La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionthonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Sans_t13
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 14 Avr 2017, 18:21

Bonsoir Michel,

Merci pour tes félicitations. Comme je le dis souvent, j'essaie et nous essayons tous de faire au mieux de nos possibilités et moyens.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 14 Avr 2017, 18:34

Bonsoir Michel,

En effet un mail de plus à Soclaine pour cette dizaine de poulies manquantes. Ils vont me bénir, depuis le temps que je les embête, mais ils font ça très gentiment.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptySam 15 Avr 2017, 09:07

Je te montre une ancienne photo, sur laquelle on voit bien les deux axes des apôtres.
L'axe supérieur traverse le bout dehors (rondelle et goupille ?)
Celui du dessous sert juste de support lorsque les marins tirent le bout dehors vers l'arrière.


thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Bout11


sourire sourire sourire sourire sourire sourire 


Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptySam 15 Avr 2017, 15:33

Bonjour Joël,

Merci pour cette image qui me donne une bonne idée de cette partie de maquette.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyDim 16 Avr 2017, 09:14

Il y a aussi cette solution, vue il y a deux jours sur un vieux gréement de Binic :


thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Bout210


C'est même encore plus réaliste que ce que j'ai réalisé


Bonne fête de Paques !


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 



Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyDim 16 Avr 2017, 15:23

Bonjour Joël,

Merci pour cette information.

Il est vrai que ce renfort fixé sur les 2 apôtres sous le bout-dehors lui permet de bien coulisser, une fois l'axe métallique de fixation retiré.

Je pense le rajouter. Va falloir que je trouve un petit bout de bois pour l'installer !

A bientôt.

Très bonnes Fêtes de Pâques.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jpb14
Nouvel Embarqué




thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyMer 19 Avr 2017, 13:47

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum et c'est une chance pour moi car j'ai décidé de reprendre la maquette "Saint Gildas", que mon oncle Bernard, ancien cuisinier terre neuva, avait commencé avant son décès, il y a plus de 20 ans. Il avait construit la coque et placé les lattes du pont. Je vais donc tenter de poursuivre en m'inspirant de vos conseils et de vos expériences. Un grand merci à Glénans et jojo5 en particulier; je vais tenter moi aussi d'enrichir si possible ce forum de mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyMer 19 Avr 2017, 14:56

Bonjour Jean-Pierre, car je suppose que c'est le prénom de JPB14,

D'abord, bienvenu parmi nous sur notre forum bien sympathique et fort riche en différents sujets.
Habitues toi à le découvrir.

Mais il faudra que tu te présente à tous, avec matricule, taille, type de maquettes, marque des outils, couleur du cheval blanc d'Henri IV, et tout et tout pour que l'on te connaisse mieux, sinon les "Chefs" du site vont encore un coup en avaler leurs casquettes, alors fais le !!!

Sympa pour le thonier, profites de nos connaissances sans soucis car nous somme nombreux à l'avoir fait ou en train de le construire :

- Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50° par "Zébulon29200"
- La Marie Jeanne Thonier Billing boats au 1/50 par "Jojo5"
- moi,
- et tant d'autres en allant sur : "rechercher" avec le mot "thonier", et tu ne seras pas déçu,

et surtout n'hésites pas à nous poser toutes sortes de questions qui t'aiderons, au mieux, pour le montage de ta maquette.

A très bientôt donc.

Bonne après-midi.

PS : j'ai l'habitude d'appeler les copains par leurs prénoms, je trouve que c'est plus convivial. Je m'appelle donc Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyJeu 20 Avr 2017, 12:57

Bonjour à tous,

Après la présentation, ci-dessus, des pièces manquantes, j'ai envoyé un nouveau message à "Soclaine" pour leur commander :

 - une bonne dizaine de poulies 3/1 manquantes, comme indiqué sur la photo jointe,


thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5834


 - Les mini-billes utilisées dans les colliers de racage pour les guis et bômes (photo jointe), avec l'image ci-dessous :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Collie10


 - les billes en tête de mât : grand mât et mât d'artimon, dont voici l'image :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Billes10


Je vais attendre leur réponse ou le colis ! Ils sont très efficaces et professionnels avec beaucoup de gentillesse. J'espère qu'ils ne vont pas me décevoir. De toute manière, je leur ai toujours proposé de payer ce manque de pièces et ils ont systématiquement refusé. Chapeau !



Bon ! Je vais maintenant vous présenter les quelques évolutions sur la construction de ce navire.

J'ai donc installé et fixé la chaîne de la sous-barbe sous le beaupré et aussi, la chaîne de l'ancre.

J'ai donc peint, en noir, les 50 cm de cette chaînette, fournie avec la boite. Puis j'ai découpé – au plus juste, j'insiste – la taille nécessaire pour le beaupré et l'ancre.
ATTENTION : En effet la quantité de chaîne est assez limitée, car elle est aussi nécessaire pour le hale-bas de bôme du grand-mât et pour étarquer le point d'écoute de la voile de tape-cul (ou voile d'artimon). Et c'est juste à peine suffisant !!!
Voici quelques images de ces travaux :

Vue générale du navire avec les 2 mâts peints en bleu et blanc, juste devant.

 - Photo DSCN5834 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5835


La fixation de la chaîne du beaupré a été faite avec un anneau (fourni par Soclaine, il y a peu de temps) à l'extrémité du bout-dehors, et un piton en laiton pour le bas de l'étrave. J'ai peint en noir, ce qui aurait dû être une ferrure.

Vue de l'étrave avec la fixation de la chaîne :

 - Photo DSCN5858 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5836


Une autre vue de face
. On a l'impression que le beaupré est légèrement tordu vers la droite : Ce n'est pas une impression, le bout de bois a pris cette forme en 25 ans dans la boite dans un garage froid et humide. J'ai essayé de le redresser avec trempage et pressage pendant 2 jours : Rien à faire, donc il restera comme cela !

 - Photo DSCN5859 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5837


Détail de cette zone. L'ancre est suspendue au bout de sa chaine : il faut faire attention au fait que les maillons de la chainette sont trop petits pour être fixés dans l'organeau. Il m'a fallu utiliser un petit morceau du fil de laiton souple (40 cm fournis) pour effectuer cet amarrage (ce fil est en principe nécessaire pour les la fixation des poulies).

 - Photo DSCN5835 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5838


Une autre vue avec l'ancre crochée sur le plat-bord. La chaine du beaupré a une très légère courbure qui sera éliminée quand le rocambeau et le foc seront en place et étarqués :

 - Photo DSCN5836 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5839


Détail du chemin de la chaîne d'ancre entre l'écubier et le dalot en passant par la poupée bâbord du cabestan. Petit détail, la partie qui va de la poupée du treuil vers le dalot est posée sur l'extérieur afin de pouvoir débloquer la chaine en cas de nécessité : Chose que nous faisons quand on tourne une amarre autour d'une bite d'amarrage !

 - Photo DSCN5839 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5840




En regardant, un peu plus en détail ce fichu plan, j'ai découvert qu'il y avait 2 bittes d'amarrage à l'avant du navire.
J'ai eu beaucoup de difficulté à les fabriquer.
Je m'y suis repris 4 fois, car ce bois (peuplier de 2 x 2 mm) est très fragile et la coupure en biais a cassé la pièce plusieurs fois. Mais j'y suis arrivé !
Les images en macro ne sont pas géniales et donnent une impression très rustique, mais qui va avec ce type de bateau !

Les 2 bittes d'amarrage avant peinture et la chaine de l'ancre passant dans l'écubier :

 - Photo DSCN5841 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5841


Le côté bâbord :

 - Photo DSCN5846 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5842


Le côté tribord :

 - Photo DSCN5847 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5843



Voilà pour aujourd'hui.

La suite arrive aujourd'hui, après écriture.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyJeu 20 Avr 2017, 18:02

Bonjour à tous,

Voici la suite des travaux sur ce bateau.

J'ai donc, ensuite, préparé les ferrures des mâts. Le coffret fournit des pitons en laiton (25) qui permettent de fixer les poulies nécessaire.
De plus j'ai reçu en complément des petites barres de laiton de 1 mm x 10 cm, qui m'ont permises de fabriquer certains éléments fixés sur les mâts.
Ces éléments ont été peints en noir.

Une image de ces ferrures :

 - Photo DSCN5840 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5844



Les 2 mâts préparés avec leurs ferrures :

 - Photo DSCN5842 :


thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5845



Je me suis décidé à coller les 2 mâts, afin de commencer le gréement.

Le grand mât a été placé en position avec une très légère quête vers l'arrière de l'ordre de 2 à 3° environ, comme je l'ai interprété sur le plan et comme je le conçois sur les voiliers.
Ne pas oublier que cette quête en arrière rend le bateau "ardent" et il remonte mieux au vent, il "lofe" tout seul en cas de survente, si la barre est bloquée et évite une trop grande gite, alors que si le mât penche en avant, le voilier devient "mou" et part sous le vent, il abat en cas de survente et risque de trop gîter et même chavirer.

Mais je suppose que vous le savez tous !

Pour bien positionner le mât dans l'axe gauche-droite, j'ai utilisé 2 bouts de fil à coudre de même longueur que j'ai fixés en tête de mât et aux cadènes. J'ai contrôlé avec mon décimètre : Le mât est bien droit. Les pinces permettent de bloquer le double tour fait avec le fil dans l'anneau de la ferrure.

 - Photo DSCN5843 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5849


Le mât vu de face :

 - Photo DSCN5844-bis :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5853



J'ai fait la même chose pour le mât d'artimon. Il faut simplement tenir compte des 2 ferrures positionnées entre la base du mat et le tableau arrière.

Vue de l'arrière avec les 2 pinces :

 - Photo DSCN5848 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5850


Vue du côté bâbord :

 - Photo DSCN5849 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5854


Une image de l'ensemble du navire avec ses mâts en position. L'impression de quête du grand mât vers l'avant est due à la photo :

 - Photo DSCN5850 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5855




Fin des informations pour le moment.

Suite dans quelques moments.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyJeu 20 Avr 2017, 18:31

Ce bateau prend de la hauteur !
Il a ses vraies dimensions, sa géométrie : je trouve que c'est à ce moment que l'on se rend compte de ses lignes. sourire

_________________
thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Tete50px-56522c4 thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyJeu 20 Avr 2017, 18:37

Bonsoir Gilles,

En effet, j'arrive enfin a avoir quelque chose qui commence à ressembler à un voilier.
Et comme tu le dis, cela a un certain "charme", avec des "lignes" sympathiques.

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyJeu 20 Avr 2017, 18:38

Bonjour à tous,

Les mâts étant installés, je vais me lancer dans le montage des "fils" en tout genre : Haubans, drisses, écoutes, … .

Pour cela j'ai, inclus dans la boite, 4 navettes de fils de lin écru de tailles différentes.

Elles sont marquées 1032, 732, 532 ET 332. J'ai mesuré l'épaisseur de la 332, celle la plus épaisse, et j'ai découvert qu'elle faisait 1 mm de diamètre. J'en ai déduit que les autres faisaient des tailles plus fines. Voici un petit tableau avec les diamètres et leurs utilisations :

 - 1032 : 0.3 mm / Garants de palans, drisses simples et manœuvres courantes.
 -   732 : 0.5 mm / Ralingues des voiles, garants des gros palans.
 -   532 : 0.7 mm / Estropes et partie fixes des palans, drisses de vergues et guis.
 -   332 :    1 mm / Haubans et étais.

Quand on lit ces chiffres, j'ai l'impression qu'il y a eu une erreur de marquage, car personnellement j'aurai pris le n° 1032 pour le 1 mm, puis le 732 pour du 0.7 mm et ainsi de suite. C'est assez perturbant au début, mais je me suis adapté !!!

Voici des images de ces fils :

L'ensemble des 4 Navettes :

 - Photo DSCN5855 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5856


Détail de 2 fils les plus gros. J'ai écrit dessus leurs utilisations :

 - Photo DSCN5856 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5857


Détail de 2 fils les plus fins :

 - Photo DSCN5857 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5858


Ces 4 bobines sont fournies avec la boite achetée il y a 25 ans.

Maintenant dans les nouveaux coffrets, il n'y a plus que 2 bobines avec les intitulés suivants :

 - 12/3 gros / Haubans et étais, estropes et parties fixes des palans, drisses de vergues et guis
 - 18/2 fin / Ralingues des voiles, garants des gros palans, garants de palans, drisses simples et manœuvres  courantes.

J'avoue que dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas facile de déterminer qui sert à quoi, sachant qu'il n'y a pas d'informations !

Enfin je vais tenter de me débrouiller avec les moyens du bord.

Ah si ! J'ai une question. Qu'appelle t'on :

Garants de palans ?


J'ai beau chercher, je ne trouve pas ?

Merci pour votre aide.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyJeu 20 Avr 2017, 19:16

Le garant, c'est le bout (corde, fil, câble, etc^^) que tu tires pour tendre le palan (fait d'au moins 2 poulies, haute et basse par exemple).

_________________
thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Tete50px-56522c4 thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyJeu 20 Avr 2017, 19:24

Re bonsoir Gilles,

Ah ! Mais c'est bien sur ! Eh oui, je n'avais pas du tout pensé à ça. C'est la même chose pour les caps de mouton quand il faut les étarquer !

Merci pour le renseignement.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptySam 22 Avr 2017, 18:54

Bonjour Igor,

Tout d'abord bienvenu parmi nous et je te souhaite de bien meilleurs moments très rapidement.

Sympathique ton achat du thonier de Groix. Je serai ravi de te donner tous les coups de main possible quand tu en auras besoin.
Surtout n'hésite pas, c'et un des buts des forums de nous entre-aider, en plus, bien sur, d'admirer les œuvres des uns et des autres (je dirais même plus, les chef-d'oeuvres) et aussi de papoter de différents sujets.

D'autre part, je n'hésite pas, moi aussi à poser toutes sortes de questions concernant cette maquette et aussi pour mon SotS (Sovereign of the Seas) qui est, pour le moment à l'arrêt jusqu'à mon retour dans le Sud-Ouest.

Donc à très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 28 Avr 2017, 00:19

Bonjour à tous,

Une petite évolution du montage de mon thonier.

Après avoir installé et collé les mâts, j'ai fixé les caps-de-mouton sur les cadènes.

Après avoir cerclé les caps-de-mouton avec un fil de cuivre venant d'un fil de téléphone d'environ 0.5 mm et avec 3 tours et un crochet pour les fixer aux cadènes qui sont excessivement fragiles : J'en ai cassé 7 sur 10 au niveau de l'anneau (ce qui fait que j'en ai commandé d'autre à Soclaine qui m'en a très gentiment renvoyé une vingtaine, si, si 20 ! Mais je parlerai d'eux à nouveau un peu plus tard). Les caps-de-mouton sont tous mobiles dans leurs cerclages : ceci dit pour le positionnement des trous.

Les caps-de-mouton du mât d'artimon :

 - Photo DSCN5860 :


thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5859


J'ai été obligé de les consolider avec une légère couche de colle à bois autour pour éviter la casse quand j'étarque les haubans.

Voici comment j'ai procédé avec un cure-dent pour obtenir une espèce de gaine qui sera peinte en noir :

 - Photo DSCN862 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5860


 - Photo DSCN5863 :


thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5861


Bien entendu, les débordements sur la lisse ont été rapidement retirés !!!

Et voilà le résultat une fois la peinture noire appliquée :

Vue extérieure sur les cadènes et caps-de-mouton du grand mât :

 - Photo DSCN5868 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5862


Vue intérieure des 3 éléments : On dirait des petits personnages avec les yeux et la bouche : C'est assez amusant ! :

  - Photo DSCN5869 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5863



Une fois les caps-de-moutons installés et fixés sur les cadènes : 3 sur le grand mât et 2 sur le mât d'artimon de chaque côté, soit 10 éléments, j'ai commencé à préparer les haubans comme "vaguement" indiqué sur le plan :
Pour le grand mât :
 - 2 vers l'arrière en un seul brin lié par une estrope au niveau du mât
 - 1 vers l'avant avec sa propre estrope.

Pour les 2 haubans vers l'arrière, je les ai marqués au niveau du mât, de 2 traits de marqueur, point où ils seront liés ensemble par une surliure :

Les 2 marques sur les 2 fois 2 haubans du grand mât (encadré en rouge en bas de l'image), les brins étant tenus en fixés aux extrémités par des pinces pour avoir la même longueur :

 - Photo DSCN 5864-bis :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5864


Détails du marquage. Au-dessus, un cap-de-mouton avec le hauban positionné et collé mais dont la surliure n'est pas encore faite :

 - Photo DSCN5867 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5865



Pour avoir la bonne et même distance entre le cap-de-mouton de la cadène et celui du hauban, j'ai utilisé un truc proposé par beaucoup d'entre nous et fabriqué selon les distances entre les éléments :Une petite plaque de bois (dans le cas présent, une touillette de café proposée dans les cafétéria, et bien pratique ici) avec un petit bout de fil électrique de la taille du trou du cap-de-mouton (dans le cas présent : toujours mon fil de 0.8 ou 0.5 mm de téléphone, suffisamment rigide pour cet emploi) :

Vue de la tranche :

 - Photo DSCN5870 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5866


Vue de face :

 - Photo DSCN5871 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5867



Après avoir placé l'anneau des haubans en tête de mât, je me sers de cet outil pour bien ajuster le hauban autour du cap-de-mouton et j'y mets un point de colle, puis la surliure (voir ci-dessous !), selon les schémas du plan :

Vue générale des 2 mâts :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Hauban10


Plan du grand mât :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Hauban11


Détail de la fixation des haubans en haut du grand mât : pas d'une extrême clarté ! Mais avec une bonne loupe et surtout un bon scan bien détaillé, c'est presque plus visible :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dytail10


Plan du mât d'artimon :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Hauban12


Voici une image des 2 fois 2 haubans arrière du grand-mât vus de l'avant. Une des paires n'est pas encore fixé, d'où cette impression de courbure à gauche de l'image.
Pénible ces macro-photos où les "cheveux" des fils de lin sont "hirsutes", mais cela sera corrigé avec un coup de pinceau plongé dans une dilution légère, eau plus colle !

 - Photo DSCN5872 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5868



Pour la longueur du hauban entre le haut du mât et le cap-de-mouton situé près de la cadène, j'utilise le petit outil pour avoir une distance égale entre chaque hauban. Puis je tourne le brin du hauban sur le cap-de-mouton, je serre et un point de colle pour bloquer, en faisant attention à ne pas coller la pièce qui doit pouvoir tourner dans son espace, et une fois sec, je place ma surliure.

Image de l'outil au niveau du mât d'artimon :

De face :

 - Photo DSCN5891 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5869


De côté, la pointe du haut est pliée, car la cap-de-mouton aurait tendance à tourner, il est donc coincé de cette manière :

 - Photo DSCN5892 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5870


Puis vient la mise en place des palans selon le schéma proposé sur le plan (l'ancien, car le nouveau avec lequel je travaille ne l'a pas !!!) :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Numyri12


Vue de détail des palans des haubans arrière du grand-mât, côté bâbord :

 - Photo DSCN5874 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5871


Vue de face des palans du grand-mât :

 - Photo DSCN5877 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5872


La même chose du côté tribord. Je n'ai pas amarré les garants des palans car j'attends que tout soit installé et que les haubans soient bien étarqués et tendus, d'où ces bouts de fils qui trainent :

 - Photo DSCN5878 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5873


Voici enfin les 3 haubans du grand-mât installés des 2 côtés :

 - Photo DSCN5879 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5874


Détail des 3 palans tribord. J'ai fait un palan un peu plus grand pour le hauban avant dans le cas où j'aurai surement besoin de le tendre un peu plus :

 - Photo DSCN5880 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5875


Les 3 haubans bâbord du grand mât :

 - Photo DSCN5882 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5876


Détail des 3 haubans bâbord. Pour le hauban avant, j'ai étarqué un peu plus le lendemain ce hauban, ce qui fait que les caps-de-mouton sont à peu près à la même hauteur : Et le mât est bien droit : ce qui prouve que le fil s'est un peu détendu, à moins que ce soit le palan :

 - Photo DSCN5883 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5877


J'ai fait la même chose avec le mât d'artimon.

Vue générale bâbord :

 - Photo DSCN5885 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5878


Détail du palan :

 - Photo DSCN5886 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5879


La surliure et la fixation en tête du mât d'artimon :

 -  Photo DSCN5888 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5880



Pour finir, voici 2 images du navire.

Vue du côté bâbord :

 - Photo DSCN5894 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5881


Vue du côté tribord :

 - Photo DSCN5897 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5882



Désolé pour ce grand nombre de photos (29 aujourd'hui !), mais j'aime bien présenter d'une façon imagée ce que j'explique.

Comme d'habitude, vous me dites s'il y a trop d'images, je tenterai d'en mettre un peu moins, quitte, dans le futur,  à réduire les explications à leur plus simple expression, avec simplement quelques photos.

Suite prochainement avec l'installation de l'étai et le début de la fabrication des poulies et de leur positionnement.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 28 Avr 2017, 10:11

Démat
Voila un montage bien détaillé avec un travail plaisant à suivre Bonne suite sunny

_________________
thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 28 Avr 2017, 16:52

Bonjour Michel (Miel) et Michel (L'Ancien),

Merci pour vos gentils mots et félicitations.

J'essaie, comme nous tous, de faire au mieux pour notre propre plaisir et aussi pour celui de nos admirateurs et visiteurs.

J'essaie de donner quelques informations pour ceux qui feront cette maquette dans le futur !

D'accord pour les photos. Je continuerai à envahir mon dossier pour donner le plus d'éclaircissements à mes explications.

A très bientôt.

Bonne après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 28 Avr 2017, 16:53

Bonjour à tous,

Je profite de ce petit moment de libre pour vous redire combien le responsable, Monsieur Duval, de la Société Soclaine est très efficace pour dépanner ses clients avec professionnalisme et gentillesse et surtout sans frais.

Lui ayant signalé qu'il me manquait 10 poulies 3/1, et lui demandant où je pourrais trouver des mini-billes pour faire les colliers de racage, il m'a envoyé ces pièces, en nombre, ainsi que les cadènes (j'en avais 6 sur 10) au nombre de 20 ! plus une petite plaquette en métal.

 - Photo DSCN5910 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5912


Il m'avais appelé au téléphone et nous avions discuté de la maquette, de sa façon de travailler, son organisation (ils sont 3 personnes à tout faire !) et sa passion pour le maquettisme. Cela à duré au moins 20 bonnes minutes. C'était vraiment très sympathique.

En tout cas, je ne peux que dire du bien pour cette petite société de passionnés qui font pour le mieux pour le clients.
Je vous la conseille donc.

Il perd malheureusement des accords avec les propriétaires de navires qui veulent beaucoup trop de "faveurs", pour une petite structure comme Soclaine, et c'est très dommage !

Donc si nous voulons continuer à la faire vivre, par rapport aux grosses sociétés, pensons à aller voir chez eux avant de choisir ailleurs.

Tout ce que j'ai écrit ici, n'est pas de la publicité, mais une certaine admiration dans un monde où l'on ne pense qu'à l'argent !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 28 Avr 2017, 18:29

Bonsoir.
Les explications et le montage de ton Thonier sont "chouette".

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 28 Avr 2017, 19:41

Bonsoir Michel,

Ton gentil petit mot est "chouette" lui aussi et je t'en remercie.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyVen 28 Avr 2017, 19:54

Bonsoir à tous,

Allons bon ! Je viens de faire une grosse bêtise et vais tenter de la réparer rapidement : En me retournant sur mon siège, j'ai fait tomber la maquette par terre, mais heureusement la corbeille à amorti la chute et je n'ai que l'anneau de la cadène du hauban avant bâbord qui s'est brisé.

 - Photo DSCN5911 :

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn5913


J'ai immédiatement viré de bord pour mettre ces haubans sous le vent afin de pouvoir faire une réparation rapide et éviter, ainsi, que le mât ne tombe !!!

Bon trêve de plaisanterie, c'est peu de chose, mais je vais vérifier aussi le support du beaupré, car il a pris un peu de jeu : En effet la sous-barbe que j'avais réussi à bien tendre est à nouveau "courbe".

Voilà de quoi m'occuper pour ce soir.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptySam 29 Avr 2017, 07:19

Hello  Bertrand, bravo elle est vraiment jolie ta maquette, le truc des cadènes super à retenir! Bonne continuation @+

_________________
thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Signat10 thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 0034
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 EmptyLun 01 Mai 2017, 09:38

Bonjour Bertrand,
Je suis avec grand plaisir ton montage,
c'est claire et bien documenté (texte et photos)
bonne continuation,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   thonier de groix* - Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: