, avant la découpe et le tissu qui s'effiloche un peu :

- Photo DSCN0464 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0433


J'ai pratiqué de la même manière pour les 6 voiles, en faisant attention de ne pas les froisser, surtout les grandes.


Maintenant je me suis lancé dans l'installation des ralingues qui seront collées à la colle blanche (à bois).
Je n'ai pas utilisé le fil proposé dans la boite (référence 732) car je le trouve beaucoup trop fin (il servira comme "garant pour les gros palans" comme prévu !) et ai donc pris du fil à hauban écru de diamètre 0.75 mm de chez "New Cap Maquettes", qui va beaucoup mieux et est visible !

J'ai travaillé en fixant la voile bien à plat avec 4 petites épingles et ai collé ce fil, en prenant la précaution de ne pas tacher le tissu. J'ai fait des boucles aux 4 coins (le plus difficile) pour pouvoir amarrer les drisses, écoutes et autres fixations.
Utilisation, bien entendu du cure-dents ! Pour bien étaler, proprement, et sans déborder la colle.

 - Photo DSCN0469 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0432


Voici le résultat sur le "Petit Flèche" :

 - Photo DSCN04770 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0434



Et sur le "Tape-Cul" :

 - Photo DSCN0471 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0435



Une image avec les 2 voiles qui seront positionnées de cette manière sur le gréement :

 - Photo DSCN0472 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0436



Un dernier cliché, détaillant les boucles :

 - Photo DSCN0473 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0437



Cela m'a pris un peu plus de 2 bonnes heures par voiles, mais le résultat est, à mon avis, propre et surtout très net, en tenant compte de l'échelle !

Je présenterai plus tard les autres voiles sans rentrer dans les détails du montage.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyMar 17 Sep 2019, 16:09

Bonjour à tous,

J'ai continué, petit à petit, le montage des voiles sur mon "Thonier de Groix".

Après avoir installé les ralingues de ces 6 voiles, j'ai continué avec les 6 œillets de ris au niveau des points d'amure et des points d'écoutes : 3 de chaque côté.

Puis j'ai "cousu" 51 garcettes de ris en 3 séries sur la grand-voile : Ça a été long !!!

J'ai placé, ensuite, 8 anneaux fendus comme coulisseaux : J'ai fait simple, car je ne voulais pas les coudre !

Positionnement de la grand-voile sur le gui du Grand-mât.

 - Photo DSC0555 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0523


Une vue détaillée des anneaux :

 - Photo DSCN0556 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0524


Détail des anneaux ou œillet de ris :

 - Photo DSCN0557 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0525


Une autre image avec les garcettes de ris qui ont une longueur de 15 mm de chaque côté et fixée par une goutte de colle au niveau du passage dans la voile :

 - Photo DSCN0558 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0526



Ensuite, j'ai pris une aiguille pour enverguer ma voile autour du gui :

 - Photo DSCN0559 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0527



Voici des images du montage de la Grand-voile sur son mât, ainsi que le Grand-flèche au-dessus :

Les anneaux installés :

 - Photo DSCN0564 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0528


Détail de la bôme :

 - Photo DSCN0565 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0530


Détail du gui avec ses "perles" (coulisseaux) à l'extrémité :

 - Photo DSCN0566 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0529


Le Grand-Flèche a été envoyé au-dessus de la Grand-Voile :

 - Photo DSCN0567 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0531



Une vue d'ensemble des 2 premières voiles installées :

 - Photo DSCN0561 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0532



Toutes les voiles peuvent être affalées, car les drisses ne sont pas collées mais simplement tournées autour des cabillots ou taquets prévus à cet effet.


Voici une petite évolution de cette maquette.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyMar 17 Sep 2019, 17:33

Il est superbe,
Les couleurs lui vont bien !

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyMar 17 Sep 2019, 18:05

Yep : il est beau !!
Un p'tit pli sur le haut de la grande voile aurique... Saint

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Tete50px-56522c4 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyMar 17 Sep 2019, 18:21

Très belle réalisation en effet! Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyMar 17 Sep 2019, 22:15

Bonsoir Alex,

Merci pour tes félicitations.

Les couleurs ne sont pas trop criardes et j'ai préféré cette couleur brune claire, plutôt qu'un rouge plus vif !

La suite arrive bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mar 17 Sep 2019, 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyMar 17 Sep 2019, 22:25

Bonsoir Gilles,

Merci pour ton "Yep, il est beau" !!!

Il est vrai que ce "foutu" pli m'agace fortement, mais je vais tenter d'y remédier quand j'aurai installé toutes les voiles.

J'ai le même type de problème avec la grand-voile de mon 590 qui a un pli que j'arrive à éliminer en souquant la drisse le plus haut que je peux, en descendant la bôme au niveau du vis-de-mulet et en étarquant à fond le hale-bas de bôme. Il faut dire que la voile a plus de 17 ans et passe 8 mois pliée dans sa housse quand elle n'est pas ferlée autour de la bôme quand le navire est au mouillage ! Mais cela ne m'empêche pas de naviguer.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyMar 17 Sep 2019, 22:26

Bonsoir Clément,

Merci pour ton gentil mot très plaisant.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyMer 18 Sep 2019, 08:38

Bonjour Bertrand,

ces vieux bateaux de pêche ont vraiment beaucoup de charme. Ta réalisation est bien réussie, bravo. Bravo...Bravo...

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyMer 18 Sep 2019, 14:48

Bonjour Thierry,

En effet, ces navires ont un charme indéniable et quand on a l'occasion de les voir "en vrai", c'est un véritable plaisir !

Merci beaucoup d'avoir été sur mon dossier et de l'apprécier.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyMer 18 Sep 2019, 14:56

salut sourire

c est du bel ouvrage et un beau modèle ,quand j étais gosse il y avait encore de beaux bateaux quand je me promener sur les ports de Toulon ou Hieres avec mes grands parents ,tout cela est bien fini.....plus que du polyester et des bateaux de touristes et marins du dimanche

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyMer 18 Sep 2019, 15:12

Bonjour Dark 83000 (dont j'aimerai connaitre le prénom, c'est plus convivial !),

Merci pour ton point de vue sympathique concernant mon navire.

En effet, la très grande majorité des bateaux de plaisance sont en polyester, hélas, et c'est bien dommage. Heureusement, il existe de plus en plus d'associations qui retapent des vieilles coques en bois, d'époque, ou qui en fabriquent de nouvelles sur des plans d'époque ! Heureusement !!!
C'est le cas sur le Bassin d'Arcachon, avec les pinasses, pinassottes et bacs à voiles, sans parler des "loups", "monotypes d'Arcachon" et "Pacific" qui renaissent de leurs cendres.

Et c'est le cas dans d'autre régions, comme dans ta région avec les "pointus" !

De plus, il est beaucoup plus compliqué et cher d'entretenir une coque en bois comparée aux coques actuelles !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyVen 20 Sep 2019, 18:49

Bonjour à tous,

Suite de l'installation des voiles. Ici celle du foc qui est disposé au bout du beaupré.

Le point d'amure est fixé sur le rocambeau qui coulisse d'avant en arrière (cercle rouge) :

 - Photo DSCN0568-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0540


Le point de drisse en tête de mât (cercle rouge) :

 - Photo DSCN0569-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0541


Détail du système d'étarquage de la drisse de foc et sa fixation autour d'un cabillot à tribord avant (cercle rouge) :

 - Photo DSCN0570-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0534



Une petite vue d'ensemble :

 - Photo DSCN0581 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0536


Détail du montage des écoutes sachant que le voilier est bâbord amure et que l'écoute tribord est bordée et celle de bâbord passe par devant l'étai :

 - Photo DSCN0582 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0537


Détail des écoutes :

 - Photo DSCN0583 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0538


La fixation de l'écoute tribord sur un cabillot (carrés rouges) :

 - Photo DSCN0585-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0539


Pas évident du tout de tourner ces écoutes autour des cabillots et les bloquer avec des demi-huit et un tour mort !!! Ce n'est vraiment pas gros !



La suite sera la mise en place de la trinquette.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyVen 20 Sep 2019, 18:54

joli ton gréement Bravo...

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyVen 20 Sep 2019, 18:58

Bonsoir ....,

Merci pour tes félicitations venant du soleil du Midi.

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyJeu 03 Oct 2019, 22:38

Bonjour à tous,

Je reprends, un peu, la présentation du montage de ce "Thonier de Groix". Très lentement car mon envie d'écrire sur ce dossier n'est pas au "top". Mais pour l'équipe du forum, que ne ferions-nous pas pour vous présenter l'évolution de nos œuvres !!!

Bon soyons sérieux.

Après la "Grand-voile", le "Grand flèche" et le "Foc", voici le montage de la trinquette endraillée sur l'étai du navire.

Pour cela, il m'a fallu, outre 19 garcettes de ris, installer 11 mousquetons sur cette voile qui seront ensuite fixés sur l'étai.

 - Photo DSCN0670 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0619


J'ai utilisé des boucles que j'ai coupées à la bonne taille et insérées dans la voile au niveau du guindant à la couture de chaque laize.

 - Photo DSCN0671 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0618


Ces boucles étant ensuite fixées avec une goutte de colle à bois, ce qui donne un certain volume au futur mousqueton, et positionnées perpendiculaire à la toile.

 - Photo DSCN0673 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0620


Puis j'ai préparé la poulie pour le point de drisse en haut du mât.

 - Photo DSCN0674 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0621


Puis j'ai endraille les mousquetons sur l'étai.
Ceux-ci étaient légèrement entr'ouverts, ce qui m'a permis de les poser correctement puis de les refermer à l'aide de 2 pinces !

Voici une vue partielle du montage avec la drisse pas encore étarquée (en haut du cliché).

 - Photo DSCN0676 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0622


Une vue un peu plus complète de la trinquette montée.

-- Photo DSCN0675 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0623


Un petit aperçu de l'embrouillamini des drisses le long du bastingage.
Attention, les fils ne sont pas encore fixés définitivement (je peux avoir besoin de les défaire) car ils sont simplement tournés autour des cabillots !

Je ne vous donne pas le détail de différentes drisses, je ne pense pas que cela vous intéresse vraiment !!!

 - Photo DSCN0677 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0624


Une vue du haut du mât avec les 2 drisses de foc et trinquette avec leurs palans.

 - Photo DSCN0680 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0625


Les écoutes de la trinquette, passent à travers le bordé d'une part et par la poulie au niveau du point d'écoute d'autre part pour être tournées autour d'un taquet posé à plat pont :

 - Côté tribord :

 - Photo DSCN0768 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0711


La poulie et le taquet de cette écoute tribord de la trinquette (cercle rouge), le point d'écoute étant derrière la poulie suspendue (flèche jaune) :

 - Photo DSCN0769-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0710


Et le côté bâbord avec le passage devant le mât, l'écoute étant choquée :

 - Photo DSCN0770 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn0712



C'est tout pour le moment.

Je vais, maintenant installer le tape-cul.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyVen 04 Oct 2019, 11:50

sourire 
Ton travail est superbe et détaillé à souhait Exclamation 
En plus d'admirer ton dundée j'y puise aussi conseils et cours en tous genres,bravo cheers
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyVen 04 Oct 2019, 16:23

Bonjour Frédéric,

Merci pour tes gentils mots concernant mes travaux.

Si mes conseils t'aident, j'en suis ravi !

Les termes marins des voileux que j'utilisent pour monter, ou plutôt hisser, les voiles sont ceux "officiels" utilisés par tous les marins des mers du monde !
Autant les utiliser plutôt que des mots qui n'auraient pas la bonne signification dans le cas présent !

A très bientôt.

Bonne après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyVen 04 Oct 2019, 16:28

Bonjour Michel,

Merci pour tes félicitations.

Concernant ta proposition, j'ai bien l'intention de l'appliquer quand toutes les drisses et écoutes des voiles seront définitivement installées !

Je l'ai déjà utilisé pour les drisses de la barre, d'après des informations que j'avais trouvé sur notre forum.

 - Photo DSCN5985 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn5913


A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 EmptyVen 04 Oct 2019, 18:47

Bonsoir Michel,

Je ne me souviens pas vraiment, mais je crois que c'était Rafaël (Ghostidem2003 ) qui avait écrit quelque chose dessus pour son "Sovereign of the Sea", mais sans aucune certitude.

J'ai ensuite appliqué ce que je fait avec mes drisses sur mon voilier quand je les ferle et amarre aux taquets du mât.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: