La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 25 Mai 2017, 01:29

Bonjour à tous,

Quelques images sur l'évolution de mon thonier. Il n'avance pas très vite, car je n'ai pas beaucoup d'entrain pour le faire. J'avoue que les voiles me bloquent sérieusement et que je n'arrive pas à me lancer. Mais je ne m'inquiète pas, j'y arriverai bien un jour !!!

Bon, pour le moment j'ai installé les 2 écoutes de barre, dont je ne vois pas vraiment l'utilité pour le moment, si ce n'est de la bloquer quand le navire est sous une amure en train de pécher ou de remonter le poisson !

Voici quelques images faites hier, avec du fil de lin que mon épouse m'a donné ou plutôt prêté. C'est du fil de lin "au chinois" de 120 donc très fin, mais qui convient bien pour ce que j'en ai fait. Il est un peu blanc, mais je le teinterai avec mon mélange "thé-café-cirage" de ma spécialité !!!


Voici quelques images de la bobine :

"Au Chinois" :

 - Photo DSCN5989 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn5963


Fil de lin / Ets.Vrau – Lille / 120 :

 - Photo DSCN5990 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn5964


Fil pas bien épais, au demeurant :

 - Photo DSCN5991 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn5965



Voici quelques images de l'installation des écoutes tribord et bâbord de la barre. Je n'ai pas encore peint les 2 pitons, au niveau du pont, en noir, et surtout la barre qui s'est décollée plusieurs fois et qu'il faut que je recolore.
J'y ai passé plusieurs heures car j'avais des problèmes de fabrication de poulies (4 à fabriquer) qui cassaient les unes après les autres (5 de brisées quand j'installais le fil de laiton autour) et 2 fois le fil lui-même a cassé.

Je vous avoue que je ne touche plus à rien !!! Grand Ras-le-bol !

Vue de tribord :

 - Photo DSCN5982 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn5966


Une vue de plus haut. Les écoutes sont fixées par des nœuds de cabestans et j'ai lové le surplus, comme vous pouvez le remarquer sur les autres images à suivre :

 - Photo DSCN5983 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn5967


Une image plus détaillée :

 - Photo DSCN5984 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn5968


Une vue de l'arrière :

 - Photo DSCN5985 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn5969


Une vue de bâbord :

 - Photo DSCN5986 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn5970



Voilà où j'en suis. Je dois maintenant refaire l'amarrage de la chaîne du beaupré qui n'a pas de quoi l'étarquer. Cela ne me convient pas, je vais donc le modifier et ajouter un système de poulies comme je l'ai vu sur les thoniers de copains.

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Ven 02 Juin 2017, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 25 Mai 2017, 14:09

Bonjour Michel,

En effet, je chemine lentement mais surement !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 25 Mai 2017, 16:51

Hello Bertrand, je suis toujours ton travail avec plaisir, tu nous fais ça au ptit oignons, comme l'ami Joël, je reste émerveiller devant vos photos bravo.
Amitié jean louis

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 0034
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 25 Mai 2017, 17:01

Bonjour Jean-Louis,

Merci beaucoup pour tes félicitations qui me font très plaisirs.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 25 Mai 2017, 18:52

Héllo Bertrand,

+1 avec Laguigne ...

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 25 Mai 2017, 19:03

Bonsoir Daniel,

Merci beaucoup pour ton gentil mot "chiffré" !

C'est vrai qu'il est agréable d'avoir un petit mot des copains qui s'intéresse à nos travaux.

je vais donc continuer avec les flèches et me lancer dans les voiles, quoique j'ai encore pas mal de poulies à fabriquer.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 01 Juin 2017, 20:04

Bonsoir à tous,

J'ai une question à vous présenter :

Comme je cherche toujours du fil de lin de différentes tailles, j'ai découvert du fil de la marque "Amati"  ainsi que "Mantua", mais dans les 2 cas il n'est pas précisé si c'est du lin, du coton ou autre chose, auriez-vous une idée ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 01 Juin 2017, 20:21

Je ne saurais pas du tout te répondre pour le fil Amati non plus...
Pour ce qui est du fil de lin, tu as l'embarras du choix sur tous les sites de mercerie. Mais j'ai peut être mal compris ta question ?

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Tete50px-56522c4 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyVen 02 Juin 2017, 11:01

Les fils fournis dans le kit du Superbe de Mantua sont en lin. Mais ce n'est qu'un indice sourire
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyVen 02 Juin 2017, 23:08

Bonsoir Gilles, Fred et Michel,

Merci d'avoir répondu à mes questions.

Je suppose que Mantua fourni des fils de lin ? de bonne qualité qui ne filoche pas et c'est ce que je cherche.

Michel, j'ai envoyé un message à la société "Sajou", car comme dans toutes les merceries, ils ont des codes de tailles qui ne correspondent pas du tout à celles que nous utilisons en millimètre et je n'arrive pas à faire les concordances entre eux et moi.

Voilà mon problème. En effet je cherche du fil de lin "au chinois" de différentes tailles : 0.25 mm, 0.50 mm, 0.75 mm, 1.00 mm et 1.20 mm par exemple qui correspondent à des chiffres du genre 10, 20, 30 ...100 et plus : Va savoir ?

Voilà ou j'en suis, car les différentes sociétés de maquettes vendent des fils sans aucune précisions du type du produit : Lin, coton, laine, plastique et autres ... Ils vendent du Amati, du Corel, du Mantua, ... mais sans aucune précision. Et quand je leur demande des informations "PRECISES", tant au téléphone que par mail, ils sont incapables de répondre : un comble ! J'ai l'impression qu'ils s'en moquent !

Sur ce, merci pour votre aide.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptySam 03 Juin 2017, 07:26

Bonjour Bertrand,

Si tu veux du cordage de qualité, regardes ici:

https://www.syrenshipmodelcompany.com/

"Voilà ou j'en suis, car les différentes sociétés de maquettes vendent des fils sans aucune précisions du type du produit : Lin, coton, laine, plastique et autres ... Ils vendent du Amati, du Corel, du Mantua, ... mais sans aucune précision. Et quand je leur demande des informations "PRECISES", tant au téléphone que par mail, ils sont incapables de répondre : un comble ! J'ai l'impression qu'ils s'en moquent !"

Et pour cause, 90% des acheteurs s'en foutent. Ils veulent juste du fil pas cher à glisser dans des poulies de merde produites par les fabricants...

Bon courage pour les finitions de ton thonier, c'est un petit modèle (par rapport au SOTS)  mais que tu as superbement réalisé.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptySam 03 Juin 2017, 11:46

@Cedric : Oui, enfin tout le monde n'a pas les moyens de changer les éléments des kits non plus... Et Syrenship n'est pas donné ! Quand on calcule le nombre de poulies d'un grand 3 mâts...
Quand on achète un kit un certain prix, on est en droit de se dire qu'il y a tout dedans !

Glénans, les fils Amati ne peluchent pas et ont une bonne teinte en plus d'être plus rigides (très bonne tenue) que de simples fils de couture. Je pense que c'est ce que tu veux. sourire

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Tete50px-56522c4 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptySam 03 Juin 2017, 12:53

Bonjour Cédric et Gilles,

Merci pour vos renseignements.

Cédric, cette référence anglo-saxonne (pour ne pas dire américaine) m'a l'air d'être une bonne adresse avec, j'ai l'impression, des produits de qualité bien finis. Seul problème, ils sont un peu chers, amis je garde leurs coordonnées au cas où !
C'est possible que les constructeurs s'en moquent, mais je trouve dommage d'avoir du fil qui peluche et qu'il faut, en plus, traiter !
Merci pour tes encouragements et félicitations. C'est vrai qu'il est plus petit que le SotS mais est intéressant pour moi pour le gréement.

Gilles ce que tu dis est exact, mais dans le cas de mon thonier, je pense que je vois un peu grand avec mes bouts, car j'en perds 3 - 4 cm chaque fois, et comme la quantité est relativement limitée, tout comme le fil de laiton utilisé pour les poulies ainsi qu'elles même que je casse en les serrant trop fortement, il y a un petit manque !

Merci moultement pour avoir répondu, enfin, à ma question sur la qualité du fil "Amati". Et d'après ce que tu me dis, cela me conviendrait parfaitement, car il ne peluche pas et c'est ce que je recherche comme le fil de lin, de plus il est plus rigide ce qui est un plus pour le gréement.
Mais on ne connait toujours pas leur composition !
Je vais donc faire des comparaisons de prix entre les différents fournisseurs de fil "Amati" pour avoir les meilleurs propositions.

Merci encore à tous les deux.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyMer 07 Juin 2017, 15:37

Bonjour à tous,

Quelques informations sur l'évolution de mon thonier. Je suis un peu lent en ce moment car l'envie de travailler sur cette maquette est un peu en berne ! Mais ce n'est pas trop grave si j'en fais un peu de temps à autre !!!

Actuellement j'ai travaillé sur les "tangons" (cannes à pêche), les vergues de flèches,  le canot de sauvetage et la modification de la sous-barbe du beaupré.



Pour les tangons, j'ai utilisé des barrettes de bois de 4 mm que j'ai réduites à 3 mm environ. Ce travail entraine pas mal de poussière que j'aspirais régulièrement.

 - Photo DSCN5996 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn5973


Pour l'extrémité des cannes à pêche, j'ai utilisé des baguettes de brochette ayant la bonne taille, tant en longueur qu'en épaisseur (2 mm). Je les ai affinées en les ponçant.

Puis je les ai peints en bleu foncé (couleur de la coque) avec l'extrémité en blanc pour les vergues et la deuxième partie des tangons aussi.

 - Photo DSCN5997 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn5974


J'ai fait des surliures pour lier les 2 parties des tangons. Mais comme le fil était vraiment blanc, je les ai teintées avec man colorant de la "mort qui tue" : Thé, café et cirage. Seul petit problème c'est que ce lin "au chinois" prend assez mal les colorants, et à l'usage j'y suis arrivé.

Les surliures avec la coloration avant et après :

 - Photo DSCN6016 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6025



Détail de ces surliures :

 - Photo DSCN6017 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6026



Un copain m'a gentiment donné son canot de sauvetage qu'il n'avait pas l'intention d'utiliser sur son propre thonier.
Il fait environ 8 cm de long sur 3 cm de large et un peu plus de 1 cm de haut au maitre-bau. Il est avec son gouvernail.

Le canot vu du dessus :

 - Photo DSCN5998 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn5975



Vue du dessous :

 - Photo DSCN5999 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn5976


Etant donné qu'il était peint aux couleurs de son bateau, je l'ai un peu poncé puis l'ai repeint avec mes propres couleurs.

Vue de côté, j'ai collé le gouvernail à la poupe :

 - Photo DSCN6029 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6027


Vue du dessus. Je n'ai pas eu envie de percer le pont, mais j'ai peint en noir les parties creuses.

 - Photo DSCN6030 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6028


Vue des œuvres vives :

 - Photo DSCN6031 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6029


Une dernière vue complète de ce petit canot. Je me suis amusé à peindre les lisses et les dames-de-nage en bleu pâle, comme celles du navire, avec le bout de la barre en blanc.

 - Photo DSCN6032 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6030


Puis, comme les bouées de sauvetage me gênaient et que je craignais de les perdre, je les ai collées aux emplacements prévus à l'arrière.

 - Photo DSCN6024 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6031



Vue sous un autre angle :

 - Photo DSCN6025 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6032



Ensuite je me suis lancé dans la modification de la chaîne de la sous-barbe du beaupré que je ne pouvais pas étarquer.
Pour cela, j'ai utilisé 2 poulies à 2 trous (2/3) de 3 mm : L'une fixée en bout de l'espar et l'autre sur la chaine, suivant le schéma du plan que j'ai récupéré chez un copain qui construit un thonier.

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 20170110



Fixation de la poulie sous la ferrure du beaupré, dont j'ai cassé l'anneau vraiment trop fragile. J'ai utilisé un bout de fil :

 - Photo DSCN6026 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6033


L'autre poulie étant fixée au bout de la chaine que j'ai raccourcie, je n'ai plus eu qu'à installer la drisse fixée à un taquet de la bitte d'emplanture du beaupré.

 - Photo DSCN6028 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6034



Une autre vue de cet ensemble :

 - Photo DSCN6039 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6035



En dernier, j'ai fabriqué, creusé, peint et installé la semelle permettant de recevoir et fixer les 2 tangons de lignes de pêche, entre le grand-mât et le guindeau :

 - Photo DSCN6043 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6036



Une image, finale, du navire vu du dessus avec sa chaloupe retournée sur le porte-poissons, les 2 tangons posés sur bâbord et les 2 vergues sur tribord avant. Photo au flash :

 - Photo DSCN6038 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6037



Voilà où j'en suis pour le moment.

Je n'arrive toujours pas à me lancer dans la confection des voiles, mais je pense que j'y arriverai bien un jour.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyMer 07 Juin 2017, 18:06

Bonjour,
Je ne pense pas que le canot prenne place sur la clayette à thon. En pratique il s'agit de simples tréteaux et il n'y résisteraient pas. Sur mon thonier, le canot est posé juste en arrière du mât, devant la table. https://www.laroyale-modelisme.net/t19530-sainte-marie-1-40eme-artesania-latina
D'autre part, le safran ne dépasse pas sous la quille du canot. Sinon il serait très vite arraché lors d’atterrissages sur la plage par exemple. Les voiliers de plage ont des safrans relevables cause de ça mais celui du canot, lui, n'est pas relevable.
Mais ce ne sont que de petits détail. Le rendu est très joli.
Amitiés

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyMer 07 Juin 2017, 19:19

Bonsoir Michel et Fred,

Merci pour vos conseils.

Michel, concernant les pics à brochettes, c'est ce que j'ai utilisé mais sous un autre nom :
... "Pour l'extrémité des cannes à pêche, j'ai utilisé des baguettes de brochette ayant la bonne taille" ...

Et c'est vraiment pratique. Ce qui fait que j'en ai "fauché" quelques uns discrètement pour éviter les "foudres" de l'Amirale !!!



Fred, ce que tu dis est une très bonne vérité à laquelle je n'avais pas pensé. En effet le poids du canot risque d'enfoncer la clayette à poissons, sachant quand même qu'elles doivent être "costauds" car les thons sont des poissons relativement lourds : J'ai trouvé cette information dans Internet :

Internet a écrit:
... "Les thons pêchés dans les années 1920 pesaient de 40 kg à 700 kg (le poids moyen était de de 50 à 100 kg )" ...

Comme quoi pour l'époque, les marins devaient être sacrément forts pour sortir ces poissons !!!

Mon autre problème est que je n'ai pas la place, comme toi, pour poser ma barque juste derrière le mât, sauf si je raccourci la clayette.
Donc tant pis pour la vérité historique, mais j'ai un peu la "flemme" de refaire et raccourcir le porte-poissons.

Concernant le gouvernail, tu as tout à fait raison ! Je devais être à côté de mes "bottes" quand j'ai installé le safran. C'est vrai que j'avais l'impression que quelque chose n'allait pas, mais je ne voyais pas quoi !
Merci pour le rappel à l'ordre. Je vais corriger cela et égaliser en coupant jusqu'au ras de la quille.

Merci pour ton gentil mot sur le rendu.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 08 Juin 2017, 12:07

Bonjour Bertrand,

histoire de te motiver ....
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Imgp3211
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Imgp3212
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Imgp3213
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Imgp3410
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Imgp3411
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Imgp3528
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Imgp3529
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Imgp3530

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 08 Juin 2017, 15:32

Bonjour Daniel,

Elles sont superbement réussies tes voiles et sur une des images, je vois que tu sais utiliser une machine à coudre !

Personnellement, je n'ai jamais utilisé ce genre d'objet, mais je demanderai à mon épouse comment faire : Cela risque d'être drôle !!! Par contre, il va falloir que j'attende notre retour à La Teste pour pouvoir l'utiliser. Elle a déjà déménagé.

Juste quelques questions : l'ourlet est plié une ou deux fois avant de faire la couture ?
Tes ralingues sont juste faufilées sur la toile avec fil et aiguille ? Et qu'elle est la taille du fil de ta ralingue ?

Merci pour ces photos qui m'ont permises de voir certains point encore obscures pour moi.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 08 Juin 2017, 17:01

RE, Bertrand,
Pour répondre à tes questions,

- l'ourlet est plié deux fois, (tu dois laissé 8 mm de tissu en débord par rapport du bord de la voile,
tu plis une première fois, les 3 premiers mm que tu marque au fer à repasser, puis tu replis une deuxième fois. Si tu ne fais pas ce qu'on appelle un "rentré" la bordure s'éffilloche.

- le ralinge est de 1 mm puis cousue à la machine à coudre en utilisant le "point de zig zag". Il suffit de juxtaposé le fil (ralingue) cote à cote du bord de la voile et tu appuis sur la pédale et c'est parti. Tu accompagne toujours ton fil cote à cote jusqu'au tour complet de ta voile.


Mais si mes explications ne sont pas suffisantes je pourrai te faire un pas à pas particulier !

Bon courage pour la suite,

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Imgp5192
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Imgp5192

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 08 Juin 2017, 17:02

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Imgp5193

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyJeu 08 Juin 2017, 17:39

RE, Bertrand,
excuse la mauvaise manip ... j'ai interverti une photo, ....
mais pour parfaire ta formation je te propose cette excellente méthode de Bruno Rimlinger,



http://b.rimlinger.free.fr/voile01.htm

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyVen 09 Juin 2017, 00:01

Bonsoir Daniel,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

J'ai stocké le lien de Bruno Rimlinger pour le lire tranquillement et l'utiliser le moment voulu.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyVen 09 Juin 2017, 19:36

Bonsoir à tous,

Un petit mot pour ceux que mon montage intéresse, j'ai commandé Mardi 06 Juin du petit matériel à la Société "Cap-Maquettes" basée à Nantes, qui m'a répondue très rapidement aux questions posées par Mail avec explications de certains points de détails par téléphone. La personne que j'ai eue en ligne était à l'écoute, charmante et m'a donnée de bonnes informations.

Je cherchais du fil de différentes tailles, non pelucheux, prés teinté écru avec des frais de transport pas trop élevé, plus des poulies en buis avec 2 et 3 trous. Enfin je cherchais des feux de position pour éventuellement les installer sur mon thonier.

Concernant le fil, un de nos copains m'a vivement conseillé du fil de marque "Amati", car non pelucheux, assez raide et de très bonne qualité avec différentes tailles : Ce que je cherchais. Et comme je ne trouvais pas ce que je cherchais ailleurs : trop compliqué à trouver sur Internet, pas les même unités, rares réponses et qui ne correspondaient, la plupart du temps, à mes questions.

De plus chaque bobine contient 20 m de fil sauf la plus fine (0.10 mm) qui fait 40 m.

J'en ai eu pour un peu plus d'une trentaine d'euros avec un transport par courrier dans une enveloppe bien protégée, donc un coût de frais très bas !

Voici quelques images de ce que j'ai reçu :

Vue d'ensemble des 11 pièces demandées :

 - Photo DSCN6045 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6038


2 pochettes de 10 poulies en buis à 3 trous de 5 mm – En fait, il y en a 11 – Sympa :

 - Photo DSCN6046 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6039


2 pochettes de 10 poulies en buis à 2 trous de 3 mm, mais il y a le compte exacte :

 - Photo DSCN6047 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6040


2 pochettes de fil écru "Amati". Les 2 plus grosses épaisseurs : 1.3 et 1.00 mm de diamètre :

 - Photo DSCN6048 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6041


1 pochette de fil écru "Amati" de taille 0.75 mm et en plus 2 petit feux de position (à peindre), en plastique de 22 mm de long : ce que je cherchais :

 - Photo DSCN6049 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6042



Et les 3 derniers sachets de fil écru "Amati" de taille : 0.50, 0.25 et 0.10 mm :

 - Photo DSCN6050 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6043



Voilà, j'ai un peu de matériel en plus, ce qui fait que je vais continuer l'installation des drisses et écoutes, car je commençais vraiment à en manquer pour traiter la suite.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyVen 09 Juin 2017, 22:30

Bonsoir Laurent,

Je ne sais pas si j'ai eu Gilles, mais j'ai d'abords discuté avec une charmante dame, puis un monsieur qui m'a donné des infos et fait le nécessaire pour me rajouter une bobine de fil que j'avais mal enregistré.

En tout cas, ils sont tous sympathiques.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 EmptyMar 13 Juin 2017, 22:57

Bonsoir à tous,

Un petit mot avant d'arrêter d'écrire sur ce dossier.

J'ai installé les flèches des 2 mâts. J'ai été obligé de les lier aux mâts car ils ne tenaient pas en position, n'ayant pas les voiles. Cette fixation n'est que provisoire.

Voici quelques images de ce petit travail :

Le flèche du grand mât :

 - Photo DSCN6059 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6045


Celui du mât d'artimon :

 - Photo DSCN6058 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6044


Une petite vue des 2 :

 - Photo DSCN6060 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6046



Maintenant 2 images du navire au complet. Les 2 tangons de pèches sont provisoirement posés à bâbord :

 - Photo DSCN6051 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6047


Une dernière image de l'ensemble :

 - Photo DSCN6053 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn6048



Voilà où j'en suis. J'arrête pour le moment. Je verrai plus tard pour la suite. Reste quelques petits détails et surtout un gros morceau : les voiles !

Je ne suis pas mécontent du travail effectué et souhaite pouvoir le finir voilé plus tard.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: