La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyMar 28 Mar 2017, 14:12

Bonjour Rafaël,

En effet, j'aime assez ces contrastes de peintures bleues claires et foncées. J'avais pensé un moment, de tirer une ligne roue au niveau de la ligne de flottaison, mais bon, je ne suis pas encore décidé, je verrai plus tard. Mais qu'en pense-tu ?

Le pas-à-pas n'a pas été très complet dernièrement, car plongé dans mon montage, j'ai oublié de prendre des photos. D'où "que" 11 images pour le dernier message. Mais je vais tenter de faire mieux !!!

A très bientôt sur ce forum.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyMar 28 Mar 2017, 14:19

Bonjour Joël,

Il avance vite, certes, mais petit-à-petit.

Merci pour ton gentil mot.

Le boute-dehors est effilé mais pas énormément. C'et un effet du cadrage, je pense. Par contre, je n'ai pas voulu trop effiler par crainte de fragiliser le bout de bois.

Si tu penses qu'il faut le faire un peu plus, je pense qu'il n'y aura pas de problème, car je peux le retirer de son support ?

Non, non, je n'ai pas vraiment l'intention de te rattraper, car tes idées et images m'aident bien dans la construction du mien.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyMer 29 Mar 2017, 19:46

Bonjour Michel,

Je suis du même avis que toi. Mais le problème est qu'il ne peut pas être avec ses voiles et posé sur ses béquilles en même temps !!! Ça ferait désordre !

Alors le laisser sur ses béquilles avec les voiles ferlées, ce serait un peu dommage !

A voir.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mer 29 Mar 2017, 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyMer 29 Mar 2017, 23:37

bonsoir  Bertrand
petit message d'encouragement ...
effectivement, avec les béquilles cela risque "d’handicaper" si on peut dire ! ce thonier.
bonne soirée
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyMer 29 Mar 2017, 23:56

Bonsoir Rafaël,
C'est le moins que l'on puisse dire !
Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyJeu 30 Mar 2017, 13:07

Bonjour Michel,

Mais non, ce n'est pas grave. Il nous arrive à tous ce genre de message : on écrit ou parle plus vite que l'on ne pense !

A plus.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyJeu 30 Mar 2017, 15:52

Belle allure ce thonier, on croirait un vrai.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyJeu 30 Mar 2017, 15:56

Bonjour Jean-Pierre,

merci pour ton gentil mot et je l'apprécie d'autant plus qu'il est vrai qu'il donne cette impression de vrai bateau.

On verra pour la suite.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyJeu 30 Mar 2017, 19:23

Bel avancement et beau travail d'ensemble, bravo.
Effectivement se serait plus réaliste d'éffiler le bout-dehors.
Je suis avec plaisir ce pas à pas exemplaire,
Merci du partage et
bon courage pour la suite.

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyJeu 30 Mar 2017, 19:44

Bonsoir Daniel,

Merci pour tes félicitations qui font toujours plaisir quand on fait un travail qui est plaisant à traiter.

Bon, je vois que vous vous êtes passé le mot pour que je retravaille l'épaisseur de la pointe de mon beaupré !!! Ok ! Je vais le démonter et m'y remettre, promis !

Comme je l'ai dit, quand on participe à un forum et que l'on travaille sur une maquette, je pense qu'il est bon d'en parler et de partager ce que l'on fait, avec des informations des uns et des autres copains qui permettent de faire évoluer nos travaux.

Il n'y a pas de soucis pour la suite? Je prends beaucoup de plaisir à la construire;

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Pont   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyVen 31 Mar 2017, 10:05

Juste une petite suggestion :

Le bois brut peint en bleu est très réaliste.
En comparaison le pont semble tres, tres propre...
Ne semblerait-il pas judicieux de le "vieillir" un peu ?

Qu'en pensent les autres ?


sourire sourire sourire sourire sourire

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyVen 31 Mar 2017, 11:06

Bonjour Joël,

A propos du pont trop propre, tu as raison, car j'en ai parlé hier soir à mon épouse qui a pensé la même chose et m'a dit qu'il fallait repasser une couche de teinture marron clair.

"L'amirale" ayant dit ! dont acte ! Maintenant que vous êtes deux à le dire, je vais tenter d'assombrir légèrement le pont avec mon mélange "thé-cirage marron" ! en faisant en sorte de ne pas tacher les autres éléments déjà installés.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyVen 31 Mar 2017, 11:20

Hello, il y a un truc pour le pont, que je me suis servis pour le mien, j'ai légèrement passé du fusain que j'ai estompé au papier absorbant et ensuite vernis ! C'est pas mal

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 0034
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyVen 31 Mar 2017, 12:09

Bonjour Jean-Louis,

Bonne idée l'utilisation du fusain qui s'étale bien mais, comme tu le dis, doit être fixé avec du vernis. Par contre attention au trop plein de couleur, il faut mieux aspirer le surplus que de souffler dessus !

A plus.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyVen 31 Mar 2017, 13:17

Bonjour Michel,

Eh oui ! Fallait y penser. Merci pour le truc !

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptySam 01 Avr 2017, 14:18

Bonjour à tous,

Voici une petite suite au montage de mon thonier : La fabrication de la claie de séchage des thons.

Pas beaucoup d'explications, sinon aucune, mais il y a le plan avec quelques dessins et 1 photo, mais il y a le schéma du navire à la taille 1/1 qui m'a permis d'avoir une idée des proportions et mesures à prendre !

Dont acte. J'ai mesuré et reporté sur le bois les différentes tailles des pièces.

Voici 4 images à partir desquelles j'ai travaillé :

 - Détail des pièces et photo :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Claie_10


 - Vue du dessus :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Claie_11


Vue de côté :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Claie_12


Tableau avec position de collage :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Claie_13


Voici maintenant les photos du montage.

Découpage des pieds des supports de 20 mm :

 - Photo DSCN5731 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5752


Premier assemblage avec les entretoises de 10 mm (le bas) et 4 mm (le haut) 5 mm étant trop large, et dont les extrémités sont poncées en biais pour bien s'appliquer aux montants :

 -  Photo DSCN5732 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5753


Voici les 3 supports montés avec une barre de 63 mm :

 - Photo DSCN5733 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5754


Essai de position des 3 supports, d'après les images 2 et 3 du plan vu ci-dessus :

 - Photo DSCN5739 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5755


La même en vue générale pour avoir une bonne idée de la position. J'ai marqué, sur le plancher, les emplacements au crayon :

 - Photo DSCN5738 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5756


Mise en place des 3 supports qui seront très légèrement collés sur un papier avec les dimensions prévues : 60 mm de large et 45 mm entre chaque support :

 - Photo DSCN5740 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5757


Les 3 supports positionnés et collés sur le schéma. On voit, au pied, une des 10 baguettes qui seront collées dessus avec le marquage des positions sur les supports :

 - Photo DSCN5741 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5758


Vue de dessous d'un des supports :

 - Photo DSCN5742 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5759


Les 3 supports mis en place sur le plan avec les 10 baguettes marquées à coller :

 - Photo DSCN5743 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5760


Début du collage des baguettes sur les supports :

 - Photo DSCN5744 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5761


Vue avec un autre éclairage donnant une image assez curieuse :

 - Photo DSCN5745 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5762


Toutes les baguettes sont installées et collées. Voici 3 images avec des éclairages différents :

 - Photo DSCN5746 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5763


 - Photo DSCN5747 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5764


 - Photo DSCN5748 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5765


Vue d'un autre angle :

- Photo DSCN5749 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5766


Vue de l'ensemble posé sur le navire :

 - Photo DSCN5750 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5767


Vue détaillée de l'ensemble. J'ai coupé l'extrémité de 4 barres au-dessus de la descente arrière, estimant que l'équipage ne pouvait ouvrir le capot et descendre :

 - Photo DSCN5751 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5768


Vue du dessus des claies porte thons :

 - Photo DSCN5752 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5769


Un autre angle où l'on peut distinguer la pompe et la descente de la cale :

 - Photo DSCN5753 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5770


L'ensemble du navire avec la claie, mais elle n'est pas encore collée tant que je n'aurais pas terminé d'installer tout le matériel sur le pont : TROP FRAGILE !

 - Photo DSCN5754 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5771


Le beaupré retaillé, affiné, repeint et repositionné. C'est mieux, en effet !

 - Photo DSCN5755 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5772


Le bateau vu du dessus avec le mât d'artimon posé sur le côté (prêt à être installé, ou presque : il manque quelques pièces) :

 - Photo DSCN5757 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5773


Une dernière image vue de l'arrière. Les claies ont été teintées avec mon mélange de choc (thé et cirage marron) pour les assombrir. Je vais faire la même chose avec le pont :

 - Photo DSCN5759 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn5774


Voilà, c'est tout pour le moment avec, pour les amis "photophages", beaucoup d'images. Vous devriez être contents : 27 images et photos. Encore un coup un peu trop, mais tant pis, je ne change rien ! Ah mais !!!

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptySam 01 Avr 2017, 14:23

Moi, autant de photos, ça me va très bien !
Ton bateau commence vraiment à ressembler à un bateau de travail. Quand on commence a accessoiriser le pont, on défini vraiment le type de navire, son échelle, etc...
Tes couleurs ressortent comme un vrai bateau de pêche peint par la main des marins, le pont parait réel, vivement la suite !!
Je reste silencieux souvent sur ce sujet, mais je suis avec attention la moindre avancée. Wink

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Tete50px-56522c4 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptySam 01 Avr 2017, 15:51

Bonjour Gilles,

Merci pour ton soutien pour les photos.

C'est vrai que le fait "d'habiller" le navire avec ses accessoires, le rendent plus "vrai" !

Cette impression du vrai bateau avec ses couleurs et ses défauts de peinture est assez intéressante et nouvelle pour moi, et me donne des informations pour créer d'autres maquettes en ayant un style le plus proche de la vérité, mais ce n'est pas très évident.

Je vais continuer comme cela dans la mesure de mes possibilités.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptySam 01 Avr 2017, 18:57

Hello Bertrand, magnifique travail bravo, une question la pompe de cale tu la laisses là en dessous ?

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 0034
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptySam 01 Avr 2017, 19:05

Bonsoir Jean-Louis,

Merci pour tes félicitations qui me font très plaisir.

Concernant la pompe, oui, je la laisse là car c'est à ce niveau qu'elle est posée sur le plan.Tu peux, du reste, la voir sur les images 2 et 3 ci-dessus. Donc, moi, bête et discipliné je suis les ordres du plan.

C'est vrai que ce ne doit pas être facile de pomper en étant plié en deux, mais enfin que veux-tu, c'est comme ça. D'un autre côté, elle se situe juste au milieu de la coque, là où l'eau est au plus profond à l'intérieur et donc plus à même de pomper les liquides du fond.

Qu'en pense-tu ?

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptySam 01 Avr 2017, 19:20

Bonsoir Bertrand,
Je pensais comme Laguigne pour la pompe mais tes arguments sont à prendre en compte. Celà dit les plans de kit ne sont pas toujours d'une réalité évidente !!! Mais l'essentiel c'est que ça te plaise et que tu prenne bien du plaisir à ta réalisation.
Bonne continuation,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptySam 01 Avr 2017, 19:32

bonjour Bertrand
superbe avancé qui change l'allure générale de ce thonier. tu as effectué une manip sur ce pont parfaite qui rapproche encore plus cette maquette de la réalité.
un petit reproche quand même si tu le permet ... nous aurions appréciés quelques vues supplémentaires pour mieux distinguer et apprécier le détail de cette manip !
je plaisante bien sur et comme indiqué plus haut ... les photos sont toujours un plus sur les sujets et d'ailleurs je prépare un post pour ce soir qui j’espère battra ton record ...
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptySam 01 Avr 2017, 20:08

Bonsoir Daniel,

C'est vrai que la position de cette pompe serait correcte si il n'y avait pas le séchoir à poissons. Je pourrais la placer plus en arrière à côté de la descente sur tribord mais en découpant une barre de plus comme je l'indique sur l'image ci-dessous :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Claie_15

En retournant la pompe pour que la poignée soit dans le bon sens. Ce serait en fait plus logique.

Qu'en pensez-vous ?

A très bientôt avec vos réponses.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptySam 01 Avr 2017, 20:13

Bonsoir Rafaël,

Tu as raison, il manque, surement quelques images supplémentaires, mais il faudrait que tu me dises sous quel angle tu veux que je les fasse pour pouvoir les rajouter ... !!!

Merci beaucoup pour tes gentilles réflexions et félicitations qui me font toujours autant plaisirs.

J'espère que tu mettras autant d'images pour ton SOtS, chose que tu fais déjà très bien avec d'excellentes vues.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Pompe de cale   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 EmptyDim 02 Avr 2017, 10:18

Bonjour,


Memes remarques au sujet de la pompe. Il serait judicieux de la placer devant le "dalot" de façon à ce que l'eau sorte directement du bateau.
En ce qui concerne les lattes des "bancs de thons", il faudrait aussi les raccourcir un peu vers l'avant, de façon à pouvoir avoir acces au mat pour lover les cordages, ce que j'ai fait sur mon thonier....

Ca prend forme, ca avance bien !


Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: