La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyMar 13 Juin 2017, 23:36

Et bien tu as réussi un très beau bateau de travail ! sourire
Il sera encore plus complet avec les voiles à mon avis. Tu arrêtes pour construire autre chose ou bien tu n'as pas le temps pour le moment ?

Bravo en tout cas !

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Tete50px-56522c4 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyMar 13 Juin 2017, 23:55

Bonsoir Gilles,

Merci de répondre à mon dossier, et pour ton gentil mot.

J'ai bien l'intention de lui mettre des voiles et installer les tangons de pêche à leurs places.
Donc je ne vais pas arrêter, mais le terminer et l'installer sous une vitrine en verre.

Mon problème actuel, est que je n'ai pas de machine à coudre à Gentilly. Elle est à La Teste où je dois aller d'ici la fin du mois de Juin pour y rester jusqu'à fin Octobre où nous sommes obligé de remonter à Gentilly.
Donc là-bas, je demanderai à mon épouse comment fonctionne cette machine pour faire mes voiles et tenterai de les coudre selon les conseils de "Doulos54".

Mais en même temps je me remettrai au travail pour continuer mon "SotS" (Sovereign of the Seas) que j'avais abandonné depuis Novembre 2016.

Puis j'aimerai aussi commencer la maquette de la "Jeep Willis" Hachette, mais j'attends d'avoir au moins 10 fascicules, or je n'en ai que 7 pour le moment. Donc j'attends un peu, pour avoir l'impression de faire quelque chose.

A très bientôt.

Bonne nuit.

Voilà, tu sais presque tout.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyMer 14 Juin 2017, 01:09

Ouaip, merci de ta réponse.
Mais ça pose une autre question : pourquoi les maquettistes se sentent obligés de se mettre un planning de boulot au delà de 2 vies cumulées ?
(je m'inclus laaaargement dans le lot....) lol! Laughing Laughing

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Tete50px-56522c4 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyMer 14 Juin 2017, 10:36

Bonjour Gilles,
Tu as raison ! Mais c'est pour avoir l'impression d'être encore dans la vie active !!!
A bientôt.
Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
stef58
Matelot
Matelot



Localisation : nevers

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptySam 23 Sep 2017, 19:06

très jolie petit bateau et toujours aussi bien présenter
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptySam 23 Sep 2017, 19:38

Bonsoir Stéphane,

Merci beaucoup pour tes félicitations qui font toujours plaisirs.

Mais comme tu peux le voir, je l'ai arrêté pour le moment car je me suis relancé dans la construction de mon "SotS".

Pour le "Thonier" il me reste quelques petites broutilles, dont les tangons, mais surtout les voiles à faire.

Tel que c'est parti, je pense qu'il va rester en rade sous plastique (pour lutter contre la poussière, avant la future vitrine) jusqu'à l'année prochaine, car je remonte sur la région parisienne en Octobre !

C'est dommage, mais la vie familiale est prioritaire.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
stef58
Matelot
Matelot



Localisation : nevers

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptySam 23 Sep 2017, 22:19

quand le travail est bien fait il faut le dire

je suis pas loin du sud de Paris je suis à coté de Nevers et je vais souvent à Montargis
La Test de Buch j'y es passer le week end de l’ascension l'année dernière avec mon club de moto, peut être que tu nous a vu passer, presque 1000 Goldwing ça fait un peut de monde
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptySam 23 Sep 2017, 22:57

Bonsoir Stéphane,

Merci pour ton point de vue !

Hélas non, nous n'étions pas à La Teste en Mai mais seulement à la fin de Juin 2016. Mais la prochaine fois, préviens moi !

Actuellement avec les problèmes de santé de mon épouse nous faisons moitié-moitié sur l'année entre Gentilly et La Teste.

J'espère que 2018 sera la dernière année où nous ferons ces allez-retours et que nous allons rester définitivement sur la Teste après avoir déménagé de Gentilly ? Mais il y a une dernière chose à faire avec la santé de mon épouse avant de partir. A voir.

Les seuls voyages que nous ferons dans le futur, seront pour quelques jours, afin de voir le fils et son épouse, le beau-frère, les amis et les médecins .... Donc ce sera plus par plaisir qu'autre chose !

A très bientôt.

Bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyLun 23 Oct 2017, 00:43

Bonjour à tous,

Ayant remis mon "Thonier de Groix" dans une forme normale après avoir fait le voyage entre Gentilly et La Teste avec des modifications permettant d'éviter la casse, dont voici quelques images que j'avais oublié de partager avec vous. Les voici :

J'ai redressé le beaupré afin qu'il ne dépasse pas de la coque pour limiter la longueur hors-tout :

 - Photo DSCN6279 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn6210



Puis j'ai amarré le navire sur son support en entourant les tangons posés sur le pont :

 - Photo DSCN6067 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn6010



Ensuite J'ai "scotché" les 2 tangons sur le plat-bord, ainsi que la flèche du grand mât et le beaupré sur le mât.

Une vue du dessus :

 - Photo DSCN6065 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn6011



Une vue de l'avant :

 - Photo DSCN6066 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn6012



L'ensemble ayant été placé dans un grand carton et fixé par le fond avec une ficelle amarrée au support du navire et traversant ce fond. Bien serrée, la ficelle a bloqué la maquette qui n'a strictement pas bougé pendant le voyage, mais le carton était vraiment grand et prenait beaucoup de place.




Quand je suis arrivé à La Teste, j'ai tout remonté correctement. Il ne me restait plus que les voiles à fabriquer, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper car j'ai repris le développement du "SotS".


Donc je tacherai de continuer la construction et la finalisation de mon "Thonier" l'année prochaine, car il est trop fragile pour un autre transport avec tout le matériel nécessaire pour son traitement : peinture, outils, plans, etc … , et cela prendrait trop de place dans la voiture !



Pour éviter toute dégradation due à la poussière, je l'ai "emballé" dans un sac en plastique que j'ai demandé au teinturier de mon quartier qui, usuellement, enveloppe les vêtements propres dans ces sacs en plastique scellés.
Il m'a, fort gentiment, donné un sac de la longueur de mon navire et une fois bien enveloppé, je l'ai rangé sur sa boite sur une étagère.

Voici le résultat :

 - Photo DSCN6913 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn6925




Voilà ! Je vous retrouverai avec mon "Thonier de Groix" l'année prochaine vers la mi-2018.

Mais ne vous inquiétez pas, je continuerai à sévir sur notre forum en suivant l'évolution des maquettes de nos copains;
Et commencerai à vous présenter le montage de ma "Jeep Willis" que je remonte à Gentilly. Faut bien que je m'occupe !!!

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyLun 23 Oct 2017, 08:20

Rdv est pris Bertrand, pour fin Mai 2018 ...
tu n'y couperas pas pour faire les voiles ...
d'ici là bon retour et bonne santé à vous deux !!!
à bientôt,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyLun 23 Oct 2017, 19:59

Bonsoir Laurent,

Pas de problème, j'ai bien l'intention de le terminer ce "Thonier" dans la seconde moitié de 2018 !

Comme je l'ai dis sur mon dossier du "SotS", je pense faire un petit topo dans "Truc et Astuces".

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyLun 23 Oct 2017, 20:03

Bonsoir Daniel,

Bon, bon ! Promis je tenterai de faire de la couture l'année prochaine pour les voiles. Si je ne me suis pas lancé en Juillet-Août, n'hésite pas à me le rappeler !!!

Merci pour tes vœux de santé et pour notre retour.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyMar 24 Oct 2017, 19:15

Bonsoir Michel,

Je pense qu'il y a une petite erreur dans ton message, car tu l'as envoyé 2 fois à 18h02 et 18h03.
Pourrais-tu en enlevé un des deux.

Merci.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyMer 04 Juil 2018, 23:06

Bonjour à tous,

De retour à La Teste, je suis content d'avoir récupéré mon thonier de Groix qui n'a pas pris un grain de poussière grâce à cet emballage de "choc" !

Je ne sais pas encore si je vais continuer un peu de travail pendant ces 3 mois dans le Sud-Ouest. J'ai entre-autre les voiles à préparer et coudre et les 2 tangons pour terminer cette maquette.

Mais, car il y a un mais, j'ai le "SotS" et la "Jeep Willys" à continuer à monter.

Pour La "Jeep", pas trop de soucis, avec 4 fascicules par mois avec très peu de pièces chaque fois, cela ira vite !

Par contre, pour le "SotS", c'est une autre histoire avec le début du montage de la mâture et du gréement et la finition des "décorations ", il y a du taff !!!

Comme quoi, j'ai de quoi m'occuper pendant ces 3 mois, en plus de naviguer sur mon 590 que je met à l'eau Jeudi 4 Juillet, m'occuper du jardin, de la maison, enfin tout ce qu'un retraité doit faire pour qu'il soit débordé !!!

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyMer 04 Juil 2018, 23:41

Bonjour Bertrand  bon retour en gironde .Bien d'accord avec toi la vie de retraité est dure Embarassed  toujours plein de choses a faire
Amitiés jean claude
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyJeu 05 Juil 2018, 00:07

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour ton gentil accueil dans notre belle région !

C'est vrai que cette vie de retraité que je mène depuis bientôt 5 ans (Octobre 2013) est pleine d'impondérables et surtout très chargée car nous prenons tout notre temps pour effectué nos travaux, ce qui fait que nous sommes souvent débordés et nous reportons aux jours suivants ce que nous devions faire en urgence !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyDim 08 Juil 2018, 00:26

Bonjour Bertrand,

Je viens tout juste de terminer la lecture des 16 pages de ce chantier, étalé sur plusieurs jours (ma lecture ! clown car plusieurs fois j'ai suivi les liens fournis et donc, comme lorsque tu recherches un mot dans le dico, tu pars souvent à la découverte d'autres mots).
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour cette description très instructive et joliment décorée. Cela donne envie de se lancer dans l'aventure d'un thonier, mais peut-être pas le kit Soclaine/G-Schmitt auquel il semble manquer "pas mal de choses". Ceci dit, j'hésite car j'ai vu des boîtes de ce modèle à 20/30 €uros. Mais si c'est pour ensuite ajouter au moins autant pour le complément, autant prendre directement une boîte Artesania Latina, par exemple (le "Marie-Jeanne").

Merci encore pour tout le temps passé à décrire ce montage ! Et je fais partie des personnes qui attendent la suite de l'aventure ! bounce 

Claude

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyDim 08 Juil 2018, 00:57

Bonsoir Claude,

Merci pour ces gentils mots et surtout ta patience pour avoir lu l'ensemble de ma "prose" (je sais, je suis un incorrigible bavard qui aime aller dans le détail, comme beaucoup de scientifiques !).

Concernant la marque, c'était pour moi, à l'époque' du "Gérard Schmitt" qui a été racheté par "Soclaine" et il y a quelques petites différences qui ont été bien comblées par Monsieur E. Duval, directeur et responsable technique, qui a toujours fait le nécessaire pour que je puisse améliorer ma maquette sans que j'ai à payer quoique ce soit ! Très bon esprit commercial et surtout une personne absolument charmante, acceptant de discuter avec ses clients !

Je ne connait pas "Artesiana Latina", mais il y a eu un Thonier construit par "Jojo5"de chez "Billing-Boat" qui est tout à fait remarquable et surtout pleins de conseils avisés.

Voici le lien où tu pourras le voir :

La Marie Jeanne Thonier Billing boats au 1/50

En tout cas, amuse-toi bien avec cette maquette si tu l'acquiers, mais surement pas à 20/30 euros, sauf si c'est une occasion.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Ven 16 Aoû 2019, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyDim 08 Juil 2018, 06:16

Merci pour le complément d'information. À 20/30 €uros, c'est une occasion, en effet. Reste à savoir si elle est bonne ! La boîte semble complète à première vue, autant que peut l'être une boîte G-Schmitt d'après ce que je vois dans la description de ton chantier. Je reste stupéfait par le fait que tu réussisses à obtenir les compléments de façon gracieuse auprès de la société Soclaine. Je suis complètement d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut les soutenir en devenant client chez eux ; mais les prix des kits complets piquent un peu. Mais la qualité se paie, en effet.
Je n'ai pas évoqué Billing Boats car les prix sont très élevés (sauf à trouver une occasion, bien sûr) ; d'où ma mention d'Artesania Latina, le plus abordable en neuf.

Affaire à suivre ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyDim 08 Juil 2018, 19:22

Salut
J'ai monté le St Gildas a partir d'une boite Soclaine qu'un ami m'avait donnée, j'ai été obligé de refaire 75% des pièces pour avoir quelque chose de correct..... 

url=https://servimg.com/view/15785097/1083]Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 00111[/url]

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyDim 08 Juil 2018, 19:51

Bonsoir Henri,

Il est superbe ton Saint-Gildas.

Dommage que tu ais eu autant de soucis avec les pièces.

Il y a longtemps que tu l'avais acheté et construit ?

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyDim 08 Juil 2018, 20:36

Merci Restater pour ce retour d'information.

Je suis en train d'éplucher "tous" les sujets du forum sur ce type de thonier et si je résume, tous les camarades ont fait du sacré boulot pour rattraper les approximations et erreurs et mauvaises pièces fournies dans les différents kits (G-Schmitt ou Billing Boats ou Soclaine).
On trouve de "bonnes" affaires sur les sites d'enchères pour ces trois marques (de 20 à 30 €uros, comme dit plus haut) mais quand je vois la somme de retouches à faire, une Marie-Jeanne de chez Artesania Latina à 70 € ne revient pas forcément plus cher au final (et est également améliorable en profitant des astuces/corrections des autres kits !). Par contre, j'avoue que c'est une sacrée satisfaction que de faire une belle oeuvre finale avec une base Billing Boats ou G-Schmitt !

Edit: au sujet des kits estampillés "Soclaine" : je vois passer plusieurs boîtes différentes pour, entre autre, le Thonier De Groix. J'ai bien compris que le kit d'origine est en fait un G-Schmitt. À partir de quel moment (année ? type de boîte ?) peut-on considérer qu'il s'agit d'une version améliorée, comme évoqué un peu plus haut par Bertand ?

Quelques exemples, par ce que je pense être l'ordre chronologique  :

boite 1 (le kit présenté ici par Bertand) :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 18070908290919949815799293

boite 2 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 18070908290919949815799292

boite 3 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 18070908291019949815799294

Je pense que les 2 dernières boîtes ont le même contenu. Ma question serait donc : existe-t-il une différence de contenu et/ou qualité par rapport à la première boîte ?


Dernière édition par ours_blanc le Lun 09 Juil 2018, 08:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyLun 09 Juil 2018, 08:16

Glénans a écrit:
Bonsoir Henri,

Il est superbe ton Saint-Gildas.

Dommage que tu ais eu autant de soucis avec les pièces.

Il y a longtemps que tu l'avais acheté et construit ?

A bientôt.

Bonne soirée.


Bonjour à tous
Je ne l'ai pas acheté, c'est un ami qui me l'a donné,il l'avait offert a son fils pour son anniversaire, mais le gamin de 16 ans préférait faire du skat board, pas du tout intéressé par le modélisme, je l'ai monté il y a environ 10 ans
Je n'aime pas les boîtes, quand je fais une maquette je fabrique toutes les pièces avec mes petites mains !!!! Very Happy
PS: il me semble que les kits de thoniers, quelque soit la marque sont "tirés" du plan de la Marie Jeanne, plan du Musée de la Marine

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyLun 09 Juil 2018, 08:29

Les boîtes G-Schmitt/Soclaine font effectivement apparaître le logo "AAMM".

Je pense que je vais répondre moi-même à ma question au sujet du contenu des boîtes : la version "3" >est présentée sur ce chantier !<

J'suis...Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 2862825035

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 EmptyLun 09 Juil 2018, 14:49

Bonjour Claude,

Comme je l'ai dit précédemment sur mon dossier, mais je ne sais plus à quelle page, il y a des quelques petites différences entre ma boite d'il y a plus de 25 ans et celle actuelle, surtout au niveau des fils  dont les tailles sont différentes en nombre. Si je me souviens bien, il y a 2 tailles de plus chez moi que maintenant. Par contre, je n'avais pas le support du navire qui m'a été gentiment offert (entre autre) par Soclaine.
Il y a d'autres petits détails, mais il faut aller faire des recherches dans mon dossier !!!

Pour courage à toi pour ce choix cornélien !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Ven 16 Aoû 2019, 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: