La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Sans_t13
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyLun 1 Mai - 13:21

Bonjour à tous,

J'ai une question à poser à ceux qui ont monté ce genre de voilier : le Thonier de Groix entre autre :
Peut-on monter les voiles "après" avoir installé tous les espars : bômes, guis, flèches avec leurs gréement, ou faut-il monter d'abord les voiles avant d'installer ces pièces en bois ???

Merci pour vos réponses et votre aide.

Bon 1er Mai, plein de bonheur.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Lun 1 Mai - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyLun 1 Mai - 13:24

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour tes gentils mots. En effet le fait de mettre un peu de colle donne l'impression d'un manchon et consolide l'ensemble.

La suite bientôt.

Bon 1er Mai, plein de bonheur.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyLun 1 Mai - 13:27

Bonjour Daniel,

Merci pour tes félicitations qui me font plaisir et qui me permettent de continuer sur cette voie.

A très bientôt pour la suite.

Bon 1er Mai, plein de bonheur.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyLun 1 Mai - 13:44

Merci de tes souhaits Bertrand, il en va de même pour toi.

Ah, la voilà la question importante !
Pour ne pas avoir de mauvaise surprises il vaut mieux penser aux voiles avant de monter les espars.
Il est plus facile en travail de couture de fixer les voiles sur les vergues non montées. Et puis cela permet de constater que les voiles sont à la bonne dimension. Ne pas oublier si l'on teinte les voiles il peut y avoir "rétrécissement" donc tenir compte de ces aléas !!!

Bonne continuation,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyLun 1 Mai - 15:51

Re bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse rapide.

En effet c'est une question qui me turlupine, car j'avoue que quand j'installe la grand-voile et le foc de mon voilier, le gréement est déjà en place, mais il est à taille humaine !!!
La c'est très nettement plus petit !

Si j'installe le gréement avant les voiles, il ne faut surtout pas que je colle quoique ce soit, et fixe provisoirement tout ce qui est mobile : drisses, écoutes, ... car le pense que je serai gêné pour installer les voiles.

Bon, je vais commencer les voiles, chose que je n'ai jamais faite et surtout il va me falloir les teindre !

A très bientôt.

Bonne après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyLun 1 Mai - 19:45

bonjour Bertrand
j’espère que tu passes un très bon 1 mai plein de clochettes ... on n'a peut être plus tellement le loisir de fêter cette fête du travail dans notre situation .... mais bon ... plein de bonnes choses quand même ! quand au gréement, il se présente bien et devrait nous apporter de nombreuses et belles photos. ne change rien et soit généreux en nous proposant de nouvelles avancées.
à bientôt
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 2 Mai - 16:40

Bonjour Rafaël,

Merci pour ton gentil mot et je te souhaite, avec retard  désolé, un bon 1er Mai tout plein de Bonheur.

C'est vrai que nous ne fêtons plus le jour du Travail (et pourtant nous sommes souvent débordés), mais celui du Bonheur avec ce muguet si parfumé.

C'est une coutume que j'ai toujours partagé avec ma famille et les amis, et que j'ai inculqué à mon fils, qui revenant de chez ses beaux-parents, en province, est passé chez nous nous offrir son brin de muguet avec son épouse.

J'ai été éduqué avec des principes, ainsi que mon épouse et nos familles, et c'est une très bonne chose.

Oui, le gréement avance lentement mais surement, mais je me pose la question de savoir si je le continue jusqu'au bout et je mets les voiles ensuite, ou si je les installe maintenant ? Là est la question, que j'ai posé, mais les avis sont peux nombreux et divergents, donc j'hésite !

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 2 Mai - 20:50

Hello Bertrand, moi j'ai mis les voiles, presque en dernier, et en dernier les tangons, tout du moins les lignes, voilà après fait comme tu te sens mais sens pas comme tu fais .    Rolling Eyes clown Razz

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 0034
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 2 Mai - 22:38

Bonsoir Jean-Louis,

Merci pour tes conseils avisés.

Je pense, en lisant les différentes propositions sur mes forums, que la majorité des conseils me disent qu'il faut aller jusqu'au bout du gréement avant de poser les voiles et en dernier les tangons et les lignes. Et c'est surement ce que je vais faire : Tout installer : poulies, cabillots, drisses, écoutes, etc ...

Je me sens tout à fait presque bien et que ce soit dans un sens ou dans l'autre, pas de soucis.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 2 Mai - 23:29

Bonjour à tous,

Un petit topo sur l'avancement des travaux qui vont lentement mais surement.

Tout d'abord, j'ai commencé par la fabrication des bômes et guis avec le petit matériel qui y est posé.

La partie qui est posée autour du mât – le croissant – avec son collier de racage (dont j'ai reçu les billes, voir ci-dessus) a été découpée, avec difficulté comme d'habitude, et collée sur le morceau de bois mesuré sur le plan mais allongé pour que la ferrure de l'écoute soit située juste au-dessus du "casse-jambe" !

Vue du dessus :

 - Photo DSCN5918 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5914


Vue de la tranche :

 - Photo DSCN5920 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5915


Voici les pièces découpées et fixées du côté du point d'écoute de la bôme. Je ne sais pas du tout à quoi cela peut servir et n'ai rien vu sur le plan pour me donner des informations ?

Vue de face, avec la ferrure pour l'écoute de grand-voile et l'anneau de fixation de la balancine de bôme :

 - Photo DSCN5921 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5932


Vue de côté :

 - Photo DSCN5923 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5933



Une vue complète de la bôme avec la cale du hale-bas de bôme et le taquet permettant de fixer ce hale-bas après étarquage :

 - Photo DSCN5926 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5934


Une vue détaillée de ces 2 éléments :

 - Photo DSCN5927 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5919



Quand j'ai voulu installé la bôme du mât d'artimon ou tape-cul (dans le plan), je me suis rendu compte que le crochet du vit-de-mulet était beaucoup trop haut pour que cet espar puisse se poser horizontalement sur son support.

J'ai donc rajouté un anneau plus bas, tout en laissant celui du haut, il pourra servir pour amarrer quelque chose, par exemple la drisse du pavillon qui est, en principe, fixée à la bôme !

 - Photo DSCN5928-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5920



Et la nouvelle position de la bôme du mât d'artimon :

 - Photo DSCN5930 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5921



J'ai installé l'étai, la balancine et le hale-bas de bôme.


Voici une vue générale :

 - Photo DSCN5933 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5922
 


Détail de la balancine du grand-mât :

 - Photo DSCN5936 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5923



Amarrage de la balancine de grand-mât à un cabillot situé sur l'arrière bâbord, elle n'est que tournée autour, et je peux donc la défaire quand j'installerai les voiles :

 - Photo DSCN5937 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5924



Amarrage du hale-bas de bôme qui n'est pas définitivement fixé, ce qui me permettra de régler la voile, une fois celle-ci installée :

 - Photo DSCN5939 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5925


Concernant la bôme du mât d'artimon, j'ai fait le réa pour la chaîne qui permet d'étarquer le point d'écoute de la voile de tape-cul, et j'ai passé la chaine dans ce "trou". Puis j'ai installé la ferrure de balancine en bout de bôme.

 - Photo DSCN5941 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5926



Voici la fixation du vit-de-mulet de cette bôme qui repose bien à l'horizontal sur son support :

 - Photo DSCN5942 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5927



J'ai peint les 2 bômes et ai fixé la balancine de bôme de tape-cul ainsi que la chaine d'étarquage du point d'écoute de la voile d'artimon (J'ai bloqué provisoirement cette fixation avec du papier adhésif sur la bôme). La drisse qui permet d'étarquer n'est fixée que provisoirement sur un taquet.

 - Photo DSCN5947 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5928



Vue de la bôme de tape-cul peinte et fixée :

 - Photo DSCN5944 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5929



Vue de la bôme de grand-voile peinte :

 - Photo DSCN5945 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5930



Voici une dernière vue de l'ensemble du bateau peint. Ce qui est amusant c'est cette ombre reportée sur un mur en coin :

 - Photo DSCN5943 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5931




18 images seulement aujourd'hui, je faiblis, je crois !!! Bon, trêve de plaisanterie.

Suite au prochain numéro.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyMer 3 Mai - 7:50

Bonjour Bertrand,
Quel plaisir de suivre ton montage avec tes commentaires et de superbes photos en particulier la dernière de la série (ombre portée ... elle est géniale)
Bonne continuation,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyJeu 4 Mai - 10:56

Elle avance bien, bravo !

Le bout dehors ne serait-il pas un peu penché vers le bas ?
Mais c'est peut etre un défaut d'optique....



Joel

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyDim 7 Mai - 18:15

Bonjour à tous,

Une petite mise à jour des travaux sur mon thonier.

Voici l'installation de l'écoute de Grand-Voile, fixée, mais pas encore bloquée, les voiles n'étant pas faites et installées.

Vue de tribord :

 - Photo DSCN5949 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5937


Vue de bâbord :

 - Photo DSCN5950 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5938


Une vue complète du navire par-dessus, avec le gui de grand-mât pratiquement prêt à être installé :

 - Photo DSCN5951-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5939


Détail de la poupe vue de haut :

 - Photo DSCN5952 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5940



Quelques installations sur le gui de grand-mât :

 - Photo DSCN5953 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5941


Détails des poulies installées en tête de mât pour y installer le gui (la drisse commence à être passée dans une des poulies) :

 - Photo DSCN5954 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5942


Vue générale du navire avec son gui de grand-mât installé :

 - Photo DSCN5955 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5943



Une autre image un peu plus plongeante :

 - Photo DSCN5956

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5944



Détail de la drisse de gui du grand-mât (on voit mieux le trajet avec l'ombre projetée sur le mur !) :

 - Photo DSCN5957 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5945



Les fixations des drisses de part et d'autre du pont, le long du bordé avec poulie et cabillot. J'ai arrêté les drisses en les tournants sur les taquets à plat-pont en attendant de les fixer définitivement quand il y aura les voiles, car pour le moment, tout bouge.

 - photo DSCN5958 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5946



Un autre détail de la drisse en pied de gui avec un palan de poulies à 2 trous :

 - Photo DSCN5959 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5947




Voilà pour le moment.

Je vais me lancer dans la fabrication du gui du mât d'artimon et surement des 2 flèches.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyDim 7 Mai - 18:28

Merci Bertrand pour ces magnifiques photos qui reflettent la qualité de ton travail.
Bon courage pour la suite que je suis avec toujours autant de plaisir,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyDim 7 Mai - 18:43

Bonsoir Daniel et Joël,

Excusez-moi, je n'avais pas vu vos messages.

Merci Daniel pour tes gentils mots.

Non Joël, le beaupré ne penche pas en avant, mais c'est un effet de la photo et surtout du coin du mur à 90°, qui donne cet effet curieux !

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyLun 8 Mai - 7:34

Démat
 Il a une fière allure ce thonier Bonne suite sunny

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyLun 8 Mai - 12:36

Bonjour Michel,

Merci pour ton gentil mot.

La suite va arriver, jusqu'aux voiles où il risque d'y avoir un certain ralentissement dû à la couture ! Enfin je verrai.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyLun 8 Mai - 17:10

Bonjour Michel,

Merci pour tes félicitations qui me font toujours autant plaisirs.

Concernant les capots, d'autres copains m'ont fait cette remarque, mais il était trop tard et je t'avoue que je n'ai pas vraiment envie de tout refaire. Car le pont est déjà très chargé avec le gréement et surtout, il n'y a pas de trou dans le plancher du pont (que j'aurai pu faire, mais avant son installation) et d'autre par les 3 accès aux cales sont des blocs que j'ai eu quelques difficultés à travailler, donc je ne me vois pas en train de les découper pour en faire des accès.

Ce n'est pas trop grave, je garde cette idée dans ma tête pour une future maquette. Mais avant, j'ai le SotS à finir (quand je serrai à La Teste), puis la Jeep.

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyLun 8 Mai - 18:25

Re-bonsoir Michel,

Pas de problème ! L'idée est bonne mais je n'y avais pas pensé avant.

Qui est GS, s'il te plait ?

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 9 Mai - 12:32

Bonjour Michel,

A OK ! Merci pour le tuyau.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 9 Mai - 14:58

Re-Bonjour Michel,

Tu as eu de la chance d'avoir fait sa connaissance.

D'après ce que tu dis, j'ai l'impression qu'il était pratiquement seul dans son atelier de préparation des boites ?

De plus, pourquoi a t'il arrêté ? L'age, peut-être ?

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyMar 9 Mai - 15:28

Ah, en effet ! d'où la retraite et vente de sa société à Soclaine.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyJeu 18 Mai - 0:06

Bonjour à tous,

Voici un petit suivi concernant la construction et l'installation du gui du mât d'artimon de mon thonier.

J'ai d'abord poncée cette pièce pour la réduire en pointe après avoir installé la pièce qui s'appliquera contre le mât. Puis je l'ai peinte en bleu et blanc après avoir fait les surliures sur la pièce.

J'ai installé, ensuite, 2 poulies :

1 à 1 trou (3/1) et 1 à 2 trous (3/2).

 - Photo DSCN5968 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5951


Puis j'ai installé 2 poulies (3/1) sur le mât, ainsi que la seconde poulie (3/2).

 - Photo DSCN5969 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5952


Ensuite j'ai installé la ferrure de bout de gui avec ses 2 poulies (3/1). Comme je n'avais pas de ferrure toute faite, j'ai fabriqué cette pièce avec 2 pitons en laiton et une lamelle de métal découpée dans une petite plaquette que m'a offert Soclaine !

Voici le gui prêt à être monté :

 - Photo DSCN5971 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5953


Voici quelques images du navire avec le gui d'artimon installé ainsi que la drisse du drapeau.

 - Photo DSCN5972 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5954



Autre image prise au flash (j'aime moins !) :

 - Photo DSCN5973 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5955



Une vue plus détaillée du mât d'artimon avec sa bôme et son gui.
Les ombres sont troublantes pour bien comprendre le montage :

 - Photo DSCN5975 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5956



Vue, plus serrée, sous un autre angle de ce mât :
Au flash :

 - Photo DSCN5977 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5957


Sans flash, à la lumière artificielle :

 - Phot DSCN5978 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5958


Encore plus près, où l'on voit mieux les drisses :

 - Photo DSCN5979 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5959



Et enfin 2 images du navire complet, prises au flash, pour le plaisir :

Vue de l'arrière :

 - Photo DSCN5980 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5960


Vue de bâbord :

 - Photo DSCN5981 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn5961



Voilà où j'en suis pour le moment.

J'ai les flèches à fabriquer, les écoutes pour la barre et enfin les voiles qui sera un vaste sujet !!!

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 18 Mai - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyJeu 18 Mai - 15:57

Bonjour Michel,

Merci pour tes félicitations.

Je vais tenter de prendre une ou deux photos de ce navire à la lumière du jour, sans ombre derrière, quand j'aurai 5 minutes et avec un peu de soleil, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 EmptyVen 19 Mai - 13:16

Bonjour Michel,

Non, pas d'enfléchures sur le plan ni la photo du fascicule joint.

En effet ces bateaux en ont, mais j'ai l'impression que ce n'est pas systématique.

Personnellement, je ne pense pas en mettre.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: